Trimarans et chandelier

La division prévoit :

"une protection matérielle continue contre la chute à l’eau des personnes embarquées, qui peut être une
combinaison de balcons, pavois, filières et chandeliers"

Est-ce à dire que pour un trimaran, il faille ceinturer la coque centrale avec des filières entravant ainsi l'accès aux trampolines ou aux bras de liaison s'ils sont pontés. Ou alors, autre solution, faut-il mettre des filières sur les bras de liaisons et sur les flotteurs....?????

Sur un cata, on peut concevoir de mettre des filières sur chaque flotteur. Mais sur un tri, on ne se balade pas en mer sur les flotteur de sorte que la surface des trampolines (ou la surface carénée des bras de liaison) devrait suffire à assurer une certaine protection.

Le texte ne distingue pourtant pas sur ce point le monocoque d'un multi et à fortiori d'un tri

Donc à la lettre, il faudrait ceinturer le trimaran de filières.

J'ai beau regarder, les filières sont en générale interrompues entre les bras de liaison sur les tris récents certifies CE.

Qu'en est-il exactement ?

L'équipage
16 jan. 2010
16 jan. 2010
0

encore du flou
dans les règlementations!

16 jan. 2010
0

Cage...
mais quand un bureau de certification à la bonne idée de transformer le pont de ton tri en cage, la situation devient ubuesque :-(

16 jan. 2010
0

Norme ISO 15085
En glanant sur le net voilà ce que j'ai trouvé :

"Lorsqu'en raison du dessin particulier d'un multicoque, il n'est pas possible de suivre à la lettre les règlementations spéciales concernant les filières, chandeliers et balcons, les règlementations s'appliquant aux multicoques doivent être suivie d'aussi près que possible afin de réduire au maximum le risque de chute d'une personne par-dessus bord.

Sur un trimaran : un balcon avant sur la coque principale, avec des filières autour de la coque principale soutenues par des chandeliers. Les filières peuvent être interrompues au droit des filets ou des bras ailes situés à l'extérieur de la coque principale."

Ces remarques semblent être tirée de la norme ISO 15085.....

Quelqu'un sait-il où on peut consulter gratuitement cette norme.

Merci

16 jan. 2010
0

gratos ???
je sais pas, mais chez ISO, ils s'em....ent pas !

www.iso.org[...]ail.htm

18 jan. 2010
0

Dans la situation
où tu peux barrer depuis un flotteur, le poste de barre doit être protégé.

maintenant par mer formée tu ne vas pas faire le con sur un flotteur.

18 jan. 2010
0

se balader
::Mais sur un tri, on ne se balade pas en mer sur les flotteur

Ah bon !
Et tu fais comment pour barrer des flotteurs sans être sur les flotteurs. Comment tu fais pour installer les parebattes et les amarres, comment tu fais pour aller pisser sous le vent si ce n'est debout sur le flotteur en te tenant au haubans.

Sur mon ex tri je me baladais tres tres souvent sur mes flotteurs et pas seulement sur les trampolines ou cockpit central (j'était d'ailleurs plus souvent sur les flotteurs que sur les trampolines)

18 jan. 2010
0

c'est valable aussi..
.. pour les bateaux de course????, dans ce cas, attendons la Rte du Rhum. Sinon, c'est complétement débile et pas pratique a mettre en place, surtout si les flotteurs sont très fins et petits comme le foiler T3.

18 jan. 201016 juin 2020
0

ISO 15085, filets et bras ailes....

Voila ce que dit la norme ISO 15085 :

"-10.9 Coque centrale des trimarans à voile :

Sur les trimarans à voile, les garde-corps/filières peuvent être omis sur la coque centrale dans les zones où, en cas de chute à partir du pont de travail, l’équipier se retrouve dans un filet/trampoline, qui doit avoir une largeur d'au moins 700 mm dans ces zones."

Une interprétation littérale conduit donc à penser que pour les trimarans munis de bras aile une interruption au droit des bras ailes n'est pas possible.

La règlementation des courses au large ISAF, quant à elle, attire l'attention sur ISO 15085 et précise que "les filières peuvent être interrompues au droit de filets ou de bras ailes situés à l'extérieure de la coque principale."

Imaginerai-t-on, en effet, de placer des filières sans interruptions sur la coque principale des trimarans pourvus de bras ailes comme sur ce magnifique et récent Echo II de D. Newick ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (104)

novembre 2021