Traversées de l'Atlantique et du Pacifique en solo ...

Juste pour savoir : qui, dans ces dernières dix (ou même 20 années), a traversé l'Atlantique en solo, puis le Pacifique également en solo, depuis Puerto Montt puis Valdivia par exemple, de préférence en passant par les canaux de Patagonie ... je suis un petit peu curieux ... ;-) combien de voiliers ? 10, 20, 40 ??

J'ai quelques infos à propos des voiliers ayant fait les canaux de Patagonie, chaque années, il y en a peu ... et dans le sens Puerto Williams vers Puerto Montt c'est pas très facile, biscotte les vents dominants sont très contraires ...

@+
GF

22 mars 2024
27 mars 2024

... pour une fois que je ne demandais pas un avis technique !! ;-)
Il doit pourtant y avoir pas mal de traversées de l'Atlantique en solo ... pour le Pacifique, moins, 3 ou 4 par an ?
... j'ai aucune idée là-dessus, même si j'ai fait les deux. Lorsque j'étais arrivé aux Gambiers depuis Puerto Montt, je n'ai rencontré, qu'un seul bateau, un cata, français, qui l'avait fait. Mais la plupart doivent arriver aux Marquises ...

MALWINE:bravo l'artiste·le 27 mars 08:58
27 mars 2024

Bien sûr, beaucoup ont traversé l'Atlantique en solo. Mais pour le Pacifique c'est plus rare, œuf corse.

27 mars 202427 mars 2024

Si je peux comprendre l'envie de faire un TDM en solo par les 3 caps, genre la Longue Route, le voyage au long cours en solo est quand même réservé à un profil d'individu particulier...
Nous avons fait en famille l'Atlantique de N au S, le Pacique d'Est en Ouest puis d'Ouest en Est puis de S au N avec ma femme et mes 2 puis 3 enfants. Depuis 14 ans qu'on navigue, les personnes croisées seules sur leur bateau étaient clairement "différentes". Sans aucun jugement de ma part, mais on est quand même fait pour vivre en communauté, sauf à avoir un but précis.
Jamais je n'aurai l'idée de faire de telles navigations seul. C'est tellement plus agréable de partager. C'est probablement la raison pour laquelle on ne croise que peu de solitaires...
Par contre effectivement je ne dis pas que je n'irai pas un jour tourner seul autour de la planète par les 3 caps quand les enfants seront grands (pas sûr que ma femme me suive sur ce trip...)

matelot@19001:Bah, j'ai beau être d'un naturel très sociable et avoir le contact facile j'apprécie les longues traversées en solo (enfin le plus long que j'ai fait c'est 28 jours). Dans une vie humaine on est rarement, sinon jamais, amené à se retrouver tout seul au milieu de rien. Cela permet de se confronter à soi-même, ce que tout le monde n'est pas capable de faire. Bien sûr il ne faut pas de Starlink ou de conférences quotidiennes comme les coureurs du vdg sinon ça gâche tout. Par contre un tdm en solo par les 3 caps c'est un défi qui ne m'intéresse pas du tout, personnellement.·le 27 mars 22:27
Quizas:comme damiens, de longues nav accompagné ... de mon chat, mais comme lui "je ne dis pas que je n'irai pas un jour tourner seul autour de la planète par les 3 caps quand les enfants seront grands (pas sûr que mon chat me suive sur ce trip...)·le 28 mars 03:09
roberto:+10 matelot@19001, absolument pareil pour moi, y compris aucun intérêt personnel à faire un tour du monde sans escale, dans le froid en plus :d Quand je lis de Jon Sanders, dix tours du monde en solo dont un double et puis un triple sans escale (71k milles non stop, 658 jours de mer et hop livre Guinness des records), la mer est faite pour les envies les plus différentes, chacun les siennes.·le 28 mars 08:40
28 mars 2024

Mes enfants étaient grands (la cadette finissait ses études), m'a femme n'a jamais voulu naviguer. Je me suis retrouvé au Sénégal après être parti seul depuis le Grau du Roi ... avec l'Atlantique devant moi. Je ne voulais pas embarquer quelqu'un (une personne, dans un petit bateau) alors que je pensais ne pas avoir d'expérience, pas suffisament pour mettre quelqu'un en danger. J'ai choisi d'aller au Brésil. Puis, les Caraïbes me semblant "encombrées", j'ai choisi d'aller à Ushuaïa.
Pour le Pacifique, je ne me voyais pas faire ces longs parcours avec quelqu'un que je ne connaissais pas, alors je me suis tapé 45 jours de nav (plein de vents contraires à ces dates là), en partant de Valdivia et passant par l'ile Robinson.
Non je ne suis pas "spécial", je suis sociable. Mais les récits des Le Toumelin, Bardiaux, Slocum, Gerbault m'ont toujours motivé ... je ne me rappelle plus du nom du gars qui était cuisinier et qui avait rencontré Errol Flinn au mouillage.
Après ces nav, maintenant, je suis très réticent à être seul, je n'ai plus à découvrir cette sensation spéciale d'extrême isolement. J'y ai pris du plaisir cependant, ça reste inoubliable. J'ai d'ailleurs acheté un cata (pas cher, à retaper) pour pouvoir justement héberger dignement des équipiers.

Mais .... vraiment je cherche à savoir, honnêtement, combien de voiliers traversent le Pacifique en solo.

Plus d'infos sur le blog que j'ai tenu à jour jusqu'à la Nouvelle Zélande : bateaumenkar.blogspot.com[...]/
@+
Gf

Corlazo:Le cuisinier : Jean Gau. Il est invité par Errol Flynn, « quinquagénaire bedonnant » et déjà malade, à bord de sa goélette, Zacca, à Carthagène en 1956.·le 28 mars 13:17
Menkar:Oui, Jean Gau. C'est Errol Flynn qui était malade. Une grande goélette, des dizaines d'invités à bord, Flynn lui a proposé - si je me souviens bien - de le rémunérer pour naviguer, Jean Gau a refusé. Il peignait bien Jean Gau (ou des dessins je sais plus) : www.midilibre.fr[...]052.php ·le 29 mars 15:03
28 mars 2024

Pas trop branché par une grande traversée en solo, encore moins par un TDM...
Je compte bien traverser le Pacifique un jour, mais ce sera, j'espère, bien accompagné!
Etant sujet au mal de mer, je ne suis pas un capitaine exemplaire, enjoué durant les navs, et communiquant beaucoup.
Donc ce n'est pas toujours facile pour celle qui m'accompagne, hein...heureusement je me rattrape une fois en vue des côtes!
J'aimerai un jour aller visiter la Nouvelle Zélande, et une partie de l'Asie...pourquoi pas repasser par Taiwan, lieu de construction de mon bateau?
Mais je n'ai pas d'envie particulière de recouper ma trace, encore moins de ramener le bateau en Europe...
J'admire ceux capables de naviguer des semaines durant, seuls avec eux mêmes!
J'ai pourtant une vie intérieure intense, mais je n'aurai à ce jour pas passé plus de 6 jours de nav à suivre en solo.
Un bon copain a traversé pour les Gambiers il y a deux ans, en solo, à bord de son Pogo 42...c'était son choix.
Au niveau record, je crois que celui de P..., ancien pilier du forum, ne sera pas battu de si tôt...96 jours en solo(si mes souvenirs sont bons), durant la pandémie, à bord de son cata...chapeau!

28 mars 2024

La navigation en solo a toujours eu ses partisans: Communion sans 'pollution' et dans le silence avec la mer et la Nature, absence de responsabilité envers autrui, la communauté des solitaires qui se reconnaissent aux escales avec de superbes rencontres (les solitaires sont souvent des êtres très sociables par ailleurs), le libre choix des routes, des destinations ou de la durée des escales, sans 'négociations'... Ca existe aussi en montagne et chez les 'routards'...