Trident Marine : Warrior 35 ; Voyager 35 et Challenger 35. Avis ?

Parlons bateaux.
Ca fait un moment que je cherche, doucement mais surement, le prochain bateau, avec un programme de nav en solitaire vers le Nord de l'Europe. (Retour à mes anciennes amours, une fois les enfants indépendants)

Se sera une solide construction polyester monolytique de 10 à 11 m (33 à 36 pieds, pas moins, pas plus) à QUILLE LONGUE intégrée à la coque par un retour de galbord.
Rapport de lest important et tirant d'eau à l'avenant permettant de faire du près dans de mauvaises conditions de vent et de mer.
Possibilité de poser le long d'un quai sans tomber sur l'avant.

Remarque : comme le choix est subjectif et affectif, il ne se discute pas.

Le bateau idéal existe : c'est le Rustler 36, que je surveille du coin de l'oeil depuis des années... sauf que comme c'est le must et que plusieurs skippers l'ont choisi pour le Golden Globe, le prix des occasions a flambé.
Ce bateau est devenu inaccessible pour moi (70 à 100 kE)

Je cherche donc une autre unité pour 30.000 à 40.000 euros.
Le Warrior-Voyager-Challenger 35 est un célèbre plan d'Angus Primerose outre Manche.
Seul le plan de pont change :
Warrior, cockpit central
Challenger, cockpit arrière
Voyager, salon de pont

www.yachtsnet.co.uk[...]-35.htm
et
sailboatdata.com[...]rimrose

Connaissez-vous les qualités marines de cette coque ?
Sa qualité de construction ?
Ses capacités à remonter au vent ?

Enfin, voyez-vous d'autres unités dans le genre ?

L'équipage
17 déc. 2018
17 déc. 2018
0

Pour info, en voici deux à vendre, pour les photos

www.apolloduck.com[...]87249/1

www.apolloduck.eu[...]/589503

19 déc. 201819 déc. 2018
0

Celui-çi peut-être

www.hisse-et-oh.com[...]rd-ms33

Ou dans la taille en dessous, mais il a peut-être un grand frère

www.bateau24.ch[...]366616/

Ou encore

www.bateau24.ch[...]270473/

20 déc. 2018
0

Effectivement, dans la taille au dessus, le grand frère est le rasmus...

www.boat24.com[...]356083/

20 déc. 2018
0

Si le vernis ne te rebute pas, ça pourrait aussi correspondre à ta recherche (50 apparemment ne correspond pas à la taille puisqu'ils font 11m)

www.inautia.fr[...]45.html

www.yachtworld.fr[...]207800/

20 déc. 201820 déc. 2018
0

Salut,
vous avez renfloué un fil que j'avais laissé coulé faute de participants.

Le Vindo, (que j'avais éliminé à cause des vernis ;-)) correspond assez bien.
Pas les autres, malheureusement : soit voiliers mixtes, soit Ketchs à cockpit central.

Ils semble que les unités qui correspondent à mes critères soient très rares en Europe : + ou - 34 pieds, sloop à quille longue, cockpit arrière, voilier bon marcheur.

Rustler 36, Challenger 35 et Victoria 34, qui n'a pas de quille longue, mais une quille semi-longue rapportée. Cependant, il est très dans l'esprit de ce que je cherche.

www.yachtsnet.co.uk[...]-34.htm

20 déc. 2018
0

Dans l'esprit du Victoria, il y a aussi les Rival 34 et 36

www.theyachtmarket.com[...]673348/

20 déc. 2018
0

Oui, absolument.

le 36, dans sa version quille courte (donc semi longue, comprenne qui pourra !) est sur la liste.

le 34, avec ses élancements considérables à l'arrière, et son étroitesse, correspond à un 30 pieds plus moderne... ça coince niveau confort.

Il y a un magnifique Rival 36 super équipé à vendre en Ecosse, avec sa quille semi longue en patte d'eff., qui permet de poser sur béquilles.

Soucis du Rival 36 à priori : un peu au dessus de mon budget pour les modèles qui me vont (versions récentes), et bateau réputé lent.

Pour ce dernier point, faut voir, je ne suis pas à 0,2 noeuds près. Je cherche un bateau solide apte remonter au vent sans devoir dépenser une énergie considérable pour le faire avancer, dans des conditions difficiles. Pas un bateau de course.

voici celui qui a retenu mon attention.
www.theyachtmarket.com[...]602497/

20 déc. 2018
0

Celui ci ne repond pas totalement à tes critères, et je suis incapable de juger de ses qualités marines vu mon niveau de compétences, mais vaut peut être le coup d'oeil :

www.leboncoin.fr[...]67.htm/

0

Il y a une version du vancouver 32 a salon de pont le vancouver 34 ds et il y a aussi une version a salon de pont du victoria 34 ,pour naviguer vers le nord c'est peut etre plus cool :-)

20 déc. 2018
0

Manekiludo : merci pour la proposition J'ai vu ce bateau, à vendre depuis un moment. Ce n'est pas ce que je cherche, même si c'est éventuellement une très belle unité. Si je cherchais un quillard profond à quille rapportée, je prendrais un centurion 36 ou un Prétorien, pour pouvoir le revendre. Pas une construction à l'unité.

Pierre : merci pour le Vancouver 34. j'avais zappé. Je vais regarder. Je sais que le 32 pose très bien.

Pour le Victoria 3 DS, oui, il existe ! Mais peut être une ou deux unités construites, donc introuvable... et je n'aime pas les DS (pour un tas de bonnes raison que je ne développe pas) !

20 déc. 201820 déc. 2018
0

Et bien voila, Pierre...

Le Vancouver 34. C'est LUI, le bateau de mes rêves. Je ne connaissais que le 32, en fait, que je trouvais un chouia trop petit.

Il a tout, absolument tout ce que je cherche. Y compris jusque dans les détails des aménagements, que je dessinerais pareil si je faisais construire un bateau neuf. Faut le faire !

Sauf que... c'est inaccessible financièrement. Même budget que le Rustler 36. La vie est injuste.
Ou alors, je ne paye pas les études de mes gosses :-(

20 déc. 201816 juin 2020
0

Un dernier message avant d'aller noyer ma joie dans le whisky écossais, au bar du coin.

Le Vancouver 32 fera parfaitement l'affaire !
après deux heures de lecture sur le site de l'association, j'en sais un peu plus sur le 32-34.
C'est exactement le même bateau, avec une prolongation de la coque sur le 34, ce qui agrandit le cockpit et permet de mettre une barre à roue... dont je ne veux pas.

Certes, le 34 est plus élégant, a un cockpit beaucoup plus spacieux que le 32, et doit éventuellement trainer moins d'eau. Mais comme je vais naviguer en équipage réduit, avec un régulateur connecté à la barre franche, le 32 est parfait.

Et en plus, le budget colle. Elle est pas belle, la vie ? :-p
Allez, je vais me saouler !


0

Super choix ! J'osais pas te le proposer car trop petit par rapport a tes desir ;-)

20 déc. 2018
0

Pas trop petit, en fait...
Si je visais 34 pieds, c'est simplement parce que ce genre de bateau à quille longue a pas mal d'élancements à l'arrière. Donc faut viser 34 pieds pour avoir le confort d'un 32.

Voir 36 pieds, pour des constructions intéressantes du début des années 70. Mais là, c'était la largeur qui coinçait. Moins de 3 m, avec des aménagements en couloir. ça le fait pas pour moi.

Or le Vancouver 32, avec son "cul court", a le volume d'un 32 pieds confortable, ce qui me convient parfaitement.

0

Safran sur le tableaux arriere ,la meilleure solution en cas d'avarie

20 déc. 2018
0

bonjour perso dans ce type de bateaux je choisirais un treadwind ou un Saltram si c'est pour faire de la route au large! les Vindo sont aussi d'exellents bateaux un peu ançiens mais bien construits, un Warrior recent est aussi un bon choix, j'aime moins la construction du Vancouver, les Rustler sont aussi de tres tres bons voiliers mais à mon avis un peu surcotès, en raison du prestige des dernieres constructions actuelles

21 déc. 2018
0

Merci pour les infos,

Treadwind et Saltram, je vais regarder.
Mon but n'est pas de faire de la route au large, mais d'explorer les cotes du Nord Ouest de l'Europe.

Les Vindo, j'en croise tous les étés dans les eaux anglaises. C'est beau, mais je ne veux pas de bois sur le pont.

Je connais le Warrior et le Voyager 35, que j'ai croisés plusieurs fois, et visités : j'avais d'emblée éliminé ces deux unités car je n'aime pas le plan de pont ni d'aménagements.

J'ai lancé ce fil en découvrant le Challenger 35 que je ne connaissais pas, et dont les plans de ponts et d'aménagement correspondent à mes attentes.

Mais pour le moment, j'ai le coup de foudre pour le Vancouver 32. Il faut que j'aille en visiter. Je n'en ai jamais croisé.
Pierre, je suis d'accord avec toi pour le safran extérieur. C'est la solution qui a ma préférence. Cependant, j'ajouterais une petite plateforme inox et teck autour, pour accéder à la plage ou l'annexe et au régulateur de façon aisée.

21 déc. 2018
0

captainwat, que veux-tu dire par "j'aime moins la construction du Vancouver" ?

D'après l'abondante littérature que j'ai trouvé hier sur ce bateau, c'est très bien construit.
les Vancouver 32 d'après 1986, entièrement construits pas Northshore ont ma préférence?

1

Les vancouvers 32 construits chez norhshore sont super bien construits, il y en avait un a cote de mon southerly quand je l'ai acheté ,et quand j'ai regardé le vancouver 32 j'ai eu un petit regret sur mon choix ,ça serait a refaire je prendrais le 32 au moins pas de probleme de derives et de fuites sur le roof panoramique ;-)

21 déc. 2018
0

Plus je regarde les docs sur ce bateau et tous les autres, plus je me dis que c'est le bon.
Il faut que j'aille en visiter un l'été prochain en UK.

Par contre, pour un achat éventuel en UK dans quelques années, se posera le problème des taxes puis de la francisation d'une unité inconnue en France. A mon avis, c'est pas gagné.

0

Il y en a quelques un en france et en europe

21 déc. 2018
0

Oui, un à la vente en Allemagne à un prix très élevé...

22 déc. 2018
0

pour guillemot;bonjour je ne dis pas que les Vancouvers sont mal construits loin de la! je dis que j'aime moins par rapport à d'autres!
un ami Anglais et voisin de ponton pendant des annèes en possedait un(un 32ou 35 si mes souvenirs sont bons), le bateau etait recent, les proprietaires etaient agès et se baladaient tranquilles en bretagne j'ai eu l'occasion de bien regarder ce bateau à safran exterieur! quand je demandais au proprietaire ce qu'il pensait de son bateau, avec le flegme british il me repondait= yes yes good but really not perfect.... le chantier local etait souvent en intervention...... le look ne me boulversait pas non plus mais c'est souvent subjectif! indiscutablement dans ce type de bateau ma preferençe va au Treadwind j'aime beaucoup aussi le Saltram/Saga;
lorsque mon fils officier marmar et architecte naval à deçidè d'acheter son voilier avec un programme un peu similaire au mien à savoir= navigation en solo le plus souvent,navigation touts temps, grande soliditè ,confort de marche,stabilitè de route et interieur cosy plutot à l'ançienne nous avons selectionnè= en premier le Treadwind pour toutes ces qualitèes et le plus evolutif pour ce type de carene à quille longue ou semi longue; en deux le Saltram/Saga certainement le plus solide et le mieux adaptè au navigations extremes mais aussi le moins evolutif dans des manoeuvres dans des marinas saturèes(on y va aussi de temps en temps....) donc bowtruster et moteur puissant plus que souhaitables en troisieme le westsail ! les petits Hans Christian sont aussi interessants pour ce programme mais diffiçilement trouvables en Europe et à un tarif bien superieur

nous avons ecumès les ports britishs et nordiques, les bateaux ne se vendent peut etre plus mais pour ce genre de voiliers c'est de la legende....... ils ont ete et sont tres recherchès et surcotès avec la course autour du monde, les pros qui naviguent ne s'y trompent pas...... apres deux ans de recherches ce fut un echec ! nous n'avons jamais ete assez reactif !courir au bout de l'Ecosse et deux jours plus tard en Norvege n'est pas une partie de plaisir et a un cout, vouloir trop discuter le prix passe mal avec les Britishs et les scandinaves! si vous vous lancez dans l'aventure maitriser parfaitement l 'anglais technique est incontournable!
lassè de nos inombrables recherches dans des endroits improbables, nous nous sommes rabattu sur un melody serie speçiale grand mat, grand tirant d'eau barre à roue etc, tout compte fait c'est le bateau français qui correspondait le mieux au programme avec l'avantage d'etre plus maniable dans les ports qu'une quille longue , apres avoir fait un interieur cosy, un dormant neuf et tout revu nous avons fait une traversèe de mise en jambe avec un bon45 noeuds pendant 27 heures et plutot au prè... à part un hublot qui fuyait rien à signaler et une grande impression de securitè,les cloisons ne grincent pas, les equipès ne se bloquent et les portes ne se bloquent pas quand on rencontre une vague un peu plus mechante..(comme sur certaines fabrications actuelles).....reste que l'on peu regretter le charme de certaines constructions anglaises

22 déc. 2018
0

captainwat, merci pour ces précisions.

J'ai regardé Treadwind et Saltram. Sans rentré dans les détails du programme et encore moins dans mes goûts personnels, ni l'un ni l'autre ne correspondent.

Je reste donc pour le moment sur l'idée que le Vancouver 32 colle mieux que les autres à mon cahier des charges un peu long.
Je garde à l'esprit que seule une visite approfondie du bateau permettra de valider ce choix.

Ce que tu dis sur la réactivité nécessaire pour trouver ce type de bateau hors de France et sur la nécessité de parler parfaitement anglais technique est un réel soucis pour moi. J'habite à Madagascar et ne rentre que 7 semaines l'été en France...

Par ailleurs, un copain membre du forum qui a acheté un Centurion en Angleterre il y a peu, pointe du doigt les emmerdes actuelles et à venir au niveau administratif.
Et encore, le centurion était construit en France, donc connu.

22 déc. 2018
1

tant mieux si ces quelques precisions ont pu t'aider! le Vancouver meme si ce n'est pas mon preferé reste un tres joli bateau plein de charme, attachant et pas commun! avec un peu de chançe et de patience tu trouveras ce type de bateau en françe ou en belgique mais surtout tu le paieras moins cher qu'en uk! ce type de voilier est peu recherchè chez nous ou "l'exotique" se vend mal! il ne faut pas non plus se faire un monde des soit disant problemes administratifs ! les gens souvent parlent de ce qu'ils ne connaissent pas ou colportent des salades! quand on fait les choses honnetement et dans les regles avec les documents necessaires il n'y a aucun soucis!

23 déc. 2018
0

OK,
D'ici là, un an et demi au moins, les choses se seront clarifiées niveau administratifs.

23 déc. 2018
0

Bonjour à tous, et que penser d'un Super Sovereign ?
bon architecte, il doit correctement marcher et pouvoir échouer contre un quai voir béquiller..

www.leboncoin.fr[...]37.htm/

23 déc. 2018
0

un joli bateau,que je ne connais pas, l'annonçe est allechante ,le moteur plutot recent( le beta 35cv un bon moteur)le prix semble realiste apres il faut voir sur plaçe

23 déc. 2018
0

Joli bateau effectivement, qui faisait partie de la première liste, mais que j'ai éliminé pour plein de "petites' raisons.
A commencer par le gréement de ketch, le cockpit pas ergonomique, la longue voûte, la barre à roue, etc.

27 déc. 2018
0

Bonsoir...un joli bateau qui rentre dans le programme .
Je n'ai aucune idée de ses qualités ou défauts, mais la ligne est sympa
fr.eyb-boats.com[...]5.htmli

28 déc. 2018
0

Il y a un Voyager 35 sur mon ponton. Un beau bateau, au style un peu rétro, et j'aime beaucoup le deck saloon. J'aime bien aussi le fait qu'il soit échouable contre un quai sans problème. Un bateau pour deux.

Déplacement : 5.8 t, dont 2.5 t de lest, donc pas trop trop lourd, mais assez pour le confort, et 43% de rapport de lest ce qui semble sécurisant.
64 m² de toile au près, ce n'est pas trop mal non plus, il doit avancer correctement.

30 déc. 2018
0

Bonsoir,

Je viens juste de repérer ce fil lancé par l'ami Vincent qui par ailleurs en MP, entre autres sujets, me pose des colles sur les mérites comparés des 3 boats qu'il couve d'un regard langoureux : Challenger 35, Vancouver 32, Victoria 34. Etant plutôt néophyte en archi marine (et archi tout court) je ne vais pas me risquer ici dans un argumentaire très élaboré sur les mérites comparés. Au vu du cahier des charges et de deux, trois trucs assez convaincants (genre balcon de mat installé en série, gréement fractionné de cotre, couchette cercueil du navigateur derrière la TAC), le Vancouver 32 semble avoir une (petite) longueur d'avance.

Je voulais juste ajouter mon grain de sel concernant les achats en Angleterre puisqu' effectivement nous avons eu cette expérience en 2016 pour notre Centurion 36 (ben ouais, acheter français à un Anglais, faut le faire !). La seule c... c'est d'avoir conclu un poil trop tôt, juste avant le vote du Brexit et la chute de la livre qui en a résulté ! Pour le reste, c'est un peu plus ch.. sur le plan administratif mais rien de rédhibitoire, je suis d'accord avec Captianwat. En revanche, et c'est ce que j'écrivais à Vincent, je m'interroge sur le gros flou administratif et douanier qui va survenir à partir de mars 2019 et le no deal qui se profile. Là, je crois qu'il va sérieusement falloir s'interroger durant un certain laps de temps sur les opportunités d'achat en GB (ce qui bien entendu ne se pose pas pour les autres pays de l'UE). C'est un poil hors sujet, mais pas tant que ça puisque notre Guillemot préféré en pince sérieusement pour les carènes british...

Joyeuses fêtes à tous

Hervé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

mars 2021