Trimaran Astus : association de proprétaires, forum, ...

Bonjour
J'ai acheté un astus 20.1 d'occasion cet été. J'en suis super content, c'est un chouette petit voilier.
Je multiplie les sorties en solo ou avec la famille et je commence à avoir le bateau bien en main.
J'ai pas mal de petites questions et plein de petits trucs que je voudrais améliorer sur ce trimaran.
Est ce que vous savez si il existe une association de propriétaires d'astus comme celle concernant les tricats ?
Ou un site, un forum sur lequel on pourrait discuter facilement entre propriétaires d'astus pour partager.
On trouve des infos sur nauticaltrek où il y a plusieurs propriétaires d'astus mais je n'ai pas trouvé sur ce site de forum pour communiquer.

Au final, si ça n'existe pas, est ce que ça intéresse les propriétaires d'astus de monter une association de propriétaires et de créer un site internet avec un forum pour discuter ?

Merci de votre aide

Gildas
Ile grande (22)

L'équipage
19 août 2020
07 sept. 2020
0

Bonsoir.
Personne n'a de trimaran astus sur ce forum ?
Merci


08 sept. 2020
0

Bonjour,

Je navigue sur un Astus 22 depuis bientôt trois ans et j'en suis assez content.
J'ai plus ou moins le même programme que toi mais je n'habite pas aussi proche du bateau malheureusement.
On a même fait quelques petites croisières en Bretagne Sud et Nord et participé à quelques rassemblements de multicoques avec la Tri Speed Cup avant la naissance de notre fille.
Je sais pas si il y a réellement une asso de propriétaires mais le chantier organise tous les ans un rassemblement de propriétaires vers la mi juillet et certains propriétaires de tri transportables s’organisent des croisières ensemble plus ou moins lointaines. En 2019 trois Astus 22 sont allé en Grèce. On aurait bien voulu y participer mais ça tombait en même temps que la maternité. Cette année avec le Covid, on a pas fait de déplacement sur la route avec mais on a fait pas mal de navigations sur le Lac de Cazaux (Sud Gironde) et le bateau est très sécurisant même avec un bébé. Notre fille y a navigué dessus depuis ses 3 mois.


08 sept. 202008 sept. 2020
0

Bonjour !
Astus 20.1 ici aussi, je navigue en rivière (Erdre) hors saison sinon Pornichet ou Benodet...

Pour en discuter, ce fil peut être un bon endroit !

Je l'ai également depuis 2 ans et fait quelques modifs/ajouts :
- pilote ST1000 avec batterie lithium sous l'assise de cockpit à l'arrière, indispensable je trouve en solo en mer
- réglage de point de tire du foc (barber hauler), pareil pour le gennaker (en latéral)
- spi d'open 570 (35m2) pour le petit temps
- réglage de bordure de GV plus puissant et halebas (bricolage tout récent pour ce dernier, pas encore d'avis là dessus)

Pas encore changé les flotteurs ou élargi le tri mais ça sera vraiment appréciable, notamment en solo ou avec des débutants...

J'adore ce petit tri qui donne des sensations mixtes monocoque / tri, car il penche un peu avec ses petits flotteurs, part au planning... Mais qui se transporte comme un vélo (avec une civic sans problème, et derrière le trafic je ne sais même pas que je tire un bateau !) et se prépare rapidement pour aller à l'eau.


08 sept. 2020
0

Je suis en moi aussi en 20.1 depuis peu, après avoir eu un 16.1.


mégalodon:Bonjour Yvan, tu ne serai pas l'ancien propriétaire de Octopus par hasard ? ;-)·le 31 jan. 17:45
Yvan38:Oui c’est bien moi! 😉·le 01 fév. 13:19
mégalodon:Tu le vendais pour en acheté un autre en fait ... Tu aurais pu me dire la vérité ;-)·le 02 fév. 17:40
08 sept. 2020
0

C'est sympa de voir qu'il y a du monde en astus sur ce forum. On va pouvoir faire une liste des propriétaires qui sont actifs ici.
Mayreau : comment es tu au courant des raids ou rencontres organisés (hormis celui du chantier bien sur)

Sebll : ce serait sympa de faire des photos de tes upgrades et de les mettre sur un cloud photos quelconque et nous partager le lien

Merci


09 sept. 2020
0

Pour la part j’ai racheté le 20.1 de Jean Marc S. (le fondateur de Nautical) qui l’avait lui-même racheté à Marc, féru de raid côtier.
Le bateau est équipé raid jusqu’au bout des ongles (y comprit les flotteurs d’hobie tiger18), je suis encore au stade de la découverte mais c’est un pur bonheur.
Partant pour toute rencontre ou navigation en plus de la journée Astus ou des raid de la trispeedcup!


Tribal [Pursuit]:As t il gardé le nom de trier?·le 09 sept. 2020 10:20
Tribal [Pursuit]:TriRex (On ne peut plus modifier son intervention?)·le 09 sept. 2020 10:21
Yvan38:Bien sûr, c’est toujours son nom et il portait toujours ses magnifiques autocollants de ti Rex! 😉·le 09 sept. 2020 17:25
Yvan38:Il porte toujours*·le 09 sept. 2020 17:26
09 sept. 2020
0

Je suis étonné de l'utilisation de flotteurs de Tiger, je croyais que ce n'était pas le bon écartement des tubes, les tubes de l'astus tombent à l'endroit initial de ceux du Tiger ?

Bigorne : oui bien sûr je fais des photos dès que je retourne dessus.


09 sept. 2020
0

Bigorne : Pour être au courant des raids ou régates organisées, je consultais le site de la Tri Speed Cup mais avec le covid, il n'y a pas eu d’événement cet année.
Pour le raid en Grèce, j'avais rencontré les trois couples qui y ont participé lors du rassemblement de la TSC à Arradon en 2018 et on était resté en contact.

Yvan 38 : effectivement, ton 20.1 est top. J'avais discuté avec Marc et il avait fait du super boulot pour intégrer les nouveaux flotteurs sur son bateau. L'écartement des tubes ne correspondait pas du tout mais il a recréer en fibres les mêmes supports que sur les flotteurs d'origine avec le bon décalage pour le flotteur tribord et bâbord. Une fois le gelcoat refait et la déco installée, on dirait que c'est d'origine sortie du chantier.


09 sept. 2020
0

Moi aussi je possède un Astus 20.1.
Très content du voilier, bien adapté à mes promenades pépère (embouchure du Miño)
Pas de grandes modifs. J’ai construit un bras pour mâter/démâter seul.
Excelente réponse du chantier quand j’ai demandé de l’aide pour des petits soucis de nouveau propriétaire


Yvan38:Le chantier, et Jean Hubert en tête, est vraiment à l’écoute de ses clients, y compris pour les achats d’occasion. Lorsque j’ai eu le 16.1, je l’ai contacté pour lui demander des conseils pour le matage et il m’a fait une démonstration en prenant plus d’1h au chantier pour tout m’expliquer. Alors que ce bateau avait plus de 10 ans et qu’il n’était plus fabriqué.C’est avec ce genre de choses que l’on fidélise ses clients et je pense qu’on peut être fier de nos 2 petits chantiers de trimaran français·le 09 sept. 2020 17:30
09 sept. 2020
0

J'en ai eu un que j'ai revendu il y a 4 ans. Très bon bateau. J'avais mis en place quelques modifications lu sur le site des transportables. Notamment la transformation de la bome en bome à rouler qui permet de ranger/hisser la GV très facilement. Il faudrait retrouver toutes ces astuces bien utiles.


SebLL:En effet, c'était déjà fait sur le mien, très utile !·le 09 sept. 2020 21:37
10 sept. 2020
0

Je me demandais si certains ont mis une GV à corne sur leur 20.1 ? Une GV d'open 5.70 se monte peut être d'ailleurs (je n'ai pas regardé la surface)


18 sept. 202018 sept. 2020
1

Voici ma modif pour le barber de foc :

La cadene vers l'avant a été rajoutée pour mettre les bouts supplémentaires pour tenir le mat lors du matage (top! voir l'astuce sur NauticalTrek). Je passe juste dedans le bout de l'anneau de friction. Sur la photo le foc n'est pas déroulé, évidemment ça tire plus vers le bas quand c'est le cas...


18 sept. 2020
0

Impeccable l’astuce!
Demain petite navigation au lac du Bourget pour ma part


Goofy:Nav sur le lac du Bourget 😎 ce serrait sympa de se faire un weekend au beau jour 🤗·le 31 jan. 18:42
19 sept. 202019 sept. 2020
1

Maintenant le pilote, c'était un peu tendu de le monter car la barre est très basse derrière la poutre arrière et monté devant il n'aurait pas assez de débattement. J'ai usiné une petite rallonge en alu et je l'ai vissée sur... un support d'antenne de TV !

Et pour l'elec j'ai une petite batterie lithium juste derrière la cloison, de 12Ah, ce qui assure au moins 6 à 10h de pilote... Pour 1kg! J'ai un petit support en paroi en styro de SdB.


mégalodon:Bonjour Sebll , tu n'as donc pas de moyen à bord pour recharger la batterie ? cdt (Astus 16.1) ·le 31 jan. 17:51
SebLL:Non je ne fais que des sorties à la journée, et même si je pars deux jours ça suffira en autonomie.·le 01 fév. 16:17
19 sept. 202019 sept. 2020
0

Pour le reste de l'électronique, un Calypso bluetooth et une tablette durcie avec une bonne autonomie (batterie de 10Ah je crois).
Je l'attache autour du mat avec un support de speedo que j'avais.


ceperou:Bonjour,Quelle est la marque de cette tablette durcie ?Cordialement.·le 31 jan. 17:30
SebLL:Globexplorer, par contre mon Calypso ne fonctionne plus :(·le 01 fév. 16:19
20 sept. 2020
0

Bonjour co quelques un a une installation avec panneau solaires amovible je suis preneur d'infos


31 jan. 2021
0

Bonjour.
Je suis propriétaire depuis juin 2020 d’un ASTUS 20.5 : TRISKELL.
Nous sommes en train, avec plusieurs autres possesseurs de 20.5, de monter une association que nous souhaitons ouvrir aussi aux possesseurs d’autres modèles de la gamme ASTUS. Notre but est de faire connaissance, naviguer ensemble, échanger, régater... Et aussi de créer une monotypie 20.5
Tout cela est en cours d’organisation pour ce printemps. Tu peux, soit contacter le chantier si tu ne le connais pas pour donner tes coordonnées et qu’il nous les transmette, soit m’adresser un MP.
A+ Ciolko


Tribal [Pursuit]:Y a une Asso qui ne demande qu à ressusciter : trispeedcup !·le 01 fév. 19:48
Ciolko:J’ai fouillé, mais le site semble effectivement en sommeil en ce moment...·le 01 fév. 20:09
MAYREAU:Il y a eu un article sur le site fin décembre pour parler de la saison 2021.www.trispeedcup.fr[...]lidays/ ·le 01 fév. 20:18
Ciolko:Merci !·le 01 fév. 20:28
tangnard:Dommage, il faudra choisir entre le tour de Chausey ou la multi-malo cette année. C'est dommage qu'ils ne se mettent pas d'accord.·le 04 fév. 10:30
bigorne:2 régates sur le même bassin de navigation sur le même we, c'est bizarre et pas malin.·le 04 fév. 11:50
Tribal [Pursuit]:Oui mais.... la multi malo a aussi sa version automnale, donc une session de rattrapage·le 04 fév. 16:17
01 fév. 2021
0

Bonjour
C'est cool tous ces échanges.
Ciolko, je t'envoie un MP
J'ai eu l'opportunité de trouver un 20.2 sport en état neuf à un bon prix à la fin de l'été dernier. J'ai donc sauté sur l'occasion et j'ai revendu mon astus 20.1 dans la foulée. Je ne suis resté que 1 semaine avec 2 trimarans :-)
Je n'ai pas eu le temps de le tester car on n'a pas eu trop l'été indien en bretagne nord l'année dernière. On est rentré direct dans l'automne avec les grosses dep.
Il patiente tranquillement dans son hangar jusqu'au début du printemps
Il y a eu de grosses évolutions sur le 20.2 par rapport au 20.1 à tous les niveaux, j'ai hâte de tester ça.


02 fév. 2021
0

Bonjour,
Je possède un Astus 18.2 sport depuis juillet 2020 et je navigue sur le Basin d’Arcachon. Si vous faites une association merci de me tenir au courant car ça m’intéresse.
Merci


Ciolko:Bonjour, adresse moi en MP tes coordonnées, je t’ajouterais à notre liste de diffusion dès que l’association sera créée. A bientôt. Nicolas Ciolkovitch ·le 02 fév. 09:57
24 fév. 2021
0

Bonjour
Je suis tout nouveau propriétaire d'un Astus 20.2 standard depuis novembre 2020.
Je n'ai pas encore mis le bateau à l'eau car je l'ai déposé au chantier Astus pour quelques réparations et une nouvelle garde robe. Je confirme que Jean Hubert Pommois et son équipe sont vraiment très pro et à l'écoute du client alors que le bateau a quand même 10 ans.
Je viens d'avoir la dispo d'un mouillage à Arradon et je pense le mettre à l'eau vers mi-mars. J'ai hâte d'y être et de tirer des bords dans le Golfe et la baie de Quiberon. Si d'autres Astus sont dans le secteur ce serait cool de se connaître...
Bon vent à tous


24 fév. 2021
0

Bonjour
Je suis tout nouveau propriétaire d'un Astus 20.2 standard depuis novembre 2020.
Je n'ai pas encore mis le bateau à l'eau car je l'ai déposé au chantier Astus pour quelques réparations et une nouvelle garde robe. Je confirme que Jean Hubert Pommois et son équipe sont vraiment très pro et à l'écoute du client alors que le bateau a quand même 10 ans.
Je viens d'avoir la dispo d'un mouillage à Arradon et je pense le mettre à l'eau vers mi-mars. J'ai hâte d'y être et de tirer des bords dans le Golfe et la baie de Quiberon. Si d'autres Astus sont dans le secteur ce serait cool de se connaître...
Bon vent à tous


Ciolko:Bonjour, je pense que tu as dû donner ton mail à Jean-Hubert Pommois auquel cas tu sera informé du lancement dans les semaines à venir de notre association de propriétaires, et tu recevras un questionnaire pour répertorier vos attentes. Sinon, tu peux m’envoyer tes coordonnées complètes en MP, et je t’intègrerai dans notre liste de diffusion. A bientôt . Ciolko.·le 25 fév. 00:09
Yvan38:Slt Korigan! Mon 20.1 sera y’a chantier à partir du 6 mars. Je te confirme qu’ils n’oublient pas les « vieux » bateaux! Je ne suis Du coin mais c’est plaisir qu’y navigue!·le 25 fév. 08:09
25 fév. 2021
0

La jauge multi2000 existe t'elle toujours?


Ciolko:Oui, j’ai eu leur président au téléphone la semaine dernière car nous créons en ce moment une association des propriétaires de trimarans ASTUS, et nous souhaitons faire jauger nos bateaux. Le montant de la cotisation à leur association est inchangé, et le bulletin 2016 est toujours valable. Ciolko·le 25 fév. 07:31
tangnard:Le plus contraignant pour la jauge multi, c'est la pesée. Pour une jauge correcte, il faut un poids précis et seule une vraie pesée fonctionne. On peut obsolument pas faire confiance au poids annoncé par le constructeur.L'avantage avec les transportables, on va sur une balance de coopérative agricole, on pése l'ensemble, voiture, remorque, bateau, on met le bateau à l'eau et on refait une pesée sans le bateau. La différence de poids égal le poids du bateau. Ca permet aussi de savoir si la remorque est adaptée au poids réel du bateau.·le 25 fév. 09:43
Ciolko:Merci ! Ça c’est une bonne idée : je n’avais pas pensé au coup de la balance agricole ! ·le 25 fév. 12:35
25 fév. 2021
0

Balance agricole ou certaines déchèteries. Celles ci ont des pesées électroniques précises au kg. Quelle surprise quand j ai pesé! La remorque faisait 150kgs de plus que sur la CG. Heureusement le bateau était conforme 😉


Nathis:oui, mais elles se dereglent parfois. Pour cette raison, elles sont controlées 2/3fois par an. dixit celui chez qui je fais cette manip quand besoin, dans une entreprise receuillant les dechets verts (ils les achetent)·le 25 fév. 18:08
09 mar. 2021
0

Bonjour
La question peut paraître idiote mais j'aimerais savoir comment appliquer l'antifouling sur la dérive alors que le bateau est sur sa remorque.
Même en le reculant un peu sur sa remorque la dérive ne peut pas descendre entièrement à cause d'une traverse structurelle de la remorque.
Je voulais éviter le grutage....
Avez-vous une solution ?


09 mar. 2021
0

J’ai fait mettre un coppercoat par le chantier après : je crois qu’ils ont démonté la dérive au niveau de son axe de rotation, et l’ont remontée une fois le traitement effectué en refaisant l’étanchéité par de la résine au niveau de l’axe de part et d’autre du puit de dérive à l’intérieur de la cabine. A+ Ciolko


09 mar. 2021
0

Perso je l'avais mis sur des bers mais sans grutage (au cric) et c'est pareil je n'ai pas pu mettre de l'antifouling sur toute la dérive. Mais est-ce grave sachant qu'elle est remontée sauf pendant les nav ? D'ailleurs la partie que je peux voir est nettement plus propre que la coque.


Tribal [Pursuit]:C est en effet peu utile de mettre de l’AF sur une dérive. En mettez-vous sur le safran? Non? Alors...·le 10 mar. 14:56
MAYREAU:Les dérives des Astus restent immergées lorsqu'elles sont remontées dans leur puits contrairement aux dérives sabres des Tricat. Le safran se relève entièrement et peux facilement s'enlever et se ranger dans la cabine.Démonter la ou les dérives des Astus n'est pas très compliqué, même sur remorque, et permet de la peindre facilement ainsi que le puit de dérive. En revanche, il est plus difficile, lors du remontage, de remettre l'axe et nécessite au moins deux personnes.·le 10 mar. 15:14
jdmuys:j'ai de l'antifouling sur la partie basse de ma dérive ainsi que sur la partie de mon safran qui reste dans l'eau même remontée (Corsair F-27)·le 10 mar. 17:40
09 mar. 2021
0

Merci pour vos réponses.
Je ne connaissais pas le coppercoat. Je viens de regarder sur internet et le peu que j'en ai lu c'est plutôt très positif.
Plus d'antifouling a mettre pendant 5 à 6 ans, ce n'est pas polluant et la glisse est excellente.
Du coup je me demande pourquoi ce n'est pas plus diffusé en France ? A priori en Angleterre ils ne posent plus que ça.
Il y a sans doute un inconvénient qui m'a échappé....


10 mar. 2021
0

L’inconvénient, c’est le prix : le tarif qui m’a été facturé par le chantier est de 1600€. Mais je reconnais qu’il y a un peu de boulot : ponçage préalable de la coque, 4 couches successives à appliquer sans attendre que la précédente soit totalement sèche, démontage / remontage de la dérive.
Mais tu es tranquille pour une durée entre 5 et 10 ans. Il faut juste frotter les œuvres vives à la spontex ou au papier de verre 300 deux fois par an pour réactiver la libération du cuivre.


10 mar. 2021
0

Le coppercoat n est pas adapté à toutes les situations. Il nécessite un petit nettoyage régulier à l éponge, pour ôter la pellicule de salissure qu’y s y installe. Perso je faisais ça une fois par mois. Donc peu adapté à un bateau stationné dans une marina et ne sortant pas régulièrement.
Idéal pour les bateaux à l échouage et les transportables. De plus les 4 couches d epoxy protègent la (les) coques.


10 mar. 2021
0

Pontet poulie gennakeur
Bonsoir,
En navigant avec mon Astus 18.2 cette après-midi, j’ai mon pontet de poulie de gennakeur qui s’est arraché. Vu la puissance du gennakeur je trouve qu’un simple pontet est peut-être un peu léger. Avez-vous sur vos Astus un simple pontet en haut de mât ou une autre platine avec pontet ?
Merci
Roger


15 juin 2021
0

Bonjour
J'ai croisé l'astus 20.1 tri rex à trebeurden au printemps sur sa remorque et ce we sur une bouée dans l'avant port.
Est ce que qqun connait le propriétaire ou si le propriétaire vient sur heo ?
J'ai un astus 20.2 à ile grande saint sauveur juste à côté et ça aurait pu être sympa de faire quelques sorties ensemble
Merci


15 juin 2021
0

Bonjour Bigorne,
J’étais le propriétaire de Tri Rex jusqu’au mois de mars, je t’envoie en MP les coordonnées du nouveau propriétaire.
Bonnes balades!


24 juin 2021
0

Bonjour Yvan38
Merci pour ton mp
Bonnes navs


24 juin 2021
0

Bonjour
Je suis sur une bouée d’amarrage pendant la belle saison pour mon astus 20.2.
J'ai une annexe bic 252 avec un moteur honda 2.3cv. Quand je suis tout seul à la godille c'est ok mais sinon ça permet d'aller au bateau en un seul trajet à 4 avec les affaires.

Je laisse l'annexe accrochée sur la bouée le temps de la sortie
Je suis emmerdé avec l'annexe au retour de la nav quand je veux chopper la bouée et m'attacher dessus.
Avec un monocoque, l'annexe vient se glisser tranquillement sur le côté du bateau et elle ne gène pas pour attraper la bouée. Mais avec un tri, soit l'annexe se met entre la coque central et un flotteur soit elle reste coincée devant un flotteur. Dans tous les cas l'annexe et/ou le moteur tape dans la coque et/ou le flotteur et je n'aime pas trop ça.

Pour ceux qui sont également sur mouillage, comment vous faites pour que ça se passe bien ? Annexe amarée à la bouée avec un bout très long ? Ou au contraire amarrée très court avec l'aussière à récupérer avec un petit flotteur derrière l'annexe ? ...
Je suis preneur de vos retours d'expérience
Merci


24 juin 2021
0

Salut Bigorne.
Ce que je ferais, c’est laisser une amarre supplémentaire de 6 à 7 mètres de long à poste fixe sur ta bouée, qui passerait sur ton annexe, et dont l’autre extrémité serait fixée (sur un taquet ou autre moyen) au tableau arrière de l’annexe en laissant dépasser 1 bon mètre à l’arrière de l’annexe.
En arrivant, au lieu d’attraper ta bouée, tu chopera facilement l’arrière de l’annexe avec le bout pendant dans l’eau pour un amarrage provisoire, et ensuite en te tractant sur le bout, tu chopes ta bouée pour t’amarrer proprement.
Ciolko


25 juin 2021
0

Salut Ciolko
Je pensais à ça aussi. fixer une aussière longue sur la bouée et la faire passer par dessus l'annexe avec une petite bouée au bout pour la récupérer plus facilement. Ca permettrait de s'accrocher à la bouée en restant derrière l'annexe. Ensuite il y a plus de stress pour décrocher l'annexe de la bouée et la fixer au tableau arrière du tri, pour pouvoir facilement terminer d’amarrer le tri à la bouée.
Je pensais pas forcément fixer cette aussière à l'arrière de l'annexe. Je pourrais mettre un mousqueton sur le tableau arrière de l'annexe et faire passer l'aussière dedans pour qu'elle reste bien au dessus et que l'extrémité avec la petite bouée reste bien derrière l'annexe.


Ciolko:Oui, c'est ça : quand j'écrivais "fixée au tableau arrière", je voulais dire "maintenue" par un moyen quelconque (taquet, mousqueton, garcette...) pour que l'amarre ne passe pas à l'eau sur le coté e l'annexe, et que tu ne puisse plus la récupérer en arrivant.Ciolko·le 25 juin 09:58
30 sept. 2021
0

Bonjour
Est ce que l'un d'entre vous à essayer de monter le trimaran sur sa remorque lorsque le trimaran est posé sur le sable à marée basse ?
Si c'est le cas et que ça fonctionne, je suis preneur de vos retours d'expériences
Merci


01 oct. 2021
0

Bonjour, oui je l’ai fait une fois avec un 20.2
Avec la remorque cassante (750kg)

Pas très facile parce que c’est fait pour que le bateau glisse en arrière dans l’eau et c’est pas vraiment prévu pour que ce soit le véhicule tracteur avec la remorque qui avance.

C’est faisable mais je ne l’ai pas refait, on sentait bien que il y avait des efforts sur la coque du bateau qui n’était pas saints du tout.

Maintenant, avec mon 20.5 et la remorque de 900 kg non cassante je pense que c’est tout simplement impossible.


01 oct. 2021
0

Je ne suis pas sur de comprendre : tu parles d'une mise à l'eau ou d'une sortie de l'eau.
Je l'ai fait 1 fois pour une mise à l'eau sur le sable en bas de la cale. Le tableau arrière du trimaran en reculant sur la remorque a fini par planter dans le sable et je ne pouvais plus faire reculer le trimaran sur sa remorque. Il a fallu que je remonte dans la voiture et que ce soit la voiture et remorque qui avance pour finir de poser le tri sur le sable.

Mais pour une sortie de l'eau il n'y aura pas ce problème de tableau arrière qui plante dans le sable. Le tri devrait monter sur la remorque. La question que je me pose est : est ce qu'on laisse le trimaran glisser sur le sable pour monter sur la remorque ou est ce qu'on laisse la voiture et remorque reculer pendant que le trimaran monte sur la remorque ?

Merci


01 oct. 202101 oct. 2021
0

Oui voilà…
Je te parle d’une mise sur le sable à marée basse et donc totalement à plat.
La remorque cassante permet de créer une petite pente et donc de mettre le tableau arrière du bateau sur le sable.
Le tableau se plante dans le sable et il est alors impossible de reculer le bateau..
il faut alors avancer la remorque pour libérer le bateau.

Et bien c’est simplement ce moment-là qui n’est pas bon parce que ça crée de mauvais efforts sur la coque.

Je te parle bien d’une mise à l’eau sur une plage totalement plate, À marée basse


01 oct. 2021
0

OK, ce qui m'intéresse maintenant ce n'est pas la mise à l'eau mais la mise sur la remorque du trimaran posé sur du sable à plat à marée basse.
Vous pensez que c'est jouable ? Et est ce qu'il faut laisser reculer la remorque sous le trimaran au fur que le tri monte sur la remorque ?
Merci


01 oct. 2021
0

En effet l’idéal c’est que quelqu’un recule doucement la remorque pendant qu’une autre personne est au treuil et une troisième en guidage.

Un peu scabreux, je me souvient avoir entendu de mauvais bruits sur la coque qui ne m’ont pas incité à recommencer.
Mais a tenter avec une bonne coordination..


05 oct. 2021
0

J'ai appelé le chantier hier pour avoir son avis.
C'est réalisable mais il conseille de poser l'étrave du tri sur des vieux pneus pour rehausser l'avant du tri pour que la remorque puisse se glisser dessous.
Globalement, il conseille de le faire dans l'eau si c'est possible. Je vais attendre le soir et la marée haute pour le mettre sur la remorque.


05 oct. 2021
0

Autre sujet : est ce que quelqu'un a ajouté des hublots latéraux et un panneau de pont sur le roof de son astus 20.2 ?
Je suis preneur des retours d'expériences.
Mes enfants ne veulent pas rentrer dans la cabine quand on navigue car "c'est tout noir", "on voit rien", "il n'y a pas de lumière" :-)
Ce n'est pas un coût trop important de faire ces modifications, l'idée est de le faire bien
Merci
Gildas


tangnard:Ils ont raison de ne pas rentrer à l'intérieur en navigation surtout s'ils portant un gilet. Les Astus n'ont pas de trappe de survie donc en cas de retournement c'est excessivement dangereux.www.ouest-france.fr[...]6479154 ·le 06 oct. 16:08
Tribal [Pursuit]:Second aspect , après celui signalé par tangnard : demander son avis à jean-Hubert avant de percer le roof. Celui-ci contribue à la rigidité nécessaire pour supporter le mât. Un autre chantier fabriquant des tris de taille similaire déconseille fortement la modif du roof.·le 07 oct. 11:25
bigorne:Je suis d'accord avec vous sur le danger de la cabine en cas de chavirage. L'idée n'est pas de rentrer dans la cabine forcément en navigation mais aussi au mouillage pour qu'ils puissent se reposer un peu (3 ans et 7 ans). J'ai fait une demande au chantier en // pour avoir son avis.Il me semble que sur la version 20.2 xl il y a des hublots latéraux et que le capot ouvrant sur le dessus du roof est une option·le 07 oct. 15:46
bigorne:J'ai contacté le chantier. Il est tout à fait possible de mettre des hublots latéraux sur la cabine du 20.2. Il existe même un gabarit en bois au chantier pour la taille et le positionnement des hublots.Pour le panneau de pont, c'est également possible et c'est le planus 23 qui est conseillé.La prochaine fois que je descends dans le sud (bretagne), je passerai au chantier faire une copie du gabarit sur papier et j'en ferais une version numérique. Si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas.·le 18 oct. 10:56

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (159)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021