traversée vers la corse à plusieurs bateaux

Bonjour à tous !! L'efficacité de vos réponses à mes deux précédentes questions font que me revoilou pour une autre !
Je me demandais si quelqu'un pourrait me dire si il existe un site ou un forum pour voir si quelqu'un traverse vers la corse le même jour que mois cet été. Juste pour faire la traversée ensemble ( plus rassurant une première fois). Si vous avez une info pour ça merci d'avance !!

L'équipage
24 mai 2014
24 mai 2014
7

AMHA, traverser à plusieurs bateaux pour se sentir rassuré est une fausse bonne idée. On perd beaucoup d'énergie et de sérénité à s'efforcer de coordonner la vitesse des bateaux,( c'est stressant pour le plus lent et frustrant pour le plus rapide). En cas de beau temps on n'a nul besoin d'un accompagnateur et en cas de mauvais temps, que pourrait faire ledit accompagnateur en cas de problème ? Par ailleurs les cas de collision nocturne entre rattrapant et rattrapé existent bel et bien. ( Deux amis ont vu leurs voiliers se heurter au large du Brésil alors qu'ils passaient le temps en faisant une bataille navale par vhf)
Mieux vaut bien préparer sa traversée et choisir son créneau météo avec soin ... et humilité: l'arrivée n'en sera que plus savoureuse.
Par ailleurs, le danger, en général, c'est la côte: un petit bord hauturier comme France-Corse est souvent moins stressant que du rase cailloux.
Alors, confiance... et bon vent!

30 mai 2014
0

Tout à fait d'accord avec Koechel. En plus, je dirais que si on ne se sent vraiment pas à l'aise pour une première traversée, inviter quelqu'un qui s'y connaît...serait une idée!

30 mai 2014
1

la navigation en flottile c'est sympa avec des bateaux identiques

30 mai 2014
0

Bien que tout à fait théorique sur le plan sécurité, le fait de traverser à plusieurs bateaux peut quand même être plus rassurant pour celui qui fait une première.
Un petit contact VHF de temps à autre avec un bateau qui est souvent hors de vue, fait toute la différence et conforte le nouveau capitaine et son équipage dans ses choix.

Pour Isengrin, inutile de chercher un site; comme dit plus haut, tu choisis un bon créneau météo en fonction de ton point de départ et celui d'arrivée. Tu auras toutes les chances d'avoir d'autres équipages qui feront le même trajet et que tu pourras contacter par VHF...et retrouver à l'arrivée, pour prendre l'apéro ensemble.

30 mai 2014
0

Un bateau bien préparé et dans lequel tu as confiance pour l'avoir éprouvé.
Une bonne météo que tu surveilleras depuis quelques jours avant le départ et tu traverseras tranquillement.
Je te confirme que, la première fois, c'est un peu flippant pendant les 2 premières heures. Ensuite, en menant ton bateau gentiment, tu t'en sortiras très bien.
Bonne traversée.

31 mai 2014
0

Salut , je.vais traverser aux alentours du premier juillet au départ probablement de cannes et arrivée cote EST de la Corse .Ca sera aussi ma première traversée. Je ne traverse pas seul ( nous sommes 5 bateaux ) . Pour un néophyte , c'est plutôt rassurant d'avoir des copains à proximité s'il faut plonger la nuit sous son bateau en pleine mer quand l'hélice est bloquée par des filets dérivants ( la majorité des traversées se font au moteur ) ou quand on heure un cachalot . Je sais , c'est plutôt rare , mais tout le monde se sait pas forcement faire des prières ! :-)

31 mai 2014
0

Filets dérivants , un mythe ancien ?

31 mai 2014
1

Juste une remarque: " la majorité des traversées se font au moteur" ????
Ce n'était pas mon cas, et je faisais jusqu'à 8 traversées par an, dont le 3/4 à voile!

01 juin 2014
0

Salut Georges !
"sur 22 traversées n'en a fait que 2 uniquement à la voile"
Moi je traverserais pas en même temps que lui ! :mdr:

01 juin 201401 juin 2014
0

Merci Erica , tu me remontes le moral ....
Tant mieux! :pouce:

01 juin 2014
0

Je transmettais le témoignage de notre "chef d'escadre " qui sur 22 traversées n'en a fait que 2 uniquement à la voile . Il nous a dit :" tu vois du vent jusqu'à 23 h, et après ...tu mets le moteur !". Mais , bon , je suis plutôt ravi qu'il y ait des témoignages contraires. Merci Erica , tu me remontes le moral :bravo:

01 juin 2014
1

C'est normal il prenait le ferry.

04 juin 2014
0

Hello,
tout à fait d'accord avec toi. Nous pour notre première (mi-juin 2013) nous avons fait Porquerolles Calvi en 17h 100% voile, que du bonheur.
La journée a défilé entre 8 et 9 noeuds la nuit entre 5 et 7.
Le retour a été un peu plus laborieux et nous avons du nous appuyer au moteur 50% du temps.
Par contre à part quelques thons et 2 dauphins n'avons pas vu grand chose, hormis un tronc d'arbre de 5/6m de long et beaucoup de bateaux lors du retour mi-juillet (entre 23h et 5h du matin nous avons compté jusqu'à 9 bâtiments autour de nous, ça aide à tenir éveillé :lavache:
Nous y retournons cet été sur la même période et nous souhaitons les mêmes conditions :heu:
Bonnes nav's :goodbye:

01 juin 2014
0

Bienvenue en Corse! Et, au cas où vous chercherez un endroit abrité du vent Ouest, venez mouiller à Pietracorbara, avec sa plage de sable...

01 juin 2014
0

Des filets dérivants !!? Oups cela existe encore ? Et de nuit c'est sur impossible de les voir !!

31 mai 2014
0

Même si la prière donne de bons résultats, il vaut mieux se fier en priorité aux prévisions météo.
Nous nous verrons peut-être en Corse.

01 juin 2014
0

Les prévisions météo :tesur:, pour l'éventuelle rencontre avec un cachalot......j'sais pas si c'est bien efficace.... :non:

01 juin 2014
0

La prière non plus... la veille est mieux.
Mais si tu veux être certain de ne jamais avoir de gros temps, de rencontre en mer, de mouillage qui dérape etc....une seule solution; vends ton bateau et regarde les films de mer à la télé.
Ceci dit, seul ou accompagné, tu garderas toute ta vie le souvenir de cette première traversée....par beau temps forcément.

01 juin 2014
0

Bidule, décidément, tu rejoins mes pensées! Car effectivement, lors d'une traversée de nuit (à voile...), tout à coup un monstre boum, avec une "vague" qui passe par dessus, et le bateau s'est arrêté; j'ai eu très peur d'avoir fait collision avec je ne sais quoi! Le tout a duré quelques secondes...puis, qu'ai-je vu passer sur bâbord? Un cachalot!

01 juin 2014
0

J'ai ajouté un article qui pourrait être utile pour une première traversée! Je pourrais en ajouter plus sur mes 20 ans en mer, mais bon...
www.hisse-et-oh.com[...]t-corse
:litjournal:

01 juin 2014
0

J'en suis à la 11ème traversée (avec mon bateau) et il faut dire que la faire tout à la voile est extrêmement rare, sauf à attendre le vent 3 jours :lavache:

01 juin 201401 juin 2014
0

Il est vrai que s'il n'y a que 5-10 n de vent, il y en a beaucoup qui mettent le moteur! Pour cette raison, je partais du continent dans l'après midi, afin de pouvoir arriver le lendemain avant la nuit, sur Corse, même à 3-4 n de vitesse... Mais chacun fait ce qui lui plaît plaît, plaît, comme dit la chanson!

01 juin 2014
0

Brrr ! ça doit être impressionnant le coup du cachalot.
Sur toutes mes traversées (Corse ou Baléares) je n'en ai pas fait beaucoup (2ou3) uniquement à la voile.
J'espère quand même qu lorsqu'on est au moteur, ces cétacés l'entendent et s'éloignent un peu, quoique j'ai eu l'occasion d'en filmer de très très près !

01 juin 2014
0

Quel intérèt de faire cette traversée en groupe?
Un skipper n'a pas besoin d'ètre rassuré par la présence d'un autre voilier. La Med n'est pas une cour de maternelle! Un voilier est fait pour encaisser de vrais coups durs! Tout est dans la météo qu'il faut savoir anticiper. Et avec une navigation bien tenue vous devez arriver en temps au bon endroit. Le premier moteur c'est la voile.
Il faut impérativement que le bateau et le skipper soient prèts à l'aventure. C'est tout. L'équipage compte sur vous! Vous ètes la seule référence à bord. La Med peut ètre très dure. Ne comptez pas sur les autres (sauf naufrage, mais récuperer quelqu'un par F8, c'est pas du gateau).
Toujours se rappeler que, sorti du port, la sécurité est d'abord au large mème si les conditions sont difficiles.
Pour la VHF je me souviens d'un échange avec le CROSS, d'un voileux en pleine baston. Il était vraiment très très fatigué, prèt à craquer, mais il n'était pas en danger. Le CROSS se contentait de l'écouter parler!

01 juin 2014
1

Et si vous naviguez en escadrille comme la Patrouille de France il va se mettre où le cachalot? :mdr:

01 juin 201401 juin 2014
0

Et pour ceux qui découvriront la Corse cet été, allez faire un tour dans la Réserve de Scandola.
Voir:
www.le-bar-du-port.com[...]OLA.htm

www.hisse-et-oh.com[...]gargalu

01 juin 2014
0

Des cétacés on en voit à chaque traversée.
L'année dernière en revenant il y avait, à 300 m de nous sur bâbord, deux baleines énormes qui sautaient hors de l'eau (la queue n'étant plus dans l'eau !!!). Leur route allait croiser la notre... eh bien, je me suis écarté de 15 degrés pour les éviter... en fait, je n'étais pas franchement rassuré, elles étaient vraiment excitées, pas du tout comme d'habitude, à moitié endormies, lentes et calmes...

01 juin 201416 juin 2020
0

Peut-être plutôt des cachalots, ce qui d'ailleurs ne change rien à la rencontre.
Mais on voit aussi d'autres cétacés et animaux.

01 juin 2014
0

Si vous venez en Corse, ne manquez pas de passer par:
www.dailymotion.com[...]_travel

02 juin 2014
0

Trop tard, je l'ai dit avant toi !
Si tu y es allé récemment, peut-on toujours mouiller, le jour, dans la marina d'Elbo, juste au Nord du passage ?

02 juin 201416 juin 2020
0

Oups! Koala-5, c'est vrai! Mille excuses...
J'avais mis ma vidéo sur Dailymotion juste avant d'avoir vu ton lien www.le-bar-du-port.com[...]OLA.htm !
Quant à ta question du mouillage à marina Elbo: de mon temps, il y a plus de 10 ans, de jour il y avait tellement de bateaux que je n'ai même pas essayé d'y aller. Mon mouillage préféré était dans la partie gauche du golfe de la Girolata, surtout lors d'un avis de fort vent d'Ouest......
Bref! La discussion "Traversée vers la Corse" dérive... !

02 juin 2014
0

Mais tu n'as pas à t'excuser Erica, il n'y a aucune offense à mon encontre, et c'est toujours mieux de donner un maximum d'information à ceux qui vont aller en Corse pour la première fois.
La première traversée se fait généralement avec atterrissage sur Calvi, mais on peut aussi aller un peu plus au sud (Galéria) qui est proche justement de Scandola.

02 juin 201402 juin 2014
0

En effet, Koala-5! Il me semble qu'après une première traversée qui dure en général une vingtaine d'heures - tout dépend depuis où, si au moteur... :-( ou tranquillement à voile :pouce:, on préfère généralement arriver dans un port comme Calvi, surtout si c'est une première navigation pour certains participants; pour ma part, j'allais parfois à Cargèse, un de mes endroits préférés!
...à suivre???

02 juin 2014
1

en plus galeria c'est pas intéressant, et un joli haut fond non indiqué à 50cms sous la surface juste sur la routé normale pour aller au mouillage

02 juin 2014
0

Pour ma part, je les fais l'année dernière en juin avec un autre voilier (de même gabarit) qui souhaitait être rassuré pour sa première traversée. Départ de Porquerolles, arrivée sur Girolata, beaucoup de moteur !

02 juin 2014
0

Vraiment un grand merci pour tous ces avis !!! Vous ètes une mine d'or pour les néophytes !! J'ai un Sun fast 31 et je prépare ma traversée pour le 2 ou 3 Aout suivant la météo bien sur ! Je pense partir de Cannes vers 13ou 14 h pour arrivée au petit matin sur Calvi. Encore merci pour toutes ces infos !!!

02 juin 2014
0

Ex. perso: en test de navigation, par mer d'huile, au moteur, en tenant des caps précis, sur 20h, arrivée à Calvi à l'heure prévue. Retour panne de moteur mes vents favorables: retour exact à Hyère en 4 bords. A 30 milles des côtes banc de globicéphales endormis (les éviter). En plein milieu de la traversée de nuit, un inconnu converge fort puis disparait (trafiquant?) De Jour bruit infernal couvrant l'horizon: Grosse vedette? Non avion de douanes en radada pour contrôler, etc... Au final sur une traversée par grand monde sur le parcours, mais ayez une bonne Météo FIABLE (?), tenir scrupuleusement sa navigation, rester vigilent, organiser les quarts correctement et !!! respecter faire respecter les consignes de sécurité surtout pour la nuit !!!
Bonne route. Une traversée peut ètre magique!

02 juin 2014
0

Ma première traversée, mi juillet 2012, je l'ai faite en partant de Porqueroles en compagnie d'un autre bateau. Nous nous étions connu via H&O en parlant de cette traversée et avions échangés nos numéros de téléphone,et pris un verre ensemble à PSL. Quelques aléas avaient retardé mon départ de PSL... mais en arrivant à Porqueroles je l'ai appelé... et comme il était à Hyères nous nous sommes donné rendez-vous pour un départ de concert en début d'après midi. C'était très sympa tout l'après midi à la voile à quelques encablures l'un de l'autre. Un échange VHF à la tombée de la nuit... qui nous a séparés... on s'est revu à Calvi...

J'y retourne cet été... départ de Marseille le 18 juillet au soir ou le 19 au matin... tranquillement pour amariner mon équipage. Si d'autres héonautes ont des projets sur la même route à la même période... pourquoi pas.

02 juin 2014
0

Nous devrions aussi faire cette traversée, autour de cette période. Rester une dizaine de jours en Corse côte ouest, avant de repartir via Minorque.

02 juin 2014
0

attention aux vaches, à terre

www.corsematin.com[...]49.html

l'année dernière un ane, frustré, avait gravement blessé une touriste

www.corsematin.com[...]99.html

02 juin 2014
0

il n'y a pas 80000mn ou alors il faut faire un grand détour .
alain :mdr:

03 juin 2014
0

bonjour,
personne n'a relevé pour les 80000mn ????
on n'appuie pas sur la tête de quun qui se noie
alain

03 juin 2014
0

que veux-tu dire????

02 juin 2014
0

pour Isengrin197 : le lien de ma première traversée

www.hisse-et-oh.com[...]ier-10m

02 juin 2014
0

Moi je suis stressée par les baleines!!! :/ y'a-t-il des personnes qui peuvent me rassurer??? Entre les sauts de baleines exitées et les cachalots endormis a fleur d'eau... est-ce qu'une question de karma?

02 juin 2014
0

il faut aller leur chuchoter à l'oreille ,ça les amuse ...
lors de ma dernière transat nous en avons eu une toute la journée qui s'amusait avec nous ,elle passait sous le bateau ,revenait sur l'arrière et surfait sur la vague à coté
le soir elle à frappé l'eau de la queue et est partie vers le nord ,on aurait mieux fait de la suivre on est rentrés dans un trou de vent qui nous a scotché 4jours ,alors qu'au nord il y avait du vent .

alain

02 juin 201402 juin 2014
0

Mais Alain! Les cétacés, il ne faut pas leur chuchoter à l'oreille, il faut les é-cou-ter, surtout les dauphins!!!
La preuve: la baleine vous a suivi toute la journée; le soir, elle a frappé l'eau de rage parce que vous ne vouliez pas comprendre ce qu'elle avait à vous dire, et hop, loin!
:goodbye:
www.dailymotion.com[...]animals :-D

03 juin 2014
0

Boub'z! Il est vrai qu'il m'est arrivé une histoire avec les dauphins: lors d'une traversée continent-Calvi: un fort brouillard à env. 10 milles de Calvi. Visibilité ? bof, une centaine de mètres, difficile à estimer. Deux dauphins arrivent et se mettent à quelques mètres devant la proue, jamais sur le côté. Ils y restent pendant 2 bonnes heures. Le brouillard se lève, les dauphins partent, et que vois-je? La citadelle de Calvi...
Et pour ceux et celles que cela intéresse:

incommensurablement.unblog.fr[...]ier.pdf

02 juin 2014
0

Je pense que tu n'es pas loin de la vérité, dans le genre de B. MOITESSIER et ses dauphins anormalement exités :)

02 juin 2014
0

Leur chuchoter à l'oreille... lol!
Je tâcherais de m e souvenir de ça :)
Je ne doute pas de la magie de l'instant mais je suis effrayée. Nous pensons faire notre 1ère traversée St Raph -> Corse l'année prochaine. Il me reste un an pour apprendre à leur chuchoter à l'oreille

04 juin 2014
0

...ou pour apprendre à les écouter!!! :heu:

02 juin 2014
0

Comme beaucoup l ont dit le risque zéro n existe pas. Le tout cest d être pret (e). Et de se lancer je suppose tu navigues donc a un moment donn? fonce ;). Facile a dire première traversée prévue pour cette été et je ne suis pas fane non plus des baleines et autres a la limite je préfère murmurer a l oreille des chevaux que des baleines lol.

04 juin 2014
0

bonjour à tous je ne reviendrai pas sur le côté un peu rassurant de traverser à deux ou trois bateaux, souvent on ne se voit pas trop mais on peut se parler à la VHF. Perso je ne remercierai jamais assez le copain avec qui on traversait et qui m'a remorqué durant 10 h pour arriver à Calvi, moteur explosé et pas un pet de vent. Les copains ça sert aussi à cela.

Cette année départ de Palavas direction St Florent le 2 août

A ce voir ou s'entendre
Gilles

04 juin 2014
0

La panne moteur! Là aussi, je peux ajouter un souvenir!
Ma première traversée Continent-Corse sur Yamè II en 1997 (Amphora Ketch de 20 ans que nous venions d'acheter; les traversées d'avant étaient sur voiliers loués...).
A mi-chemin entre continent et Corse, le moteur tombe en panne. Impossible d'en trouver la cause. Il n'y a pas de vent ! Pas un seul bateau proche. J’appelle le Cross Méd. pour les informer de la situation. Il me propose un remorquage, mais du moment que la météo annonce du vent vers le matin, je décide d'attendre. J’envoie mes amis se coucher et m’en vais m’assoir dans le cockpit pour la nuit...
Vers le petit matin, le vent attendu se lève et nous permet de faire route à voile sur Calvi. A deux milles de l'entrée du port, le vent tombe. Pas un seul bateau à vue qui pourrait nous aider. J’appelle la capitainerie du port qui nous propose l'aide d'un pêcheur. Il arrive - et le vent se lève, ce qui nous permet de faire un mouillage à voile dans la baie de Calvi.
Je contacte un mécanicien de la SMN à Port Grimaud. Il vient avec le ferry. Après contrôle, il découvre - entre autres - la crépine du réservoir gasoil complètement collapsé, et en installe une d'urgence et temporaire. Pour tout réparer, je dois retourner à Port Grimaud. Mes amis débarquent. Il est 22 heures. Nous repartons les deux pour convoyer le bateau. Un vent de 20-25 n me fait prendre un ris. Le mécanicien a un fort mal de mer et s'en va dormir dans le carré. Je fais toute la traversée seule -à voile!

04 juin 2014
0

j'adore la Corse et ses habitants
mais la traversée je n'aime pas du tout ,j'arrive toujours épuisé ,parce que finalement je ne dort pas .
c'est trop court pour établir des quarts et 24h sans dormir j'arrive laminé.
le retour c'est souvent la galère sauf l'année dernière ou j'ai mis 18h du cap aux Lerins tout à la voile mais c'est éxeptionnel .
quand on part de port cros on a dans le nez le courant ligure qui peut monter jusqu'à 2nds ,c'est là que la comparaison speedo/gps est intéressante donc faire un peu de S/E jusqu'à ce que les vitesses soient voisines
puis viser un peu plus sud que la revellata pour arriver portant sur calvi , pour atterrir en corse c'est une règle immuable les vents dominants près de la cote sont généralement sud sur la cote ouest .
Alain grée à fait un livre "les routes de mediterranée"
ou tout est très bien expliqué .
à tous ceux qui y vont
bonne et exellente traversée ce n'est pas le jour le plus long ..

alain

04 juin 2014
0

Fritz the cat , je n'ai pas le bouquin d'Alain Grée. Sais tu ce qu'il préconise pour un atterissage cote EST ? Et pourquoi le retour c'est souvent la galère ?

04 juin 2014
0

"Et pourquoi le retour c'est souvent la galère ? "

Ben à l'aller tu est dans le sens du vent dominant (quand il y en a) , alors qu'au retour tu est contre le vent (quand il y en a)

Sachant que le vent dominant s’appelle Mistral ... :-(

Pour ceux que ça intéresse, j'avais parlé de ma première en solo, l'année dernière :

www.hisse-et-oh.com[...]en-solo

05 juin 2014
0

sur la cote est de la corse en été c'est souvent abscence de vent .
ou s'il y a du libeccio sur l'ouest ça passe par dessus et on se ramasse des surventes qu'on ne sait pas d'où elles viennent .
l'année dernière 75nds au cap de libeccio ,des rafales a 80nds sur
maccinagio et calme à bastia et ça pendant trois jours .
si on veut du vent il faut s'éloigner au moins a 10mn de la côte
et il y a les thermiques puis la brise du soir .
c'est pas facile donc moteur en exéllent état si on veut avancer
alain

06 juin 2014
0

merci pour les explications et les conseils Salut à toi

04 juin 2014
3

A l'aller tu pars en vacances et au retour tu vas au boulot !!!
Gilles

04 juin 2014
0

Bonjour,

Pour ma première traversée (Minorque) je n'avais que mon loch et mon compas (1981) et malgré une estime tenue régulièrement et de nombreux virements de bords, j'avais qques doutes sur ma position et au milieu de la nuit, j'ai aperçu un feu blanc devant mon étrave j'ai appelé le bateau en VHF pour lui demander sa destination et j'étais bien sur la bonne route ! Je me suis calé derrière lui et au petit matin nous avons vu se dessiner la cote de l'ile !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (78)

Les enfants de la mer

novembre 2021