Trebeurden

Je suis preneur de toute information sur Trebeurden et son port le bassin de navigation que je ne connais pas encore, m'étant "arrêté" aux 7 iles

Je commence en effet a rechercher un canot, j'ai une grande attirance pour cette zone, mes rêves de "voyages" me conduisent vers les Scillys, L'Irlande, L'Ecosse, un peu comme José de CALYPSO l'a évoqué dans un fil

Il se trouve qu'il y a des bonnes possibilités pour des places pour un 30 pieds a Trebeurden, Morlaix egalement, et bientôt egalement sur Roscoff.

A vos plumes, qu'elles soient trempées dans l'encre, le chouchen, voire le vitriol

A vous lire

L'équipage
02 oct. 2008
02 oct. 2008
0

Trebeurden
On a du déjà parler de Trébeurden avant l'été . Il y a du y avoir une photo de la carte de détail.

La suite de ton message m'intrigue . Tu écris : " Et bientôt également sur Roscoff " . Est-ce qu'enfin le port à flot va être construit ?

02 oct. 2008
0

Trebeurden
un des plus cher à l'escale mais ça tu t'en tiche j'imagine.

très agité l'hiver, il y a des pontons cassé presque tous les ans (sans gros bobos sur les bateaux jusqu'a présent)

ouverture de 7 à 9 h par marée à la grosse.

très beau plan d'eau mais plein de courant et cailloux.

personnel de port charmant surtout si on a pas besoin d'eux ...délais galère pour chaque manutention.

pour les courses c'est voiture obligatoire, l'épicerie sur le port étant ouverte quasi jamais

ponton hyper raide lorsque le port est fermé.

Wifi gratos.

Si c'est pour des grandes sorties (style aller en Ecosse) préferer Perros comme camps de base (moins cher, mieux protéger, plus sympa ..contrepartie ça ouvre quand ça peu)

02 oct. 2008
0

Trebeurden
En tapant " Trebeurden " sur la fonction recherche du forum on trouve ceci :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

02 oct. 2008
0

Trebeurden
j'oubliais ...

paking auto sous dimmensionné, réduit de plus le mercredi en saison par la fête à neuneu qui doit condamner une centaine de place ..

plus impossible d'accés 2 jours par an en voiture cause course de pédale en vélo ...

02 oct. 2008
0

plus de déga^t que je pensais
www.ouest-france.fr[...]tu.html

bon c'était des petits bateaux ...ça compte moins :acheval:

02 oct. 2008
0

j'y suis à l'année
que voudrais tu savoir?

03 oct. 2008
0

Trébeurden
Je confirme l'avis de Pfft: Alors que je réside l'été à Trébeurden j'ai basé mon bateau à Perros : 2 fois moins cher, beaucoup plus sûr, très bien abrité, manutentions portuaires impeccables, personnel du port très réactif : par exemple, un jour mon voisin de ponton a cassé sa vanne de réfrigération moteur; en moins d'une heure il était sorti de l'eau !
Le seul véritable inconvénient de Perros est le temps d'ouverture du port qui y est beaucoup plus court et est même suspendu par marée de coefficient inférieur à 40. En pratique, quand on fait de la croisière de n'est pas très gênant, il suffit de s'adapter. Un peu plus sournois, dans ces régions où le courant est important est le fait que puisque l'on part à marée haute on a toujours le courant contre soi quand on va vers l'Est (Bréhat, les anglo normandes...)

03 oct. 2008
0

info sur Perros-Guirec
Bonjour,

Voici le lien pour perros:
www.port-perros-guirec.com[...]/
autre : plaisance.cotesdarmor.fr[...]spo.php

et pour un canot j'ai le mien au ponton Albatros

Quection prix , Treb est bien + cher que Perros et chaque port a ses aventages et inconvéniants.

cordialement

JC22

03 oct. 2008
0

comme les bateaux ...
un choix a faire en fonction d'un programme ..

pour aller à la pêche aux maquereau et faire des tours de baie Perros est inadapté, pour faire de la croisière (on parle pas de 2 jours) Perros est parfait.

POur Trebeurden c'est l'inverse.

03 oct. 2008
0

Si c'est moi que tu interoges ?
je n'ai pas parlé de MOrlaix,
uniquement de Perros et Trebeurden

03 oct. 2008
0

Morlaix
Tout simplement à Morlaix il y a des possibilités pour avoir une place pour un 9/10 mètre à court terme.

Et à moyen terme sur Roscoff

03 oct. 2008
0

Morlaix
Je ne comprends pas bien ta phrase sur Morlaix. j'ai en photo les prix du port que je peux t'envoyer en MP. Morlaix est bien protégé puisqu'il est au fond du chenal que tu mets un temps certain à remonter...

03 oct. 2008
0

non, c'était thunderbird
.

03 oct. 2008
0

Trebeurden...
Trébeurden, Perros ou ailleurs... De toute façon, il faut te résoudre à la liste d'attente...

D'accord avec ce qui a été dit sur Trébeurden : cher, mal desservi (veiller à y venir avec tes provisions) ponton visiteur qui se transforme en piège à c...dès que le vent passe à l'Est soutenu, d'autant qu'ils ont installé des mouillages sur bouées juste derrière qui perturbent les manoeuvres "franches".

Anectode : dans ces conditions, ayant choisi le côté ponton face au vent pour des raisons évidentes, j'ai été prié illico d'aller mettre mes aussières ailleurs, mon 28 pieds étant vraisemblablement trop petit sur un catway qui pouvait accueillir plus grand ( et donc plus cher !)... quelques heures plus tard, il était toujours inoccupé !

Pour ton info,Il y a un projet de 300 places à flot à Lézardrieux en amont du port actuel. La descente du Trieux est superbe, mais privilégier quand même de partir avec le jusant, sinon 4 Kn dans le nez jusqu'à Bréhat !!

03 oct. 2008
0

Liste d'attente
Trebeurden y a encore de la place à l'année dans certaines tailles ..

l' annonce dans V&V .. dit "quelques anneaux de 10 à 15 m disponibles"

As tu plus d'info sur le projet à Lézard ?

qu'en est il de celui de St Cast, logiquement ça ouvre l'an prochain je crois, quelqu'un connais la procédure d'attribution des places ?

03 oct. 2008
0

Pfft
Pour Lézardrieux, le projet semble en bonne voie à moyen terme.

Pour St-Cast, il conviendrait de contacter la mairie.

Concernant notre ami Thunderbird, son souhait de barbottage se situe plus à l'ouest apparemment, mais pour les Côtes d'Armor, c'est encore un peu la galère (les dernières infos font mention d'une attente de 4 à 7 ans dans la configuration actuelle)

Il existe aussi un gros projet au Légué (un millier de places ?)Se renseigner à la Chambre de commerce locale (St-Brieuc)

Reste Pontrieux, mais pas pour des sorties à la journée (2 bonnes heures de chenalage, écluse) mais sympa et pas cher si le fait d'être à couple ne dérange pas. De plus, vous pouvez parfois apercevoir un train à vapeur qui longe le Trieux sur la rive droite et le superbe château de La Roche Jagu sur la rive gauche ...

03 oct. 2008
0

Merci Lezard
Et non il n'y a pas de liste d'attentes partout, j'en ai d'ailleurs été surpris.

Et dans le Trieux ou le Jaudy, à quoi penses tu comme possibilités à moyen terme ??

03 oct. 2008
0

Si tu n'es pas pressé...
il devrait y avoir dans un an ou deux un nouveau port en baie de Morlaix, sur la côte est à Plougasnou - Le Diben.
L'inscription sur la liste d'attente est ouverte.

03 oct. 2008
0

Plougasnou - Le Diben
Merci François

Peux tu m'en dire un peu plus ?

J'étais au courant pour le projet de Roscoff prévu pour être opérationnel en 2011 , mais pas pour le Diben

Laurent

03 oct. 2008
0

Plougasnou-Le Diben
C'est un abri situé au NE de la baie de Morlaix. Actuellement, port en eaux profondes pour la pêche qui débarque le long de la jetée. Mouillages sur corps-morts pour la plaisance + échouage. J'aime bien ce site que je connais depuis mon enfance.

Tu trouveras pas mal d'infos pour le futur port (bassin à marée derrière une porte basculante) sur le site de la mairie:
www.mairie-plougasnou.fr[...]38.html

Mais je ne connais pas le timing des travaux...

04 oct. 2008
0

Le Diben mon port d'attache
Chut, le Diben, c'est le plus beau port de la côte Nord bretonne, mais personne le sait parce que tout le monde localement s'emploie à le camoufler !

Bon je blague, mais à peine... Je connais un peu puisque j'y ai mon corps mort. Le chenal qui longe la jetée est toujours en eau pour l'accostage à toute heure des chalutiers. Quelques corps morts restent en eau également quelque soit le coef de marée, mais ce sont aussi les plus exposés aux vents de secteur Nord, avec une houle qui rentre alors à tout péter ; c'est le pb. Là où je suis, c'est un genre de compromis, avec échouage par coef de 90 et plus et assez bien protégé, mais tout de même je me ronge les sangs, quand, à 180 kms du bateau, je vois les coups de vents de noroit défiler. Dans tous les cas, l'hiver le bateau est au sec, au bord de la rivière de Morlaix.

Quid de la marina. Tu as vu le lien ; le projet est lancé, mais sans échéance connue à ce jour. Naturellement il fait polémique localement, comme Trébeurden en son temps. C'est clair, pour moi le charme premier de la côte entre Trébeurden et l'Aber Wrac'h, c'est l'absence totale de garage à bateau (excepté Morlaix, mais ça n'a rien à voir, mouillage d'hivernage au coeur de la cité)... mais voilà, on a tous ses contradictions, et je suis inscrit en liste d'attente, je le dis honnêtement. En essayant de pas être trop faux cul, disons qu'un effort sur le choix du site pour pas le poser sur les zones humides au débouché du ruisseau de fond de baie, un effort sur l'approche paysagère (surtout tenter d'éviter l'horreur des enrochements massifs, sur ce plan Trébeurden, c'est le summum quand on connaît le site et son caractère naturel), les emplois créés sur un territoire assez sinistré sur ce plan ; tout ça peut faire un projet défendable. Mais bon la photo montage sur le site web de Plougasnou, est prise à marée haute, forcément. La beauté de la côte Nord c'est son estran, ses vastes espaces à marée basse, et là...

Bon c'est un peu hors sujet, j'en conviens.
Avec mes excuses
Hervé

04 oct. 2008
0

Merci à tous pour vos contributions
A charge de revanche si vous avez besoin d'un guide pour la bourgogne ou les vosges ;-)

En revenant dans le fil , toujours dans ce périmètre, Roscoff / Saint Brieuc, je suis avide de vos avis notamment sur le Jaudy et Tréguier

A vous lire

04 oct. 2008
0

10 ans à Tréguier
j'ai quitté mon anneau, le port était au tiers vide, il y avait de la place.
Rejoindre la mer ou le port peut être mis à profit pour préparer la sortie ou pour ranger avant l'arrivée car le Jaudy est calme et permet de se préparer.
Aucune difficulté de nav quand on respecte les alignements.
Quand on connait bien, on peu commencer à prendre le passage de la Gaine, mythique mais sans difficulté et peu à peu on commence à raser les cailloux.
C'était un vrai plaisir de gratter les gros qui devait s'écarter quand moi je pouvais prendre les raccourcis...

Si vous rencontrez Yvon sur le port, faites lui un coucou de la part d'Henri.
Ils me manquent mes bretons du Trégor

06 oct. 2008
0

Quelques pistes supplémentaires ?
Je serai du côté de paimpol samedi prochain pour 2 semaines, et après j'eccumerai un peu le coin quelques jours pour prendre la T° sur place

27 oct. 2008
0

Si si... Delphinus
On s'est fait un p'tit visu samedi dernier à Lézardrieux sur mon canot! Même qu'avec son chapeau, il avait l'air d'un américain ;-)
Visiblement enchanté de son stage

04 oct. 2008
0

Le Jaudy et Tréguier
courant fort ...très fort ..

port assez loin de la mer

entrée pouvant être vraiment chaude quand y a de l'air

liste d'attente longue ...

06 oct. 2008
0

ohé Laurent
en stage ??

27 oct. 2008
0

ça devait être sacrément beau !!!
on n'a même plus de nouvelle de Laurent .
s'est fait envoûter par les charmes des Sept Iles ou de Bréhat !!
L'est devenu ermite not' Laurent

27 oct. 2008
0

Morlaix
c'est pas un certain temps qu'il faut pour remonter le chenal, c'est "un temps certain"...
La baie est superbe, mais elle se mérite de ce fait... Ecluse, donc vraiment très tributaire des horaires de marée pour entrer et sortir.
Tu me diras, pas pire que la Rance ou Arzal après tout...

28 oct. 2008
0

résultat de mes investigations
bien rentré avec de surcroît 2 visus très agréables avec lezard et kerponant. Merci pour leurs accueils respectifs.

Après avoir écumé le coin, j'avoue avoir un faible pour Tréguier et Morlaix, à croire que j'aime remonter les chenaux. Et puis ce sont des petits ports à taille humaine, et qui plus est dont les maîtres de port sont des plus sympathiques. Certes ils n'ont pas le charme de Ploumanach, ni l'accessibilité de Lezardrieux, mais dans ce dernier cas l'attente risque d'être longue

Certes Morlaix à une écluse aux horaires assez serrés, mais guère plus que celle de Paimpol, et ce ne sont pas les échouages qui manquent dans le coin

Et in fine si on aime pas ces aléas qui peuvent conduire à rentrer ou sortir a des heures parfois incongrues, c'est qu'on s'est trompé de bassin de navigation..

Reste plus qu'à accumuler quelques miles, affiner le pilotage et la manœuvre , faire mes comptes et trouver le canot

29 jan. 200916 juin 2020
0

"qui m'aborde s'attache !"
c'est la "maxime" du port, et personnellement je la trouve très bien choisie !
les installations sont très corresctes et contrairement à ce qui a été dit l'accueil et le service du personnel du port sont tout à fait à la hauteur, à commencer par l'accueil de la Responsable du port.
Renseignement pris il reste effectivement encore quelques places pour les 9m et plus !
Coté ouverture, la porte peut rester ouverte jusqu'à 24/24 en MO, donc rien à voir avec Perros.
Pour le tarif, c'est vrai que ce n'est pas le moins cher, pour autant, Perros vient d'augmenter significativement leurs tarifs cette année, (ils doivent rattraper des taxes qu'ils ne payaient pas depuis des années... )l'écart entre les deux se réduit d'autant.
Mon bateau est à Trebeurden, il y est très bien !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Phoque gris - Uyea - Shetland

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (103)

Phoque gris - Uyea - Shetland

janvier 2021