Traversée samedi 25 ?? ou pas....

bonjour à tous n'ayant pas une grande experience et au vus de la météo de se samedi j'ai comme un doute sur une traversée Antibes /Calvi , nous sommes 3 dont 2 savent naviguer et un autre non .......... y a t'il des personnes qui pourraient m'aiguiller..... pour mercredi 29 mieux sans doute ????
merci !!

L'équipage
22 juil. 2015
22 juil. 201522 juil. 2015

A voir Lamma, la traversée est jouable samedi, mais elle va être rock&roll dès l'après midi.

Les deux qui savent naviguer sont bons ? Est ce que c'est dans votre idée d'aller vous faire secouer ou vous préférez une traversée plus longue mais tranquille ?

Ca serait moi, je partirais sans hésiter, tu vas avoir entre 20 et 30 nds au portant. A toi de savoir si ça colle avec votre niveau et votre envie. Mais ces conditions peuvent augurer d'une traversée en moins de 10 heures depuis Antibes. Enfin, avec Erendil :-)

Concrétement, le vent soufflera mais n'aura pas levé une forte mer. Tu t'en tireras avec des creux max de 2 m.

C'est quoi, le bateau ?

Jacques

22 juil. 2015

Merci Jacques pour ta réponse.
c'est un Oceanis 411, les deux ( dont je fait parti ), nous avons fait des stages macif embarqué, avec une traversé Corse, et moi quelques nav en plus avec le bateau mais du côtier.
perso je cherche à faire mes armes mais je veux avancer prudemment .........

22 juil. 2015

Samedi ça bastonne. Un O 411 pas de problème en revanche. Et puis c'est plus drôle avec du vent que dans la petole. Si tu souhaites avancer prudemment (a raison) réduisez bien la toile.
www.lamma.rete.toscana.it[...]-e-mare

22 juil. 2015

yeeaaa...... !!! merci du conseil...!!!!! c'est bien ce que j'avais en tête.....

23 juil. 2015

Je rajouterais juste que ça va pas mal secouer donc si aucun des trois n'st serein pour le mal de mer c'est dangereux.
A vous de voir si vous ne craignez pas trop le mal de mer ou bien si vous avez envie de serrer les dents.

22 juil. 2015

mtoFrance /large=
samedi =
ligure/corse W SW 4/6 fraichissant 6/7 sud ligure et nord corse
mer forte à la fin
bien caler les bouteilles de rosé....
mieux serait une trinquette seule si ça monte comme prévu?

22 juil. 2015

@0491.... est ce que tu partirais avec le First 21.7 avec cette météo ? :reflechi:

22 juil. 201522 juil. 2015

Bon, si tu as le niveau de l'océanis 411, tu peux te lacher sans trop hésiter.

30 nds de vent au portant ne sont pas grand chose sur ce bateau.

Certainement pas assez pour justifer une trinquette seule.

Deux ris dans la GV, tout le génois, et tu feras toute la traversée de jour. Regarde bien les prév d'arrivée sur Lamma pour comprendre ce qui va se passer à l'arrivée. Tu pourras prendre aussi un bulletin cotier corse pour comparer.

Tu sais que pas bien loin de Calvi tu as Ile Rousse, qui est un mouillage (port microscopique), mais qui est bien mieux abrité que la baie de Calvi. Il y a 8 milles entre les deux. C'est un trés bon point d'arrivée si ça mousse.

L'autre option, si ca souffle trop sur la Balagne, c'est d'aller mouiller à Galéria. Ca bouge plus que Ile Rousse, mais tu éviteras le fort vent.

Reste à voir l'état d'esprit de l'équipage (est ce qu'ils sont prêts à se faire raisonnablement secouer, est ce qu'ils craignent le mal de mer). Est ce que vous êtes prêts à vous retrouver dans du vent trois heures après être sorti du port ?

Gaffe aussi à trop reporter. Là, tu es au premier jour d'un vent qui se lève. Il n'y aura pas encore de mer. Par contre, tu la subira bien après le coup de vent, et perso, je prèfère affronter les vagues du vent qu'une houle sans vent. Bon, tu as une route trés nord. Ce problème sera moins génant que vers Aja ou plus au sud, où tu es toujours emmerdé par la houle du mistral et même de la tramontane.

En tout cas, faites vous du bien.

Jacques

23 juil. 2015

Super !! encore merci Jaques ...!!! je n'avais pas l'info Ile Rousse.
Et oui en effet à trop reporter j'ai peur d'avoir plus de houle que de vent.......
2 ris dans GV et génois me semble en effet un bon depart sans trop de tracas....
Pour l'equipage ce sont tout les deux des bon gaillards....

23 juil. 2015

Une fois dans le bain on se mouille. Toujours se rappeler que la sécurité relative se trouve au large quand atteindre un port est hasardeux, le danger étant d'abord la côte. Heureusement l'arrivée sur Calvi ne pose pas trop de problêmes. Dans tous les cas il faut savoir anticiper et maitriser les réductions de voilure. Le bateau doit toujours être entièrement prêt pour tenir le temps qu'il faut (on trouve parfois le temps long). Il faut au moins pouvoir compter sur une personne lucide à bord y compris pour tenir la barre si le PA n'est plus fiable.
Imposer et s'imposer des règles de sécurité strictes.

22 juil. 2015

Bonjour,
la manière dont tu poses la question implique qu'il est préférable pour toi de t'aguerrir à la navigation de longue durée avec ces conditions avant d'attaquer une traversée en tous cas fais attention d'éviter l'écueil au nord de Calvi

22 juil. 201522 juil. 2015

l'écueil est au nord d'Algagola et il est signalé par une cardinale. Il est sur la route Calvi Ile Rousse, et il faut passer soit au nord, soit carrément a terre. Mais si tu arrives du continent, tu es déjà trop nord. Il ne te dérangera pas.

Encore une fois, le point crucial d'une traversée dans de la baston, c'est l'arrivée. Il te faut un point d'arrivée où tu es certain de manœuvrer sans problème. D'où l'ajustage éventuel entre Ile Rousse et Galéria. Le reste passera vite. Tu n'auras guère plus de 6 h dans du vent entre 25 et 30 nds. 25 nds c'est encore simple. 30 nds méritent plus d'attention. Au portant, le vent apparent sera de 25 nds, mais si tu dois partir au près, c'est l'enfer à 35 nds et plus.

Alors, bateau zen, rien sur le pont, et tout le monde attaché. Comme cela, tu n'as pas de raison de devoir revenir en arrière.

Il y a bien un moment où il faut voir ce que c'est, un vent un peu soutenu. Autant le faire prévenu, équipé pour, et en ayant réfléchi avant à la sortie. Cela te fera une première expérience.

Là, tu sera en plein jour, et dans une mer encore gérable.

Je redis quand même que l'équipage doit être prévenu, être d'accord pour aller dans ces conditions, et penser chacun être capable de tenir leur rôle. Toi, en tant que skipper, tu dois penser que tu sera responsable de leur sort et l'assumer pleinement.

Je suis parti de l'idée que tu as le niveau pour naviguer avec un voilier de croisière de 13m. Tout part de là, parce qu'il y a effectivement des gars qui louent n'importe quoi à n'importe qui, et ca se termine sur le canal 16 avec le Cross pour une bricole ou, encore pire, pour rien, juste parce que les gars n'y arrivent pas.

Pour ca, tu es seul juge.

Jacques

23 juil. 2015

Tout est possible, ensuite il faut assumer, ça c'est plus difficile. Quand tout se passe bien, les amis, les parents trouvent ça super, on est le meilleur. Mais si ça se passe mal, alors il n'y a plus ni parents ni amis :

www.hisse-et-oh.com[...]skipper

A toi de voir, je ne sais pas si ça existe toujours, mais avant il y avait un "journal de bord" et chacun y portait ses consignes. En précaution, ne serait-il pas souhaitable de noter sur un "journal" les conditions météo prévues ainsi que l'approbation des équipiers prévenus et qui accepteraient les conditions annoncées, sachant que la météo peut toujours se tromper, ce n'est pas une science mathématique exacte.

Il m'est arrivé d'organiser une sortie "pénarde" avec ma famille et l'après midi essuyer un coup de vent force 10 qui n'était pas prévu par la météo locale. Heureusement qu'un port était très proche pour nous mettre à l'abri.

Ça demande réflexion(s) le skipper engage sa responsabilité et sa conscience.

23 juil. 2015

Perso, le jour ou je commence à raisonner comme ça, j'arrête tout ou je ne prend plus personne avec moi.
Si il faut commencer une nav en faisant signer une décharge à l'equipage, bonjour l'ambiance...

23 juil. 2015

Oui mais combien utilise le journal de bord?
Dommage !
Une bonne trouille et ensuite on accepte les formations.
Je suis un des rares à le remplir .Les espagnoles eux le remplisse scrupuleusement......... C'est vrai que la formation aux voiliers est chez eux obligatoire.

23 juil. 2015

attention , le SW vers Calvi se renforce et se transforme souvent en S-SW ( Libeccio) et on est alors au près et pas du tout au portant comme je le lis !!!!; j'en ai un méchant souvenir avec un bateau de 27 pieds.

23 juil. 2015

Certes, une navigation au portant est plus confortable et plus rapide qu'au près, mais on ne sait jamais...

Personnellement, je ne choisirai pas de partir avec une météo que je ne saurais pas gérer à toutes les allures. Si tu dois faire demi-tour, ou si la météo n'est pas celle prévue, ça changera tout.....

Après, chacun ses choix et ses responsabilités...

23 juil. 2015

Extrait :
Le libeccio est un vent de Sud-Ouest. C’est le vent le plus fréquent en Corse (60% des jours venteux). A titre d’exemple, certaines années, il a soufflé plus de 150 jours au total dans la Cap Corse, la Balagne et les Bouches de Bonifacio. C’est dire. Et ce n’est pas un petit vent fluet. Il balaie le plus souvent la côte à plus de 60km/heure.

23 juil. 2015

je comprends pas votre fil, samedi dimanche lundi ca m'a plutot l'air calme sur la zone ??le mistral moderé de samedi et cantoné a l'ouest de sicié

23 juil. 2015

météo france (terrestre) annonce pour Calvi SW de 30 à 50 km/h, a pour samedi et dimanchevec , rafales de 50 à75 km/h

23 juil. 2015

mon site doit dire des conneries alors, je vais regarder lama

23 juil. 2015

Regarde le site Windyty.com
Très bien et surtout fiable avec une projection sympa et tu pourras te prendre en main ......,

23 juil. 2015

ben justement non sur ce site la vprevision est moins agressive que sur lamma par ex

23 juil. 2015

Et alors un retour d'info!! A defaut du retour..

23 juil. 2015

j'ai un site pas mal non plus : Windyty.....
que je consulte en complement de Meteoblue, winguru,weatheronline et meteo marine............
Merci à tous pour vos com. et infos.......
il me reste demain pour me decider ou pas.........

24 juil. 2015

FORMELLEMENT: NE PARS PAS DEMAIN

24 juil. 2015

Pourquoi ?

Jacques

24 juil. 2015

Quand c est fraichissant on connait jamais ce putain de vent en mêd comment il évolue , petite expérience , j attend

24 juil. 2015

30 nds au milieu faiblissant en arrivant mais on ne sait jamais

24 juil. 2015

pars dimanche et tout ira bien

24 juil. 2015

Ne pars pas et tout iras bien....

24 juil. 2015

Moi je partirais pas j'attends dimanche vers 07h00 même avec un 41pieds

on vois 30 voir 35 nds sur les vecteurs la nuit de samedi à dimanche
c'est une indication minimale théorique en réel il faut s'attendre à des rafales de 40 nds voir plus avec la mer qui va avec donc une nuit infernale. .
En partant d'antibe c'est plus court en raison de la dérive (vent et courant) on risque de se faire aspiré vers le cap Corse toujours plus venté en voulant se soulager de la houle.
Il faut visé cargèse avec sa belle plage !

bonne nav Michel

24 juil. 2015

Il sera largement arrivé. Il va traverser à 7 ou 8 nds, c'est un 41 ', et le vent annoncé est de 25nds sur la moitié du trajet, et entre 27 et 33 sur l'autre moitié.

Il y a 80 milles. Il part à 9 h, il arrive entre 19 h et 21 h.

Il est certain que ce ne sont pas des conditions pour traverser avec femmes et enfants, mais dans une configuration trois potes, il y a vraiment de quoi se régaler.

Il peut stratéger un peu, en partant plein sud pour passer derrière la zone de vent à 27 33 nds, et rester dans un vent inférieur à 30nds.

Purée, si on n'ose pas sortir dans 25 30 nds de portant, on laisse tomber le 41' et on navigue à la rame sur l'étang du parc Borely.

Cargèse est un peu sud, , et la plage est infernale dans la houlemais je maintiens qu'une arrivée à Galéria sera jouable, tout en gardant ma préférence pour Ile Rousse. Cela me rassure toujours de savoir qu'après une longue descente à fond au portant, je trouverais un abri facile et protégé.

A aller au sud, c'est Sagone qui sera le premier bon abri. Mais ca devient loin, et là, il finira au moteur.

A trop réfléchir, c'est vrai que l'on passe sa vie au bistrot. C'est vrai aussi que dés fois, on se fait plus secouer que prévu. C'est comme cela que l'on apprend.

Et je répéte que tous ces conseils ne valent que si effectivement l'équipage est prêt et d'accord pour l'aventure, et que tu as le niveau pour skipper ce bateau.

Jacques

24 juil. 2015

non pas au portant, ce sera au près dans la dernière partie!!!!!

24 juil. 201516 juin 2020

Au prés ?

Il ne va pas en Corse :-) :-) :-)

Jacques

24 juil. 2015

Quand on annonce 30 nds de portant, sachant que 30 nds annoncés deviennent vite 35 nds voire plus dans les rafales et que si la différence entre 30 en 35 est grande, celle entre 30 et 40 devient vraiment très grande surtout si le vent tourne et là, on regrette...
Donc ne pas partir n'est pas synonyme de devoir naviguer à la rame sur l'étang du parc Borely.
Maintenant, il y a ceux qui se prennent plus de 30 nds parce qu'ils étaient en mer à ce moment là, il y a a ceux qui prennent la mer sachant qu'ils vont avoir ce vent et plus, ceux qui disent qu'il faut partir (ce ne sont pas eux qui partent)...et ceux qui ne regrettent pas d'avoir attendu un peu.
Nous sommes actuellement aux Pays Bas. Un coup de 45 à 50 nds est annoncé demain. Personne ne bouge depuis ce midi pour ne pas risquer de se trouver dedans avec une arrivée plus rapide que prévu du front. Mais personne ne songerait à dire que nous devrions naviguer dans des lacs.

24 juil. 2015

Mais comme tu le dis, il y a une différence considérable entre un vent annoncé de 45 à 50 nds et un vent annoncé de 25 à 30 nds.

Je serais le premier à dire qu'il serait suicidaire de partir dans 45 nds de vent sans avoir déjà une solide expérience du gros temps.

Mais il n'est pas question de ça ici, et je parle d'un modèle de prévision qui correspond assez bien à ce que nous retrouvons en mer. Mer que je connais pour habiter à Bandol et naviguer dessus.

Et je parle d'une traversée que j'ai déjà fait je ne sais combien de fois, dont une bonne demi douzaine dans ces conditions, parfois en équipage, parfois en solo, pendant que ma famille traversait en ferry. J'ai eu toutes les conneries du monde, et j'ai appris. Et j'en ferais encore, et j'apprendrais encore. Et des fois, il arrive que ce que j'ai appris m'évite des conneries, ou me permette de profiter d'une bonne fenêtre. Comme celle là qui permet de traverser en plein jour.

La mer, ici, c'est finalement basique. Soit tu traverses au moteur dans la pétole, soit c'est des conditions musclées. Où tu restes à quai, parce que c'est trop et que c'est raisonnable d'attendre. Là, pas certain que ca ne soit pas pire après. Le lendemain, il restera la houle, et après un vent fort semble s'installer, comme souvent fin juillet.

Bon, on cause, mais il en est où, l'ami ? Il n'est pas déjà parti, quand même ?

Jacques

24 juil. 2015

oui le libeccio qui sera vers Calvi fera que l'on sera au près en arrivant du continent!!! (il suffit de connaître la Corse)

25 juil. 2015

Du pres ? Bien sur que non

25 juil. 2015

Donc Meteo France , Balagne, 30 à 32 nds de SO pour cet après midi. Il arrive au 130° dans un vent à 225°.

Jacques

25 juil. 2015

Il est parti? ;-)

25 juil. 2015

Oh, a mon avis depuis mercredi, puisqu'on ne le voit plus !

Là, à Bandol, on est dans les 25 nds.

Jacques

25 juil. 2015

Salut à tous

je n'aime pas trop donner des conseils mais là je ne résiste pas
En Med, à mon avis, et suite à des erreurs que j'ai commises par le passé (ça fait de bons souvenirs néanmoins !!), je pratique comme suit

comprendre la situation générale = fichiers GRIB

estimer la difficulté des conditions pour savoir si je me lance ou pas = bulletin large météo france obligatoire !!!

25 juil. 2015

Perso j'ai preferé partie vendredi a 10h de toulon. Arrivee aujourd'hui 16h. 155 milles 30 h. Au debut du vent d'est ds le pif puis en debut de nuit pas grand chose puis de la houle sw avec 15/20 nds.
Du coup j'ai fait marcher mon moody a l'anglaise comme il aime: voile et moteur.
4nds face a l'est, des pointes a 7 avec le sw.
Je suis a campomoro et ça valait le coup. Mais quand même la diffusion des bms avec mer forte en boucle tout le long du trajet ca fait un peu froid ds le dos.

28 juil. 2015

en ce moment nous sommes à Savona...à 19 m de Genes...
lamma donne depuis 2 jours un SW 3/4/5 qui nous irait comme un gant....mais il y a un E/:SE4/5 voire plus et surtout une bonne houle d'est coifféé de bonnes déferlantes....
vu la taille du bateau,vu la route vers Genes contre mer et vent...après une sortie d"essai"...demi tour et retour à Savona....Evidemment avec un bon 35/40 pieds...et plus....
meteo it annonce coups de vents pour le 29(35/45n)
conclusion(provisoire?)cette fois Lamma n'est pas tout à fait ds le coup...pas plus que meteoconsult....
bon ...on s'en fout on a tout le temps....
quant à Sea-thrue ce serait intéréssant d'avoir de ses nouvelles.....
@ jacques Erendil
je n'ai aucune expérience sérieuse des bateaux de plus de 8m50.....mais il me semble que 2 ris et TOUT le génois pour du 25/30n pouvant pousser jusqu'à 35/40n....est assez rock/a/roll.....j'ai fait une giraglia sur X40 mistral+spi toute la nuit.....fallait pas qu'il y ait HLM!!!
@ Xabia
oh que non!avec le 21.7,dans ces conditions....j'attends...et je pianote sur hisse et oh...!

29 juil. 2015

Sur un 41 pieds de croisière, donc pas surtoilé comme un bateau de régate, 2 ris plus de genois en grand au portant sont ok avec 25 à 30 nœuds de vent, rafale jusqu'à 35.

Si le vend monte un peu il suffit de rouler le genois un peu, voir d'établir la trinquette si les 40 nœuds sont atteint.

Au près, avec 30 nœuds c'est 2 ris et trinquette, 3 ris plus un ris dans la trinquette si ça monte ou si il y a des rafales.

Je parle de vent réel et non pas de vent apparent ;)

28 juil. 2015

quant au "point" d'atterrissage par un solide SW la rade de Calvi est très bien....
question y a t il les bouéés?avec interdiction de mouiilage?
si oui et si beaucoup sont déjà occupéés on risque de se trouver "rejetté" loin de la digue du port là ou l'abri est bon par SW....

28 juil. 2015

hello les amis !!! MERCI beaucoup pour TOUT vos com. et un merci sp. à Jacques.....
nous avons faite la traversée samedi.
Depart 5h Antibes pas de vents très calme : moteur , puis doucement ça c'est levé...... à la mi parcours nous étions à 6, 7 de vitesse, génois full + 1 ris.......
Puis ça à bien forci..... trinquette, et 2 ris ..... nous avions des 8 à 9 noeuds de vitesse....... le mer c'est levée sérieusement ..... Nous avons eu jusqu'a 33kts..... arrivé Calvi ..... mouillage à l'ancre ...impec..... puis le lendemain nous avons voulu continuer à descendre ..... trinquette, 3 ris.... ça bastonais à 38... rafales 40 ..... on à fait demis tour c'était trop fort au près .......
nous sommes toujours à Calvi et attendons Vendredi.... c'est juste fort depuis ........
Merciiiiii encore !!! pour TOUT vos com....

29 juil. 2015

Ben ça fait plaisir de voir ce dernier post de sea-thru...

29 juil. 2015

merci sea-thru de ces nouvelles.....
mouillage à l'ancre dans la rade de Calvi?
cela veut t il dire qu'il n'y a plus la zone de bouéés?et l'interdiction de mouillage à proximité du port?

29 juil. 2015

Bien content de lire ton histoire, Gael. Le vent conforme, donc à ce que disait Lamma, avec un max à 33 nds. Un peu plus de mer, peut être, que ce que j'attendais et pas de près à l'arrivée.

Continuez bien.

Jacques

29 juil. 2015

Trop beau

09 août 2015

A Calvi,toujours les corps mort ( 30€ ) pour nous, 41 pieds.
Ils sont proches du port, on peut toujours mouiller à l'ancre mais plus loin.
La 1er nuit c'est faite à l'ancre ( j'ai tout lâché 50 m de chaine de 10 ancre spade 16KG , au matin cela soufflait a 25/30) mais ensuite nous avons choisi le corps mort....pour plus de tranquillité .

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022