tresse mise à la terre HS

En nettoyant les fonds j'ai touché la tresse de mise à la terre qui est verte d'oxydation et super fragile puisqu'un morceau m'est resté dans la main. D'autre part sur le boulon auquel elle était fixée il y avait de la poudre blanche (non consommable je précise). Quelle pourrait être la signification de ce phénomêne? Merci aux électriciens.

L'équipage
22 mai 2011
23 mai 2011
0

Je ne suis pas électricien, mais je peux dire que le problème est du à l'oxydation.
Cette tresse n'est pas une terre, mais une liaison entre les parties métalliques de ton bateau, il est indispensable de remplacer rapidement cette tresse sous peine de voir des ravages causés par l'électrolyse. Cette oxydation est due à la présence de sel, c'est une réaction entre le sel de mer et le cuivre, ce n'est pas simplement inconsommable, mais c'est surtout carrément un poison. :scie:

23 mai 2011
0

tu peux la remplacer par un eclateur ça te protegerra de la foudre .
alain

23 mai 2011
0

Je me doutais bien que ce n'était pas très orthodoxe ce phénomène. Je vais changer cette tresse bien évidemment. Je trouve que cette tresse à subit cette évolution très rapidement. Qu'est ce qui pourrait accélérer cette ixudation. Question pour 60nora, qu'est-ce un éclateur exactement. Merci pour vos réponses.

23 mai 2011
0

Les liaisons équipotentielles peuvent être réalisées avec du câble électrique toronné. Pour ma part je n'utilise par de tresse sur les bateaux car elle est trop sensible à l'oxydation.

Tu peux utiliser du câble toronné à 7 brins (4mm²de section). L'inconvénient du multibrins est sa capillarité : il pompe l'eau de mer et peut oxyder le câble sur plus d'un mètre. L'étamage des embouts permet de rendre étanche les câbles électriques par une légère fusion de l'isolant.

Attention le câble monobrin est interdit sur les moteurs.

Règles électriques : source : www.scribd.com[...]-bateau

  • si la coque est métallique, elle doit être en équipotentialité avec toutes les structures métalliques des appareils électriques.

  • la coque ne doit jamais servir de conducteur actif

Il n'est pas nécessaire de mettre le moins à la coque (mais la plupart des démarreurs et alternateurs mettent le moins à la masse du moteur et indirectement à la coque)

Bon courage

24 mai 2011
0

les cables de lyon vendent un eclateur qui sert à evacuer la HT en cas de foudre et garde le grement isolé de la "terre"
normalement sur les coques metalliques tout est monté en negatif isolé, quand le demarreur n'est pas isolé on monte un relais de mise au négatif juste pendant la phase de demarrage.
alain

24 mai 2011
0

ok pour ces explications mais pour ma part la coque est en plastique donc quid de cette équipotentialité ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021