trinquette sur sun odyssey 36

Bonjour

Suite a mon nouvel achat et en plein gros refit de celui ci je me pose certaines questions:

le mat est a terre pour changement de greement et de l'enrouleur, donc deja la modification du mat s'impose, pose d'une ferrure pour etais larguable obligatoire !

Sauf que apres et c'est la que je coince dans mon choix : trinquette sur etais larguable/ enmagasineur ou enrouleur ?? sachant que dans tout les cas il y a des avantages et inconvenients, mon coeur balance entre tous ...

Quelle solutions choisir ?? ferrure monter avec ou sans bastaques ?? car je n'est pas encore choisi ca non plus...

l'enrouleur a pour l'instant ma preference (sachant que je possede deja celui ci ) mais mon choix est ouvert et apres maintes et maintes reflexions j'attend vos avis ...
l'enrouleur me fera a chaque virement de bord enrouler le genois, l'enmagasineur lui ne sera pas tout le temps a post mais ne me permet pas de reduire ma voile, et l'etais larguable ben a mon avis, comme bcp sera utiliser tres rarement .....

le choix est cornélien et on parle pour une barque de 36 pied...
a vos plume :reflechi:

L'équipage
27 jan. 2015
27 jan. 2015

@Chris, perso je choisirais l'enrouleur, on vire pas de bord toutes les 30 secondes si on ne régate pas. Confort et sécurité d'abord. Quand ça piaule t'as pas à aller sur le pont.

27 jan. 201527 jan. 2015
  • à propos des bastaques :
    si tu ancre ton étai à moins d'une cinqauantaine de cm du capelage, tu peux te passer de bastaques.

  • solent sur enrouleur :
    pourquoi solent et pas trinquette ? la trinquette a normalement une forme qui la fait passer en arrièrere des haubans et la présence des barres de flèches va empêcher un prés correct sauf peut-être si le point d'amure est trés proche de l'était principal mais là on se retrouve avec une surface de trinquette un peu grande.
    Le solent qui va faire environ 40 % du grand génois se borde à l'intérieur des haubans, sa forme permet un point d'écoute fixe et il est utilisé à partir de 16 noeuds réels.

mais ce deuxième étai fixe a en effet l'inconvénient d'obliger à rouler le génois pour virer.
Si tu fais surtout des petites sorties locales avec beaucoup de virments ( ou des régates) ce serait sans doute un mauvais choix.
Pour des sorties plus longues c'est très efficace et sécurisant.

un point à souligner : le poids d'un deuxième enrouleur avec sa voile n'est pas négligeable et 35 pieds est sans doute la longueur mini pour garder une marge de sécurité en stabilité

27 jan. 2015

Le montage cotre, très adapté aux grandes navigations, a l'inconvénient de compliquer le changement de bord avec le gènois et de manoeuvrer des bastaques quand il y en a. L'enrouleur remonte effectivementle CG général. Mais les avantages l'emportent.
Perso j'utilise la trinquette sur enrouleur,comme voile de base passe partout (manoeuvre et gros temps) permanente, le gènois étant déployé en second (et enroulé en premier). L'enrouleur de la trinquette permet la réduction et en rangement dégage le pont. Avec le montage étai larguable
on a tendance à retarder son utilisation parfois en jouant trop sur l'enroulement du génois, et le pont est encombré quand la rinquette installée n'est pas hissée.

27 jan. 2015

Salut
Il y aurait une autre solution qu'on ne voit jamais : Un enrouleur démontable. En fait, c'est comme un emmagasineur, sur lequel on peut réduire la voile. On ne l'installe qu'à l'approche d'un vent qui forcit, ou bien on le laisse en permanence en croisière longue.
Ça fait un moment que j'y réfléchit... Le seul problème est de le fixer et de l'immobiliser sur une cadène près du mat (ou un peu en avant de celui-ci, genre faux étai) quand non utilisé. Mais c'est faisable. Il faudra que le tambour de l'enrouleur soit suffisamment haut pour pouvoir être ramené sur l'arrière et être tendu.

27 jan. 2015

@Baboujoli, j'ai déjà cherché cette solution mais pas trouvé.

27 jan. 2015

Un enrouleur n'est justifié que par une utilisation permanente.
Le mode d'effacement proposé conduit en outre à une base de voile assez remontée qui fait perdre de la surface et n'est justifiée qu'au stade équivalent tourmentin pour pouvoir laisser passer les paquets d'eau de mer. Perso, j'ai aussi un étai larguable pour le TMT, mais c'est sans doute un excès de précaution, la trinquette pouvant ètre facilement réduite.

27 jan. 2015

on est en train de voir ca avec mon gréeur .... c'est une solution du genre tu part en voyage ben tu le monte et qd tu fait des rond dans l'eau ben tu peut l'enlever en 30 min ... a voir donc ... je continu de suivre ce fil :p

27 jan. 2015

30 minutes ? Pas si on monte l'enrouleur démontable avec le même système qu'un étai largable.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (152)

La Giraglia

2022