Trawler 3 suite

le fil "Trawler 2 suite" devenait lourd ,
le "Trawler 3 suite" arrive !

rappel du précédent www.hisse-et-oh.com[...]2-suite

L'équipage
07 oct. 2014
07 oct. 201407 oct. 2014
0

Pour JIP
Sinon comme "etroit" (relativement) lèger moi j'aime bien celui ci :
passagemakerlite.com[...]lite-56

Avec moins de 4 m son carré est presque aussi large que le notre,
seul point qui me chagrine les moteurs et donc les hélices trop sur l'arrière à mon gout, j'entends déjà les hélices s'emballer dans un certain type de vagues

07 oct. 2014
0

rappel des 3 derniers messages:

Jip
Apres avoir lu tous les messages des deux fils... en plusieurs fois.
Un long range dans la lignée des long cours et FPB64 et NED 70
Le ARTNAUTICA 58. un peu etroit (4m) pour mon gout. Il y a une vrai inspiration avec le roof du wind horse.
Quelques liens et des photos sur la page facebouc
www.artnautica.com[...]iser-58
Et un blog qui en parle
www.morganscloud.com[...]part-2/

longcours
Dans le deuxième lien ils écrivent " meilleur conso par mille que le Nordhaven 46 " ben il y a pas de mal !!
Bien plus leger et bien plus long .
Déjà le Tad Robert de 46 ' fait mieux (en theorie )
Il va bientôt falloir penser à faire un ...trawler 3 pas mal pour un fil sur les bateaux à moteurs initié par le proprietaire d'un cata ...à voile

Par contre 14t pour un bateau "au long cours".
La part "variable" du déplacement (eau, go, rechange, nourriture , bouteilles ) cela représenteras vite une part très importante des 14 t , ont ils prévus des ballasts?
14t cela fait grosso modo ...20t de moins que le notre lorsqu'il est en pleine charge, notre part "variable" est peut etre de 23% soit 12 cm de changement à la flottaison .
Combien sur un bateau comme celui ci ou le changement représenterait peut etre 40% ,quid du changements de comportement?

07 oct. 201407 oct. 2014
0

à prix presque égal, pour faire la Méditerranée, vous choisiriez un Beneteau swift trawler 44 ou un Fountaine Pajot summerland 40 LC ?

08 oct. 2014
0

oui mais tu serras loin de la meme securite et pas adaptea tout

08 oct. 2014
0

le 44 pour moi

08 oct. 2014
0

Pas fana du Passagemakerlite. Mais c'est vrai qu'il a les même dimensions que ce Arnautica. 17 mX 4m.

Apres je suis surpris des cotes annoncées du bateau: Le poids me parait comme toi sous estimé. 14t en alu, ça doit etre a vide de tout. Il doit gagner un peu sur le lest sans voile? Si il faut rajouter 6T de capacité fuel et eau, 1,5T de cambuse et 1,5T de materiel, On arrive a 23T pleine charge ce qui parait cohérent.
Je me demande si son 75ch va etre suffisant pour déhaler tout ça a 10 noeud?
Mes préférés du fil:
- Long-cours pour une apparente indestructibilité et sa simplicité, qu'il faut que j'aille voir de plus pres un jour pour verifier les hauteurs sous barrot ;)
- FPB pour la ligne moderne mais hors budget et trop équipé.
- le Gaudry ANG pour le strip planking mais que pour le soleil.
- Molly ban de Irens. pour la vitesse.quid de la vie a bord?
- et maintenant le Artnautica pour l'esthetique mais avec 4,90 au maître bau et une cabine arriere.

08 oct. 2014
0

Il y a au moins une personne qui n'est pas insensible (en bien !! en mal il y en a pas mal )au look de Hoa (Longcours) .
Pour la hsb comme nous l'écrivions dans la page "aménagement":
"Nous aurions pu rehausser le roof du carré de env. 11cm tout en gardant la même taille de plexi (sur l’arrière de la timonerie) et nous aurions réparti ce gain entre hsb du carré et du compartiment moteur.
La deuxième version ayant perdu du tirant d’eau, il a fallu rehausser le pont au dessus de la cabine arrière ; mais comme nous voulions garder à la fois la même silhouette et quand même un petit pavois entre 28 et 38, nous n’avons rehaussé le pont que de 10 cm ,15/16 auraient été un plus pour les plus de 1,85m en cabine arrière." c'est une succession de compromis.

C'est un des point que je trouve intéressant sur les PL grâce aux moteurs déportés sur l'arrière ( avec les réserves émises précédemment) le "wide body" n'est pas trop pénalisant en terme de marche et de silhouette.
C'est d'ailleurs la première option que nous avions choisi dans le tout premier dessin il y a maintenant ...20 ans :lavache:
Mais comme ecrit dans plan de pont "ma tendre et chère" a mis son veto contre ces trois marches à monter et descendre.

"Comme écrit dans la rubrique ‘aménagements’, nous avons beaucoup hésité entre roof classique avec passavants ou «?wide body?» et même «?wide body?» pour babord et passavant à tribord. Cette solution avait certains avantages : volume dans le carré, passavant à tribord, assymetrie du roof (+2,6m3 à babord) pouvant engendrer plus d’instabilité à l’envers (à condition que, comble de malchance, ce volume supplémentaire ne se retrouve pas sous le vent…). "
www.long-cours62.com[...]86.html .

Comme tout le monde je continu à "crayonner" de possibles évolutions, mais je n'ai pas encore reussi à : diminuer la longueur à 17 m en gagnant sur tout les tableaux (hsb, compartiment moteur arrière (mais pas trop !) , même nombre de cabine et volume du carrè identique etc ...) mission impossible !!
Nous avons eu un bateau avec les moteurs derrière la partie aménagement (faisant perdre par la même 19% de la longueur de coque derrière le compartiment moteur soit 29% de coque avec le compartiment moteur , ca c'est pour les inconvénients .
Pour les avantages : bruit des moteurs et surtout de la transmission quasi inaudibles et bonne hsb dans la partie "moteur".

Comme nous l'avons ecrit sur notre blog :sommes ouvert à toutes critiques constructives , même si il est désormais clair que nous ne construirons pas de "petits frères" à Hoa.
Juste pour faire travailler mon dernier neurone
:oups: :doc:

08 oct. 2014
0

@ ca d'Oro,
Ces deux caravanes sont de bons produits normalisés pour la méditerranée. Je dirai qu il y a une contrainte de plus de mouillages forains avec le cata. (Budget et place de port). Donc travailler l’équipement: mouillages sérieux ,groupe, batteries,annexe.

12 oct. 2014
08 oct. 2014
0

Et oui Long-cours; Nous avions d'ailleurs un peu echangé sur ton bateau en MP. je suis largement au dessus des 1,85m.
Au delà du look de Hoa, je suis sensible au courage qu'il faut pour se lancer dans la construction sur plans perso. Je l'ai fait. Hoa est un bateau de marin. et c'est différent des bateaux de plaisanciers. D'abord par l'esprit.
Aprés sur le look, il me semble que le sens de l'histoire de l'architecture navale va vers les roof/salon type wild horse, avec vue sur l'exterieur. Ce n'etait pas pensable il y a encore quelques années. C'est peut etre possible avec l'évolution des vitrages technique.
Je partage le manque d’intérêt de faire des bateaux au look rétro comme on fait des déclinaisons de voitures anciennes en moderne. Mini, coccinelle. Mais c'est tres personnel

08 oct. 2014
0

Tu as changé de pseudo ?

08 oct. 2014
0

Non j'ai pas changé de pseudo.
J'ai lu un peu le blog en anglais.En fait le bateau fait 12.5T en alu brut d'apres ce que j'ai compris. Donc les specs sont proche de Hoa.
Comme il a la moitié moins de GO , 1 seul moteur ... il devrait finir a 20 -22T.
Ce qui m'a surpris c'est que l'on est a peu prés sur le même ratio de 25% de GO/Poids total. Est ce que ce ratio est valable sur tous les trawlers (long range)?

12 oct. 2014
0

Tiens Jip un bateau avec le look que tu aime est à vendre :
www.yachtworld.com[...]/Canada
Bon pour tot allait bien jusqu'à ce que je regarde le prix :lavache: :doc:

Franchement, je sais combien m'a couté à construire Hoa , meme si le 64' Dashew est mieux equipé, mieux fini etc je n'arrive pas, meme en totalisant tout cela plus les heures de MO, à trouver les 2165000€ de differences entre nos deux prix de vente !! :lavache: :reflechi: :non: :acheval:

10 nov. 2014
0

connaissez vous des bateaux construits sur cette technologie?
dans les tailles qui nous intéressent, entre 12 et 18m par ex

www.actunautique.com[...]es.html

10 nov. 2014
0

Très convaincant...

10 nov. 2014
0

Il y a quelques années il avait eu à vendre sur Yachtworld un bateau de ce type construit semble t il en amateur .
Avec ballast . Je ne le retrouve pas peut etre vendu ?
Dans des taille plus raisonnables .
Le premier croquis que nous avait fait un collègue (en 1990) pour notre projet reprenait un peu ce principe , un mix de tri coque centrale et deux flotteurs torpille ou loger du carburant
Au fur et à mesure de l'allégement l'on se rapprochait de la conception Swath
www.long-cours62.com[...]58.html

10 nov. 2014
0

Pas retrouvé celui de Yachtworld mais tombé sur (presque ) le "délire" qui me taraudait avant d'etre raisonnable et de construire un monocoque
www.yachtworld.fr[...]ts-unis

Le presque c'est par ce que dans mon délire le pont au lieu d'etre "plat " avait un bouge prononcé (environ 6%) et des flotteurs plus haut qui rejoignaient le pont sinon presque exactement ce que nous avions envisagé ...à part le prix !

Mais 1,26 lt au mille à 15 nds c'est pas mal

06 déc. 2014
0

ce bateau est a vendre depuis nombreuses annees
au debut on etait a plus de 1,2m$
au fur et a mesure le prix se tasse
mais ca reste tres cher moi j estime que 400 keuro serrait le vrai prix
mais a l unite c est pas facile a atteindre et je ne crois pas qu il y ai beaucoup d amateur

18 nov. 2014
0

Bonjour, tout d'abord bravo pour ce forum .possedant un voilier je désire a présent aquerir un Trawler ,j ai vu un modèle asian Trawler 40 des début annees 80,quelqu un connaît ce genre de bateau et peut me donner des conseils et avis ?
Je suis preneur de toutes infos
Merci à tous

06 déc. 2014
0

Bonjour, Des nouvelles d'un bateau dont nous avons parlé ici. Construit en NZ en semi pro. Je suivais la construction par la magie des réseaux. il est terminé. A l'eau depuis deux jours. Félicitations au constructeur/armateur.

Pas beaucoup de photos sur la page facedebouc mais les promesses du plan semblent pour le moment tenues sur les premiers essais. aussi bien sur la ligne et le style (perso j'aime sauf la largeur), que sur les ratios vitesse /conso objet du fil.

"Speed over ground 9.8 knots, at 0.78 litres per nautical mile at 1600 RPM running with the weather in an eight knot breeze. She weighs just over 12 tonnes at the moment, will be around 14.5 fully finished and in cruising trim."

www.facebook.com[...]ign-Ltd

06 déc. 2014
0

Erreur sur le lien.
www.artnautica.com[...]iser-58
et suivre sur la page facebok

06 déc. 2014
0

c est tres bien construit mais on voit vraiment l inspiration des dashwev et je reste assez septique sur la forme de carene pour etre ultra economique en carburant
mais autrement beau bateau et belle realistaion

06 déc. 2014
0

D'accord avec toi pour l'inspiration du FPB 64 sauf le cockpit arrière qui enlève la cabine de poupe. Ici le parti-pris c'est 1 cabine pour 19M
Pour l'économie de carburant, ce bateau s'appuie sur un ratio longueur 17,60m / largeur 4M ce qui est étroit comparé a tous les autres (FPB, Hoa...) et sur un système de contrôle du pas variable de l'helice en fonction du besoin, de la mer...
Finalement il est annoncé très léger y compris en charge comparé a ces même autres bateaux.
l'objectif sous le litre au mile semble valider la carène.

06 déc. 2014
0

look un peu "agricole" mais belle carène,
"ah si j'étais ri-che, ..."

06 déc. 2014
0

La conso est Intéressante !!
Ou peut on trouver sa largeur à la flottaison ?
u niveau étroitesse, la filiation est plutôt à chercher du coté du Litle 56 de Tad Robert :
passagemakerlite.com[...]lite-56
longueur ht 17,07 m
longueur flott. 16,76 m
largeur 3,96m
mais plus lourd de 8T !

Pour le deplacement plutot de l' Idlewild
idlewildexpedition.ca[...]boat.ht
Qui avait poussé le raisonnement au maximum (mais lire le compte rendu de sa traversée Afrique du sud Australie) je pense qu'il a du "payer" en partie ce choix extrême à ce moment la .
Celui ci annonce pour longueur de flottaison quasiment identique et un poids lui aussi identique la même conso qu'Idlewild à ...6,5 nds alors qu'il navigue à 9,8 nds (certes "over the ground" et _nds de brise dans les fesses il aurait été interressant de faire la moyenne d'au moins un aller retour
La il "enfonce " les prédictions (pour un bateau de 18,264m à la flottaison et de 15 T ) 1,3lt au mille et la seulement 0,78 lt/mille soit 40% de moins que ce que prédisent barèmes et programme...et même le barème Volvo assez optimiste est "enfoncé" de 18%
Alors la je suis intéressé !
Dommage pour l'étrave il aurait pu demander à un chaudronnier de lui faire un cône.

Hâte de lire la suite des essais :bravo:

14 déc. 201416 juin 2020
0

@jip Pas grand chose de nouveau depuis la dernière fois, par contre en remontant sur son Face book très surpris de lire qu'il utilise du "Coppercoat" en lisant la notice , comme tout "copper" très déconseillé sur une coque alu !?

Sinon beau sillage qui nous rappelle celui de notre "grosse coque" ( 26,86 m) ici à un petit 11 nds en Manche entre Le Tréport et Cherbourg ( hiver 97), par contre revers de la médaille cette coque tapait énormément.

21 déc. 2014
0

Quelques nouvelles images sur la page.Et confirmation par calme plat
9 noeuds vitesse croisière , 0,7 l/nm
Ce sont mes valeurs cibles. Je ne sais pas si ce serait possible avec 50 cm de plus en largeur?
La solution semble être dans le poids comme tu l'as indique dans ton message sur leur page. Et je trouve la solution du pas variable de l'helice au tableau une très bonne idée.

21 déc. 2014
0

Helice à pas variable , juste un "problem" pour moi $$ :langue2:

Le bateau est interressant , meme si je suis incapable de construire "si" léger.
Nous avions dessiné (enfin fait un croquis) d'un plus petit avant de construire l'actuel :
moins de 17 mX4,55X1 puit à chaine, toilettes, cabine avant ,carré, timonerie avec petit coin "salon" cabine arriere et coqueron.
Mais plus d'atelier.
Et plus de problèmes pour "caser" de gros reservoirs.

22 déc. 201422 déc. 2014
0

Pour etre un peu "pinailleur", ou plutôt précis entre les premiers chiffres annonces et les derniers cela suppose une nette augmentation dans la consommation .
Au debut 0,78lt au mille mais à 9,8 nds(fonds)
Maintenant 0,7lt au mille mais à 9 nds
Sachant que pour un bateau de cette longueur à la flottaison entre 9 et 9,8 nds l'augmentation de la trainée est "énorme".
Voir par exemple la courbe jointe pour un bateau de 19,50m à la flottaison entre 9 nds et 9,8 nds +75%
Donc en "consommant" 0,78 lt à 9,8 nds l'on devrait consommer (à la grosse louche) 0,45lt à 9 nds ou inversement si l'on consomme 0,70 lt/ mille à 9nds cela devrait donner (toujours avec la même louche)
1,22 à 9,8 nds .
A 0,7lt/milles pour 12t et 9 nds de vitesse il est maintenant pile poil sur la courbe de Volvo.
Quoi qu'il en soit cela est somme toute une bonne conso ,d'autant plus qu'il est pénalisé par les deux "tunnels" celui de l'helice principale et celui du propulseur.
J'ai hâte de le voir de travers dans des vagues un peu courtes

21 déc. 2014
0

Kasten avait fait un article concernant les hélices à pas variables :
www.kastenmarine.com[...]ops.htm

28 déc. 2014
0

J'ai trouvé sur le oueb un architecte qui je crois n'a jamais été mentionné et qui fais des dessins d'un peu tout ce que l'on a évoqué sur ces trois fils. Cata, trawlers, troller, et meme des tri pattes chers à longcours.
Perso j'ai asssez aimé le concept de celui ci
www.bateautranquille.fr[...]or.html
mais je suis surpris du devis de poids.
Est ce que vous connaissez? et avez vous vu des réalisations?

20 fév. 2015
0

Je le trouve similaire à Long-cours dans ses dimensions principales :

  • franc bord avant 1.965 Long-cours 1.966
  • maitre bau 4.91 Long-cours 4.90
  • maitre bau ht 5.01 Long-cours 5.03
  • tirant d'eau 1.02 Long-cours 1.015
  • tirant d'air 3.17 Long-cours 3.18
  • longueur coque 19.50 Long-cours 19.45 et le choix d'une "peau" relativement épaisse sur une structure

Par contre :
surface mouillée 87.868 m2 Long-cours 70.911m2
surface flottaison 70.292m2 Long-cours 60.669m2

Plus typé rivière un peu comme ce que vend ici :

www.bonitoboats.eu[...]00.html

20 fév. 2015
0

Bonjour aux amateurs de beaux trawlers.

Avez-vous vu celui-ci passer ?
www.ouest-france.fr[...]3199340
www.bernard-naval.com[...]al.html

Un bien joli bateau, une belle construction bretonne, mais un prix d'un autre monde...

20 fév. 2015
0

:pouce: belles lignes d'eau ...

02 mar. 201516 juin 2020
0

Il y avait eu un article ou l'on parlait de lui voir fichier


03 mar. 2015
0

Pour ceux (comme moi !!) qui restent admiratifs devant la résistance d'un tel bateau qui en est à son 6em Passage du NW et prépare sont 7em passage !!

northwestpassage2014.blogspot.com[...]-i.html

16 mar. 2015
0

Tenez je vous joint un lien que m'a fait parvenir un collègue :

www.crumcrew.se[...]ta.html

et son ainé vu à Göteborg :

www.crumcrew.se[...]ra.html

Les prix me foutent sur le c.l !!

16 mar. 2015
0

ça a l'air de pousser de l'eau :lavache:

17 mar. 2015
0

C'est sur ils font un peu ...trawler ! :langue2:
Tu as vu le deplacement du premier :lavache:
Et le 2em pour 15,50 m de coque quand meme annoncé à ...36 t

Moi c'est surtout le prix qui m'a fait tousser :oups:

17 mar. 2015
0

Oui mais pour le plus long de 15,50 m tout en alu cela fait :
1.684 956 € :lavache:

www.crumcrew.se[...]ex.html :jelaferme: :langue2:

17 mar. 2015
0

un peu lourd et pas trop confortable
pour le prix si c'est de la kr suedoise ca fait 516.000 roros
Il y a pire mais avec de meilleures finitions

03 avr. 2015
0

Pour ceux qui connaissent plus le composite que moi (là c'est facile :) ) une question :
Quel poids pour un bordé sandwich " , époxy, kevlar, fibre de verre, mousse" pour arrivé à une résistance "confortable", pour un bateau équivalent à Hoa .
Par exemple poids du pont de Hoa env. 23kgs/m2 (en prenant en compte barrot, lisse, tôle de pont )
env. 36kgs/m2 pour le bordé supérieur ( lisse, bordé, membrures)
env. 42kgs/m2 pour le bordé des œuvres vives.

Et pour un sandwich ? on peut espérer un gain de x % ?

04 avr. 2015
0

mon experience sur des bateaux echantillone raisonablement sans etre un destroyer donnerait environ
pour le pont

4kg de peau exterieur 2kg d ame sandwich en 25 d epai et 3 kg peau interieur
donc 10 kg /m avec le colage

pour le borde superieur

j equilibrerais et avec le meme type de calcul

j arriverais entre 12 a 14 kg /m

apres pour les fonds on peut imaginer en premiere approche avec un tres bon facteur de securite et la possibilite d echouer le bateau sur son fond avec un poids moyens de 22kg /m

sur le developpe de ta coque ca fait un gain tres significatif
au moins 50 % du poids de ta coque ce qui n est pas rien
biensur tu peus toujours en remettre plus mais dans les fonds un sandwich de 22kg /m c est deja tres bien dimensionne

04 avr. 2015
0

Et la densité ?
4 kg de peau extérieure cela donne quoi comme épaisseur 1,5 / 2 mm ?

04 avr. 2015
0

la peau c est de l ordre de 3 mm
tout depend si on a un gelcoat avec un mat etc
mais ca fait 2,5 kg de verre
pour la densite c est tres disparate car la teneur en kevlar change les choses

04 avr. 2015
0

le kevlar 1,4 de densite
le verre 2,4
et la resine1.2
donc a 50 % de taux de resine tu arrive avec beaucoup de taux de renfort en kevlar a une densite de 1,7 si tu as un renfort tissus kevlar verre a 50 % en volume comme c est souvent le cas !!!

04 avr. 2015
0

Donc une peau "exterieure constituée (par exemple) de 25% de kevlar, 25% de fibre de verre et 50% de resine on arrive à env. une densité de 1,55 .
Une "peau de 8kgs/m2 ferait donc grosso modo 5 mm d'epaisseur, 40/50 mm de mousse densité 100 , et une peau interieure de de 3kgs cela donnerait 1,7 mm .
Donc pour un sandwich comme celui ci cela donne :
15,5 kgs/m2

Donc pour un bateau tel que Hoa avec un devellopé de coque de 128 m2 nous avons 2560kgs pour la coque (sans les éventuels raidisseurs, cloisons ,varangues ) et 850 kgs (en supposant un pont fluch deck)
soit 3,4 tonnes en lieu et place de 6,6 tonnes (coque 4,967t et pont 1,626 t) dans le cas de Hoa (toujours sans prendre en compte : fer de quille ,varangues, batis moteurs , réservoirs, cloisons etanches epontilles etc etc .
un "gain" potentiel de 3,2 tonnes .
Se qui pourrait etre interressant c'est integré les cloisons, meubles etc à la structure pour amelioré la résistance de l'ensemble ?

La peau intérieure et extérieure ne doivent elles pas avoir les mêmes caractéristiques ?
Quelques spécialistes du composite :) sur H&O ?

04 avr. 2015
0

de toute facon c est le principe qui est retenue par les constructions composites
integre la structure des amenagements comme squellette du composite
par contre le kevlar se met normalement qu au endroit ou c est necessaire pour en limiter le cout
a part avoir envie de blinder au tir de kalash il n y a pas besoin d avoir du kevlar qui coute tres cher partout
apres une ame sandwich en mousse de 50 a 60 c est enorme et c est aussi tres cher

20 a 25 c est largement suffisant a part l isolation que ca peut procurer
apres equilibrer la peau interrieur et exterieur n est pas necessaire
le fait d eppaissir la peau exterieur n a d interet que pour ameliorer le poinconement
avec les valeurs d echantillonage que tu as pris en compte c est plus que costaud pour du composite
un echantillonage normal serait pres de moitie de ce que tu donnes

07 avr. 2015
0

ne pas oublier les renforts que demandera l'ICNN qui ne raisonne que par resistance de panneaux..... :heu:

08 avr. 2015
0

Tu as raison sans renforts ça tient moins bien :)
Si l'on compare l'etat du roof d'Autissier après la chute d'un mat assez leger .... à comparer à l'etat du roof du grand sloop alu qui avait pris son mat sur la "gue..." après avoir pris son hauban dans la fregate meteo France ...dans l'ancien bassin des chalutiers !
Le roof était enfoncé mais toujours là.

08 avr. 2015
0

tu sais qu avec une ame sandwich de 25 mm les renforts necessaire en dehors des amenagements ne seront pas legions
mais c est sur il y en aurat !!!

08 avr. 2015
0

Bon j'essaye pour les photos mais je n'ai que comme réponse lorsque je veux la joindre : Internal Server

10 avr. 201516 juin 2020
0

Bon au moins une qui passe pour illustrer notre post d'il y a 2 jours.
Pas de barrots , pas d'épontille, pas de cloison ou meuble ...
Chantier ? Je crois Pinta mais pas sur du tout ?

15 avr. 2015
0

Des nouvelles de la construction de Papy Manu ?

19 juin 2015
0

Je mets aussi mon long post ici de peur de me faire accusé de polluer le fil consacré à la réparation, comme cela "modos" vous pourrez, si vous le jugez bon, l'effacer de l'autre fil :)

60 mm denssité 250 : 15 kgs/m2
Peau exterieure combien ? 6/8 mm ? disons 6 mm : 9kgs/m2
Peau interieure (doit elle etre "symetrique à la peau exterieur pour equilibrer le "travail" ? si non disons 3/4 mm : 5 kgs/m2

Donc pour un bordé qui m'inspirerait confiance : 29 kgs/m2

Si je compare le poids à celui du bordé de Hoa :
Alu 10 , 12 et 16 disons 12 mm de moyenne : 32,4 kgs pour la peau, les lisses qui représentent 5,4kgs /m2
Les membrures je ne les compte pas , disons que leur poids serait utilisé pour des renforts intérieurs
mais je rajoute le poids de notre isolant 2,4 kgs /m2
Donc pour Hoa (sans les membrures) bordé : 40,2 kgs/m2

Soit 11,2kgs/m2 "d'economie"
pour le bordé de Hoa 136M2 (y compris le pavois)

1T523 d'économie

Pour le pont on dit quoi ? Peau de 4mm, âme de 45mm, peau de 2mm ? 20,25 kgs/m2
Alu :6mm 16,2 kgs/m2, lisses 1,6mm 4,32 kgs/m2, isolant 2,1 kgs soit 22,62kgs

Gain 213 kgs

Gain pour la "peau et les lisses" 1736 kgs soit (sauf erreur !!) un gain de 23%
En supposant le même gain sur toutes les parties de notre coque cela donnerait : 11,5 x 0,23 =2660 kgs de gain sur la coque pour un coffre fort en composite (c'est nouveau cela vient de sortir :) )

En ajoutant toutes les economies de poids que nous pourrions realiser par ailleurs (vaigrage en 4 mm au lieu de 11mm, cloisons en 15mm au lieu de 27mm, un seul moteur, tri des outils, plus "d'habillage" necessaire sur certaines cloisons ou interieur de placards , dérive en composite au lieu de cp plastifié (? cp plastifié c'est aussi un composite !!), réservoirs totalement integrés, mouillage un cran en dessous etc etc )

Nous pourrions "tomber" le deplacement en pleine charge à 27,3T, à mis réservoir à demi pleins 23,7 t

27,3t une étrave plus droite flottaison 19m
D/L : 109

L'avis de ceux qui connaissent bien le composite est le bien venu par contre pas de course à la légéreté je revois encore leroof d'Autissier sandwich "petite peau , petite mousse petite peau" pas de barrots et ...un grand trou de plusieurs m2 :

20 juin 2015
0

D'après des infos reçues en MP il semble bien que la mousse de densité 250 cela soit excessif , il paraitrait qu'une densité de 120 fasse bien l'affaire , donc un gain de poids supplémentaire de 1T261 (en passant à une mousse de 70mm pour la coque et de 60 mm pour le pont, comme cela l'isolation est déjà "bien " faite)
Soit un bateau de 26 T en pleine charge, D/L 104 et à mis charge D/L 89.
Et déjà 15m3 de mousse pour une éventuelle "non coulabilité" :)
Des avis des spécialistes pour la résistance à l'abrasion, poinçonnage ?

20 juin 2015
0

Attention à l'épaisseur de l'âme. On ne peut pas aller trop épais, sinon la rupture de composite va se faire dans l'âme (cisaillement).

Si vous voulez du sandwich solide, il faut prendre de la mousse "élastique" = Corecell. Mais hors de prix. Elongation avant rupture bien plus grande.

20 juin 2015
0

une mousse pvc (linéaire ou réticulé) vers 100kg offre déjà de belles possibilités !

29 juil. 201529 juil. 2015
0

Bon et le compromis suivant coque alu dans le style de la notre et pont/roof en composite ?
Normalement première estimation à la louche :
gain de poids environ 800kgs à en moyenne 1,60 m de la flottaison, soit en gardant la même stabilité économie de environ 1,4 t de lest soit un gain de poids potentiel de 2,2T
(ou alors même lest et augmentation de la stabilité :reflechi:)

Vos avis qui a déjà eu ce type de construction (deux fois !?) composite ?
Style Légende 36 pour les "petit" ou moteur yacht de chez Delta pour les grands.
Ou frégate Lafayette pour les p'tis gris

29 juil. 2015
0

y'a eu de petits voiliers alu avec pont-roof composites, j'sais plus le nom ...

30 juil. 2015
0

Nous connaissions les Légendes 36 construit dans la region de Martigues je crois sur plan Subrero (mais plus du tout sur ?)

Si quelqu'un avait des retour sur les éventuels problèmes, le vieillissement etc

21 oct. 201516 juin 2020
0

pour les amateurs de mulitcoques et plus particulierement de tris a moteurs
je sais que nous sommes peu nombreux mais ca interresse peut etre plus de monde !!!
je vous presente le nouveau tri a moteur trawler V2 que je fabrique pour aller loin en etant tres raisonable en consomation et pouvant soutenir des vitesses importantes c est a dire 18 noeuds potentiel
longueur 25 m largeur 10 metres
poids environ 12 T
2500 litres de reservoir permettant environ 2500 miles de rayons d actions
motorisation
un moteur cumins 300 cv 5,9 bta turbo diesel
et un petit lateral avec generatrice attele de 42 cv
les dessins 3 d sont en cours
mais la construction est deja en cours sur la base de la definitions des principaux elements constituant le bateau
l assemblage des pieces principales etant deja definis
le but en vitesse de croisiere est d environ 10 noeud avec une consomation qui devrait rester en dessous des 10 litres de consomation a l heure
c est a dire un peu moins d un litre au miles !!!!
en complement il est prevu un kite de traction gerer par ordinateur permettant sur les grandes traversees
de se passer du moteur quand le vent le permet !!!
un bateau different de ce que l on a l habitude de voir
et qui devrait reste simple a utiliser en couple !!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (83)

un soleil gros comme ça

mars 2021