Tresse de masse ... encore

Bonsoir,

On parle beaucoup du circuit de masse à l'intérieur d'un bateau en plastique, qui relie plus ou moins toutes les pièces métalliques de la coque en contact avec l'eau de mer, sans parler du gréement en cas de foudre. J'ai cru comprendre qu'il fallait au moins une anode dans le circuit pour prévenir la corrosion galvanique.

Je me pose une question (excusez moi si c'est une question idiote, mais mes connaissances en électricité sont limitées). Pourquoi le moins de la batterie doit-il est relié à ce circuit ?

Imaginons qu'une passe-coque en inox soit accidentellement en contact avec le plus de la batterie : est-il exact de dire que si ce passe coque est relié au circuit de masse, il se produit un court-circuit, donc le fusible va sauter, donc le courant sera coupé ... et la corrosion s'arretera ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Tiama

L'équipage
10 mai 2012
11 mai 2012
0

Salut
Oui, bien sûr, si le + de la batterie touche franchement une pièce reliée au - , cela fera un court circuit, le fusible sautera, et le risque d'électrolyse disparaitra. MAIS !!!
La perte de courant peut très bien être très faible, si il y a résistance, par contact indirect (humidité par exemple) et si donc l'intensité de la fuite n'atteint pas le seuil thermique du fusible. Dans ce cas il ne sautera pas. Le courant ne sera donc pas coupé.
Normalement, la batterie se videra doucement, comme s'il s'agissait d'une petite lampe... Et la pièce inox ne subira pas de dégats électrolytiques.

11 mai 2012
0

de tte façon, à priori le -batt est réuni au moteur donc dans l'eau ou plonge l'hélice
qt au passe coque inox ou autre, à priori il est relié par une durite/tuyau isolant donc aucune électrolyse si aucun contact au circuit batt (aux pertes près)
donc si le +batt touche un passe coque, la conductivité de l'eau de mer étant grande, un fusible de 10A sautera (à vue de nez), pour de + fort fusible, là c'est moins sûr car des phénomènes électrochimiques au niveau des électrodes tendent à diminuer le courant dans le tps
bon je n'ai pas fait l'essai, et de tte façon mes passes coques sont en plastique... :pecheur:
à+
JL.C

11 mai 2012
0

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très clair maintenant pour moi.

J'ai cru comprendre qu'aux USA, ce concept de circuit de masse est beaucoup plus utilisé que chez nous, car ils y relient aussi le conducteur de protection du circuit 220 V.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (17)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021