Trimaran de 21 pieds / 23 pieds

Bonjour à tous,

J'ai recemment eu l'occasion de tester un trimaran "Magnum 21" de chez Virusboats...
J'ai été sidéré par la vitesse et les sensations ! Cela change de mon First 18.

Malheureusement, les flotteurs ne sont pas repliables et je ne peux donc pas le faire rentrer dans ma place de port...

J'ai cherché sur le net des trimarans de 20/21 pieds dans un concept similaire au Magnum 21 mais avec les bras qui se replient mais je n'ai pas trouvé... Quelqu'un connait il un architecte / constructeur qui propose ce type de canot ?

Je suis egalement interessé par un tri de 2/24 pieds avec une petite cabine, toujours avec un systeme de bras repliables...

Si quelq'un a des idées...

Merci et bonne semaine à tous !
Bertrand

L'équipage
13 juin 2004
13 juin 200416 juin 2020

Trimaran de 23 pieds
Oui !!! :-)

Un trimaran de 23 pieds, à bras repliables et habitable pour 4 personnes : ca existe !
MCF concoit des multicoques depuis plus de 20 ans.
Dans les années 80, il avait sorti un trimaran de 6m80 avec foils . Une dizaine d'unités ont été produites et on peut encore les voir naviguer aujourd'hui !
L'an passé, après de nombreuses sollicitations de ma part, et pour les memes raisons que vous, il a commencé a revoir ses plans afin de conserver les performances du foiler680 avec l'avantage des bras repliables.
A ce jour, il termine le moule principal du "Normanni 23".

Plus d'infos sur ses multicoques et sur le Normanni 23 www.trimarans-mcf.com[...]

Et si vous souhaitez des photos de l'avancement des travaux, un mail à webmaster@trimarans-mcf.com

Bonne semaine
Cédric

14 juin 2004

Trimarans
Dans cette gamme on peut parler du Corsair F24 (le mien),du Drop 26 (chantier Naval Force 3 à LR)et bien sur des Dragonfly qui ont tous les 3 des bras repliables très ingénieux.Tout en restant un peu au dessus du Magnum en taille.Je crois que le chantier Virus a dans ses cartons un projet de bras repliables .

La navigation avec ces bateau est sensationnelle par rapport aux monos mais ça n'engage que moi bien .sur.Moins d'espace à bord mais alors le reste est top.

14 juin 2004

suite...
Merci Cedric et JPL pour vos infos !

Le Normanni 23 a l'air tres seduisant ! J'ai demandé des infos par mail. Il est en dehors de mon budget mais il est peut être possible d'avoir une coque "à finir"...

Maintenant que tu les as ennuyé pendant un an pour un 23 pieds, je vais faire le siege du chantier pour qu'ils realisent un 21 pieds sans cabine mais avec bras repliables:)

Pour JPL, une petite question (je me modere mais en fait, j'en ai des milliers :)
Replies tu le bateau à chaque fois ?
J'ai lu sur le net qu'il n'etait pas "bon" de laisser le trimaran replie dans l'eau..je n'arrive pas a comprendre bien pourquoi....

Merci,
Bertrand

14 juin 2004

l'expresso
Je sais que l'architecte a modifié les plans pour en faire une version repliable et un peu plus longue. Je te passe l'adresse de son site si tu veux le contacter.

perso.wanadoo.fr[...]sso.htm

Voici la page du site ou j'ai les infos, je n'arrive pas à retrouver la page d'accueil du site.

perso.club-internet.fr[...]rog.htm

Bon navigation

14 juin 2004

Corsair 24
Bonjour Bertrand,

Le F 24 est un très bon bateau , très marin et transportable au gabarit routier.

A chaque arrivée au port il est très facile de replier 1 ou 2 bras (les verins sont assistés) à la main pour retrouver une largeur conventionnelle.Pour deplier , on le pousse doucement du pied, le "compas" est equilibré et le flotteur vient prendre sa place .

Le mien est au mouillage sur bouée donc déplié 6mois/an environ.Des amis ont le même replié sur ponton apparemment sans problèmes.Je ne pense pas q'un quelquonque grippage soit possible.

Le matage est également très facile .J'ai relevé (une fois !) le challenge du chantier qui annonce un matage seul (mat de 9,80m)mais il vaut mieux etre 2 ou 3 pour eviter les c.

Voila Bertrand , je reste à ton écoute si tu veux d'autres renseignements.
Cordialement,Jean-Pierre

14 juin 2004

matage...
Salut
moi j'ai un petit cata habitable de 7m10 et le mat est monté sur une articulation; je pense donc qu'on doit pouvoir le mater/demater sans grue...mais comment tu t'y prends????

08 juil. 2004

le palan, ça fait tout
Si ton pied de mat est articulé, il faut commencer par enquilléeton mat dessus.
Ensuite, tu le calle un peu en hauteur (tu commences à le relever quoi, histoire que la suite ne soit pas trop difficile à amorcer.
Tu met en place tes haubans, et tu prépares ton étai.
Tu frappes une drisse en tête de mat, et tu fini dans les 4 derniers mètres par un palan.
Tu n'as plus qu'a tirer bien fort.
Ton palan va ramenet ton mat en position verticale.
Tes haubans seront là pour le maintenir dès qu'il sera debout (si ton pied de mat n'est pas une rotule complètement libre bien sur, sinon la montée risque d'être périlleuse et là, deux collègues qui le maintiennent sur les cotés avec des aussières est très appréciable).
Il te reste plus qu'a étarquer ton étai.

Bonne chance. Seb

14 juin 2004

Matage pour Gildo
Sur mon bateau le systeme fait appel au treuil de la remorque , à un systeme de moufle capelé au mat jumelé au haubans qui empechent le mat de partir sur le coté.
Sue le tien , si tu as une ferrure articulée en pied de mat, il est habituel de faire comme ceci:

On se sert de la drisse de GV, (dont une extremité est tournée au taquet sur le mat) pour hisser. La drisse passe bien sur par le rea en tete de mat ,et revient se fixer sur un palan par l'intermediaire d'un mousqueton (normalement celui qui est fixée a la GV.)L'autre extremité du palan est frappé sur une cadene en avant de l'etai de foc .
La manoeuvre:un equipier souleve le mat en le mettant sur l'epaule en meme temps qu'autre tire sur le palan ce qui fait monter le mat.Quand le mat est droit et en butee , on fixe l'etai de foc et on recupère la drisse de foc en decrochant le palan.
Pour eviter que le mat parte sur coté, on peut installer un syteme de haubannage provisoire ou en servant' comme je le faisais sur un bateau precedent du lazy jack comme hauban pendant la montee.

Si le mat est lourd comme sur le F24 on installe en AR du mat une sorte de fourchette qui permet d'installer le mat a 1 m de hauteur environ et d'economiser la partie difficile du "decollage"

Je ne sais si cette explication est assez claire.Sinon n'hesite pas à me le dire.J'essaierai de faire mieux.
Cdt
Jean-Pierre

14 juin 2004

matage
2 techniques possibles :
- Sur remorque, le système Farrier qui fait l'objet des descriptions ci dessus, utilisant le treuil et souvent un petit bout de chèvre de 2 m fixé sur le mat en face de l'emplacement de la bôme
- Pour un cata sur l'eau : le vieux système des Iroquois : les cadénes étaient placées dans l'axe de pivotement et on se servait de la bôme comme chèvre.
J'ai utilisé ces systèmes à maintes reprises, c'est opérationnel. Les choses se compliquent un peu en cas de gréement avec du pied sur l'arrière ou des cadènes pas dans l'axe. Avec des palans que l'on régle 3 ou 4 fois pendant l'opération ca marche à condition d'avoir bien conceptualisé le bidule.

14 juin 2004

pour Jean-Pierre (JPL)
Bonsoir Jean-Pierre,

Pour me faire "rever" un peu, Jean-Pierre, pourrais-tu si tu as l'adsl m'envoyer des photos de ton F24 ?

Mon mail: arz.pengwenPASDESPAM@wanadoo.fr (enlever PASDESPAM)

Si cela t'embette, aucuns soucis :)

Merci bien,
Bertrand

15 juin 2004

Photos
Aucun problème si ce n'est que le délai! A part l'adsl que je n'ai pas , je suis un fidèle de la photo argentique et je passe par un photographe pour les mettre sur CD rom .J'ai noté ton adresse, je te ferai parvenir çà à la première occasion.
Pas l'adsl, pas de numerique ,comme tu vois ,ça sent l'age mur !
Cordialement
Jean-Pierre

15 juin 2004

pour JPL
Ne t'embete pas, si tu dois envoyer les photos par modem classique....
Cedric m'a envoyé quelques photos du F24

Merci
Bertrand

14 juin 2004

pour Tangnard
Bonsoir Tangnard,

Merci pour l'info, j'avais en tête que l'expresso n'etait pas repliable....
J'ai contacté l'architecte pour en savoir plus sur cette version repliable

Merci bien,
Bertrand

15 juin 200416 juin 2020

Repliage
Bonsoir Jean Pierre,

J'ai utilisé un tri avec le même système de repliage que le F24(voir photo jointe). Au bout d'une semaine replié, les flotteurs n'étant pas recouverts d'antifouling sur leurs cotés etaient recouverts de cochonneries(presque jusqu'au liston). Pour diverses raisons, nous avons un peu tardé avant de nettoyer les coques... ca nous a servi de lecon...que d'heures pour retrouver le brillant du gelcoat !
As tu eu ce problème ?

Bertrand, moi je ne vois que ca comme "problème" du repliage au port. Autre solution, entre autres, adoptée par le dragonfly : les flotteurs pivotent vers l'arrière de la coque. Ainsi, on reste au gabarit routier, les montées et descentes depuis un catway ne sont pas "casse gueule" et les coffres des flotteurs sont accessibles normalement. La surface en contact avec l'eau est la même que déplié.
Problème du Dragonfly ? A partir de 8m...donc, budget en conséquence...

Comme on parle du bateau idéal, c'est une évidence, pour moi, c'est le multi à bras repliable. Naturellement, j'ai pensé au F24. Malheureusement pour moi (et heureusement pour JPL)il est trop bien côté... D'où l'idée d'une coque "à finir". C'est ce que m'a proposé MCF.

15 juin 2004

Cedric
Bonjour Cédric ,

Tout a fait d'accord avec tes arguments sur le Dragonfly.Outre le prix , je voulais me limiter a 23/24 '.J'ai acheté mon F24 d'occasion mais la cote est effectivement élevée.La décote n'a pas été mirobolante mais la difference s'est faite sur l'equipement de bonne qualité qu'avait mis le précédent proprietaire.
Pour les salissures, au mouillage sur bouée ,elles sont à un niveau habituel .Je nettoie en fait manuellement très regulierement.c'est une activité qui ne me dérange pas du tout!
Cordialement
Jean-Pierre

15 juin 2004

matage
Merci à tous pour vos conseils sur l'opération...mmm ca c'est du bon forum!

15 juin 2004

Tri en vrac ...
Dans le même programme que le magnus 21, il y a le trimaran raid 22 (démontable, mais pas repliable), et la catamaran drake18 (très bon catamaran de raid).

Ensuite si le choix se porte sur un trimaran de petite croisière et non de raid, il y a :

  • F24, F27, ...
  • Dragonfly 800, ...
  • Challenge 30 (ex-Drop 26)
  • Catamaran repliable : le Zoom
  • Kolibri 19 et 23 (trimaran day-boat perce-vague)

Non repliable, mais démontable :
- Sirius 26
- Blue one (très sportif)
- Tee Pee (très sportif)
- Freely Europe
- Archie 8.50
- Pulsar 26
- ...

Et il y aussi pas mal de cata interressant.
Tout dépend de ton programme.
Si tu pouvais nous en dire plus sur ton programme ca serait plus simple ;-)

15 juin 2004

suite...
Merci Vince pour ta liste de trimarans ! J'ai une bonne connaissance du marché "ancien" et "nouveau" en monocoques mais je dois dire que je ne connais pas bcp de modeles de multicoques...

Ta liste m'a donc été très utile. Je dois mal utiliser google car j'ai du mal à trouver des infos et photos sur certains modeles (blue one, tee pee, le catamaran zoom...)

J'aime beaucoup le F24 / le normani 23 mais 40 000 Euros, c'est trop cher pour l'instant....

Pour mon programme:
- Navigation à la journée sur Dunkerque de Mars à Mi-novembre.
- L'été: balades en bretagne et un projet pour aller en croatie

Plus je surfe sur le net et plus je me rends compte que ce que je cherche est difficile à trouver...

J'aimerais trouver l'equivalent d'un Magnum 21 avec des flotteurs repliables à plat (façon dragonfly) pour ma place de port, des performances flatteuses (c'est l'interet de passer du First 18 au tri), et un coffre/cabine plus important que celui du Magnum 21. En effet, je ne vois pas trop l'interet d'avoir un immense cockpit puisque je navigue quasiment toute l'année en solo (et quand il fait beau avec ma femme)

Je me suis surpris a faire des petits croquis sur le bateau que j'aimerais avoir....

A suivre donc....
Si vous avez des idées...

Merci à tous,
Bertrand

PS: si quelqu'un a des schemas/plans de systemes de repliage des flotteurs (façon dragonfly), cela m'interesse...merci

15 juin 200416 juin 2020

Un nouvel architecte naval ?
Là, Bertrand, tu nous en a trop dit !!!
On peut les voir les plans de ton BerTri 22 ?

Concernant les plans de système de repliage, je n'arrive pas à en trouver. Par contre, j'ai quelques détails du système de repliage d'un Dragonfly. voir photo.

Si tu te lances dans un système de repliage, attention aux calculs des efforts....et bon courage

A+
Cédric

16 juin 2004

A propos des bras repliables horizontalement
Il existe un site pour les propriètaires de Dragonfly. Si tu parles Anglais tu auras pas mal d'info, sinon, il y a des photos

www.dragonfly-trimarans.org[...]dex.htm
www.trimarans.com[...]/

Il existe le dragonfly 600 aussi, mais je ne suis pas sur que les bras sois repliables

Sinon, as tu pensé au Twist de Naval Force 3, un cata de 6 mètres qui est repliable sur sa remorque, et matable tout seul. Donc plus de problème de port. Ce bateau peut être équipé d'une tente de cockpit, et posséde quatre couchettes simples. Bateau sympa et assez marin.

En recherchant des photos du twist pour les mettre sur le forum je veins de voire un expresso à bras repliable, sur le site :

A www.multihulls-world.com[...]ds2.php

Expresso
longueur : 7 m.
description :repliable (2003) GV, foc, gennaker. HB Mariner 4T 5cv, très peu navigué, rem vis 17
prix :27900 euro

16 juin 2004

Un Twist à vendre
Sur le site de voiles et voliers, il y un twist à vendre :

Twist 1990 - Part. - V & V 13 000 Euros
Visible dans le Morbihan
bon état, équipement 5 catégorie, HB 4.5. Tél. 06.82.44.89.92

401 - 12290

6,50 m

16 juin 2004

Trimaran
Bonjour,

J'ai construit intégralement mon trimaran plan Ian Farrier (l'architecte du F24 construit par Corsair) Il s'agit d'un tri de 7,20m bras repliables, C.P. plastifié. Les plans sont très détaillés (plans des cloisons grandeur nature) et une notice explicative est fournie. On commence par les flotteurs pour se faire la main.
Cela fait + de 10 ans que je l'ai construit. L'archi avait des plans concernant un 6.80, 7.20 et 10 m tous avec bras repliables.

16 juin 2004

Quel programme ???
Tu aimerais trouver l'équivalent du magnum 21, mais pouvoir faire des balades en bretagne/croatie (l'été).

Des ballades à combien et dans quel confort et pendant combien de temps ?

Montage d'une tente est ce suffisant, ou veux tu du "dur" ? As tu besoin d'une HSB ?
As tu besoin de WC ? ou juste un seau ?
Pouvoir manger/dormir en route ou juste à l'arrêt (mouillage/port).

Pour "manger/dormir" à 2 ? à 3, 4 ? Plus ???

Compte tu faire des navigations de nuit ?

En plus des balades à la journée, tes balades estivales durerait elle un week-end, une semaine, plus ? et à combien ?

Bref pas mal de question ...... qui change de tout au tout pour la recherche d'un bateau.

Bonne cogitation !!!

16 juin 2004

Farrier.......
C'était pas sur un trimaran plan farrier de 8m qu'une grande course au large a été gagnée in extremis dans les années 70-80 à quelques secondes devant un monocoque de 60 pieds ?

JLH, tu peux me faire parvenir des photos de ta construction ?

Dans la gamme des catas, il y a effectivement le Twist qui présente l'avantage d'un ingénieux et très rapide système de repliage des flotteurs ... sur la remorque. Question habitabilité, faut voir le programme de nav'(4 couchettes cercueil, 4ème catégorie, 30 KEuros). (Copie de la doc sur demande !)
Il y a aussi l'Aventura 23 de GO Catamaran. Transportable au gabarit routier, mais 4m20 au port. Plus habitable que le Twist, 4ème catégorie, 30KEuros)

Après, les budgets en cata ou tri s'envolent, en neuf ou en occasion...

17 juin 200416 juin 2020

Olympus est un plan Newick
C'est un petit trimaran jaune qui a battu le grand bateau qui gite (monocoque). Ce bateau c'est olympus, un plan Newick (En terme de trimaran, il est considéré comme le maitre, même si c'est bateau on des formes non conventionnelles, souvent trés bannannées, avec, soit des bras de liaisons trés larges, loit un seul bras de liaison trés trés large)
Il existe 5 ou 6 trimarans comme celui ci (même plan).
Il y an un qui fait la route du rhum en 2002 su mes souvenirs sont bons.
En trimaran de 23' dessiné par Newick, il y a le tremolino, mais il n'est pas repliable.

17 juin 2004

Olympus
juste une petite précision: Le trimaran olympus vainqueur de la première route du Rhum (1978) est dû au crayon de "Walter Green" architecte américain, ami de Dick Newick mais architecte naval à part entière.
Voilà mon intervention ne présente pas beaucoup d'intérêts sur le fond de ce forum....

17 juin 2004

merci pur l'information
Merci, je ne le savais pas, ca ne fais pas avancer ce forum, mais ca évite que je raconte trop de bétises

17 juin 2004

Trimaran
Bonjour,

J'ai quelques photos dispo mais elles ne passent sur le site. Si tu as un mail je pourrais essayer par ce biais.

Pour ce qui est du matage/dématage, j'ai trouvé une solution qui me donne toute satisfaction. (le mat est posée sur le pont et articulé)
J'échoue mon bateau étrave à toucher le quai. A marée basse (je suis en Bretagne Nord) je frappe les drisses de spi et de foc à l'avant de ma voiture reculée au max par rapport aux longueur de drisses. Une petite traction sur la balancine par un coéquipier, j'avance LENTEMENT. 2 coéquipiers controlent le dévers. La hauteur du quai donne toujours un bon angle de traction car le moment crucial arrive lorque l'angle du mat arrive vers l'horizontale.

J'avais essayé auparavant à la main, mais lorsque le mat était presque couché l'angle était trop petit et le mat nous fait faire du sky nautique sur la vase avant de s'arrêter sur le toit de la cabine.

17 juin 2004

Trimaran plan Ian Farrier
Bonjour JLH,
tu peux me les envoyer sur flipper.cn@free.fr
Merci

17 juin 2004

Un tri dans le concept du Magnum 21...
Bonjour à tous,

J'ai recemment decouvert l'aquatri 20 (andesign-co.chez.tiscali.fr[...]_20.htm ).
Le bateau est dessiné par Alexandre NICOLLE, l'architecte du deriveur Aquarhum.

Des bras repliables sont à l'etude...

J'ai appelé pour avoir de la doc et les tarifs mais rien est encore fixé...

Bertrand

18 juin 200416 juin 2020

TRI
Bonjour,

Après renseignement avec Pendruig et Tom, j'essaie de faire passer phot de mon boat.

18 juin 200416 juin 2020

TRi bis
Encore une petite avec détail des triangles permettant de passer au gabarit routier. ;-)

18 juin 2004

RAID (bis) !!!!!!!
Petit message que j'ai posté sur un autre fil, sur les catamarans/trimaran de raid qui peut en interresser certains, même plus tourné croisière :

"Ca c'est cool le raid ;-)

Quasiment n'importe quel catamaran de 18 pied peut servir de catamaran de raid

Ailerons conseillé tout de même ou dérive pivotante, eviter les dérives sabres.

Tout l'équipement peut se retrouver dans les flotteurs dans des sacs étanches, sacs poubelles pour ce qui ne craint pas l'eau + sac/contenair étanche sur le trampoline.

Certains cata sont plus étudié pour le raid, dans le sens ou des volumes de rangement sont prévu pour le matériel.

ex : nouveau drake18 (cnsc.chez.tiscali.fr[...]ake.htm )

je crois que Nacra vient de sortir un cata spécial raid (nacra 5.8 raid de mémoire).

Le multimag de se mois fais une comparaison entre le drake 18, et deux trimarans magnum 21 (moins performant mais plus "habitable" et le raid 22 (trimaran avec flotteurs de 18 pied) (aussi performant que le drake18, plus habitable). Gros avantage du drake 18, en plus de la performance, si tu chavires tu peux le redresser, et le remonter sur une plage est facile. Après renseignement, le drake 18 était à 142KE tout équipé + remorque + tente + gps portable."

07 juil. 2004

petit trimaran
Bonjour,
Je possède depuis 1989 un petit trimaran Speed 770 (Chantier Ocqueteau, Ile d'Oleron) que j'ai acheté avec sa remorque (par chance à petit prix) après avoir gouté du multicoque pendant une semaine de location fabuleuse sur un catamaran sportif habitable Corneel 26 "Love" (chantier Pajot) à La Rochelle. Un catamaran splendide d'ailleurs.
Après plus de 20 ans d'expérience en monocoques et dériveurs (école de voile en Cadet, Vaurien, 420, 470, Spanker, BM, bateau 9 m de mon père, compétition en 490 Lanaverre m'appartenant, navigation en Etap 22 et Spirit 28 appartenant à mes amis) cette expérience a ruiné mon futur en faveur des multicoques.
Sans ce coup de chance je n'aurais probablement jamais acheté un bateau.
Je navigue normalement en Hollande (100 km de route à partir de chez moi en Belgique), dans l'estuaire de l'Escaut (Schelde), un plan d'eau magnifique avec une infrastructure ultra complète qui vaut certainement le voyage.

Une année, nous avons fait en 3 semaines les Anglo-Normandes à partir de St.-Malo (Belgique - St Malo en voiture, bateau sur remorque, 2 adultes en navigation St Malo - Jersey - Guernesey - Alderney - Paimpol, retour à St. Malo en autostop, retour en voiture en Belgique pour récupérer ma fille et une cousine -11 et 12 ans-, retour à Paimpol en voiture juste à temps pour la splendide fête du chant marin, navigation et logement 4 personnes (2 adultes, 2 jeunes filles) à bord: Paimpol - St Quay-Portrieux - St Malo, démontage et retour en voiture avec le trimaran sur la remorque.
Une autre année nous sommes partis de l'Escaut en Hollande pour faire du "coast hopping" de port en port Belgique Normandie Bretagne en 3 semaines jusqu'à Douarnenez à 2 adultes, retour en stop pour récupérer voiture et remorque, démontage et retour en voiture. De ce voyage je me rappelle spécialement le Port Blanc, pour moi un véritable paradis sur terre ou plutot en bord de terre.
Une troisième année, nous avons voulu visiter l'Ile de Wight (grande Bretagne). Des vents défavorables et des contre-courants nous ont bloqué à Folkestone (normalement les courants ne nous inquiètent presque pas grace à notre vitesse moyenne élevée, mais il n'y avait aucun perspectif de changement dans les jours suivants) nous ont contraints de changer le cap vers la cote Est de la Grande Bretagne (River Ore, River Deben, Pin Mill, ...) ce qui s'est encore révélé comme une découverte magnifique.

Tout cela pour vous dire que le multicoque de camping cotier est un choix qui ouvre des possibilitées inimaginables.

Le mien a le désavantage de nécessiter 4 heures de montage et de démontage et offre très peu de confort à l'intérieur. Petit désavantage lorsqu'on imagine les possibilités grace à justement cette démontabilité, au poids léger, au faible tirant d'eau (30 cm dérive relevée!) et à la vitesse moyenne de 8 à 10 neuds. (le maximum que j'ai atteint était 16.5 neuds - le premier propriétaire prétendait avoir fait du 20 neuds). Sans oublier la sécurité d'avoir un bateau insubmersible!
Par contre, il faut être sportif (à 10-12 neuds, ça mouille!) et se contenter du (très) peu de confort en escale (pour dormir confortablement à 3 ou 4, il faut mettre à l'extérieur presque tout le matériel, y compris les valises).
Le confort à la navigation - pas de gite, le verre de vin ou de bière ne se renverse jamais - et la vitesse compensent beaucoup.
Bien que le chantier Ocqueteau a cessé d'exister, il y a encore plusieurs de ces bateaux (et d'autres, semblables) en vente d'occasion.
regardez par exemple:
www.multisailing.com[...]ng.html
Des multicoques que j'ai rencontrés sont et qui certainement donneront une satisfaction comparable: Corneel 26 (version standard et version "love"), KL28, Twist, Speed 770, Dragonfly, Farrier ... et j'en oublie, les uns plus confortables que les autres.

Si Vous êtes jeunes de coeur (j'aurai 53 ans en aout) aventureux et sportifs, n'hesitez pas!

salutations et bonne chance et bon vent!

Frank

27 juil. 2004

plan Kendrick 22 pieds
scarabsite.free.fr[...]/
site d'une construction amateur au québec.
il a l'air très interressant, en cp ou sandwich de mousses pvc.

www.kendrickdesign.com.au[...]022.htm site de l'achitecte australien.

pages.infinit.net[...]imaran/
site sur la mécanique des bras repliables

03 nov. 2004

scarab22
je suis en train de construire un scarab22...
qq photos sur mon site:
scarabsite.free.fr[...]/

comme beaucoup de "constructeur amateur", le choix d'un modèle par rapport à d'autres est souvent inexplicable... Là c'esle look extérieur et l'utilisation de sandwich mousse qui m'ont plu!
Louis

03 nov. 2004

scarab22
je suis en train de construire un scarab22...
qq photos sur mon site:
scarabsite.free.fr[...]/

comme beaucoup de "constructeur amateur", le choix d'un modèle par rapport à d'autres est souvent inexplicable... Là c'esle look extérieur et l'utilisation de sandwich mousse qui m'ont plu!
Louis

03 nov. 2004

infos on ne sait jamais
www.constellationyachts.com[...]ifo.htm

Walter, le patron de la boite est suisse et parle parfaitement le français. Il doit toujours être à Key West et a une ouverture d'esprit totale à tous les projets.

C'est un grand (méconnu en france) parmi les très grands.

04 nov. 200416 juin 2020

Astus 20
Et pourquoi pas celui là qui parait tout à fait intéressant et pas cher.
www.astusboats.com[...]ept.htm

04 nov. 2004

Astus 20
Et pourquoi pas celui là qui parait tout à fait intéressant et pas cher.
www.astusboats.com[...]ept.htm

04 nov. 2004

Foiler 680

A propos du foiler 680, si quelqu'un a les deux petites coques ?
A+ Alain

05 nov. 2004

question à jlh
bonjour à tous
petite question à jlh: pourrais-tu donner des infos sur ton bateau (plan, budget,architecte...)
merci d'avance

06 nov. 2004

il y a aussi
le Catri 24, trimaran hydrofoiler à bras repliable.
site: en allemand ou anglais,
mais si tu écris en francais il te réponde.
A+ Marc

05 avr. 2005

système de repliage horizontal pour mon magnum 21
ça fait un an que je suis dessus!

Le système est en cours de finition de fabrication...Encore quelques pièces à réaliser et "quelques" soudures TIG sous argon et je pourrai le monter en lieu et place des 4 tubes actuels...

Je viens d'en informer le chantier VIRUS, qui pourrait sembler interessé par ma réalisation, tant la demande est forte...

Je joindrai bientôt des photos, de préférence quand mon trimaran sera de nouveau sur l'eau bleue de la méditérannée!

05 avr. 2005

salut arz
mon programme est le meme que le tien avec plus de confort et j'ai la meme passion pour la vitesse.Par contre mon choix c'était porté sur les catas pour des raisons les 4 "vrais" couchettes et la nacelle qui fait un formidable endroit pour cuisiner/dormir etc...
Et pourtant mon coeur balance fort du coté des tris.
L'avantage du tri c'est le nombre de modeles d'occase dispo par rapport au cata qui sont quasi inexistant, j'ai trouvé seulement 2 kl28 dispo qui semblait collé au programme et au budget .
celui devrai etre bien pour toi :
www.annoncesbateau.com[...]nce.php

06 avr. 2005

Concept 26
Chez Lerouge, il y a le concept 26, cata de 8 métres qui peut echouer, et qui d'après les infos que j'ai eu (un propriétaire d'un tiki 21 qui navigue parfois à coté d'un concept26) sa pulse !!!
prix 26000€ (mais je pense que c'est négociable, et il presque neuf)

06 avr. 2005

A jlh !!
Bonjour jlh,
Je suis sur un projet de modification de mon tri et j'aurais besoin de ton expérience.Aussi peux tu m'envoyer ton adresse Email ou un numéro de téléphone à:
ERIC.BILLOD@Wanadoo.fr
Merci et A+
Eric

19 avr. 200516 juin 2020

Photo
Pour la cas ou !

08 avr. 2005

Trimaran à bras repliable
Bonjour,

J'ai construit ce genre de boat et suis entrain de le retaper. Le dispositif a été repris par plusieurs autres constructeurs car il est relativement simple. Le tout cependant est d'être concu dès le début de la construction (2 cloisons principales pour chacun des bras pour y fixer les articulations)..... quant à une modification de l'existant ???????

26 oct. 2006

tricat 22
bonjour,
regarde le tricat 22, c'est joli et ca marche bien!

04 nov. 2006

t3
personne en parle, c'est du Fortin, ça marche fort, c'est habitable, si interréssé, me demander a +

06 nov. 2006

Philippe RIVIERE
Philippe RIVIERE est un architecte qui proipose des plans de trimarans 6,50 à 15 mètres pour construction amateur en CP époxy.Il a proposé des bras repliables pour son Expresso 700

Pour ma part je me suis fait construire un trimaran de 7 mètres sur un de ses plans (un Santal 700).

Ce trimaran de croisière côtière se distingue par l'originalité de son cockpit... qui s'avère être 2 cockpits disposés de chaque coté de la coque centrale.

Cette configuration originale permet de réserver la totalité de la coque centrale pour la cabine. Cette dernière en profite pour caser 2 petites couchettes doubles, un coin cuisine et un WC sous la couchette avant.

La présence d'une dérive sabre sur chaque flotteur évite d'encombrer l'habitacle.

Ces dérives peuvent être remplacées par des ailerons qui permettent d'échouer à plat et limitent les balancements d'un flotteur sur l'autre au mouillage.

Site internet de Philippe RIVIERE : www.imaginason.com[...]iviere/

06 nov. 200616 juin 2020

Petit trimaran
Salut
Moi je vends un trimaran de 6m qui dépose d'une cabine 4 couchettes avec une petite table. Il n'est pas possible de replié les flotteurs lorqu'il est sur l'eau par contre on peut démonter très facilement : 2 personnes suffisent à tout ranger sur une seule remorque de route. Celui-ci est homologué par les affaires maritimes pour naviguer en tri et en monocoque. Tirant d'eau de 0,4m à 1,2m. Polyvalence qui permet de drolement s'amuser. Le bateau a été reconditionné en 2000, la remorque est de 2003 et le moteur de 2005.
Si le bateau est vendu rapidement je peux descendre le prix jusqu'à 11 000€.
Tel 06 87 79 80 80

25 jan. 2007

infos techniques
bonjour,
puis-je connaitre le détail de votre offre de vente de votre trimaran.
Je souhaite notamment connaitre le type de voilier qui sert de coque centrale, le poids total, et la surface de voilure puis so homologation (classe et nombre de places).
merci de me répondre rapidement.
X.Lemaire

26 jan. 2007

a priori
la coque centrale est un lanaverre 5,90

pour le reste je ne peux pas en dire plus

06 nov. 200616 juin 2020

Petit trimaran habitable
Salut
Moi je vends un trimaran de 6m qui dépose d'une cabine 4 couchettes avec une petite table. Il n'est pas possible de replié les flotteurs lorqu'il est sur l'eau par contre on peut démonter très facilement : 2 personnes suffisent à tout ranger sur une seule remorque de route. Celui-ci est homologué par les affaires maritimes pour naviguer en tri et en monocoque. Tirant d'eau de 0,4m à 1,2m. Polyvalence qui permet de drolement s'amuser. Le bateau a été reconditionné en 2000, la remorque est de 2003 et le moteur de 2005.
Si le bateau est vendu rapidement je peux descendre le prix jusqu'à 11 000€.
Tel 06 87 79 80 80

16 août 2007

Et pourquoi pas le CampingCat
Petit catamaran transportable avec une voiture "normale", vite monté, coques pneumatiques, existe en 21 et 24 pieds, camping à bord, idéal pour les navigations côtière en Méditerranée (Grèce, Croatie, Turquie).
C'est un bateau économique (environ 15'000 Euros neuf) Voir le site: WWW.Campingcat.ch

17 août 2007

En conclusion
Bonjour,

le site Nautical Trek est une bonne synthese à la question de base.
www.nauticaltrek.com[...]dex.php

Jeff :-D :-D :-D

12 oct. 2011

Bonjour,
Pöur avoir naviguer sur un triptyque 23.2,on passe de 2.20m à 5.80m en 2 ou 3 mn sur l'eau ,on mate en quelques mn avec le système de matage bipode,on met à l'eau en quelques mn également.4 couchages,hsb 1.80m,beaucoup de rangements et ça marche vite.Donc ça existe
ce bateau est construit par le chantier JYPLAST architecte Christophe Maurel.
Bonne réflexion,
Salut

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (83)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022