TRICAT 23.5, quelques infos svp

Bonjour à tous,

J'ai en projet l'achat d'un tricat 23.5 d'occasion.
D'où quelques petites questions à ceux qui ont, ou qui ont eu ce bateau.
-Le chantier annonce un poids de 550. Qu'en est il vraiment? avez vous pesé le votre?
-Quels sont les principaux points spécifiques à ce bateau à vérifier lors de l'achat? quels sont les points faibles de sa construction? (s'il en a )
-A tout hasard, connaissez vous le cout d'un jeu de trampolines, et celui d'un jeu de voiles GV et foc? J'ai bien sur envoyé un message en ce sens au chantier.
-Quel est le ptac de la remorque d'origine?

Merci d'avance

Micka

L'équipage
25 sept. 2017
25 sept. 201725 sept. 2017
0

Très bon choix ;-)

Je n'ai malheureusement pas les réponses à tes questions.

Il existe une super video du montage du T23.5 :

Sur celui en vente sur le site Tricat, la remorque est une ROCCA simple essieu, type 701, PTAC 1T d'après la fiche descriptive.

25 sept. 2017
0

Merci Squid pour ta réponse.

Yes, j'avais effectivement vu cette vidéo de l'ami Tribal, tres interessante.

J'avais aussi vu le PTAC de la remorque en question, mais justement, c'est la source de mon étonnement, et mon questionnement quant au poids réel de l'engin.
J'ai cru justement avoir lu, ici ou ailleurs (je me demande meme si ce n'est pas tribal qui l'affirmait), qu'il fallait tabler sur un surpoids de 100Kg, soit un poids lege plutot vers les 650. Du coup, un PTAC de 1000Kg me semble totalement farfelu.

25 sept. 2017
0

Si tu n'acquiers pas un Tricat 23,5 déjà doté de sa remorque routière, je t'encourage à choisir une remorque de ptac mini 1300 kg.
Pour tracter WinnieII (masse-lège 650 kg pesée par mes soins...) , j'ai même choisi une remorque neuve (Satellite) de ptac 1500kg, que j'ai fait détarer à 1300kg par le constructeur , afin de pouvoir la tracter avec un véhicule de 1610kg à vide/2140kg de poids max en charge, sans passer le permis Eb ou B96.
J'y gagne un châssis aux profils plus gros et des roues de 14 pouces au lieu de 13... et une excellente tenue de route.
.
PHIL

25 sept. 2017
0

C'était pas la peine ( c'est même dommage !) de détarer car c'est le poids réel qui est pris en compte .
mais il faut avoir le permis qui va bien si on dépasse 3.5 T
le B 96 c'est pas compliqué ,
j'ai une 2.5 T pour porter mon F25 !!!!
effectivement sur la route ça fait une différence , avec une remorque sous dimensionnée

25 sept. 2017
0

Oui Phil, c'est ce que je pense aussi. Merci de confirmer.
Mon soucis est que le véhicule tracteur a un ptac de 2585kg. Ce qui veut dire que si le ptac de la remorque dépasse 950kg, je suis bon pour la formation b96.
Bah après tout, ce n'est "que" 7 heures et 200€...

Si je compte 650 de bateau (c'est là que j'aurais souhaité une confirmation), 350 de remorque, 100kg d'equipement, cela donne un ptac de 1100. Si je souhaite charger diverses affaires, notamment pour partir en camping, il faut, comme tu le dis, 1300 mini.

Ce qui se passe, c'est que le vendeur me propose le bateau, avec ou sans la remorque. Et, vu son état très moyen, et la route assez longue que j'ai à faire pour le ramener, je préfère partir sur une remorque neuve.
D'ou ces questions.

25 sept. 2017
0

J ai pesé le bateau et la remorque mais... je me souviens juste que j étais en règle! (Duster 4x4 et remorque pam un essieu)
De mémoire le bateau avec safran, dérives,mat et voiles est aux environs de 660kg.
Seul point particulier à vérifier, les boulons et les orifices dans les poutres. Vérifier qu à force de montage et démontage, le tout est en bonne condition.

25 sept. 201725 sept. 2017
0

Ok, merci tribal.
Il me semblait bien que c'etait toi qui avait pesé ton tricat.
Ok, pour les trous et les boulons des poutres. Bien noté.
Une question encore, pourquoi certains ont une plaque blanche formée, un cache masquant la fixation poutre/flotteurs?
Celui que je vise n'a que deux sangles au dessus de ces fixations?

26 sept. 2017
0

Ok merci pour les infos.

25 sept. 2017
0

Ce dispositif n est utile qu au montage. Avant boulonnage, le flotteur est suspendu à ce dispositif. Les derniers modèles ont une sangle, plus économique. Les deux répondent au besoin

25 sept. 2017
0

@Paddy :
" C'était pas la peine (c'est même dommage) de détarer car c'est le poids réel qui est pris en compte"
Ohhh non, ce n'est pas dommage !!! ( aussi, au vu de ta réaction, je pense que j'ai du mal me faire comprendre...)
1300kg tractable par le véhicule sans passer de permis pour un bateau de 650kg lège, cela signifie qu'on pourrait théoriquement le transporter vide sur une remorque (monstrueuse...?) de poids à vide 650kg !
Un rapide tour des remorques neuves exposées sur le parking du concessionnaire m'avait à l'époque rapidement convaincu qu'entre le modèle 1300kg et celui de 1500kg, il n'y avait pas beaucoup de différence entre les deux en terme de poids à vide affichés sur les stickers, mais une sacrée différence en terme de construction...
Voici ce qu'indique ma carte grise:
Marque (D1) : R.S.A.
Modèle (D2) : B151CD2
Poids à vide national (G1) : 284
.
1300 (détarée) - 284 = charge utile "théorique" de 1016 kg.
.
Conséquence: je roule avec le trimaran déjà copieusement chargé des affaires les moins lourdes: voiles, duvets, victuailles dans les coffres...etc...(autant de temps gagné sur la cale de mise à l'eau...)
Au total, j'ai de la marge par rapport aux 1300kg de la carte grise...
Le coffre de la voiture est chargé avec la roue de secours de la remorque, les bidons d'eau, le moteur hors-bord et sa nourrice, les mouillages...
.
Voili-voilou....
.
PHIL

25 sept. 2017
0

si si , j'ai compris !
et je suis d'accord avec toi , c'est une bonne idée de surdimentionner la remorque .
et j'ai la chance de ne pas etre limité , car j'ai un permis E ,
.... de la grande époque visite médicale !!!

26 sept. 201726 sept. 2017
0

Pour ma part je vois le B96 comme une opportunité de ne pas avoir à détarer la remorque. Pour l'avoir passé, ce n'est qu'une formalité; Rien à voir avec les contraintes du permis E.
Ma remorque a un PTAC à 2000 kg là où la remorque fournie par le chantier est détarée à 1520 kg (De mémoire). Ça me laisse un peu de marge administrative sur le poids réel de la remorque.

26 sept. 2017
1

Ma décision de commander ma remorque neuve détarrée, afin de m'affranchir de l'obligation de passer un permis Eb (j'ai également fait de même lors de l'achat de notre van à chevaux "une place et demie", qui ne peut pas de toute façon transporter plus d'un cheval...et qui a été détaré de 2000 à 1300 kg !!!!) fut surtout motivée par le fait qu'ainsi, n'importe conducteur de la famille pouvait me seconder ou me remplacer au volant au pied levé...
Acheter une remorque nécessitant de passer ne serait-ce qu'un B96 contraignait de fait mon épouse à le passer aussi.
En effet, je fus très souvent sujet, par le passé, à des migraines chroniques carabinées autant qu'imprévisibles, à me cogner la tête contre les murs, me rendant inapte à toute activité à chaque fois...
(Curieusement, et ça compense un peu les importantes séquelles neurologiques que je traîne au quotidien depuis mon sévère accident en février 2015... je n'ai quasiment plus fait de migraines depuis mon pète au casque :langue2:)
.
PHIL

26 sept. 2017
2

Et ben voilà...ça y est, on les a, les explications à toutes ces choses bizarres.... :-D

:acheval: je sors. :goodbye: ;-)

26 sept. 2017
0

Bonjour,

Le bateau est super bien construit. Quand j'ai racheté Tribal, je l'ai immédiatement déposé au chantier pour un check up complet. Et bien il était nickel.
Le seul point qui clochait un tout petit peu était la base du mat, qui avait tendance à s'évaser un peu à cause des multiples matages et démâtages. Le chantier a rajouté des plaques d'aluminium à l'intérieur, et le problème est réglé.

Il faut aussi vérifier les trampolines, mais ils sont costauds. J'ai fair refaire certaines coutures des miens cette année chez leur fabriquant, Le Bihan Voile, à Séné, pour un coût vraiment dérisoire. Si tu leur passe un coup de fil, ils te feront un devis pour des neufs je pense.
Pour les voiles, c'est à la voilerie Aulona, à Auray, si ma mémoire est bonne.

Quand aux problèmes de PTAC, j'ai jamais rien compris. Je sais juste que le PTAC de ma remorque est inférieur à celui de ma voiture, et que le tout ne dépasse pas 3,5 tonnes. J'ai fait pleins pleins pleins de kilomètres, sans problème.

Voila !

Adrien

26 sept. 2017
0

et t'as même été de l'autre côté du channel ! H&O t'y a repéré et on nous a confondu ! ;-)

27 sept. 2017
0

Non, pas content du tout. Pas assez de sorties au compteur! ;-)

27 sept. 2017
0

Non? Incroyable ! C'est le big brother de la voile, en fait, ce site ;-)
En effet, j'ai mis le bateau sur sa remorque dans le ferry pour 3 semaines en Irlande. C'était top : personne sur l'eau, des paysage magnifiques et des plages désertes. En revanche, il faut aimer naviguer avec du vent : je n'ai presque jamais pu faire sauter le premier ris...
Toi tu es content avec ton 25 ?

26 sept. 2017
0

J'ai contacté le chantier pour un jeu de trampoline neufs, mais pas de reponse pour l'instant.
Bon, ils sont en pleine préparation de grand pavois.

10 fév. 2018
0

Bonjour a tous,

Preparant la prochaine mise à l'eau du tricat 23, je me demandais si 2.5cv suffisaient pour le pousser, notamment contre un petit courant.
Le mien est équipé aujourd'hui d'un torqeedo équivalent 3cv (sur leur notice), et je me pose la question: sera t'il suffisant? Ou bien faut il mieux le revendre pour prendre à sa place un 4cv thermique.
Merci pour vos reponses, les amis du tricat.

10 fév. 2018
0

2,5cv doivent suffire pour une manœuvre de port et pour régater mais pas se sortir d un mauvais pas. 4cv sont parfaits.

11 fév. 201811 fév. 2018
1

Chez les principaux fabricants de moteurs hors-bord, les 4, 5 et 6 CV sont .... le même moteur ( même caractéristiques techniques de cylindrée et de poids...)!!!!!!
Ces 3 versions leur coûtent donc exactement le même coût de production, à peu de détails près...
Les versions 4 et 5 CV sont, de fait, des versions bridées du 6 CV.
Par contre, ils sont vendus, marketing oblige... à des prix croissant (assez fortement...) avec la puissance annoncée.
.
Si on s’en tient maintenant à l’aspect « « pénibilité de manutention », à partir du moment où les conditions d’utilisation du moteur ( courants, progression contre un vent fort) nous font écarter le choix d’un 2,5 CV, à poids égal, il faut sans hésiter opter pour un 6 CV !!
.
Pour avoir essayé un 4 et un 6CV sur mon trimaran de 700 kg en ordre de marche (poids du moteur et du skipper inclus), c’est le jour et la nuit entre les deux !!!!!!
J’ai acheté le Suzuki 6CV ( que les tests de V&V donnaient grand gagnant de leur comparatif sur le rapport puissance de traction « réelle »/ poids ) et je ne le regrette pas !
.
Poignée des gaz ouverte au tiers (avec l’hélice d’origine), chargé de 3 personnes avec tout le barda pour 3 semaines de randonnée nautique, Winnie II avance à 6 knts. Ouvrir plus grand la poignée de gaz ne fait pas gagner grand chose (à peine un noeud supplémentaire...) et augmente bien sûr la consommation.
.
En Méditerranée, les mois d’été, avant que le thermique ne monte en fin de matinée , ou le soir après qu’il soit tombé, avoir un moteur « suffisamment puissant » pour pouvoir rentrer (si possible sans se traîner...) en l’absence totale de vent est à mes yeux un élément de sécurité indispensable !
.
J’avais dans l’idée d’acquérir une hélice de poussée pour mon Suzuki, ce qui permettrait d’exploiter ce moteur un peu plus haut dans les tours ( ces petits hors-bord sont conçus pour fonctionner correctement dans le haut des tours, m’a dit le concessionnaire ...)
.
Tribal a essayé l’hélice de poussée (il a le même moulin) et m’en a dissuadé...
.
PHIL

11 fév. 2018
0

Allez, je vais te faire gagner....... quelques kilogrammes !!!
À bout de bras, c’est toujours cela de pris !!!
.
Le Suzuki 5CV est annoncé à 25kg en arbre court, et 26 kg en arbre long ...
www.deltanautic.fr[...]el.html
.
PHIL

11 fév. 2018
0

C'est justement cette notion de mauvais pas, à laquelle je pensais.
Le soucis est qu'un 4cv, c'est encore 10kg de plus, soit 27kg le bébé, et que là, ça commence à etre pénible à transborder et transporter.
Je me doutais que 2.5 sont un peu courts, je voulais en avoir la confirmation.
Merci tribal

11 fév. 2018
0

Oui, je sais, les 4, 5, et 6cv, chez yamaha, pour prendre un exemple, partent exactement de la meme base, et donc, affichent le meme poids.
Maintenant, il y a 500/600€ d'ecart entre un 4 et un 6cv. Pas negligeable.
Et, de plus, certains mecano parlent de modeles "boostés" pour la version la plus puissante. Ce qui paraitrait logique, avec en consequence, une fiabilité legerement moindre.
Apres, ce ne sont que les dires de certains.
Mais, si je revends le torqeedo, je pense m'orienter vers le 5cv.

C'est le poids de 27kg qui me fache le plus.

11 fév. 201811 fév. 2018
0

Yes, thank, but...

Vu l'experience que j'ai eu avec un suzu 2.5cv (oui, je sais, pas la meme usine...),je t'avoue que le doute m'a....

Au contraire, j'ai deja eu un yam 4cv, qui était pénible à démarrer, mais qui ne m'a jamais laché. Il a notamment été royal, incroyablement fidele, pendant mon pire souvenir de mer.
A savoir, il a poussé sans sourciller pendant plus de deux heures un 7m50 d'une tonne et demi devant un force 8/9 (pour regagner un mouillage)
J'ai failli lui faire un bisou quand je me suis retrouvé à terre sans pépin.

Encore une fois si je revends le torqeedo (ce qui semble se profiler), ce sera pour partir, je pense, sur honda ou yam.

10 fév. 2018
0

La traînée d'un petit tri étant réduite, ça devrait suffire si c'est un petit courant. Je pense que ça vaut le coup d'essayer, c'est vraiment un plus d'avancer en silence et sans odeurs d'essence.

11 fév. 2018
1

Oui, cela fait rever tout le monde. Plus d'essence, plus d'odeurs, moins de poids, plis de facilité de transport, plus facile à stocker, mais surtout, enfin, plus ce bruit de tondeuse qui gache tout.
Maintenant, quid de l'autonomie, et surtout de la fiabilité? Sur heo et les autres forum, fiabilité et sav de cette marque, sont extremement critiqués par environ 50% des utilisateurs.
Je naviguerais en lac, je ne me poserais pas la question. Mais, en mer, le HB participe pour beaucoup à la sécurité.
Et donc là, plus le droit de jouer, ni de rever.
Cruel dilemme.

11 fév. 2018
0

J'ai pas mal lu sur le sujet aussi. Il semblerait que la fiabilité soit maintenant bonne sur les modèles récents. Le pb de l'autonomie peut se résoudre avec une deuxième batterie, mais si la puissance est insuffisante il faut passer à la gamme au dessus (Cruise) et ce n'est plus du tout le même budget ni le même poids si on intègre celui de la batterie.

12 fév. 2018
0

quelqu'un connaît t'il le poids des anciens 5/6 cv deux temps
c'est hyper fiable , pas cher, ca pousse bien par contre un poil plus bruyant , ca fume un peu au démarrage , la différence de conso pour sortir du port et qq trajets sur une année = qq litres = négligeable .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021