Trinquette sur IDYLLE 11.50

Bonjour à tous,
Un appel aux proprio et ex-proprio d'Idylle 11,50. Je me suis fait tailler une trinquette à endrailler sur mon étai larguable, je n'arrive pas à établir celle-ci. En effet, j'ai essayé toutes les configurations possibles (point de tire avancé, reculé, rentré...) étarquage par le haut, par le bas, blindé l'étai, mis un palan ici, un palan là, demandé des conseils a des gréeur et des régleurs compétants mais je n'arrive qu'a border la partie basse, la quasi moitié haute continue a "battre de l'aile" a tel point que je suis obligé d'affaler car elle met le mat en grosses vibration. Je ne peux donc pas m'en servir (c'est ballot pour une voile à 1600 euros). Apparemment le soucis viendrait du fait que la trinquette soit trop "élancée", la partie haute ne pouvant être convenablement bordée. Dans un premier la voile vient de repartir chez le fabricant pour vérif du dessin et de la fabrication car c'est peut-etre simplement un soucis de ce coté-là...

Je pense, moi, de mon coté à descendre le point de drisse (2éme etage de barre de flèche avec bastaques) afin d'obtenir un triangle avant plus "compact", cette config me plairait bien si je n'avais pas peur que mon radar viennent géner lors des virements...

J'aimerais avoir vos expériences et vos sentiments sur vos trinquettes.

Merci d'avance,
Eric de Spirit of Traou Mad.

L'équipage
20 nov. 2010
20 nov. 2010
0

il me semble que.............
c'est un probleme de concept de cette voile.
c'est au " maitre " voilier d'intervenir .
je crois que la trinquette à un point d'écoute assez bas et ce que tu as est plutot un solent .
Et peut etre que la maniere de le couper est différente .
En general la trinquette est prise au 2 eme étage de bdf ; ce qui suppose un autre soutient au mat à ce niveau : bastaques .
j'ai été tres content d'une trinquette sur mousquetons avec lattes sur la chute .Le tissus est assez raide et c'est pas mal de place pour la loger .
tu peux mettre un arceau sur le radar .
j'avais pensé à en mettre un mais comme ça se passait bien , je ne l'ai jamais fait......

20 nov. 2010
0

il est vrai
que ce que j'ai actuellement serait plus un solent. Toi, tu as donc une trinquette au 2eme étage de barres et cela ne pose pas de pb au niveau de ton radar ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (144)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021