trinquette : avec ou sans étai largable ?

Bonjour à tou(te)s,

Je souhaite équiper mon Sangria d'une trinquette pour la brise.
Du coup je me pose la question de l'étai largable : après tout, est-il si indispensable (quand on pense aux trinquettes sur emmagasineur, qui ne sont pas endraillées).
Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
13 sept. 2012
13 sept. 2012
0

J'en pense que sur un Sangria ,un bon foc de route à endrailler avec mousquetons sur un étai larguable ,ç'est le mieux .
Bonne nav.

13 sept. 201213 sept. 2012
0

@matelot - Et pourquoi pas le foc de route sur l'enrouleur, à la place du génois qui n'aime pas être partiellement roulé dès qu'il y a 25 n, et qui est trop lourd pour 5 n et nécessite d'être tangonné ? Et donc une trinquette légère sur enmagasineur.

13 sept. 2012
0

Mais a-t-il un enrouleur pour le moment ?

Si oui, changer la voile d'un enrouleur quand on est en route, c'est pas gai...
Mettre un foc de route à la place du génois comme voile d'avant de base, ce serait se passer de la puissance d'un génois en conditions maniables.

Je ne sais pas si c'est possible sur un Sangria, mais un solent à ris sur étai largable me semble une solution qui peut devenir polyvalente puisque sur cet étai largable on peut aussi y gréer un tourmentin si ça se corse.

13 sept. 2012
0

Perso, je ne suis pas trop d'avis d'installer un étai largable ou emmagasineur de trinquette sur des bateaux de cette taille. C'est une solution chère, encombrante et les points de capellage possibles sur le pont et sur le mât ne sont pas obligatoirement optimals. Sur mon boat(9.8m), je change de voile d'avant même avec un enrouleur . Sachant que la grande majorité de mes nav se font sur 24/48h, je prends la météo. Si plus de 16nd , je pars avec mon foc de brise (trés bien taillé, c'est important). Je peux faire un cap d'enfer et si ça montre trop, je roule un peu et j'ouvre l'angle. Si le vent baisse ben.... on est pas en régate mais il me tire encore bien.

13 sept. 2012
0

Avec une trinquette sur emmagasineur, pas besoin d'étai largable. Le câble anti-torsion en fait office. Mais la cadène doit quand même être fixée solidement, avec un tirant sur l'étrave. Si elle est juste boulonnée à travers le pont, il y a un risque d'arrachement du pont.

13 sept. 2012
0

Ayant un bateau de cette taille, je ne peux qu'encourager notre amis de s'équiper d'une voile de brise trinquette ou foc 2 comme il veux ou peut si il a un génois sur enrouleur. L'efficacité n'est plus à démontrer.
Mercredi dernier je quitte Ouistreham de bonne heure et je me prends du 25 nds de Nord et bien l'étais rapidement installé et voile endraillée moins rapidement, j'ai pu efficacement prendre la direction de st Vaast avec 22-24 nds .
Personnellement, je ne comprends pas ceux qui doutent.
Mettre l'étais en place n'est pour moi qu'une formalité contrairement à la voile qui peut s'avérer du sport.
jj

14 sept. 2012
1

Gribou25: Bien sûr qu'une voile de brise est indispensable.
La question de notre amis Lebenistte est l'étai largable est-il indispensable (quand on doit réfléchir à son installation). Il va de soit que si mon bateau en avait eu un quand je l'ai acheté, je m'en servirais.J'ai donc été dans le même questionnement que notre amis. En ce qui me concerne les points qui ont joué contre son installation ont été:
- Le coût global multiplié par deux par rapport à l"achat de la voile seule.
- La complexité de trouver les bons points d'accroche. Point renforcé sur le pont, concordance avec le haubannage,nouvelle drisse si genois sur enrouleur...
- Fardage dans les hauts par gros temps si génois sur enrouleur
sans conter la diminution de rendement de ta voile de brise avec ce boudin qui perturbe ton bord d'attaque.
Finalement Changer une voile sur enrouleur (surtout au port quand tu as une confirmation ou même un doute sur la météo) n'est pas plus compliqué qu'avec un étai creux.
Du coup j'ai investi dans un beau foc ORC qui en plus supporte bien 2/3 tours d'enroulemnt si ca dégenère.
Conclusion: Avec 2 voiles d'avant qui marchent vraiment fort et à moindre coût, je couvre toutes mes plages d'utilisation sur un bateau de moins de 10m. C'est juste à titre informatif la solution que j'ai adoptée et qui comble mes attentes .

14 sept. 2012
0

Oui,,ç'est un bon compromis dès lors qu'on part avec ,compte tenu des prévisions.

0

Moi j'ai réglé le problème, j'enroule mon génois et installe mon storm bag : tourmentin en double sur le génois enroulé

14 sept. 2012
0

Bonjour,
Pour avoir eu un Sangria sans enrouleur pendant 7 ans, j'ai pu comparer le confort et performance de mon bateau avec les voiles adaptées au vent mais c'est pénible en med.
Mon nouveau bateau devait donc être et est équipé d'un enrouleur....c'est le top.Mais j'ai très vite monté un étai larguable pour le vent au dessus de 20Kts sur lequel j'endraille une belle voile de brise.
Le problème c'est le prix du crochet "Pélican" (or massif certainnement).J'ai donc fabriqué la bête avec un gros ridoir et un mousqueton à larguage rapide.la plupart du temps, je fais comme "Zig Zag" je prépare ça au port selon la MTO et comme il dit des fois le vent n'est plus de la partie ben...on fait comme on veut.Si je pars en nav, je saucissonne ma trinquette dans le filières, mes écoutes sur le génois sont frappées avec une erse à bouton, on se débrouille quoi et c'est moins la pagaille quand on doit s'y coller. Pour l'emmagasineur..effectivement entre le prix de la chose et la taille du bateau...peut être pas la peine.
voila mon avis, si ça peut t'aider...

Bonnes navs

Christian
:-)

15 sept. 2012
0

Merci à tous pour vos contributions.

J'ai peut-être été trop rapide dans ma question ; elle présupposait que je sais parfaitement que la trinquette est préférable au génois partiellement roulé, qu'il faut un solide ancrage sur le pont et un bon point de fixation sur le mât.
Pour le pont, la cloison arrière de baille à mouillage est parfaite, pourvu que les efforts de la cadène soient repris par un plat d'inox suffisamment long avec une contreplaque identique. J'ai déjà expérimenté ça sur mon précédent bateau, un Love-love.
Pour le mât, le capelage des haubans ne demande qu'à recevoir des lattes à trous cambrées pour y fixer l'étai largable.

Par contre il me semble que le coeur de ma question reste entier - si je la pose mieux :

En quoi le câble anti-torsion d'un emmagasineur raidirait-il mieux le guindant d'une trinquette que la ralingue classique d'un foc (envoyé sans étai) ?

15 sept. 2012
0

La ralingue "classique" d'un foc est généralement en polyester, donc avec un allongement non négligeable sous tension (je pense que les ralingues en câble inox n'existent plus).
Les câbles anti-torsion sont en dyneema (ou fibres équivalentes), avec un coefficient d'allongement beaucoup plus favorable. Avec une drisse en dyneema, on arrive à un "ventre" presque équivalent à celui d'une voile sur étai, ce qui n'est pas le cas avec une ralingue classique en polyester.
Mais il y a peut-être possibilité de faire faire une voile avec une ralingue en dyneema qui aurait des caractéristiques comparables à un câble anti-torsion? ou, en tout cas, utiliser une voile avec câble anti-torsion sans emmagasineur.

15 sept. 2012
0

breton matine d'auvergnat et d'ardennais je suis donc tetu et obtu. j'en remet donc une couche avec mon "slootre"

pour les nouveaux je réexplique vite fait:

  • pas de genois sur l'enrouleur mais un inter ou solent ou trinquette, avantage voile deja lourde et plate donc pas de probleme pour garder une voile performante meme roulee partielement.

  • sur un enmagasineur (mais c'est pas obligatoire) j'ai un genois medium envoyé en libre juste 10 cm en arriere de l'enrouleur. avantage une vraie voile de petit temps et que rien ne vien gener au virement.

si le vent monte, je vais à l'avant par mer maniable, j'enleve - le genois (direction le coffre) et je passe les ecoutes sur l'inter toujour rien qui gene au virement, tres peu de poids en plus dans les hauts (1 drisse) et plus besoin d'aller faire quoi que ce soit à l'avant avant le retour des petits airs.

sans enmagasineur le cout n'est pas prohibitif mais c'est plus facile avec.

voili voilou c'est mon truc à moi depuis dix ans avec une entiere satisfaction (surtout depuis que j'ai remplace mon genois d'origine qui avait simplement ete adapte par un joli tout neuf taille expres pour)
cordialement
jpierre

16 sept. 2012
0

Il faut comprendre que chaque bateau est différent et que ce qui est une excellente solution sur l'un n'est pas forcément bon sur un autre. Il faut, surtout par vent fort, que le bateau soit équilibré, avec une grand-voile à 2 ou 3 ris et une petite voile d'avant. Ces réductions avancent sérieusement le centre de voilure. Certains bateaux le supportent (c'est apparemment le cas du bateau de diaoulig), d'autres pas. Dans ce cas, il est important de pouvoir reculer l'amure de la voile d'avant pour reculer le centre de poussée de la voile. D'où l'étai de trinquette, l'étai volant ou l'emmagasineur amuré sensiblement en arrière de l'étai principal.

16 sept. 2012
0

Merci à "vital" pour sa réponse.
Tout dépend de la matière de la ralingue, c'est limpide.
Je dois avouer que je partais du principe que le foc de route que je compte utiliser en trinquette a une ralingue en câble inox.
Dans ces conditions, effectivement, il ne me semble pas plus déraisonnable de l'envoyer "libre" que sur emmagasineur (avec lequel le guindant est également libre une fois la voile déroulée).

16 sept. 2012
0

Si tu constates que tu as un peu trop de "ventre", tu peux mettre un palan au point d'amure pour raidir encore le guindant

17 sept. 2012
0

ca depent aussi beaucoup de la drisse qui reprend tous ca
pour un bon etarquage il faudra que celle ci soit moufflé deja ca te permettra d'avoir plus de force
ensuite il faut prendre une drisse avec peu d'allongement sinon ta voile ne sera pas etarquer bien longtemps
par ex une drisse polyester c'est environ 7% d'allongement dans ton cas quand ta voile est hissé tu doit avoir une dizaine de metres de drisse en tension soit un allongement d'a peu pres 70cm j't'explique pas la gu... de ta voile

17 sept. 2012
0

vital a raison généralement un palan est présent pour raidir le tout.... pour ce qui est de changer les voiles au port, mouai en méditerranée le temps change tellement vite, et la météo se trompe si souvent.... ;-))

07 fév. 2014
0

Fil tres interessant.

Moi meme j ai un Dufour 1800 (alter ego du sangria) et j ai un nouveau gse qui recouvre le bateau lorsqu il est totalement deroulé.

Je me pose donc la question evoquée ici.

Est ce que certains d entre vous aurait des photos svp?

Quelles dimensions pour ce type de voile pour un 25 pieds?

07 fév. 201407 fév. 2014
0

[img]

Un debut de reponse. techniquement, est ce compliqué et couteux?

08 fév. 2014
0

J'ai un etai largable sur mon idylle 10,50 avec 3 accroches .1 pour le rangement 50 cm devant le mat .1 au niveau de la baille à mouillage pour la trinquette et une entre les deux ..C'est pour quelle voile le TMT ?

08 fév. 2014
0

TMT ou trinquette, mon souci (et ma joie) est d avoir un genois a tres fort recouvrement (env 19 m²) et donc il me faudrait (je pense) une voile d avant alternative.

Possedant un autre gse de 11 m², la solution la plus simple sera peut etre celle evoquée plus haut, a savoir mettre la voile d avant adaptée a la meteo au port avant de sortir.

Mais bon ... c est surtout pour parer a des eventualités qui pourraient etre facheuses :D

08 fév. 201416 juin 2020
0

Pour fil de fer.
Environ la moitié du génois + / - 10% en fonction de ce que tu souhaites . plutôt solent ou trinquette.
j'ai sur mon bateau 9,5 m² arrisable à 7 m² mon génois 21,5 m². J'ai un tourmentin 4,5 m²
Et heureux d'avoir ça.
PS: Le balcon ne fait pas partie du bon jeux.
JJ

08 fév. 2014
0

j'ai instalé un etais largable sur mon edel3 (frere du sangria), à la base c'etais pour le TMT, puis l'été dernier on à instalé une petite trinquette dessu, ça vaut le coup, je regrette pas l'instalation.
j'ai acheté l'ensemble chez uship (pour ne pas faire de pub)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (157)

un soleil gros comme ça

mars 2021