Très peu d'heures et vidange

Bonjour,
Moteur HB Tohatsu 18 CV. Vidange en juin 2015, depuis a peine 25 heures de moteur. Huile synthèse. Bien entendu, le nombre d'heures ne necessite pas la vidange, mais 1 an le necessite il ? Même question pour le filtre.
PS : c'est pas le coût de l'huile, mais la flemme..
Merci

L'équipage
02 mai 2016
02 mai 2016
0

en général on donne le délai entre deux vidanges, même sans utilisation, parce que l'huile a un délai à partir duquel elle va absorber un peu trop d'eau (humidité de l'air) pour garder ses propriétés.
ça c'est la théorie et le dogme... dans la vraie vie, ben on fait comme on peut ou comme on en a le courage, même si c'est pas bien!
:non: :heu:
donc à toi de juger en ayant en tête la sensibilité/fragilité/coût de ton moteur et la qualité de l'huile et de l'entretien en général.

03 mai 2016
3

Moi ça me fait rire cette histoire d'humidité. Si on veut être logique il faudrait faire la vidange tous les 15 jours, parcequ'une huile dans un Carter a bien plus de chance de prendre de l'humidité que dans son bidon bien fermé.
De toute façon l'humidité s'évapore dés que le moteur est chaud.
Si on fait la vidange tout les ans c'est surtout pour avoir l'esprit tranquille histoire de se dire que dans le doute et vu le prix de l'huile par au rapport au reste du coût global de l'entretien d'un bateau, autant ne pas prendre ce risque et faire la vidange.

03 mai 201603 mai 2016
0

j'avoue que je n'ai jamais vu du différence dans l'huile "corrompue", mais bon j'ai pas les compétences pour juger ni de moteur suffisamment cher ou fragile pour y faire attention alors je répète bêtement ce qui est indiqué comme justification assez répandue.
Au passage je précise que "l'humidité" c'est une ellipse pour ne pas entrer dans les détails, mais en gros non ce n'est pas de l'eau captive dans l'huile qui va s'évaporer à chaud: l'eau et l'huile en général ça se mélange mal et au repos ça ne reste pas ensemble... on fait l'expérience en primaire normalement si mes souvenirs sont bons!
:heu:
par contre l'eau accélère le vieillissement de l'huile car elle expose par l'émulsion produite un peu trop l'huile au milieu agressif avec des résidus de combustion etc...

Bon clairement mes vidanges en général ne sont faites quand j'en ai envie (ce qui est étonnamment rare...) ou plutôt quand je dois (par obligation) démonter un truc...
la fréquence à laquelle je démonte doit être dans les clous des vidanges standards donc ça va!
:heu:
j'ai même eut un moteur avec une "vidange permanente naturelle", il marquait son territoire pour que les autres ne lui prennent pas sa place de parking et tout les mois fallait remettre un bidon d'huile... devait être en super état au final le machin avec toute cette huile en permanence neuve dans le ventre!
:mdr:

06 mai 2016
0

j'avais entendu que les fuites qui font vidange permanente, en plus de ne pas être écolo et de salir les parkings, ne résolvent pas le problème : l'huile sort mais les particules solides sont filtrées car les trous sont petits, et restent dans le moteur, ça n'exonère donc pas de faire de vraies vidanges !

03 mai 2016
0

Comme précisé, c'est pas le prix (encore que le filtre n'est pas donné), c'est à la fois la flemme et le fait que toucher une pièce mécanique sans obligation absolue, vaut mieux éviter. Et quand je vois l'aspect de l'huile à la jauge, elle est vraiment comme sortie du bidon. Je me tâte..Merci pour vos réponses.

03 mai 2016
0

" Et quand je vois l'aspect de l'huile à la jauge, elle est vraiment comme sortie du bidon."
==> donc pas de raison de la changer... Tu verras cela au cours de la saison prochaine, selon utilisation; ou plus tard...
Juste "l'avoir à l'œil"....
Une huile dégradé par l'humidité à une odeur très caractéristique...
Suffisamment pour savoir ce qu'il faut en faire...
Nos moteurs, c'est plus l'encrassement due à l'utilisation réduite, en sous-régime et la fatigue induite par les démarrage/arrêt (froid/chaud) qui va demander un changement d'huile/filtre...

03 mai 2016
0

En fait, le "1 an" est là pour ceux qui ont une utilisation dite "normale" du moteur par le constructeur, c'est à dire... Bah je sais pas! ^^
Plus sérieusement, il n'est pas toujours possible d'enregistrer les heures de son moteur, donc cette durée est là si tu ne sais pas combien d'heures tu as fait mais que tu considères que tu t'en es pas mal servi, auquel cas tu appliques la règle calendaire (1 an).
Pour toi, tu peux en rester à la règle horaire, avec quand même une vidange tous les 3-4 ans, ou moins si l'huile t'a l'air usée.

03 mai 201603 mai 2016
0

Hello,

Les constructeurs de voitures préconisent maintenant une vidange tous les X Km ou 2 ans, donc à mon avis, c'est à peu près la même chose pour nos moteurs, qui en plus sont moins sollicités que sur une voiture (régime constant et plus faible)

Donc, si pas beaucoup d'heure on peu espacer les vidanges de 2 ans au minimum sans problème je pense.

Par contre ça n'empêche pas de surveiller le moteur en fonctionnement ( fumée, ...) et sur un inboard, de contrôler la tension des courroies ect, ect, ...

03 mai 2016
0

On se focalise sur l'huile, il vaudrait mieux surveiller le gasoil , c'est souvent lui qui est à l'origine des pannes.

03 mai 2016
0

Là, c'est de l'essence. Mais par contre, je n'hésite pas et je mets de l'essence neuve quand je remets en marche mon moteur.

03 mai 2016
0

oui, le gasoil et le circuit de refroidissement....
Nettoyez vos échangeurs, surveillez les rotors de pompe et les coudes d'échappement (trou d'évacuation de l'eau colmaté...).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (120)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021