Traversée Tunisie > Italie

Bonjour les amis, je cherche un compagnon de route pour faire une traversée Tunis - Sicile entre fin juillet et début Aout (aller-retour)

Voilier pavillon Français soumis à 2 ans d’autorisation à rester en Tunisie mais qui arrive à leur terme bientôt. D’où le désir de qui quitter la frontière pour un aller retour.

Problème : le voilier c’est un Edel 5 de moins de 6 mètres avec zéro équipements électronique.

Donc je cherche un compagnon de route, un autre voilier pour se suivre et pour faire la route ensemble.

J’ai aussi pensé à aller tout seul en Algérie en suivant la côte.

Si vous êtes sur place, que vous êtes partant ou si vous avez des suggestion, je suis preneur.

L'équipage
29 fév. 2024
29 fév. 2024

Salut,

Le plus près de Tunis c'est l'île italienne de Pantelleria.


29 fév. 2024

Ne suffit-Il pas de sortir des eaux tunisiennes et de revenir?


Vadranium:Oui mais il me faut arriver dans un port étranger tamponner et revenir. je suppose , je sais pas, je l’ai jamais fait.·le 29 fév. 16:05
eldorado 2:Tu fais une sortie administrative douane + police tunisiennne, un aller retour sur pantalleria epicetout.·le 01 mars 07:25
29 fév. 2024

il y a a peine 24 heures entre le cap bon et la sardaigne.... et pour la Sicile ce n'est que 80 mn! ou est le problème?


29 fév. 2024

Le problème c’est que j’ai zéro électronique sur mon voilier. Donc pas de feux de nav et pas d’équipement pour une traversée seul en toute sécurité.


29 fév. 2024

T'as des petits chargeurs USB solaires chez decath et tu te mets une carte sur ton téléphone. T'as donc ta route et ta position pour pas grand chose. Ensuite, un petit feu blanc led tient bien toute une nuit.
Enfin, vu la distance, ne pas dormir une nuit, c'est quand même pas si dur.


29 fév. 2024

le passage des cargos dans le rail est très important


Kouaré:J’ajoute qu’en dehors des périodes purement estivales la mto peut être extrêmement capricieuse sur cet axe. Les flux nord et ouest des bassins méditerranéens respectifs subissent un effet venturi entre Sardaigne et Tunisie et génèrent un vent puissant du nord ouest très sensible jusque au delà Lampedusa.·le 01 mars 09:19
Vadranium:Je compte le faire entre juillet et août.·le 01 mars 09:25
29 fév. 2024

Le canal de Sicile est quand-même un gros axe de trafic, bonne partie de ce qui transite Suez<-->Gibraltar passe par là, perso je n'y irais pas le coeur léger avec une visibilité active/passive insuffisante et un bateau qui en conditions moyennes va faire 3-4 noeuds.
Un petit bateau avec un retour radar très faible peut aussi apparaître comme certaines unités utilisées par les migrants, en particulier si on commence à regarder Lampedusa et Pantelleria, on lit des histoires en tout sens, à vous de voir.
Si c'était moi, minmum un projecteur très puissant + vhf portable, laisser un avis de départ aux autorités tunisiennes et à la CG italienne.


29 fév. 202429 fév. 2024

Faire cette petite traversée sur un voilier de 5 m mal équipé ne me semble pas prudent du tout.
Surtout dans une zone très fréquentée, où tout le monde est très nerveux... à cause du trafic de clandestins.

Je suggère de se contenter d'une navigation côtière vers l'Algérie, avec plusieurs arrêts possibles entre Tunis et Tabarka. Il faut un visa pour l'Algérie, dorénavant.
Faire la sortie de Tunisie à Tabarka, se renseigner auprès des autorités pour atteindre le premier port de pêche algérien, juste après la frontière, El Kala, dont je garde un bon souvenir... mais c'était il y a 40 ans. Il faudra rester en veille VHF et s'attendre à passer du temps avec les autorités, certainement très curieuses.
Peut-être aussi se signaler au consulat de France en Tunisie.
Il faut être transparent dans ce cas.

Est-on sûr qu'il suffit de passer une frontière A/R, sans devoir rester un certain temps dans l'autre pays ?

D'ailleurs, comment ce bateau est-il arrivé en Tunisie ?


Vadranium:Effectivement c'est peut être mieux Tunis > El Kala en suivant la côte.Très bonne question sur le temps à passer dans le pays, je ne sais pas.Mon voilier est arrivé en Tunisie par la route sur sa remorque.·le 29 fév. 18:22
Flora :):Oui, ça peut être une balade sympa en été. ·le 29 fév. 18:19
29 fév. 2024

Effectivement , l’Algérie se serait le plus simple , mais d’après les infos que m’a donné un ami très récemment , les Algériens n’accepteraient actuellemnt aucun bateau de tourisme dans leurs eaux.
Le mieux serait de prendre des informations sûres à l’ambassade de France à Tunis.
La navigation côtière Tunis , Bizerte Tabarka el Kala n’est pas une partie de plaisir si la météo change brutalement. Les abris sont rares , quelques mouillages et pas tous très abrités. Les distances entre ports surs sont longues dans ce sens pour un petit bateau.
Je sais que c’est coûteux , mais le plus sur dans votre cas , serait la mise sur remorque avec A/R par bateau jusqu’à Marseille en validant entrée et sortie.
Ils peuvent être très très taquins.
Pour avoir passé pas mal d’années là bas des deux cotés Tunisie/algérie, il faut être souple et tout en règle niveau papiers.
J’ai bien conscience que c’est plus que le prix du bateau , mais sauf à le laisser à un local gracieusement , les solutions par voies maritimes me semblent aléatoires , pas par rapport à l’électronique , mais pour la taille et la vitesse très réduite de l’esquif.
À cela s’ajoute que ce sont des routes très très surveillées par rapports aux migrants. Sujet hyper sensible là bas.
Bonne chance.


29 fév. 2024

Tu devrais te rapprocher des services des douanes tunisiennes pour mettre ton yacht « sous douane «  voir sous importation temporaire , solutions qui te permet de laisser ton yacht sur le territoire sans pouvoir l’utiliser mais qui arrête le décompte du temps passé sur celui-ci


ilforde:Même en immobilisation la durée durant laquelle on peut laisser le bateau en Tunisie est de 2 ans.·le 29 fév. 21:08
29 fév. 2024

En 2010 j'ai fait l'aller-retour Kelibia Pantelleria en 3 jours avec mon Dufour 4800 (35') : 45 miles de trajet seulement avec les 800 m de l'île qui permettent de la voir d'assez loin. La douane tunisienne avait l'habitude de cet aller-retour pour être en règle.


Matsyl:Je pense que le Dufour est un tantinet plus grand que l’Edel… ·le 01 mars 09:27
Vadranium:Nettement plus grand 😁·le 01 mars 09:28
01 mars 202401 mars 2024

J’ai installé un panneaux solaire + batterie, un abonnement Navionics sur téléphone et j’ai acheté une VHF non-ASN. Il me manque encore les feux de nav.

Je vais essayer de faire Kelibia > Panteleria par beau temps (Navionics me dit +- 9h)


Flora :):Oui, Kelibia-Pantelleria, ça semble plus raisonnable que Tunis-Sicile !Sans doute la meilleure solution. Le trafic passe au Nord de Pantelleria, je crois ?Compte plutôt une bonne douzaine d'heures. En été par grand beau temps.Et si tu trouves un copain accompagnateur, encore mieux !·le 01 mars 09:34
Vadranium:👍👍👍👍👍·le 01 mars 14:43
01 mars 2024

Bonjour ce n’est pas impossible mais il faut être prudent avec un petit voilier
De Tunis tu passes le Cap Bon et tu te planques a Kelibia.
Sur ce trajet tu auras normalement du vent arrière.
A Kelibia tu iras vers Pantelleria. Ile haute visible de Kelibia. Tu attends un vent de travers modeste. Tu attends un autre créneau vers Marsala.
Jr l’ai fait avec un 35 pieds.
Guy Godard


Vadranium:J’ai déjà fait Gammarth > Sidi Daoued > Kelibia > Monastir > Mahdia A/R avec mon Edel5, c'était super 👍 ·le 01 mars 11:31
Flora :):Donc tu n'es pas novice et tu connais ton bateau. ;-)·le 01 mars 17:24
Flora :):La prochaine fois, il te faut descendre jusqu'aux Kerkenah... ·le 01 mars 17:36
Vadranium:Oui c’est au programme kerkenah ensuite Djerba, ca serait vraiment top !·le 01 mars 18:01
Flora :):Il faudra nous faire un retour d'expérience, si tu y penses...·le 01 mars 18:14
01 mars 2024

Pantelleria est une ile italienne Ne vas pas plus loin. Kelibia Pantelleria dans la journée. Peux-tu faire 40 mn en 12 h. Partir tot.


Vadranium:👍👍·le 01 mars 14:10
01 mars 2024

Des amis nous ont prêté leur edel5 pendant un week-end, le bateau n’aime pas trop être au portant. Mais il est super.


01 mars 2024

Mes parents payaient "l’amende* Ils sont resté 5 ans.


01 mars 2024

En Tunisie ,le bateau peut rester 2 ans , la personne 6 mois par an , mais en deux fois 3 mois , ou vous devez sortir un jour du pays , si vous faites plus de 6 mois vous devenez résident , et payer 160 % de taxe sur la valeur du bateau , valeur d une expertise faite par un pro ...


Demoonsailor:La Marina de Monastir fait figure d'exception ... Ce que vous racontez ne s'y applique pas du tout au grand dam des autres Marina du reste du pays...C'est ainsi et c'est pourquoi elle est extrêmement demandée et chargée 😊·le 16 avr. 13:37
01 mars 2024

ça ne me semble pas très raisonnable mais si tu dois y aller je pense qu'il serait bien que tu fasses qqs trucs.
-il faut que tu puisses réduire pour faire face même si le vent monte au delà de ce qui était prévu et ce sans faire trop le malin sur le pont.
-tu ne seras pas à l'abri de remplir d'eau ton cockpit. il faut que tu es en nav de quoi augmenter le surbau, la hauteur entre le fond de ton cockpit et l'ouverture de ton panneau de descente.
-une vhf pour te signaler si tu perds la visi ou la maitrise de ton bateau.
-bien sur que les compétences sont déterminantes mais si tu nous poses la question c'est que tu n'es pas au top, alors faut au moins que tu en es envie!
si tu dois le faire pour de mauvaises raisons, n'y va pas et trouve une autre solution.


Vadranium:Effectivement en nav la descente est toujours fermée, mais l’edel5 est un super bateau, j’ai jamais eu d’eau dans le cockpit malgré des nav. musclée et une mer bien formée. C’est pas agréable et de tout repos mais il assure ! ·le 01 mars 18:58
01 mars 2024

Quelques beaux souvenir de l’été dernier sur la côte tunisienne 😎


Matsyl:Sympa tes photos, avec une mer tranquille,, tu dois te faire plaisir ·le 01 mars 23:18
16 avr. 2024

Cette réglementation a récemment changé me semble-t-il ! Il n'est plus désormais obligé de sortir le bateau.. Approches toi de ta capitainerie !!

Sinon payes toi les services d'un pêcheur (mécano) confirmé.

Il y en a qui sont autorisés à passer la frontière maritime sans problèmes de visa etc..

Il te sera très utile et même sécurisant.

La plus part feraient cette démarche par Pontallaria..


En Tunisie, un voilier en libre pratique a un droit de 6 mois par année.
Pour bénéficier de temps supplémentaire,vous devez procéder à l'immobilisation douanière de votre bateau.
Pour vous, une présence de 6 mois par an est possible, mais pas forcement sanctionnée.
La seule véritablement sanctionnée est la voiture qui reste plus de trois mois.
D'après le site internet des douanes tunisiennes, un bateau sous le regime de l'immobilisation est considéré comme n'étant plus présent physiquement en Tunisie.
Les douaniers tunisiens abusent très souvent de ĺeurs prérogatives afin soit de vous soutirer un backchich, soit vous mettre une amende.
En 15 ans de présence en Tunisie, je n'ai jamais donné un seul backchich, n'ai jamais eu aucune amende, ai lutté contre la corruption endémique surtout des douanes, malgré des purges de généraux et autres gradés.
Imprimez donc cette page du site des douanes en français,rendez vous auprès du douanier abusif,et demandez lui des explications, là, en expliquant bien que vous pourriez aller plus loin.
On n'oubliera jamais que ces menaces se font ici toujours avec le sourire, que tout rdv se fait avec le sourire et la plaisanterie dès le debut, surtout pour des choses les plus serieuses afin de court-circuiter tout risque de pénalité en dédramatisant le théâtre des opérations.
Ne pas hésiter à dire que vous refusez tout backchich, que toute menace d'amende doit se faire par ecrit, ce qui aura comme conséquence de calmer votre interlocuteur.
Et au final,les douaniers sont un peu fainéant, si ils observent une résistance qui pourraient les faire travailler, ils abandonneront.
Mon voilier est resté en Tunisie de août 2009 à août 2018 pour un refit complet qui a été passionnant pour la compréhension de la mécanique du voilier, la formation à toutes les techniques de rénovation, et la connaissance du mode de fonctionnement des autochtones qui sont un peuple merveilleux, avec leurs petits défauts...
Claire


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022