Trinquette

Voilà voilà. Je croyais être peinard pour installer mon étai de trinquette. Je me suis acheté, à prix d'or diamanté, une ferrure en 2 parties, magnifique (Wichard), en inox et tout et tout.
Surprise. Dans mon mat, pile sur le milieu avant, donc à l'emplacement de ma pièce en inox doré, le tube (alu) dans lequel circule toute l'atrocité 12V de la tète de mat, plus le cable de la VHF, plus le cable de la girouette. Donc je ne peux pas mettre en place ma pièce de la façon prévue (fente dans le mat, emboitement de chaque demi partie, boulonnage des demi parties, popage général.
2 hypothèses me viennent à l'esprit :
- Au lieu de poper une pièce située à l'intérieur du mat, je perce, je taraude et je boulonne. La pièce est donc à l'extérieur et boulonnée, mais la traction sur les boulons se fait dans l'axe. moyennement glop.
- Je fais réaliser, par un orfèvre-bijoutier 2 pièces qui viennent se boulonner sur les côtés du mât, ainsi qu'un "Y"qui permet à mon étai de reprendre sur ces deux pièces. Un peu plus glop à mon sens.
Inquiétude générale. La (les) pièce(s) seront en inos, fixées sur un mat alu. Doevrais-je mettre du "Mastinox" ?
Vos avis mes frères.

L'équipage
05 août 2009
05 août 2009
0

un autre neophite de la trinquette
Je crois que tu devrais démonter tes câbles et autres coax, faire une fente et installer tes demies pièces correctement.
Quand je vois les efforts que génèrent la trinquette je ne bricolerai pas.

Pour les phénomènes d’électrolyse entre inox et alu je laisse les vieux marins s’exprimer , mais je pense qu’il ne devrait pas avoir de problème a monter les pièces a sec avec de bons rivets inox ( attention a la taille de la pince a rivets)

JP

05 août 2009
0

Boulon traversant pour étai
Vas voir l'Info Pratique sur Banik.org, dossier Gréement et tu trouveras comment fixer un bas étai latéralement avec une patte en Y. Il n'y a pas de rivet Pop mais des boulons traversant le mat à travers une entretoise Inox pour éviter de meuler le mat avec le filetage.
Mastinox bien sûr!

Régis

05 août 2009
0

la ferrure
si tes cables passent dans une gaine:pas glop .
donc si tu mets deux lattes qui epousent la forme du mat fixe les par un axe qui traverse le mat de part en part avec des rondelles nylon isolantes
et normalement ça ne dvrait pas bouger
alain :-)

06 août 2009
0

Merci
à tous

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (35)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021