trinquette et tourmentin des solutions sur etai largable ?

Je suis un vieux cachalot mais je compte finir en beauté. J'ai déjà, outre mes expéditions ordinaires , fait la traversée du golfe de Gascogne trois fois.
Nous comptons partir vers les Canaries et les îles du cap vert avant la grande traversée. Je dois affiner Manapany et lui adjoindre un étai largable avec les voiles idoines. Je compte acheter un solent et un tourmentin sur microsailing parce que notre budget est serré.
Mon mat est le même que celui d'un arpège ( 10 m)
Je ne dispose que d'une grande voile et d'un génois à enrouleur + spi symétrique .
Quels conseils me donnez-vous ?

L'équipage
30 jan. 2013
30 jan. 2013

Mon voilier est un Coronado 31

30 jan. 2013

je pense que le plus economique est d'avoir un solent a ris et un tourmentin en plussur etais larguable comme tu le dis.
lorsque j'ai eu mon 43 pied ( vieux) pour faire un TDM , il y avait un trinquette et un GSE, j'avais rajouté un solent a ris et un tourmentin...Avec ca j'ai fait face a tous les temps

30 jan. 2013

Ton idée est bonne : solent à ris et tourmentin sur étai largable.

Le tout est de déterminer et de construire les points bas et haut de l'étai largable.

En haut, pas plus de 50 cm en dessous de l'étai principal

En bas sur une cadène double et costaude, reprise soit sur la cloison de la baille à mouillage, soit par un tirant à travers l'étrave. Pas trop en arrière pour que l'étai largable et l'étai principal soient +/- parallèles.

Il y a de nombreux fils là dessus

30 jan. 2013

Il ne faut pas te justifier d'acheter chez microsailing, ils ont de très bonnes voiles d'occase.

30 jan. 201330 jan. 2013

sur un 43 pieds j'ai mis la cadene a environ 30 cm en arriere de l'etais de genois, elle est reprise en dessous sur la piece d'etrave par un gros ridoir. l'etais larguable arrive a environ 40cm du haut du mat ( mat de 14.8m)
j'ai mis les points de tir de solent sur des platines vissés au pont et reprises aussi sur la structure a l'interieur ( bateau en alu).

le solent a ris a un inconvenient du moins sur mon bateau : comme je prends ce ris vers 30 nds c'est vraiment pas facile de le prendre correctement sans risquer d'abimer la voile lorsqu'elle portera ,car je le garde jusqu'a 40nds pour mettre ensuite la trinquette.
A vrai dire des que j'ai des sous j'aurai aussi un foc 2

bien sur cette garde robe n'est pas appreciée des adeptes inconditionnels de l'enrouleur et c'est tout, mais pour le gros temps , c'est beaucoup plus sain et performant

30 jan. 2013

je ne vais pas me comparer,mais j'ai bien vu que les 3 enrouleurs de Gabart étaient bien parallèles. Je vais essayer à 30 cm en dessous de l'étai avec un étai largable en dyneema pour vois ce que cela donne ; après, on avisera ...

30 jan. 2013

il est vrai que si on a des sous le mieux est d'avoir 3 enrouleurs: genois , solent, trinquette + code 0 ou genaker sur delphiniere et emmagasineur, mais ca c'est rarement pour ceux qui doivent travailler pour leur bateau a moins de 100 000€

30 jan. 2013

L'étai largable en Dyneema n'est pas top en terme d'allongement, le mieux est un mélange de Dyneema et de Vectran voir chez Lancelin le Minos, j'ai un solent à ris avec des mousquetons et cela ne pose pas de problème.

31 jan. 2013

Juste un petite question sur ton solent tu dit avoir des mousquetons sont ils classiques ? Pas de problème d'usure métal/dyneema ?

Gil.

30 jan. 2013

Notez que sur ces grands machins, genre IMOCA, ce ne sont pas des "enrouleurs" mais soit des "emmagasineurs" (mobiles) soit des "stockeurs" (étai structurel)

30 jan. 2013

Je serais intéressé sur la remarque sur le Dyneema je suis en train de finaliser une commande pour un largable et on me propose du DSK 78. J'ai pas un bateau de régate, mais je tiens à pouvoir remonter au près et donc à ne pas avoir un étais qui flotte.

31 jan. 201316 juin 2020

non non pour l'allongement il faut du allblack 0,5% d'allongement surgainé dyneema ca donne ca:

31 jan. 2013

appeler allblack un cordage tout blanc, faut le faire !!! :tesur:

31 jan. 201331 jan. 2013

Quelle est l'utilité de la gaine dyneema sur le Allblack, c'est pour protéger du raguage ?
J'ai fait un montage qui ressemble au tien, en moins bien (je ne suis pas pro), pour mon étai cela fonctionne bien.
Je ne connaissait pas le Allblack à l'époque il y a 3 ans.

31 jan. 2013

c'est la gaine dyneema qui est blanche l'^ma est est bien noire... :-p

31 jan. 2013

exactement, certains vendent des étai en tresse dyneema simple c'est une aberration au vu de sa conception, ou encore un simple cordage avec âme costaud et gaine polyester... (bonjour les frottements)
alors que le dyneema a tous pour lui tres bonne resistance au raguage et en plus il est glissant ce qui facilite les envois

31 jan. 2013

@ Carrick peut on utiliser avec ce type d'étai des mousquetons métal ou faut il passer sur des mousquetons textile ou en tissu à voile comme en mini 6.5 ? Merci.

Gil.

31 jan. 2013

si la gaine exterieur est en dyneema y'a aucun soucis car elle offre une tres bonne resistance au raguage par contre pour les autres types de gaines pas sur...
ou tout du moins, l'usure de l'étai sera plus rapide.
pour ce qui est des mousquetons textile cette solution est a proscrire pour un étai larguable ( ou du moins moi je ne les conseille pas a mes clients) car je vous met au defi d'aller mailler un douzaine d'erses a bouton sur un étai quand il y a un peu de mer...
En class 40 nous utilisons cette solution mais n'avons q'une voile d'avant arisable sur l'etai principal en textile et celle ci est toujours a poste puis un orc + un TMT sur mousqueton inox pour notre etai larguable textile.

31 jan. 2013

Merci beaucoup Carrick pour vos informations bien noté.

Gil.

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2022