Tricat 23.5 ou Astus 20.2sport

Bonjour à tous
je cherche à acquérir soit un tricat 23,5 soit un Astus 20,2sport . mon programme je navigue en méditerranée à Leucate , mettre au corps mort deux mois d'été , le reste du temps sur remorque pour des navigations à la journée , ,la préparation peut prendre un peu de temps dans une certaine limite et la cabine ne servira qu'a y mettre le matériel de navigation et pic nique . Mais lequel choisir ,les deux me plaisent je cherche en vain des comparatifs mais je n'en trouve pas , c’est pourquoi je me retourne vers vous pour faire mon m'aide à choix!!Merci

J’ai eu la chance de naviguer sur un astus 20.5
Super voilier. Bien concu bien construit et une bombe sir l’eau facile à faire marcher et assez facile à mettre en œuvre (le proprio pense à le vendre pour un trimaran habitable plus grand)

Je n’ai jamais navigué sur tricat 23.5 mais j’en ai côtoyés à terre et c’est plis grand qu’un 20.5 la manutention n’aura rien à voir

Salut Armando
je vais répondre un peu à côté mais ça peut peut être t'intéresser.
j'ai un multi23, que tu n'as pas cité mais qui peut peut être correspondre à ton besoin.
bateau sur, à mettre en toutes les mains, rapide.
il se monte en 2h30 à deux, sous voile prêt à naviguer.
rapide dans les petits airs, très rapide dans la brise.
pour Leucate, prévoir les ris dans la gv, bon comportement dans les accélérations ce qui peut s'avérer primordial chez toi, lève peu la patte et avec son safran central décroche et se met dans le vent si vraiment il se levait trop.

21 juin 2022

je vais très souvent être seul à naviguer et à le préparer 2h 30 à deux , tout seul, j'ai bien peur que ça soit trop long pour une navigation à la journée .

FredericL:2h30, c'est le temps d'assemblage du bateau, qui se transporte démonté. Sinon, il y a juste à hisser la GV et dérouler le foc. ·le 21 juin 2022 21:53
SebLL:Je n'avais pas vu que tu étais seul à le préparer, dans un cas comme dans l'autre, la mise à l'eau et la sortie de trimaran en solo c'est galère... ·le 29 juin 2022 00:23
armando:pourquoi !! il y a la possibilité d'utiliser un treuil électrique avec télécommande pour avoir une "troisième main " le matage j'ai déjà testé des haubans positionnés dans l'axe du mat ce qui garanti un maintien latéral du mat ; c'est vrai qu'il y aura des surprises ,mais je sais aussi par expérience si l'on est un peu bidouilleur que grâce à une multitudes d'astuces ,de gadgets on peut grandement se simplifier la vie ·le 29 juin 2022 07:09
Tribal [Pursuit]:Ok pour la mise à l’eau solo (quoique… un peu de vent latéral, du courant et c est vite galère), par contre pour le montage des flotteurs, l’astus est plus facile.·le 29 juin 2022 11:45
armando:oui le point le plus critique c'est le vent latéral , ,pour le courant en méditerranée les cales sont souvent dans des ports sans courant vraiment significatif ·le 29 juin 2022 12:02
21 juin 2022

Si tu privilégies le temps de mis en œuvre, c est l’astus. Pour les perfs , c est le tricat. Pour ce dernier, mon meilleur temps pour le voyage remorque - eau c est 1h à deux, avec de l’habitude.

Le 20.2 est plus léger et a des flotteurs moins volumineux que le 20.5 : il est donc plus rapide dans le petit temps que le 20.5.
Par contre le 20.5 accepte mieux la brise du fait du volume de ses flotteurs et est donc très sécurisant, même en solitaire.

22 juin 2022

merci pour ces infos !!perfs pour le tricat et mise en oeuvre pour l'astus pas évident à choisir

Pour ne pas t’aider, les deux sont tres performants, un astus ca marche deja tres fort

Tribal [Pursuit]:En 5 années de régate j ai pas souvent vu d astus 20.x devant moi en temps réel…·le 22 juin 2022 20:47
tiktak:ça je ne peux pas dire, mais cela reste un tri super léger donc même plus lent qu'un tricat, cela reste super vif, en comparaison des navires plus classiques. C'était le sens de mon message·le 22 juin 2022 22:09
Tribal [Pursuit]:Notre ami cherche ici à comparer Astus et Tricat, pas monocoque et trimaran·le 23 juin 2022 09:16
22 juin 2022

Je vais peut être dire une bêtise, mais j'ai l'impression que les Astus ont une surface mouillée plus importante que d'autres trimarans : coque proncipale à fond plat, et avec peu de vent les 2 flotteurs sont dans l'eau car les bras de liaisons sont vraiment horizontaux. Donc les 3 coques traînent de l'eau.

Dans la brise cela ne doit plus trop être un handicap, et la carène plate un avantage pour le planning.

A noté aussi que les performances se dégradent assez nettement dès que ces bateaux sont chargés, comme en raid sur plusieurs jours.

29 juin 2022

Salut
J'ai eu un Astus 20.1 et j'ai un Tricat 23.5 maintenant, avec comme programme corps mort au mois sur différents plans d'eau, sorties en solo, régates et sorties familiales...
Le 20.2 est certe une bonne évolution du 20.1 mais j'ai côtoyé à peu près tous les Astus.
Le Tricat sera plus rapide de plusieurs noeuds (équivalent à un Astus 24), et passe beaucoup mieux en mer formée, il est plus profilé, plus rigide. Le sentiment de sécurité et le plaisir de barrer est sans comparaison. Par contre préparer un 23.5 et le mettre à l'eau pour la journée, c'est moins son programme, sauf si tu peux le laisser maté et monté sur un parking de club. L'idéal c'est le weekend au minimum, en prenant une place au port le soir.

armando:merci pour cette réponse !! le sentiment de sécurité est un atout essentiel pour le choix d'un bateau !!il sera au corps mort deux mois d'été et sortie weekend ou moins je verrai !!comme beaucoup je pense au début on tente à la journée et puis au fil du temps on se limite à des sorties plus longues .Maintenant en ayant vu la vidéo du montage de tribal qui d'ailleurs est très bien faite je pense qu'il est peut être possible de grappiller des minutes par ci par là !!j'ai eu des années des catas de 18 pieds et je les ai toujours montés seul mais pour cela en plus de la chèvre de matage et haubas de maintien latéral et treuil sur remorque sur un de mes cata pour des montages à la journée en plus d'un système pour tendre très rapidement les trampolines j' avais bloqué les écrous de fixation des flotteurs sur les poutres pour m'évitais d'ouvrir les trappes et de me contorsionner pour passer les clefs de serrage et là je gagnais un temps fou ·le 29 juin 2022 05:31
SebLL:Si tu es conscient des aspects matage / mise à l'eau alors pas de soucis, ma réponse était plutôt pour un néophyte qui voyait les vidéos commerciales avec un bateau qui se monte tout seul et glisse dans l'eau sans problème ;)Lis le fil sur l'Astus 20.2, ils parlent pas mal des aspects mise à l'eau. Pour revenir au choix, les prix des deux bateaux devraient être différents entre 20' et un 23.5'...·le 29 juin 2022 11:47
30 juin 2022

Les tricat sont mieux construit que les Astus. Les dernières versions de chez Astus ont progressés, mais ca reste en dessous de ce que fait Tricat.

Perso, j'adore le tricat 23.5. L'astus 20.5 semble intéressant aussi, mais pas le même budget.