Tresse de masse que dois je relier ???

Bonjour a tous
les tresses de masse d origine sont aujourd hui inexistantes et je voudrais refaire quelque chose de propre et fonctionnel
que faut il relier ou non
reservoir gas oil inox
reservoir eau inox
greement
moteur
guindeau
balcon avant
balcon arriere
- batterie
meche de safran ...

Je compte ensuite mettre une anode pendante car je n en ai qu une en bout d arbre pr un 45 pieds en polyester je pense que c est peu

il s agit d un feeling 446 de 1990

merci pour votre precieuse aide car je suis un peu paumee dans tout ca !!!

L'équipage
04 déc. 2009
04 déc. 2009
0

je me lance
il faut relier tout ce qui présente un risque de corrosion galvanique et qui est d'un potentiel supérieur à celui des anodes sacrificielles.
Donc dans la pratique, sur un bateau en polyester:
moteur,
échappement si il est métallique
réservoir si il est en inox
passe coque de vanne d'eau de mer moteur (on peut éviter celles des sanitaires, sauf si elles représentent un danger en cas de pb)
étambot, meche de safran

Comme cette tresse de masse récupère également la masse commune des batteries du bord, je pense inutile d'y relier le guindeau.
les balcons sont à priori constitué d'inox, mais ne sont pas en contact avec un autre métal
ce qui me gène dans ton post, c'est d'avoir une seule anode en bout d'arbre. je préfèrerais ajouter des anodes sur le safranet la coque et y relier cette masse.

04 déc. 2009
0

on peut penser que c'est peu, mais c'est suffisant
vu la faible surface des masses métalliques en jeu

la taille du polyester autour de l'anode est absolument sans conséquence

l'anode pendante ne s'impose pas

amicalement

04 déc. 2009
0

en bout d'arbre
ne penses-tu pas, JP, qu'une anode en bout d'arbre est surtout destinée à protèger celui-ci et l'hélice, car il ne me semble pas évident que la liaison avec le moteur soit parfaite sur le plan de la conductivité.
Il y a, comme point de contacts, le presse étoupe et le touteau moteur.
oublions le presse étoupe, qui peut être isolant (graisse), reste le tourteau.La aussi il est possible que de la graisse gène la liaison.
On pourrait donc avoir un arbre d'hélice avec une isolation partielle.
je ne suis sur de rien, juste un peu parano, ce qui évite souvent bien des ennuis.

04 déc. 2009
0

il faudra que j'y pense
C'est une photo retouchée par logiciel, pour simuler la peinture de coque réalisée ce dernier printemps.

04 déc. 2009
0

pour captain hervé
j'ai trouvé une photo===&gtmon album
amicalement

05 déc. 2009
0

deux ou trois choses..;
En particulier la vanne d'arrivée d'eau de mer, qui j'espère sera en bronze- en laiton ce serait pire.
le potentiel du bronze étant inférieur à celui de la fonte du moteur (tous deux sont reliés par l'eau de mer) la vanne devient l'anode idéale.
Je conseille aussi le propulseur d'étrave si il y en a un. J'en ai déposéé un dépouvu de liaison masse sur mon bateau et je tremble encore à l'idée que le précedent propriétaire ait envisagé de naviguer ainsi, car la rupture était imminente, suite a une corrosion galvanique importante. depuis j'ai un nouveau propulseur que je contrôle réguliérement, relié à la masse génarale.
je pense aussi, pour lire sur ce site des histoires de corrosion de réservoirs en inox, que celle-ci est d'origine galvanique.

04 déc. 2009
0

Pour Wilfrid
Si l'avatar est une photo de ton bateau, je suis allé voir ton album, et grosse déception, nada???

RV

04 déc. 2009
0

sur un bateau en polyester,
quand tu as protégé l'arbre d'hélice et l'hélice, qu'est ce qu'il reste à protéger???????

le moteur est protégé par ses propres anodes internes

amicalement

05 déc. 2009
0

Merci et pour le greement dormant???
Merci pour votre aide...
Alors hier en me lancant dans une exploration plus poussee des coffres arrieres j ai retrouve la depouille d un ancienne cosse de tresse de masse sur la ferrure du pataras???
Et comme l on n en a pas encore parle, dois je en remettre une?
Je m etonnais effectivement d une seule anode et de ne pas trouver de plaque de masse, tous mes anciens bateaux avaient effectivement une anode en bout d arbre une noix sur l arbre (pas possible ici meme un modele anneau) et une plaque de masse... Pourtant il y avait beaucoup moins de polyester certes mais aussi beaucoup moins de masses metalliques...
Comment dois je proceder pour installer une plaque de masse et tout relier dessus y compris le neg batterie est ce bien ca???
Je suis aussi un peu inquiete et comme je ne grute pas tous les 6 mois et ne peux donc pas surveiller, je prefere faire le maximum pour eviter tout probleme a l avenir...
Autre question tres bete la graisse isole, je ne pensais pas puisqu on en met sur les cosses batterie ???
Merci encore et j espere a bientot de vos nouvelles

05 déc. 2009
0

la plaque de masse n'a pas pour raison la protection du bateau
elle est utilisée pour mettre à la masse (terre) certains appareils électromagnétiques

amicalement

05 déc. 2009
0

l'anode
si tu veux ajouter une anode tu peux mettre deux boulons en inox de 10 traversants d'un coté la masse commune et de l'autre une grosse annode .
pour le grement je prefere un eclateur que de le relier à la masse .
perso je raccorde à la masse tout ce qui trempe dans l'eau sur mes safrans en inox j'ai mis des anodes ainsi que sur le pied de l'embase c'est tout autrement je n'ai rien dans l'eau .
sur les moteurs à echangeurs il y a rarement des anodes ,lez contact electrique de l'accouplement rigide suffit sinon mettre une tresse pour relier l'arbre au moteur en cas d'accouplement souple .
il n'est pas obligatoire de mettre de la tresse un cable de 10mm2 gainé avec des cosses soudées va aussi bien et dure beaucoup plus longtemps .
cqfd
alain :-)

05 déc. 2009
0

le grément

Sans doute, Véro, le proprio d'avant avait-il monté un système de paratonnerre en reliant ainsi le grément. rien à voir donc avec la corrosion.Il cherchait a conduire la foudre le long de ce chemin conducteur et la dissiper dans la mer.
je suis sceptique sur l'efficacité d'un tel système car la puisance de la foudre est bien supérieure à ce que peut suppoter une liaison par tersse ou cable.

05 déc. 2009
0

avec un éclateur
c'est très efficace

amicalement

05 déc. 2009
0

merci beaucoup pour votre aide
Un éclateur pour le greement, c'est bien noté...
Pour la vanne d'aspi moteur, crépine et vanne sont en laiton...Ca avait 19 et était en tres bon état, j'ai remplacé à l'identique la totalité des vannes et passe coque il y a un mois et demi donc je croise les doigts...
Le fait de la relier avec la tresse ou un cable de 10mm2 aiderait il ou au contraire aggraverait il le possible phénomène???
Sinon, je n'ai jusqu'ici pas repéré de plaque de masse à l'intérieur non plus...ni de regroupement des masses à part sur les neg des batteries
Les seuls vestiges apparents sur le bateau sont une cosse de tresse sur le moteur et celle sur la ferrure de pataras et rien d'autre...
Je n'ai pas repéré à première vue d'anode sur mon yanmar 55 cv 4JHTE ceci dit j'ai pas encore eu le temps de m'y pencher plus en détail...
Voilou...

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2022