tresse sur presse etoupe

bonjojr a tous je doit tirer a terre en mars et j aimerez savoirvsi je doit rajoutez une tresse et comment faire.il doit me restez 2 cm encore au niveau des boulons avant d arrivez au butoir.

L'équipage
04 jan. 2015
04 jan. 2015

le butoir? pièce essentielle s'il en est que tout le monde connait !!!!!
ne serais-ce pas le fouloir qui arrive en butée ???
ou le mouchoir....exct.......
alain
:reflechi: :scie:

04 jan. 2015

pour le défouloir, aller voir en taverne ... :litjournal:

04 jan. 2015

tiens ce sujet m interresse aussi ,sur mon boat j ai dernierement eu quelques gouttes et apres verification les 2 ecrous servant a resserrer l ensemble est a fond
j ai vu que l on pouvait faire l op a flot
par contre je suppose qu il faut enlever l ancienne tresse completement avant dy remettre de la neuve ?

04 jan. 2015

En ce qui me concerne, je me suis chaque fois contenté de rajouter une ou deux tresses, sans enlever les anciennes....surtout quand le bateau est à flot.

04 jan. 2015

non
on enléve les écrous et le fouloir on coupe des cercles
dans la tresse teflon neuve que l'on aplatit au marteau pour faciliter la mise en place ,mettre les tresses en fuite décalée
à chaque tresse on la rentre avec le fouloir ;
quand la tresse est mise on sert jusqu'à ressentir un freinage de l'arbre et la on desserre les écrous d'un demi tour et on bloque avec les contre-écrous .
un petit réglage s'impose quelques temps après
alain

04 jan. 2015

en meme temps ya de la logique ,comme suis pas joueur ,enfin pas pour ca ...

04 jan. 2015

Si le presse-étoupe ne fuit pas, il est inutile de changer la tresse.
Mais si on doit le changer, il faut retirer le fouloir, enlever l'ancienne tresse (pince pointue, crochet de fil de fer, etc.), se procurer des anneaux de tresse de même dimension (section de la tresse, diamètre de l'arbre). Mettre ceux-ci en place en décalant les coupes. Remettre le fouloir en place et serrer modérément. Resserrer une fois le bateau à l'eau jusqu'à ce que cela ne fuie pas à l'arrêt, mais goutte éventuellement lorsque l'arbre tourne. Ça ne doit pas chauffer lorsque l'arbre tourne.
Voili voilou.

04 jan. 2015

ok alain ,je mets ca bien de cote
quand tu dis non ,c est ,pour remettre de la tresse neuve enlever toute l ancienne meme si a flot
ou comme le dit koala par prudence on se contente d en ajouter
j ai aucune idee de la quantid eau qu il peu rentrer si on enleve toute la tresse ,je suppose tout de meme que c est pas un ras de maré ,apres peu etre tout depends de la dexterité de l operateur :heu:

04 jan. 2015

tu peux laisser la vieille ,
si c'est de la teflon que tu ajoute tu n'auras aucune goute
alain

04 jan. 2015

Koala a dit ce qu'il fait, depuis...environ 30 ans, sans aucun problème. Il ne dit pas que c'est comme ça qu'il faut faire !!!!

04 jan. 2015

en fait la question que je me pose ,c est que si on se contente de remettre de la tresse ,ca veut dire qu une partie de l ancienne tresse par soit par usure ou autre
apres suis tenté si je met le bateau a sec de sortir toute la tresse pour verifier l etat de l arbre a cet endroit

04 jan. 2015

ça c'est une bonne idée s'il est creusé sur la portée tu peux monter un rmta ou bien tu mets une durite un peu plus longue pour décaler le P.E.
alain

04 jan. 2015

L'eau ne commencera à réellement rentrer en quantité qu'une fois la dernière tresse enlevée, avant c'est négligeable.
Pour éviter les entrées d'eau il faut bien préparer son matériel avant de commencer. Un truc qui va bien pour ôter les tresses c'est de prendre un tournevis fin de mauvaise qualité, celle qui se tord au lieu de casser quand on la plie. On fait un très court crochet au bout après l'avoir affuté en pointe. Il faut également un cuter avec une lame neuve (et des lames de rechange en cas de casse, c'est pas le bon moment pour les chercher quand ça coule), une planchette de bois pour couper la tresse et du chiffon en tissus. Le chiffon ne sert que si l'on panique en cas de manque d'habitude. On peut mettre le chiffon autour de l'arbre et le forcer un peu dans le tube pour arrêter l'eau le temps de reprendre ses esprits.
Commencer par couper les tresses, 4 ou5 suivant la place. Si il y en a
de trop, les conserver pour la prochaine fois. Ôter toutes les anciennes tresses avec le crochet et s'assurer que l'on touche bien le fond du presse-étoupe et qu'il ne reste pas une tresse. Penser à décaler alternativement les coupes d'un demi tour ou un tiers de tour en rentrant les nouvelles tresses. Il ne reste qu'à remettre en place le fouloir comme décrit ci-dessus. Attention à ne pas mettre des écrous frein mais deux écrous bloqués l'un sur l'autre.
Cdt
Eric

04 jan. 2015

Toutes les techniques decrites plus haut sont tout à fait pertinentes....
Pour ma part, un peu embeté qu'il faille laisser entrer un peu d'eau quand l'arbre tourne (une goutte/2s) ce qui fait beaucoup quand on roule longtemps, j'ai mis un graisseur sur le presse etoupe au milieu des tresses.
Un petit coup de graisse epaisse, injectée de temps en temps par un graisseur classique (suivant les installations) empeche l'eau d'entrer et les tresses la graisse de sortir.
Nous sommes deja deux a utiliser ce systeme, à notre plus grande satisfaction....

04 jan. 2015

j'ai ce genre de pompe a graisse fait avec une visse dans fin, un tube va sur le press étoupe, cela doit aussi ce trouver en france...

www.force4.co.uk[...]it.html

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (19)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022