Traversée Saint Martin les iles vierges

Bonjour,
Nous avons loué à 2 familles (4 adules 5 enfants) un cata (lavezzi 40) au départ de Saint Martin en Avril prochain (12 jours). --> 1er fois au antilles et 1er fois sur un cata.
J'ai un SO 32i et je navigue en bretagne. Donc une grande 1er pour nous et voyage de leur vie pour nos amis, donc j'essaye d'avoir une nav a la hauteur de l'evenement :-)

Après bcp de disussion, nous imaginons faire la traversée vers les iles vierges. Je cherche quelques retours d'expériences
- Aller : Combien de temps. Partir tot le matin (5h) ou de nuit .... et l'ile d'arrivée la plus pratique. Départ de Dog island, d'anguilla ? ...
- Retour : bcp plus long mais combien et est ce si pénible que ce que je peux voir par ci par là. Route plus simple (nord ou sud), ... ?
- Et sur place, qqles endroits a ne pas louper ?

Merci pour toute info sympa des personnes qui ont déjà eu cette expérience.

A+

  • Patrick
L'équipage
23 jan. 2012
23 jan. 2012
0

bonjour
j'ai fait ce voyage en 92,mais en partant de guadeloupe puis les vierges américaines, les anglaises et retour à st martin où j'ai laissé le cata.
Attention pour les vierges américaines il fallait un VISA puisque n'arrivant pas par un moyen de transport collectif (paquebot,avion)
a part ça beau voyage avec vent dans le nez au retour
bon vent
daniel

23 jan. 201223 jan. 2012
0

Je l'ai fait il y a longtemps, partis d'une île pas loin de st martin (je ne me souviens plus laquelle) au coucher de soleil, arrivés le lendemain mi matinée.

Le souvenir le plus net est que on voit les îles Vierges assez tôt dans la nuit, il y avait des espèces de grappes de lumières blanches en hauteur, on aurait dit des plateformes et bien non, finalement c'ètaient les îles, où nous sommes arrivés plusieurs heures après les avoir vues.

Sinon c'est beau !

23 jan. 2012
0

Saint-Martin - Tortola (Vierges Britaniques) c'est une centaine de miles. C'est une belle traversée au portant, poussé par les alizés.

Tu peux faire les formalités à Road Town (Tortola) et en profiter pour te procurer le permis obligatoire pour les mouillages (de jour) dans le parc marin (snorkling).

Par ailleurs, à ne pas manquer, The Bath sur l'île de Virgin Gorda, c'est un must. Tu ne peux pas y passer la nuit, l'idéal c'est de passer la nuit au mouillage de Spanish Town et tôt le matin tu te vas prendre une bouée à The Bath. La promenade à pied à travers les rochers est très belle, il faut prévoir des souliers pour marcher à terre et dans l'eau.

Un bel endroit pour le snorkling, The Indians. Encore une fois ça fait partie du parc marin, tu ne peux pas y passer la nuit. Je te suggère de passer la nuit à The Bight (Norman Island) et de partir tôt pour prendre un mouillage à The Indians le temps d'un snorkling.

à The Bath et The Indians il n'y a pas beaucoup de bouées d'amarrage et il est strictement interdit de mouillaer l'ancre. Je te suggère d'y aller tôt le matin et de prendre ton petit déjeuner sur place.

Je ne suis pas allé dans les Vierges américaines (sauf pour prendre l'avion à Saint-Thomas) mais c'est juste à côté. Dans votre cas, je crois que le visa est obligatoire (il n'est pas obligatoire pour nous, (Canadiens)). Si vous décidé d'y aller je vous suggère Saint-John plutôt que Saint-Thomas. Quoiqu'il en soit, il vous faudra faire la clearance à Tortola et les formalités d'entrée aux Vierges américaines puis refaire les formalités inverses au retour. Beaucoup de formalités pour pas grand chose.

Pour vous amuser à préparer votre croisière avant le départ, je vous propose ce site: www.sailpilot.com[...]igation

23 jan. 201216 juin 2020
0

J'ai fait plusieurs fois l'aller retour.
Départ St Martin, arrivée Virgin Gorda. Environ 85/90N. Si le vent est suffisant : pas de problème particulier.
Même effet que Roberto, de nuit à l'arrivée aspect de plate forme pétrolière!
Attention, si arrivée de nuit passer plutôt par Round Rock passage, qu'entre Fallen Jerusalem et Virgin Gorda ( The Blinders...)
Sur place, j'ai préféré Peter Island, ( Little Harbour), Norman Island, (The Bight : attention de ne pas prendre un mooring à côté du vieux voilier qui fait bar, les pain killers sont redoutables et la nuit est plutôt bruyante...)et surtout Jost Van Dyke ( Sandy Cay et White Bay).
Il y a de toute façon beaucoup de monde aux BVI mais c'est un coin agréable pour naviguer : les escales sont proches et variées!( Et le Francis Drake Channel tient du lac!!!!)
Pour le retour, évidemment le vent n'est plus porteur! Route Sud ou route Nord cela ne change pas grand chose...Si tu choisis la route sud, quand tu vois bien Saba, il est temps de virer! ( Mais j'ai un dériveur lesté qui n'est pas une bête de prés!)
Un Gin fizz qui était parti par la route Nord n'a pas fait mieux pour ce qui est du timing.
Excellentes vacances!!!

25 jan. 2012
0

Merci pour ces informations tres interessantes. Je vais les digérer et regarder mon maxsea (pour le moment je ne vois pas les baths -).

Sinon, te souviens tu le temps que tu as mis au retour ?
Merci

25 jan. 2012
0

The Bath c'est sur l'île de Virgin Gorda, juste à côté de Spanish Town.

25 jan. 201216 juin 2020
0

Autour de trente heures!
Ci-joint la trace. Mais ça n'en n'est pas une dont je suis fier!
(Le premier qui se fout de mes talents de navigateur s'en prend une!) :non:

25 jan. 2012
0

bjr,
depart de st martin tôt le matin obligatoire puisque tu ne peux pas naviguer de nuit en location....! tu peux faire la clearance d entrée (obligatoire) á Virgin Gorda (Spanish town) ou Tortola (Roadtown)
...pour les vierges américaines, visas US/B1-B2 obligatoires en bateau pour tout l équipage (ne pas passer outre!....
Ca vaut le coup de prendre les visas US (a Paris!!) uniquement si vous voulez pousser jusqu'aux (magnifiques) Spanish virgins Ils.(vierges de Puerto Rico)un paire de Mns après les USVI et trés peu visitées ce qui est un vrai plus en pleine saison ou les mouillages aux USVI & BVI sont vraiment trés fréquentés(!!)
naviguer aux vierges n'a rien de bien compliqué mais il est fortement conseillé quand même de bien lire ses cartes papiers, car il y a pas mal de hauts fonds et de pavés....et de bien assurer sa veille car il y a des canotes dans tous les sens!
beaucoup de mouillages se font sur corps morts maintenant (beaucoup sont payants!)
le retour des vierges est moins confortable que l'aller car cela se fait face á l'alizé...mais en avril vous avez des chances d'avoir des jours de vent faible et la risée perkins en appui sera la bienvenue pour ne pas partir au diable, sachant que le courant portant au sud á mi-parcours peut être trés sensible (courant de Sombrero)..
ps: attention... chasse sous marine interdite...
bonnes vacances

25 jan. 2012
0

heu miro, c'est pas terrible qd meme ta trace :-))))
Aie, j'en ai pris une.
Bon merci a tous.
J'ai envoyé un mail au loueur pour connaitre les restrictions (nav de nuit + possibilité d'aller aux vierges)
Je suis qd meme étonné car de toutes manieres le retour semble prendre plus de 12H donc il y aura de la nav de nuit.

Sinon, j'ai vu les baths sur mon maxsea (et egalement sur le guide des antilles). merci

Pour les visas US, je vais me renseigner sur les prix (petit budget donc faut voir)

25 jan. 201225 jan. 2012
0

Pour les visas US à quatre adultes plus les enfants vaut mieux laisser tomber vu le coût!!!!
Les USVI ne sont pas terribles, sauf St Croix, mais c'est pas sur la route. Quand aux Vierges ex-espagnoles, ça fait un peu loin et trop court pour douze jours. Contentez vous des BVI et régalez-vous!
Pour le retour comme le dit Tropiques64 si c'est un jour sans trop de vent avec les deux moulins et en trace directe c'est jouable!
( J'en profite pour préciser que je ne me sers pas de mon moulin pour traverser, moi: d'accord j'y mets le temps) :langue2:

25 jan. 201225 jan. 2012
0

Une question comme ça???

Pourquoi les Vierges?

L'Arc antillais est orienté nord - sud et les alizés sont du secteur Est. En naviguant vers le sud à partir de Saint-Martin tu serais presque toujours au travers. Les Vierges c'est vers l'ouest donc une navigation au portant pour t'y rendre mais tu devras te taper un 100 miles de près au retour.

Par ailleurs, vers le sud c'est Saint-Barth, Sab, Statia, St Kitts, Nevis, Antigua, Barbuda... Beaucoup plus varié et, de mon point de vue, plus intéressant comme voyage que les Vierges.

Les distances vers le sud sont plus courtes que pour aller aux Vierges et la navigation plus intéressante.

26 jan. 2012
0

tournesol...la nav vers st barth et antigua n'a rien d'une nav au travers!!, c'est du prés avec quelques bords depuis st martin avec une mer souvent hâchée..!depuis st matin tu auras même fréquemment du mal á passer au vent de monserrat, sur un bord...La nav ne sera pas forcement plus intéressante pour une famille en cata, les vierges offrant une multitude de mouillages aussi beaux les uns que les autres, confortables et même sauvages si on sait sortir des sentiers battus, avec des nav á l'abri de la mer formée en restant dans le sound et entre les iles, nav courtes,d'un 1/4 h á 4h maxi et appréciables avec les mômes á bord...et finalement qu'une longue nav de départ confortable au portant pour amariner tout le monde et un retour certe parfois agité mais avec un équipage déjá rodé !!...

26 jan. 2012
0

Tu as raison, à partir de Saint-Martin vers Saint-Barth c'est une navigation au près. J'avais plutôt en tête de descendre vers le sudStatia, St Kitts Nevis... puis de remonter vers Saint-Barth. Pour Antigua ça commence à faire un long voyage en 12 jours.

26 jan. 201226 jan. 2012
0

Pour un convoyage, je le fais le week-end prochain en tant qu'équipier (a deux) sur un Lagoon 42 en convoyage de Saint Martin Marigot ou j'habite jusqu'à Tortola. Départ samedi 28 en fin d'après midi, arrivée prévue dimanche matin et retour dans l'après midi en avion. On en reparle lundi ?

26 jan. 2012
0

Bonjour,

J'ai fait les vierges britanniques et américaines à deux reprises. Le retour se fait généralement au près mais la nav ne pose aucun problème.
Question visas on peut utiliser l'astuce suivante que j'ai utilisé deux fois et que de nombreux navigateurs utilisent. Il s'agit de prendre le visa accordé simultanément avec une arrivée en transport collectif. Pour cela sur Tortola, mouiller son bateau à Soper's hole, y prendre un ferry pour St John (trajet 1H environ) faire tamponner les passeports et revenir récupérer le bateau. Voilà la porte de l'amérique est ouverte.
St Croix est à mon sens la plus intéressante des îles vierges elle est aussi la plus à l'écart.

26 jan. 2012
0

Pourquoi les vierges ? Je pense que tropiques64 a répondu. Mais en fait, j'en sais rien. Je ne pars qu'en Avril donc j'ai le temps de changer d'avis. Vos contributions sont d'une tres grande utilité et sont une source d'information pour me faire une idée.

Il faut que j'élabore un plan A (les vierges car vraiment ca me tente, meme si le retour avec mon équipage me fait me poser des questions) et si le loueur pose pb ou si l'équipage ne le sent pas, je me rabattrais sur un plan B (anguilla, saba, Kitts ...).

26 jan. 2012
0

Pourquoi les BVI ????

Juste un témoignage en passant

Le jour où nous avons décidé de faire un tite croisière dans les zantilles avé nos filles, nous avons rencontré qq loueurs au GP à la Rochelle. PuB gratuite....... nous y avons rencontré le patron de Moorings qui était aux Antilles en même temps que nous ...............20 ans + tôt
On lui explique notre truc...ça faisait longtemps que nous disions à nos filles que nous allions les emmener là bas..

Mais nous avons une fille qui est très sensible au mal de mer..
Pour une question de finances, il était moins dispendieux de naviguer en Guadeloupe ou Martinique
Mais le dir nous dit certes c + cher d'aller au BVI mais je te garantie que ta fille ne sera pas malade du tout!! Et ce fut le cas

Donc les BVI c'est bien c'est super cool pour la nav, notre fille n'a pas été malade du tout, mais bon c'est très aseptisé!!! et très très cher

Le soir c'est le pied.. Tout le monde ds la journée court après les mouillages (voire les bouées), et le soir tout le monde se dépêche pour aller s'amarrer sur une bouée et les mouillages sont pour nous tout seul c'est le pied !!!

Les baths, il faut y arriver vers 8h du mat', ya personne ensuite vers 10h00 , les bateaux tournent en attendant qu'une bouée se libère...

Allez voir sur le site de moorings, c'est bien renseigné..

Bonne ballade

26 jan. 2012
0

Un ou l'autre tu ne te trompes pas.

C'est vrai que c'est beau les Vierges et la navigation est très facile. Par ailleurs, quelqu'un a parlé de Saint-Croix, il parait que c'est en effet très beau et il y a moins de monde puisque c'est à l'écart.

Certains mouillages sont très achalandé, il faut arriver tôt. C'est le cas notamment de Trellis Bay (Tortola) et de The Bight (Norman Island) Mais d'autres sont quasi déser Peter Island entre autre.

26 jan. 2012
0

Tu trouveras quelques informations sur ces sites
www.bvimarineguide.com[...]ex.html

www.bvipirate.com[...]/

30 jan. 2012
0

salut Francky le frenchy. Alors ta nav s'est bien passée ? Combien de temps ? vitesse moyenne ? condition ? et tout et tout :-)

Merci

17 mar. 2012
0

Le départ n'est plus loin :-) Dernier preparatif en cours et surtout concernant le budget. Savez vous le prix de la clearance aux BVI et le prix moyen d'un corp mort ?

Merci

17 mar. 2012
0

Le prix d'un corps mort pour une nuit varie de 25 à 30 US$.
Attention : pour les formalités d'entrée l' immigration n'accepte pas les Euros, ni les cartes de crédit!( C'était il y a trois ans peut-être que cela a changé?)
Paiement en US$ exclusivement. J'ai eu la chance d'obtenir un change d'euros contre des US$ par un américain qui attendait derrière moi pour son check in et qui continuait par la suite vers St Martin, St Barth, etc...
Tu peux regarder aussi là :
www.bvimarineguide.com[...]gs.html

18 mar. 2012
0

Faire le plein de provisions à st martin , les BVI sont hors de prix :(
Bon courage pour le retour, j'avais du mettre une douzaine d'heure pour rejoindre dog island, moteurs poussés à 5-6 knts avec un cata de 38 pieds . il y avait force 5 de face, une horreur :( Le lendemain j'ai retrouvé les faux plafonds des cabines qui tombaient à force de se faire secouer.
Le loueur va probablement t'interdire de partir de nuit de st martin à cause des casiers.

18 mar. 2012
0

aie. je trouvais plus prudent de partir de nuit pour arriver au petit matin et surtout pas arriver de nuit. C'est quoi le pb avec les casiers ? Il y en a bcp a la sortie de Saint Martin ? Dangeureux ?
Merci pour l'info

18 mar. 201218 mar. 2012
0

je n'en ai pas un souvenir bien bien méchant mais bon, il me semble que j'étais parti peu avant la nuit histoire d'écarter les dangers et on était arrivés vers 9 ou 10 h du mat aux BVI, baignade aux Bath en arrivant :)

19 mar. 2012
0

Je conseil une arrivée de jour et donc un depart de nuit(soirée). L entrée peut se faire par round Rock. La clearance peut se faire à Virgin Gorda...premiere à droite!! Vous passerez devant une serie de criques merveilleuses qui rappelle la cote de granit rose en bcp lus chaud!!!(Bath)
Le retour se fera au mieux sans vent, sinon vent de bout. Je conseille de partir au nord et de prevoir une arrivée par le nord de saint martin pour profiter des courantsSi vous rendez le voilier à Oyster pond.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (171)

novembre 2021