treadmaster bateau alu

Bonjour à tous,dans un souci de travail et de coût minimal :) je me demandais si apres avoir decapé le pont d'une coque alu on pouvait coller directement le treadmaster, le reste serait en alu brut.

Alors?!!!

Dominique

L'équipage
19 jan. 2010
19 jan. 2010

Ne fais jamais ça !
J'ai acheté un bateau alu avec cette cochonnerie collée depuis une dizaine d'années.
Comme elle était, d'abord très moche, ensuite décollée par endroits, je l'ai enlevée. Ca demande une bonne semaine de boulot à 8h/jour, au burin, à la disqueuse, à la sableuse, par tous les moyens plus ou moins pénibles et/ou coûteux... par endroits pour découvrir que sous cette cochonnerie, j'avais des criques de corrosion de plus de 2mm de profondeur (alors que les parties immergées du bateau étaient intactes).

Bref, après des lustres de boulot et différents essais, j'ai fini par repeindre en Sicomin Deckline. Ca c'est bien, mieux que bien.

19 jan. 2010

le tread
quand j'avais l'ovni 35 j'ai eu le meme probleme
pont bouffé par la corrosion ,des crateres de 2mm
j'ai rebouche tout ça à l'epoxy après derochage à l'acide phosphorique ,ponçage general et ......
primaire alu pour gouttieres ,4 couches de glycero blanche micorporeuse puis marquage des zones au ruban de masquage rouge en plastique
et 3 couches de piolyte gris très clair melangée avec des micro ballons phenoliques
du plus bel effet depuis trois ans et quand c'est taché on en remet une couche .
alain

19 jan. 201016 juin 2020

merci
j'espere ne avoir de mauvaises surprise en decollant le mien...

entre le poncage et l'application du primaire, combien de temps maximum avant la formation de l'alumine? Ce qui veut dire qu'ondoit le faire ne plusieurs etapes? deacper une partie passer le primaire etc? Ca me semble bizarre comme methodo!

19 jan. 2010

mais
il faut quand meme poncer pour enlever l'ancienne peinture non? Quel acide jourait ce role, sans attaquer l'alu...

19 jan. 201016 juin 2020

Le pont de ton bateau....
ressemble assez au pont du mien avant que j'enlève le treadmaster. Voilà à quoi il ressemble aujourd'hui (la peinture sur la photo a 9 ans d'existence).
Pour le dérochage, pas besoin de poncer (sauf si grosses cochoncetés) : il suffit de passer l'acide approprié, laisser agir et bien rincer avant de passer le primaire d'accrochage.

19 jan. 2010

l faut quand meme poncer pour enlever l'ancienne peinture
Surtout pour enlever cette cochonnerie de colle pour trade. Sinon, l'ancienne peinture, si elle tient bien et si elles ne provoque pas d'aspérités, on peut la laisser (léger ponçage de "rajeunissement", c'est tout).

19 jan. 2010

même chose
...sur mon bateau (mais avec du Deckline gris clair, 3 couches). Ca fait bientôt 10 ans et il faudrait juste que je passe un petit coup de peinture pour raviver tout ça (ça a même résisté sous la chaîne).

19 jan. 2010

derochage
encore une question magique: apres passage de l'acide de dérochage l'alu peut il rester à nu et au bout de combien de temps la protection d'alumine va t elle réapparaitre? je pense à ca dans le cas ou je ne repeindrait pas tout le pont...mais derocherais tout pour une question de simplicité

Sinon le pont après 9 ans à l'air en parfait état!!! je note la metodo!

19 jan. 2010

L'aluminium n'a pas besoin d'être brllant
...comme un miroir. Ce qu'il faut, c'est qu'il ne poudre pas, d'aucune manière. Si tu peux passer (au pistolet) une très mince couche de chromate ou équivalent moins toxique, ce sera parfait. Bien soigner les endroits voisins d'éventuelles pièces inox et les angles (par exemple la liaison pont-rail de fargue): c'est là que ça débloque prioritairement.

Bon courage, c'est du boulot !

19 jan. 2010

merci
je ferai tout ca certainement en juin, au chaud!

15 août 2011

Bonjour
Par curiosité vu que j'avais la même idée au sujet de mettre un treadmaster je voulais savoir quelle est la solution que tu as adoptée?
merci

16 août 2011

Bonjour,
Je vais donner un avis différent de ceux ci-dessus : Quand j'ai acheté mon bateau en alu il y avait du threadmaster et de la peinture blanche cloquée et très vilaine. J'ai décapé toute la peinture autour du TM dans l'idée de repeindre, mais finalement j'ai laissé l'alu nu, et une fois patiné j'aime bien même si ça fait un peu bateau de douanier.
Le threadmaster est un très bon antidérapant, plus robuste que n'importe quoi. Chaque année je recolle les coins décollés au Sika 11FC+ ( après masquage) et ça va très bien.
L'expert qui a récemment examiné le bateau m'a avoué avoir laissé tomber son précédent bateau en alu car il en avait marre de la peinture de pont cloquée, et qu'il trouvait que ma solution était la bonne.
Quant à la peinture alu en général : j'ai tout essayé, et je pense que sur du vieil alu la solution classique de l'etch primer est (très) souvent un échec, car la moindre goutte crée un défaut, et sur les surfaces complexes c'est pire. Le mieux que j'ai trouvé est un primaire polyuréthane bicomposant, le 3700 d'Innova, après un bon dégraissage au Foscral dilué à 10%. Ca a tenu même dans des zones difficiles comme les limites alu nu / alu peint.

17 août 201117 août 2011

peinture pour treadmaster= il existe un produit assez extraordinaire pour renover l'ancien treadmaster ,c'est le treadcot fabriquè et distribuè par treadmaster : mon treadmaster avait 20 ans (coque alu passoa)et tenait encore tres bien (collè avec la colle speciale du fabriquant et pas du sika)malheureusement il avait triste mine moisisures 'decoloration etc! j'ai passè 2 couches de treadcot dans la couleur d'origine =resultat bluffant ;aspect d'origine retrouvè, parfaitement antiderapant ,insensible au soleil au sel et hydrocarbure ;apres 2 ans de navigation intensive l'aspect n'a pas changè!seul inconvenient assez cher et seulement trouvè en engleterre! personnelement je suis un inconditionnelle du treadmaster ( le vrai celui des plateformes offshores) =tres solide et isolent sur pont alu ;par contre la pose doit se faire suivant des regles tres strictes pour l'alu .j'ai 40 ans d'experience sur mes bateaux pour ce materiau(un peu passè de mode)et reste inconditionnelle captainwat

17 août 2011

additif pose treadmaster sur alu = le pont doit etre sablè ou au pire derochè ou disquè puis de suite degraissè et couche d'accrochage alu à bonne temperature ! quand la couche d'accrochage a bien pris et est seche appliquer plusieur couches d'appret polyurethane : 5 à 6 jours plus tard maxi l'appret doit etre sec au touchè mais pas completement polymérisè appliquer la cole speciale du fabriquant(sorte de resine qui va impregner et faire corps avec le treadmaster et l'appret epoxy )puis marouffler(rouler)les plaques et poser dessus des sacs de sablle , une semaine plus tard peindre entre les plaques en laissant la peinture (polyurethane)effleurer le treadmaster ! si vous employez cette methode dans 20 ans votre treadmaster n'aura pas bougè= c'est la methode proffesionnelle pour les plates formme de forage! si comme la majoritè vous emploiez les colles mastic 5 ans plus tard les plaques commencent à se dècoler l'eau passe en dessous et vous pouvez peut etre avoir de legeres creuvasses et accuser le produit d'etre une cochonnerie !! captainwat

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022