trinquette sur etai volant sur sun fizz

qui peut conseiller sur la surface d'une trinquette sur le sun fizz 40. Emmaganiseur mieux que mousqueton ???
Quel grammage ?
Ou en trouver d'occasions ?
Merci pour vos réponses. Mmtine

L'équipage
02 oct. 2014
02 oct. 201402 oct. 2014
0

Pour la surface je ne pourrait pas répondre mais moi j'utilise la mienne quant le génois est enroulé de moitié environ et ma trinquette fait environ 1/4 de la surface totale du génois.
Dans mon utilisation elle est trop petite j'aimerais bien m'acheter un foc de route qui ferait la moitié de mon génois mais plus lourd et plus plat car le génois que je possède en ce moment sur enrouleur devient nul quant il est enroulé de plus de 5/6 tours trop creux le point d'écoute trop haut etc.......
donc ma trinquette est très bien par gros temps mais pour des conditions justes musclée elle est trop petite et j'imagine (car pas encore vécues ) trop grande dans la vraie baston.

en fait sur mon bateau il me manque pour être parfaitement équipé en voiles d'avant un foc de route et un tourmentin.
Pour répondre à ta question ça dépend de quand ton génois devient plus vraiment opérationnel et de ce que tu as après la trinquette.
pour le coté enrouleur tout dépend de où se trouve l'étai de trinquette sur le pont si le génois ne peut plus passer sans être enroulé ça peut devenir chiant.
Pour le grammage la mienne fait 400 ou 410 gr

02 oct. 2014
1

pour les voiles d'occasion il y a ça
www.microsailing.fr[...]/

02 oct. 201402 oct. 2014
0

doublon

02 oct. 2014
0

Bonsoir,
Pour la surface, un peu moins de la moitié du génois.
0,4/ 0,45
Pour le grammage, voir au mini celui d'un foc N°2
JJ

02 oct. 2014
0

hello ça dépend des bateaux et du plan de voilure mais 50 ou 60% du génois, c'est pas mal car génois enroulé à plus de 4 tours c'est bof et cela doit laisser dans les 70%, non ?
sur mon SO43, plan de voilure d'il y a 20 ans, génois 150%, j'ai 52 m² de génois pour 28m² de trinquette/solent 400g achetée chez microsailing

03 oct. 2014
1

si on n'a que le genois et une trinquette ( pas de solent ou autre foc..il est pas facile d'avoir une garde robe polyvalente avec seulement deux voiles.
ton genois doit faire dans les 50m2( au pif), une trinquette de 20m2 c'est bien a mon avis pour disons >30nds.
.
si tu a des sous, un solent sur enrouleur de 30-35 m2 est une solution mais alors on n'a cet enrouleur dans passage pour les changement d'amures sous genois.
je me demande si une trinquette a ris(de 25m2 par exemple sur etais larguable) amurée juste en arriere de l'enrouleur de genois n'est pas une possibilité pratique ( je songe a le faire), .
.
personellemnt j'ai un genois de 56m2 solent de 34m2 + une trinquette de 13m2(trop petite) , et c'est un peu la merde pour les manoeuvres car il y a deux etais larguables

03 oct. 2014
0

RQ: si trinquette il faut des baqtaques

03 oct. 2014
0

Le génois sur enrouleur du Sun Fizz est donné pour 46 m2.
J' ai une trinquette à mousquetons de 27,5 m2 avec un ris à 16m2, grée sur faux étai.
Ce qui oblige à rouler le génois aux virements de bord quand le faux étai est à poste.

03 oct. 2014
1

oui voila le compromis que je trouve le plus simple: si etais de trinquette larquble on n'a pas a rouler pour changer d'amure sous genois

03 oct. 201416 juin 2020
0

Salut
Si ça peut aider, bien que pour chaque bateau la configuration soit différente...
Mon génois fait 34m2.
Je remonte le vent sous trinquette seule de 17 m2 par 30 nds de vent (étai largable).
Mais (comme déjà montré dans fil parallèle sur dessin), j'essaye des combinaisons me permettant de ne gréer que la trinquette de 10 m2. Bon, c'est pour aller moins souvent à l'avant, et jouer plutôt sur les ris...


03 oct. 2014
0

bonne methode de feneant que j'aprecie aussi

04 oct. 2014
1

Salut,
Perso sur mon Sun Fizz j'ai une trinquette de 25 m2 en 410 grs. Je n'utilise jamais le génois (taille standard) à moitié enroulé. J'ai une GV lattée avec 2 ris (le premier correspondant à 1 ris et demi, le 2e à 3 ris).
Grosso modo, à 15 knts réels je prends 1 ris GV génois full. A 20 knts réels, je remplace le génois par la trinquette. Si ça monte à 25 knts réels, soit il n'y a pas trop de mer (je navigue en med), auquel cas je reste comme ça en serrant le vent (25/30 degrés apparent) le bateau gîte moins et avance encore à au moins 5 knts, soit c'est le moment de reprendre un ris pour garder de la puissance et abattre un peu sans trop gîter.
NB, le grand rail d'écoute de GV sur le Sun fizz permet de bien réguler la puissance et la gîte.

Si ça devait encore monter, je préfèrerai laisser la trinquette et affaler la GV.

04 oct. 2014
0

Les chiffres de baboujoli sont super intéressants (surtout car ils sont proches de mes dimensions :-) ) et que je me pose les mêmes questions.

Mais il y en a une autres (question) corolaire qui me travaille, c'est toute la problématique des étais largables,
pourquoi sur quillard on n'utilise pas la même méthode que sur les dériveurs pour ces voiles relativement petites, c'est à dire avec un câble faisant office d'étai intégré à la voile ??

+ un système de hook pour limiter la drisse ou tout en cable ?

De toute façon que ce soit l'étai largable ou le foc avec étai le problème d'étarquage est identique non.

04 oct. 2014
0

Mais oui, ça se fait en quillard. Les voiles sur emmagasineurs, ont un câble intégré à la voile.
Mais on peut aussi envoyer une (petite) voile comme ça, sans emmagasineur. Il faut juste faire vite, parce que entre le moment où on hisse / étarque la drisse, et le moment où on reprend l'écoute, la voile faseye et claque sévèrement. Le mieux, c'est d'avoir déjà quelqu'un à l'écoute au moment de hisser...

04 oct. 2014
0

Motu t'as déjà une idée d'un pro dans le coin pour faire installer ton étai ou tu le fais toi?

16 déc. 2014
0

Sur mon sunfizz (quillard) j'ai une GV, lattée, à 3 bandes de ris, de 35 m² et un génois sur enrouleur de 45 m², le tout en Pentex, ainsi qu'un foc de route de 24 m², avec un ris qui absorbe environ 75 cm de bordure, en Dacron 400 gr. Le foc est endraillé au moyen de mousquetons sur un étais largable fixé en haut près de l'étais principal et en bas sur la pièce d'étrave. Ce n'est pas la solution la plus pépère surtout lorsqu'il faut fixer le ridoir à volant et installer le foc alors que la mer a commencé à se former mais ça aide à bien anticiper pour éviter la punition. Bien entendu il faut rouler le génois pour virer de bord lorsque l'étais est en place.
Je suis parfaitement satisfait de l'ensemble que j'utilise de la façon suivante:
le génois n'est jamais partiellement roulé au près. A la rigueur au portant quand il n'y en a pas pour très longtemps.
Au près, à 13 nds apparents le premier ris est pris. A16-17nds le foc de route est envoyé. Je constate que c'est notablement plus tôt que les petits copains. Je pense qu'il ne sert à rien de surtoiler ce bateau tout au moins en croisière. Ca permet au pilote (qui barre 90 %du temps) de ne pas forcer, c'est plus confortable, on dérive moins, on gite moins et donc on présente presqu'autant de toile au vent et finalement on ne va pas significativement moins vite et en plus je sens que le bateau est content ce qui est essentiel. Après, chacun fait (heureusement...) ce qu'il veut et on peut aussi se faire plaisir à gagner 1/10 de noeud.
A une vingtaine de nds de vent le 2ème ris est pris et ensuite c'est fonction des sensations.
A 30 nds c'est 3ème ris dans la GV et ris dans le foc. Cette année j'ai explosé l'étais largable et la drisse de foc toute neuve par 30 nds établis au près, rafales à 35, du coté de Madère. Je ne m'en vante pas: j'avais eu la flemme d'aller
prendre le ris dans le foc au milieu de la nuit.
Je n'ai pas encore essayé le tourmentin.
Ce foc de route permet d'avoir un bateau équilibré sans pour autant s'encombrer d'une garde robe pléthorique.

16 déc. 2014
0

il faut s'inspirer des surfaces des foc 1, 2 et 3

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (68)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021