Traversée pacifique Ouest-Est, routes et saisons

Bonjour,
je fais appel aux circumnavigateurs et aux spécialistes de la climato.
Quelles pourraient être les routes possibles (et les escales) pour une traversée du Pacifique dans le sens Ouest-Est, au départ de l'Australie ?
Passée la saison cyclonique, quelle est la meilleure période pour entreprendre cette navigation ?
(monocoque 31 pieds, remonte correctement au près)

merci à tous

L'équipage
10 déc. 2014
10 déc. 2014

Bonjour,

La route va être sud et ca va être très dur voire impossible...pour l'équipage. Il va falloir être très résistant.
Voir les routes de grande croisières pour loa trajet exact.

11 déc. 2014

Pour info:
Jimmy Cornell "Routes de grande croisière" Encyclopédie pratique des traversées en navigation hauturière; Editions Loisirs Nautiques

j'en ai un disponible, état neuf, avec également des cartes permettant un tour de l'Atlantique et différentes iles, canaries, arc antillais, açores.

si quelqu'un intéressé me contacter par message personnel

11 déc. 2014

il donne néanmoins les informations sur le régime des vents et les courants pour les différentes régions du pacifique et permet de choisir ses options

traverser le pacifique, peut se faire par le nord hawai ou japon ou par le sud, tahiti ile de paques ; tout dépend de ce que l'on veut faire...., du bateau que l'on a, du temps dont on dispose, et du programme terrestre et maritime...

26 déc. 2014

ggalo@
oui,
Bonnes fêtes et bonnes navigations 2015

Jimmy Cornell "Routes de grande croisière", justement il ne parle pas de cette route!!!

10 nov. 2018

Pirlune, ou comment dire n'importe quoi!!!
Parole de connaisseur.
Et vive feux travailleur des mers(sûrement le meilleur ????)

26 déc. 2014

Toujours dispo le livre et les cartes !
Cdtl
Bonne fêtes de fin d'année !

26 déc. 2014

Veux bien ton mail . cela sera plus simple afin et connaître le prix d'un ensemble !

10 déc. 2014

J'ai un projet similaire avec un 45 pieds.
Voici les escales prévues
Opua - NZ mai
Iles Australes/Tahiti juin/août
Gambier/Pitcairn septembre/octobre
Pâques novembre
Valdivia – Chile decembre
Heureux de pouvoir en discuter
Bonne préparation pour la navigation

10 déc. 2014

Beau programme, tout à fait réaliste avec un 45', AMHA. Mais il y aura du près !
Entre île de Pâques et Valdivia, le (petit !) détour par Juan Fernandez est facile et vaut la peine !

La route la plus courte et la plus rapide, sans trop de risques, que des amis ont faite sur un 30' américain de série, solide et bien équipé, à 3 (père, fils et ami du père) : Opua - Valdivia tout droit, sans escale, on reste au dessus de 35 °S sauf à l'arrivée. Départ au plus tôt mi-novembre, arrivée fin décembre. 5.000 nm, une quarantaine de jours. Ils étaient contents d'arriver, mais sans problème. Bien qu'à la fin des années 90, ils avaient la météo à bord.

10 déc. 2014

Merci pour la suggestion d'escale à Juan Fernandez. Je la rajoute sur le programme.

10 déc. 201410 déc. 2014

Bonjour, je ne parviens pas à t'envoyer un mp. comment peut on échanger nos adresses emails ?
cheers

10 déc. 201410 déc. 2014

@cpcook je te propose de répondre de manière fictive à mon annonce pour pouvoir échanger par mail :
www.hisse-et-oh.com[...]-un-tdm
A+

10 déc. 201410 déc. 2014

route directe " impossible" depuis les tropiques sud sauf a faire du pres presque tout le temps .
Mon avis vite fait:
pour ceux qui veulent allez au chili, c'est moins pire a mi chemin entre gambiers et ile de paques, apres ile de paques temps de flux S a SE avec depressions classiques....pour cette portion prefere le printemps
.
au depart de tahiti par exemple il y a donc un probleme non pas pour rejoindre les gambiers , ou les iles les plus nord de polynesie ( on le fait par etape) mais apres.
*des atoll sud vers paques : ??, la preferer l'ete mais il y a des depression tropicales, l'hiver c'est l'alizée dans le nez
*des marquises du nord vers panama, en tirand vers le nord sans tirer de bord , on doit pouvoir faire du bon plein travers jusque vers 5N 125W et attaper le courant contre equatorialavec des vent de secteur sud, la on preferear l'hirver pour pas se choper un cyclone en arrivant sur la cote du continent americain.
pour la californie au nord du 10n on se retrouve frocement avec du vent dans le nez
.
Bon moi je dit ca d'apres mes reflexions passées , en fait je n'ai fait que paques chili en fin d'hivers , des coup de vent normaux (<45nds) et peu de pres.
.
mais suffit de potasser les pilot charts et le livre de J corneel pour se mettre dans l'ambiance theorique

10 déc. 2014

Je répète : c'est très loin d'être à la portée de tous les équipages. Pour l'avoir dé jà subi, il peut être très démoralisant de devoir faire du près serré par force 7 à 8 dans une mer bien creusée pendant plus de 7 jours et nuits. La fatigue augmente vite et le navire fatigue ce qui nécessite de bien le surveiller. Or, avec la fatigue on aurait vite tendance à ne plus avoir envie de faire des manœuvres pour soulager lorsque nécessaire.
Or sur ce trajet c'est ce qui vous attend peut etre....et pire encore.
Il y a deux ans j'ai croisé un équipage qui venait de subir une vingtaine de jours d'affilée de près par vent assez fort....ils ne sont pas près de recommencer.
Mais comme vos profils ne sont pas compléter impossible de savoir si vous faites partie de ceux qui ont une chance de trouver ce trajet amusant.
Si vous êtes débutant en grande traversée il est impératif de vous laisser une porte de sortie.

O

10 déc. 2014

Merci à tous pour vos avertissements réalistes concernant une navigation au près dans des conditions difficiles et possiblement prolongées. C'est vrai que cela fait réfléchir à deux fois...

10 déc. 201410 déc. 2014

Tout dépend de la latitude de destination à l'Est, cpcook ne l'indique pas, et le point de départ en Australie c'est vague, l'incertitude va de de 10 à 43°S! Cela dit s'il parle de saison cyclonique, on peut le situer en zone tropicale entre 10 et 23°S. De là, si c'est pour aller au cap horn, hors saison cyclonique, donc hiver austral, il faut s'attendre à de la bonne brise d'hiver! Sinon en ciblant plus au nord ça peut se transformer en une navigation d'été beaucoup plus sereine. On peut s'aider avec le contre courant équatorial pour une route Ouest - Est, et rallier l'Amérique Centrale. Si on va trop au Nord on se prend les alizés de NE, donc mieux vaut rester en dessous, sauf si l'on veut viser l'Amérique du nord, une petite escale à Hawai avant de retrouver les régimes d'ouest, direction le Canada en période fin de printemps / été.

@fleurde lys pourquoi dire 'subir', et pourquoi dire 'impossible', je l'ai fait au départ de Tahiti, route NE jusqu'au Marquises, puis d'un bord jusqu'au Golfe de Panama, je l'ai raconté dans un fil.
Et je ne suis pas forcément favorable à une route Sud.

11 déc. 2014

pour une fois on est d'accord sur quelque chose

11 déc. 2014

super je suis heureux d'etre super realiste, mais mon niveau de vie n'est pas le sujet du fil...

Ben faut dire que le véto qui se prends pour un SDF, ça a un coté surréaliste.

10 nov. 2018

bonjour...je suis d'accord avec vous, je suis arrivée en 1988 je navigue depuis 30 ans en polynésie, j'ais étudier les possibilités de routes retour en solitaire, et en regardant quotidiennement depuis 5 ans les conditions de vent en temps réel, je suis arrivé a la conclusion que je devait partir des marquises début mai idéalement, pour rejoindre sur un bord peu a peu donnant panama..j'aimerais vraiment que vous me donniez le lien pour lire votre expérience.
quand nous avons traversé depuis panama avec notre trismus,en 1988 les galapagos étaient vraiment plein dans le pif, on avançait pas, au bout de quelques jours, on a laissé porté sur les iles coco au large costarica...Après 15 jours d'escales buccoliques, on a repris la mer….au près serré , on n'arrivait pas a baisser en latitude….on a fait 30 jours de près, on a passé l'équateur 5 jours avant arrivée sur fatu hiva...on aurait bien aimé être dans l'autre sens!...je pense que c'est la route la plus "facile" pour rentrer vers l'europe, en une saison.
cordialement

10 nov. 2018

Bonjour,
Ce fil date de 2014... je crains que travailleur-des-mers ne fréquente plus trop le forum ?
Mais si tu veux des réponses pertinentes, il faudrait que tu démarres un autre fil, peut-être ?
:-)

10 nov. 2018

Bonjour
Travailleur des mers ayant été licencié par le site, je me permets de répondre pour lui, étant moi-même.
Que veux tu savoir. Tu pars des Marquises et tu remontes tranquilou vers 7/8 degré N, et ta route s'incurve. 42 jours pour Panama, dont 5/6 jours de louvoyage dans le golfe de Panama.
En échange de cet info, donne moi la distance, j'ai jamais été trop équipé :mdr:

11 déc. 2014

Merci pour votre participation à ce fil.
Le départ serait aux alentours des 20 degrés sud.

11 déc. 2014

Merci a tous pour vos conseils nous gardons cela aussi pas pour tut de suite mais

20° S, c'est aussi a peu près Tahiti (17°S et quelques de mémoire)

26 déc. 2014

Lisez ou relisez "Cap Horn à la voile" de Bernard Moitessier, vous devriez y trouver matière à réflexion.

26 déc. 2014

C'est pas du tout la même route.

27 déc. 2014

Je vais peut-être dire une bêtise, mais les Espagnols au XVI ou/et XVIIème siècle, avec leur voilier à voile carré, aller régulièrement des Moluques au Mexique, "le Galion de Manille" pour livrer l'or et les épices, qui était acheminée ensuite vers l'Espagne, par terre sur l'isthme de Panama ils avaient une route au portant, qui à mon avis passer par le nord. Nord de la nouvelle Guinée. :litjournal:

10 nov. 2018

Atlante, mes espagnols, t'es sur qu'avant y avait pas des populations qui naviguer dans la région!!! Et de sacrés marins, et en famille.

Phare du monde

  • 4.5 (158)

2022