Traverser la France du Sud au Nord

Pour eviter le cout de transport par la route du sud au nord, quelqu'un a t il fait l'experience de traverser la France du sud au nord, disons de Port Saint Louis du Rhone au Havre. Tirant d'eau de mon bateau 1.80 metre.

L'équipage
27 mar. 2006
27 mar. 2006
0

faut avoir confiance dans son moteur
parce que la remontée du rhône au moteur, ca doit par moment un peu s'apparenter à la migration des saumons...

un mélody l'avait fait dans le sens inverse,, je coris qu'ils avaoent eu quelques problèmes dus au tirant d'eau

27 mar. 2006
0

cnr
Faut voir le site de la CNR. Ils donnent les débits tous les jours tout le long du Rhone. On peut voir en suivant ça régulièrement que ça va du simple au triple. Je l'ai fait quelques fois jusqu'à Lyon en choisissant la période. Pas vraiment de courant à part en approchant des usines hydro-électriques. Après Lyon je ne sais pas mais ça m'interesse car je pense aussi remonter bateau plus haut avec aussi un bon 1,80m de TE.

29 mar. 2006
0

Quand la remontée du Rhone est difficile, on peut demander de se mettre à couple d'une péniche monta
Attention, les mariniers travaillent, à ne pas faire n'importe quand ni comment: respect.
Attention aussi au clapot suivant le vent.
Je l'ai fait dans le canal de Pierre Bénite, en aval de Lyon: avec le YS8 on faisait 1km/h...
Tom B

25 juil. 2008
0

remorquage
je dois remonter mon bateau rivière de 10m40 par 3m70 de sT Gilles a Chalon sur Saone comment trouver une péniche pour le remorquage et a quel tarif ? D'avance merci

27 mar. 2006
0

pour le rhone
ça va ..mais 1.m80 sur les canaux c'est pas gagne.. la vnf entretien tres mal les canaux...si tu ais dans le sud va voir a port napoleon 'st louis"...tu auras des nouvelles fraiches sur l'etat des cours d'eau et des canaux... la navigation "riviere" c'est super a faire...

27 mar. 2006
0

amha
à juger par le nombre de voiliers (essentiellement anglais et hollandais) meme de 12-14m qui passent sous les ponts de Paris, ça doit pouvoir se faire

27 mar. 2006
0

1m80
c'est le gabarit péniche , donc respecté sur tous les canaux a usage commercial. C'est le cas du trajet nord-sud par Rhone, canal latéral à la Saone, canal de Bourgogne , Yonne , seine .
Bien sûr c'est seulement dans le chenal pour les rivieres aménagées (comme l'yonne)

hors des voies commerciales , c'est beaucoup plus aleatoire (canal du midi, canal du nivernais..)

compter un mois ...si on veut profiter des restaus d'Auxerre

au fait savez vous que Paris est en fait sur l'Yonne (:&gt) du point de vue hydraugraphique...

27 mar. 2006
0

Oui, mais d'un point de vue hydrographique,
Paris est sur le devant de la scène. ;-)

29 juin 2009
0

Du nord au Sud
Je souhaite descendre mon Dufour 325 (10 mètres et 1,85 de tirant d'eau), depuis Le Havre jusqu'à Port Saint Louis. Est ce possible ? Si oui où trouver des infos ?

Victor

27 mar. 2006
0

fait 2 fois
le havre port st louis , avec 1.70 de TE , la seine ,la marne ,le canal lateral a la marne , la saone et le rhone , tres tres sympa a faire ," la france coté jardin", avec 1.80 a faire avant l ete pour avoir plus de hauteur d eau , bien preparé le bordé avec des pneux et planche qui relie les pneux , j ai mis a chaque fois 3 semaines

29 juin 2009
0

Attention au tirant d'eau.
3 possibilités pour remonter (ou descendre):
- par le canal de Bourgogne après avoir remonter la Saône. Laisser tomber cette idée ce canal étant livré à ... l'abandon total par les autorités (VNF) et donc complètement envasé, branches d'arbres en travers, grosse galère en perspective alors que c'est un des plus beaux.
- par le canal entre Champagne et Bourgogne en passant par Langres, Chaumont et Vitry le François. Je l'ai fait avec un voilier il y a très longtemps (oublié le tirant d'eau du bateau) mais je me souviens de nombreuses difficultés liées à cet aspect.
- un peu plus long, (fait plusieurs fois en péniche 38 mètres) à partir de Châlon sur Saône redescendre un peu via le Canal du centre puis remonter par le latéral à la Loire, le canal de Briare et le latéral au Loing.
Je peux essayer de me renseigner auprès de mariniers qui travaillent encore avec des Freycinet (gabarit étalon de ces canaux), mais dans l'ensemble tous ces canaux ont été construit pour un TE max d' 1m80 et vu leur état d'entretien c'est limite partout. Il arrive que les mariniers le soir reste au milieu du canal pour la nuit sans s'amarrer puisque de toutes façons ils touchent.
Et gaffe d'une manière général aux remontées de boues dans les filtres de refroidissement.
Prudence prudence....

27 mar. 2006
0

2 itinéraires possibles…
Avec 1,80 m tu as 2 itinéraires possibles, toujours accessibles au commerce, donc 1,80 ganranti par VNF (c'est de la théorie quand-même !) :
- celui décrit par Rolle (rhône, saône, canal de la marne à la saône, latéral à la marne, marne et seine)
- un autre à partir de chalon/saône : canal du centre, létéral à la loire, de briare, du loing, enfin la seine à st-mammès.

Je connais plutôt bien, pour avoir navigué en commerce sur à peu près tout le réseau… n'hésite pas pour des questions.

27 mar. 2006
0

surtout
qu'un qui sait...c'est mieux que 10 qui cherches. ;-)

27 mar. 2006
0

sur cet itinéraire
si y en a des qui veulent se faire payer un coup à boire ou pourquoi pas se faire un casse croute, je suis à 2 minutes de l'écluse de Vallabrègues (vers Tarascon) suffit de me laisser un message sur mon mail et je communique mon n° de tel, avis aux amateurs :alavotre:

27 mar. 2006
0

Méfie toi des gabarits
annoncés par VNF : très théoriques. Les fonds de canaux sont encombrés de cochonneries, notamment carcasses de bagnoles, machines à laver, ... Les mariniers pro le savent, car lorsqu'ils passent dessus, ils les "tassent" vers le fond. Et comme aucun d'eux ou presque ne fait 1,80 m de tirant d'eau, le passage "rabote" approximativement le fond entre 1,40 et 1,60 m. Donc toi, avec ton 1,80 m, si tu te payes une bagnole, tu t'arrêtes et ça peut faire du dégat.

27 mar. 2006
0

Traversée de la France...
Je l'ai fait... il y a 36 ans.
Mais les cours d'eau étant rarement déplacés, voici ce que je peux vous dire.
Sur le Rhône, à l'époque il valait mieux prendre un pilote (surtout avec 1,80 m). Depuis des écluses (et donc des barrages) ont été rajoutées. Une solution est de suivre les péniches... mais elles vont très vite... (10 noeuds en général).
Ensuite il faut prendre le canal du Centre, puis latéral à la Loire, canal de Briare, canal du Loing et pour finir descendre la Seine.
Normalement avec 1,80 m ça passe. Mais il faut bien garder l'axe du chenal, donc se méfier lors des croisements de péniches. Aborder les berges, très en biais pour mettre l'étrave sur la berge, sans que la quille touche, et après tirer le bateau... s'il y a assez d'eau.
A ne pas faire en période de sécheresse et bien se renseigner au préalable sur les périodes de chômage. Au départ et pendant le parours se tenir informé sur les accidents (une porte d'écluse à réparer peut prendre plusieurs jours... voire plusieurs semaines). Attention en hiver aux canaux qui gèlent.
Si parcours impossible par canal du Centre, prendre le canal de la Marne à la Saône (il faut remonter la Saône un peu plus loin). Surtout ne pas prendre le canal de Bourgogne (trop d'écluses et tirant d'eau...).
Prévoir des bonnes défenses (au moins 4 de chaque côté pour un 10 m) et 2 amarres de 15 m pour les passages d'écluse.
Cordialement
RCR

28 mar. 2006
0

Merci a tous
Merci a tous pour vos conseils

30 mar. 2006
0

allez consulter "Aquaforum"
Vous y trouverez une mine de renseignements pour ce périple : des plaisanciers et des professionnels sympa.
1.80 m demande beaucoup de précautions, comme dit précédemment, à cause des saloperies immergées. Là on apprécie l'usage d'un fishfinder qui montre l'état des fonds et si on reste bien dans le chenal. Le Rhône est impétueux avec beaucoup de mouvements aux écluses qui sont toutes accouplées d'une centrale hydraulique (gare aux Ducs d'Albe!!!). Par contre, le passage d'écluse est facile, comparé à celles de la Saone... (surtout pour les montants : bien resté à l'arrière afin d'éviter le gros des remous du remplissage !). Sur la Saône, se méfier comme de la peste des pieux et digues immergées qui jalonnent le cours. Sinon, le parcours est splendide : très bucolique. J'ai écrit un récit détaillé de notre périple en bateau à moteur (12m, 1.10m TE) en septembre 2005, de Saint-Gilles (Petit-Rhône près d'Arles -nous revenions d'Ibiza) à Saint-jean-de-Losne (aux portes Sud du canal de bourgogne). Vous aurez même le prix des nuitées. Il n'y a qu'à demander... Chris

28 mai 2014
0

bonjour cette année c'est mon tour départ fin juin,comment
ça s'est passé pour vous au fait je me suis trompé pour mon
tirant d'eau il ne s'agit pas 1,80m mais 1,68m c'est toujours ça
de gagner je suis preneur de toutes infos,merci par avance
Michel.

20 juin 2006
0

ouais .. ouais
7m 1.30 de TE 1.5T ...... et 8 cv hb , ça le fait en montant ? (hors mistral )

10 juin 2013
0

salut, je remonte mon voilier cet ete jusqu'au Havre par le Rhone/Saone etc... je suis preneur de toutes tes infos( dematage, protection setc...) si tu veux bien
Fred

20 juin 2006
0

au fait
c'est bien un CHASSIRON ton bateau ??
peut etre un GT ,?
si tu passe par Port de Bouc et Port st Louis, contacte moi si je peux te rendre un service .....ce sera avec plaisir.
Maurice.

17 fév. 2013
0

salut a tous! ben moi aussi je compte remonter le Rhône ,et le canal du Rhône a Sète (st gilles) afin de ramener mon sangria en gironde ! si quelqu'un a des infos (remorquage sur le Rhône)
car je craint d'être un peu léger coté moteur (10cv ,remontée prévu au mois d'avril
cordialement
alain

17 fév. 2013
0

Remonter le Rhone pour aller en Gironde ?

17 fév. 2013
0

OUI en passant par le petit Rhone,Sete,Marseillan et le canal du midi,j'ai peur que le Rhone a un fort débit a cette période,peut étre aller jusqu'a Sete par l'océan

19 fév. 2013
0

oui, 1948 a compris (lui ;-)
c'est bien par le rhone,le petit rhone ,le canal du rhone a sete ,l'etang de thau ,le canal du midi jusqu'a toulouse ,le canal lateral a la garonne (nommé aussi le canal des deux mers - dites moi si je me trompe ,je suis pas tres fort en géo) puis la garonne depuis castet en dorthe (fin du canal lateral) jusqu'au bec d'ambes (ça je suis sur c'est en gironde) a partir de la je suis sur la gironde (le fleuve)
je n'ai plus qu'a le suivre poussé par la marée (si si ici il y en a!)
enfin peu apres gauriac je rentre dans ma conche reservé du petit port de roque de thau (en gironde ça ne s'invente pas)
voila c'etait le dessous des cartes version maritime.
sinon c'est surtout des infos dont j'ai besoin.
au fait tant que j'y suis a sete l'ocean n'y va pas... ;-)
a bientot
amicalement
Alain

17 fév. 2013
0

Il y a un petit problème géographique: notre ami malbichu veut remonter le rhone pour ramener son sangria en gironde!!!
Peut être veut il ramener son sangria DE gironde?
DT...

20 fév. 2013
0

Dans ce cas, tu va plutot descendre le Rhône non ?

Pas de soucis pour descendre avec 10cvx

Tu pars de Lyon ?

20 fév. 2013
0

Avec un HB 8CV, 7m50 et 1m50TE pour 2T, la remontée du petit Rhone est faisable? et jusqu'a où sans tracas? merci d'avance.

10 juin 2013
0

si le but du jeu est d'eviter les cout d transport par la route (cf post de debut)
AMHA, il faudrait aussi prendre en compte le budget carburant du bateau
au final, çà plus le cout des escales ...
pas sur que çà soit si economique que çà ....

14 nov. 2013
0

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, je rêve de ramener mon bateau d'espagne jusqu'en belgique, je rêve surtout de ce voyage, et j'ai tout mon temps.
Je possède un cranchi 31 endurance avec 540ch, mais avec un ralenti menant le bateau a 6 noeud en continu.
Le tirant d'eau je pense doit être d' 1.00 1.20.
Je n'arrive pas a trouver un récit détaillé avec les bonne adresses ecet...
Je pense acheter la carte garmin "cours d'eaux intérieure".
mon mail est laurentmichelb@yahoo.fr .
merci à vous.

15 nov. 2013
0

Bonjour,
Vitesse trop rapide, en fluvial on parle en Km/h,la vitesse est de 8 km/H et les ports a 3 Km/h ...........

14 nov. 2013
0

Bonjour!
Pour ton périple, tu auras deux difficultés:
- Le ravitaillement en carburant (très difficile en fluvial)
- Le tirant d'air pour peu que ton bateau dépasse 3,30 mètres.
Tu peux calculer ton itinéraire en fonction de ton bateau ici:

www.fluvialnet.com[...]uviacap

Et trouver du carburant ici (mais ce n'est ni très précis ni très fiable, et il est prudent de prendre un diable pour transporter ses bidons!) :

www.anpei.org[...]pip.php

Il te faudra t'acquitter de la vignette obligatoire en fluvial :

www.vnf.fr[...]ent.vnf

Et n'oublie pas qu'il faut un permis "eaux intérieures"...
Le fluvial, rivières et canaux, c'est très sympa... Mais c'est lent !
Bonne navigation!
Pierre

18 fév. 2014
0

pour les avitaillements en cour de route sur nos chers canaux il y a plusieurs solutions : chalons sur saone , st jean de losne , st sature (bien que cher) Poissy sur la seine ,port de l'ilon, en plus il y a possibilité de se faire avitailler par des fournisseurs de carburants au camion en principe a partir de 400/500l ils livrent ils sont comme tous les bons vendeurs qui veulent se faire de l'argent, il ne faut pas hésiter a les appeler moi je l'ai déjà fait et ça marche pour ces quantités c'est pour les grosses unités. pour ma part avec mon broom de 11m et 2x 145cv je fais 520l de rouen a chalons sur saone
salut a tous et bonne navigation sur nos canaux et rivières
noel

14 nov. 201316 juin 2020
0

un tout grand merci Pierre, c'est formidable comme information, je ne savais même pas que ce type d'infos existait :)
Je suis Belge sous pavillon Belge, je ne sais pas si j'ai besoin d'un permis fluvial, j'ai le cotier, mais je vais me renseigner , un tout grand merci.
Laurent.

14 nov. 2013
0

Salut
Pour info je l'ai fait cet été port st louis au Havre en 3 semaines on a un voilier avec un tiran d'eau de 1,65m et c'est le grand Max car on est passe partout juste la quille qui touchait par moment en attente des écluses car tu te rapproche du bord sinon pas de pb, tiran d'air Max 3,45m les ponts sont à 3,50mini
Pour le carburant c'est un peu chaud car on ne rentrait pas dans les ports à cause du TE mais avec 2 jerrican de 29l et des bons mollets , ça le fait il suffit d'investir dans une petite cariole pliante ( genre même du marche) pour éviter de porter les jerricans.
Tu as toute les info de la remonte sur notre blog : lacombimaison.over-blog.com[...] fouine un peu car il y a pas mal d'infos
Je reste à ta dispo en pb pour toutes info nécessaires
200 écluses en 3 semaines, c'est un peu lent mais il faut savoir le prendre...

14 nov. 2013
0

bonjour a toi je vient de découvrir ton post attention on l a fait cette été dans le sens inverse ( Charleville Mézières port saint louis du Rhône )mon bateau un delta de 8m sur 2m70 et un te a 170 pour le Rhône pas de souci mise a part qu il n y a pas beaucoup de halte pour de tel tirant d eau ensuite ca ce complique les canaux sont donné pour un te de 180 et bien non non pas vrais en réalité en restant bien aux milieux entre la vase les algues les branche et autre caillou ! on a très souvent touché il y a des bief on a même du démarrer le moteur de secours ( 9.9) plus le ys8 a plein régime pour avancer aux pas et on avais que 170 donc avec les 180 que tu annonce ! oublie sais un conseille d ami nous on a mise 23 jour pour descendre et 160h de moteur en le plus dur serai de remonter le Rhône nous on l a descendu en 4 jour mais je pence que pour monter tu peut en compter 6 mini car beaucoup de courant descendant et j ai oublier je confirme les 200 écluses pour les monter sais du sport attention

14 nov. 2013
0

Bonjour, nous avons fait récemment, Mâcon à Draveil (sud Paris) en 13 jours
Sur les canaux : 6 km/h/h max (les éclusiers surveillent)
Il faut bien se renseigner sur les états des écluse ( nous on eu celle de Coudray-Monceaux qui était en panne mais on est arrivé juste ou ils mettaient la petit écluse en service, 2h d'attente
On a fait ça et c'était la première fois que l'on, ma femme, la chienne et moi, faisions autant de bateau à la fois
Regarde le site "www.claude-et-aline.fr[...] " on y a mis toutes nos impressions.

C'est un voyage super et à refaire

Bon voyage

14 nov. 201314 nov. 2013
0

Bonjour.
Mon bateau est basé aux Roches de Condrieu (sur le rhône au sud de Lyon)
J'ai 15 ans d' expérience du rhône et de la saône.
Pour calculer ton itinéraire et avoir les gabarits :
www.vnf.fr[...]in.html
De Port Saint louis du rhone à Arles : Aucune limitation
De Arles à Lyon Tirant d'eau 3M Tirant D'air 6M
De Lyon à saint jean de Losne TE 3M TA 4,5
Au dessus de St Jean de losne Canal de la saone à la marne
TE 2M TA 3,2M jusqu'à Vitry le François (c'est le pont le plus bas du parcours )
De Vitry à Paris sur la Marne TE 1,8m TA 3,3 à cause d'un tronçon avec beaucoup d'algues)
De Marseille à Nogent sur Marne compter 20 jours de Navigation intensives et 130 écluses .
Sur le rhone, écluses difficiles à passer (Bollene monte de 23Metre)
Courant (5 kts sous le pont de tarascon et au seuil de terrin)
Très peu de port, ou d'escales possible.
Sur la saone : que du bonheur
sur les canaux de la saone à la Marne (beaucoup de feuilles mortes, nettoyage du filtre a eau plusieurs fois par jour)
Les tirants d'eau peuvent être inférieurs en été et passer sous les 1,80 m
De Paris à Rouen puis Rouen Le havre je n'ais pas d'expérience Bon courage et bonne nav

15 nov. 2013
0

Notre voilier fait 12,60/4,20 avec un perkins de 50cv la remontée la plus difficile est juste avant montelimrd sur le Rhône car c'est l'endroit ou le courant est le plus fort, nous étions à 1 km/h moteur à fond alors qu'en redescendant la seine on tournait à 10 km/h...
On est passés par Rhône/Saône/canal du centre /briare /canal du loin/ et retrouve la seine pour passer par PARIS c'est le moment le plus magique... Dormir au port de la Bastille et passer proche de notre dame et la Tour Eiffel le lendemain...
Je répète que 1,65 est le grand Max, je veux bien croire delta21 qui touchait partout avec ses 1,70 par contre impossible pour 1,80 par la route qu'on a prit

23 jan. 2014
0

J'ai fait Triel Le Havre avec un voilier de 6,60 m et 1,50 de TE (deriveur). Moteur HB Tohatsu 6 cv 4 tps avec protection d'hélice (recommandé, car je me suis payé un gros tronc d'arbre qui m'a presque soulevé le bateau après Rouen). Pas de PB sur la Seine jusqu'à Rouen. Le cours est cool et joli. Mais à partir de Rouen, plus rien pour amarrer un bateau de plaisance. On croise des cargos géants qui lèvent des vagues d'étrave impressionnantes. Le courant est terrible. 9 h de marée descendante (le courant s'additionne à la marée) avec des pointes de vitesse à 30 km/h et 3 h de marée montante. Mais là, moteur à fond, on fait du point fixe et même on recule. Il faut vraiment profiter de toute la marée descendante entre Duglaire (dernier point où on peut s'amarrer à une péniche desaffectée) afin d'arriver au pont de Tancarville (avec peine) au moment de la renverse et en longeant la rive droite au plus près, de passer le pont de Normandie et se réfugier dans le port d'Honfleur....ouf !!!

12 fév. 2014
0

Désolé pour ce rectificatif, mais 1,80 m passent sur ce parcours… Une péniche chargée (bouchains vifs et fond plat sur 5,05 m de large) est chargée officiellement à 1,80 m (enfoncement moyen) mais dans la pratique, c'est souvent 1,90 m à l'avant. Je parle d'expérience, ayant été batelier, et je connais ce parcours ainsi que les autres, entre Rhône et Seine (ou Marne).

15 nov. 2013
0

nous on était pas passer par la on a fait le Rhône la Saône le canal des Vosges qui et superbe a voir !et le canal de la Meuse ( ancien canal de l est branche nord !)pour toi ce tracer n ai pas bon du tous de saint jean de losne a Charleville Mézières tu ne passera pas attention sur le Rhône il y a une halte que tu peut aussi oublier car même si il annonce 2m5 il y sont loin nous on était rester coincer en plein milieux sais vivier pas de fond ( il y a moins de 160) cela nous a valus de dormir a l écluse de Bollene

15 nov. 2013
0

Nous, dans le Rhône, on n'a pas essayer les haltes à cause du TE par contre on a toujours dormi aux écluses car il y a tj un ponton plaisancier qui est souvent libre car des plaisanciers.... Ça court pas le Rhône!!!

24 jan. 2014
0

Bonjour
voir ici

www.fluvialnet.com[...]uviacap

tu établis ton tajet par secteur sinon c'est trop lourd pour le logiciel par exemple le havre paris puis paris lyon ect...
et tu as le trajet complet
n'oublie pas de remplir les cases avec les caractéristiques de ton bateau
JF

11 fév. 2014
0

L'ennui de ce calculateur est qu'il te donne un temps de navigation si tu navigues 24h/24 et a 8 ou 9 nds. On ne peut pas le paramètrer. Dommage.

13 fév. 2014
0

il suffit de faire des règles de trois sur la durée de navigation moyenne par jour et la vitesse moyenne du bateau;
si tu navigues 12h par jour et à 4.25nds moyen, il te faut 4 fois plus de temps

11 fév. 2014
0

Il y a le site de la VNF aussi (je ne sais pas si il fonctionne sur le Rhône)
Il est assez précis car par exemple, nous nous sommes partis de Mâcon et arrivés à Draveil (91) en 13 jours, lui il nous disais en 12 jours, pas mal non.
Récit de notre voyage ici :
www.claude-et-aline.fr[...]6259787

Bonne soirée
Claude

11 fév. 2014
0

nous pour faire Charleville Mézières a port saint louis du Rhône on a mis 23 jour de nav en tournant avec une moyenne de 8h jour après le Rhône les écluse ces que de 8h a 19h voir 18h30 ensuite elle ferme donc la nav 24/24 on oublie

12 fév. 2014
0

Naviguer 24/24 ? Hé ben, du courage il faut surtout de nuit, en mer oui mais sur riviéres et canaux pas évident. Surtout de nuit et avec les bateaux passagers actuels et pénichent marchandes. Non ?

12 fév. 2014
0

en effet, impossible 24/24 nous c'etait 8h/19h

13 fév. 2014
0

De tous ceux qui ont remonté, lesquels peuvent donner leur conso horaire, et totale? Et aussi leur conso marine habituelle? Afin d'extrapoler pour soi-même.
Et félicitations aux blogueurs, ils sont très incitatifs.

13 fév. 2014
0

2/3l a l'heure avec une moyenne de 5 km/h de mémoire
Par contre fait gaffe aux pertes de temps dans les cluses et la coupure du midi pour les canaux

13 fév. 2014
0

merci beaucoup! On parle bien du sens Nord/Sud? J'ai fait en 72 et après tous les canaux et le Rhône avec un Trisbal 36 te=0.9O Yanmar 2QM15. Le réservoir contenant 400litres, je n'avais pas eu de préoccupation de conso.
Ns envisageons cette option eau douce comme un pèlerinage 44 ans plus tard. Je m'interroge si c'est pas une erreur.

13 fév. 2014
0

Oupssss nous c'était Sud Nord donc courant dans le pif, tu iras plus vite donc

13 fév. 2014
0

Oui les éclusiers,5mn avant l'heure (voir plus) ils n'hésite pas à partir pour déjeuner !
Pour les passages dans les écluses il faut compter environ 20mn si elle est prête (d’où l’intérêt de les appeler avant) et 35mn sinon (env.)
Pour la conso, avec 320 l de GO, on tenue largement la semaine avec (vitesse max dans les canaux 5 Km/h, 2 moteurs de 85 CV a env. 1100 tr/mn voir moins
Bonne balade

13 fév. 2014
0

nous Charleville Mézières port saint louis du Rhône conso a l heure environ 0.6l x8heure jour x 23 jour de nav 110l pour près de 190heure moteur aux total donc ca va bien lol A! bateau de pers de 3 tonne 8m sur 2m70 pour un te de 160 et un moteur ou plutôt mon chameau un YS8 yanmar

14 fév. 2014
0

Merci à tous j'ai l'impression que le budget gazole sera moins important que celui des restos.
On envisage un hivernage en eau douce qui devrait être moins onéreux que dans le Sud.

18 fév. 2014
0

En bordure de mer c'est en effet plus cher (un peu) mais normal car beaucoup de demandes.

Pour GO, il faut y aller molo sur les moteurs et c'est gagné. D'ailleurs, sur les canaux -> vitesse limitée à 6 km/h

19 fév. 2014
0

pour ce qui est du prix des carburants surtaxé en canal et rivières ce n'est pas la demande qui fait exploser les prix c'est surtout le fait que les stations fluviales quand elles existent pense qu'elles ont le monopole de la distribution vu que nous ne pouvons pas forcement remplir les réservoirs avec les bidons surtout quand nous avons 400 ou 500 l a faire .sauf a saint jean de losne ou la station a été reprise par la commune ou le prix est très correct au port de chalons sur saone c'est aussi correct. c'est pour cela que pour moi je privilégie l'avitaillement par camion comme je le disais dans mon précédent message livraison au prix station routière.
salut
noel

28 mai 2014
0

Je l'ai fait, de Port St Louis à Amsterdam avec un centurion 32 de 1.80 m de tirant d'eau. C'est une aventure !!! J'ai mis environ 20 jours (les écluses...) pour arriver à Strasbourg, puis une semaine pour dévaler la côte jusqu'à Amsterdam. Traverser un continent : Plus difficile et plus risqué que de traverser un Océan. Bon courage.

28 mai 2014
0

Pour une petite info : www.claude-et-aline.fr[...]6259785
Amitiés

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

Bientôt fini ?

mars 2021