Traversée Nieuwpoort - Ramsgate

Bonjour à tous,

Si les conditions le permettent je fais la traversée de la manche (Nieuwpoort - Ramsgate) le We prochain (sun odyssey 32 de location).

Quelqu'un a-t-il des informations pour une bonne préparation ?

Et ce fameux rail.. comment naviguer sans risques ?

Merci !

L'équipage
07 oct. 2004
07 oct. 2004
0

Je ne connais ni Nieuwpoort, ni Ramsgate ...
Et c'est bien dommage !

Par contre, pour le rail, il vaut mieux le passer de jour, et sans brouillard (ou brume), et le plus vite possible (à la perpendiculaire).

Je l'ai traversé une fois par brouillard complet (visibilité 10 m !) et sans radar, je ne le referais plus jamais ! On entendait très bien le traffic autour de nous, mais il était impossible de les localiser ! Grosse frayeur !

07 oct. 2004
0

D'accord avec Freja...
Sur les risques inhérents à la traversée du rail sans visibilité.
Je ne suis pas allé là bas depuis longtemps,mais je crois que Ramsgate est plus facile d'accès que Douvres.
Comme il y a peu de fond dans le Pas de Calais, la mer peut lever par fort vent, surtout si vent contre courant qui n'est pas négligeable dans ce secteur.
Le point essentiel est de surveiller attentivement le trafic car, en raison de la densité de celui ci (600 bateaux par jour), de la faible capacité de manoeuvre des gros, avec en plus ceux qui ont un fort tirant d'eau, il faut veiller à ne créer aucune situation dangereuse, largement anticiper et montrer clairement ses intentions.
De l'autre côté, une pint de lager vous attend au pub du coin.
Ah, j'oubliais, attention aux ridins sur lesquels il n'y a pas beaucoup d'eau et où la mer déferle par mauvais temps.

07 oct. 2004
0

Moi aussi
je suis d'accord.
Faut surtout pas oublier que les ferries et tous ces autres bateaux énormes n'en ont strictement rien à faire si tu es dans leur passage, les dégats seront pour toi, eux ils sont trop gros!
Donc, STP, fais super attention, et tout le temps.

Je n'oublierai jamais une fois on était dans le rail qui va vers le Pirée à Athènes, où ça circule dur au niveau tankers et tout ce qui est de balaise. On était ensemble au pied du mât à régler un truc (j'y arrivais pas toute seule, c'était blocké), on lève la tête par hasard: iiiiiiiiiih! On a failli s'écraser contre un tanker qui était superloin il y avait quelques instants...

Donc morale: vigilance constante!
Passe un beau weekend!

07 oct. 2004
0

J'oubliais un truc...
Un petit conseil pour quand tu auras les douanes british à bord.

J'ai remarqué que certains français leur proposent un truc alcoolique à boire (peut-être pour amadouer leur zèle?). :-)
Faut pas faire ça. C'est interprété justement comme si tu avais des choses à cacher, comme si tu voulais les acheter. :-(
C'est une autre culture, ça se fait pas là-bas.

Peut-être tu n'es pas de ceux qui feraient ça, mais bon c'est juste au cas où.

Belle nav'! J'espère que tu auras beau temps.

07 oct. 2004
0

La vitesse des gros...
En général les cargos, porte conteneurs et autres tankers marchent à environ 13N.
Les ferries presque le double.
Quant aux Seacats et autres NGV, c'est carrément 40N.
Alors ils sont sur un voilier en quelques minutes alors qu'ils semblaient loin.
Donc, veille visuelle très, très attentive, compas de relèvement pour préciser les risques de route de collision.
Depuis pas mal d'années (90 je crois me souvenir), les douanes british ne nous visitent plus à l'arrivée.
Encore une fois, en cas de brouillard, traverser le Pas de Calais est aussi prudent que traverser une autoroute à une heure de pointe en marchant tranquillement avec un bandeau sur les yeux. Donc dans ce cas, il vaut mieux rester au port et faire une bonne bouffe!

07 oct. 2004
0

philippe,
c'est bien joli ce que tu fais comme parabole.

C'est que mon gentil epouxxx était en Manche l'an dernier plusieurs fois, et les gars de la douane UK sont venus les inspecter à chaque fois... c'est pour ça que je disais ça.

07 oct. 2004
0

passer derriere un cargo, c'est passer devant le suivant !
pour avoir passé une douzaine de fois le rail, de jour comme de nuit, ce qui m 'a marqué c'est le fait que quoiqu'on fasse, on passe toujours devant (et pas loin) un autre bateau, même si on passe derriere le precedent.
en effet, il y a tellement de trafic et le bateaux vont si vite qu'on est toujours surpris, surtout la nuit, par un bateau au loin , si loin qu'on pense avoir le temps de passer...et non finalement il en passe 2 ou 3 avant que tu arrive sur le lieu de croisement!
si la visi est mauvaise et sans radar, c'est plus que craignios !

bon vent !

J Marie

07 oct. 2004
0

ramsgate
Attention, je ne suis pas d'accord avec Ecumeur: l'accès à Ramsgate est plus dangereux que pour Douvres, qui lui ne présente aucun danger.
Ne pas envisager Ramsgate sans carte très précise et actualisée.

Le banc goodwins est très variable. nous avons talonné alors même que la carte et le GPS indiquaient que nous étions sortis des bancs (donc nous étions moins vigilants et... boum!)
En venant de Nieuwport il y a toutefois moins de problèmes que si tu viens du sud-ouest.

Il y a aussi des ferries à Ramsgate, donc tu peux les suivre dans le chenal.
La marina est sympa, et beaucoup plus proche des pubs que celle de Douvres qui est bien plus aseptisée. les pubs sont nombreux et souvent animés (du moins en été, à cette saison je ne sais pas). par contre attention, le samedi les magasins ferment très tôt, donc il faut prévoir tout ce dont tu peux avoir besoin (nourriture en particulier)

Concernant la Douane, en arrivant à Douvres un officier est venu nous voir sur le ponton pour nous expliquer... qu'il était illégal d'importer ou de consommer de la drogue en GB! il nous a demandé si nous en avions... et (sans mentir) nous lui avons bien sûr dit que non. il nous a cru sur notre bonne mine. il faut dire que nous étions 3 jeunes de 20 ans, ce qui explique peut-être ses questions sur le cannabis!

pour la traversée, je crois que presque tout a été dit. Une des difficultés est en effet de bien se représenter les vitesses et les distances des autres navires. il n'est pas rare de se dire "celui-là, je vais passer devant, il est encore loin" pour au final croiser son sillage loin derrière!!!! c'est aussi vrai si tu navigues la nuit.
D'ailleurs la nuit, je te conseille d'avoir toujours dans le cockpit un projecteur puissant, pour éclairer ta voile en cas de doute. c'est le mieux pour être repéré. Les ferries de Calais-Douvres n'hésitent pas à t'éclairer puissamment la nuit si tu navigues sur leur route. bonne traversée, et viens nous raconter plus tard comment ça s'est passé!

07 oct. 2004
0

je suis pas sur que ce soit le bon week end,
je viens de regarder la météo et nous avons une dépression qui va traverser la manche ce week end donc si c'est ta premiére traversée, il vaut peut être mieux la remettre à plus tard.
si tu y va quand même, bon vent et bonne nav.
Alain

08 oct. 2004
0

Ils ne peuvent pas manoeuvrer....
Si en d'autres lieux, on peut penser que les gros bateaux se moquent éperduement de nos petits canotes, ici c'est différent.
Compte tenu de la densité du trafic et de la configuration des lieux, ils ne peuvent absolument pas manoeuvrer, même si ils le voulaient. Et en plus, ils sont prioritaires.
De nuit, je pense qu'un bon coup de projecteur halogène vers la passerelle est plus efficace que d'éclairer les voiles, cette dernière solution ne donnant qu'un halo blanchâtre. Mieux vaut un bon coup de projecteur dans l'oeil del'officier de veille!

08 oct. 2004
0

d'accord avec toi ecumeur
le coup de projecteur est mieux que d'éclairer les voiles. généralement lorsque tu donnes un coup de projecteur , le bateau te repond pour te signaler qu'il t'a bien vu
Alain

0

Et oubliez le radar
La plupart des radars des navires sont règlés pour filtrer les faibles échos proches (clutter). l'espérience prouve qu'en milieu réel, un yacht est simplement invisible pour un radar règlé normalement pour controler le trafic des autres navires en manche, surtout si la mer est formée.
En ces de brouillard soudain (et avec un peu de chance, temporaire) le mieux est souvent de faire des ronds autour d'une bouée (visible, elle) plutôt que de se lancer en aveugle (il est totalement interdit de s'y amarrer, sisi, pas faire ;-) )

08 oct. 200416 juin 2020
0

Ramsgate, c'est une balade sympa...
Nous aimons bien aller à de DK à Ramsgate qui est un port plus petit et plus sympa (amha) que Douvres.
Les bancs du Goodwin sont effectivement à surveiller, mais avec une carte et une bonne veille, il n'y a pas (trop) de problèmes. Il s'agit en fait de ne pas vouloir "couper court"

L'entrée et la sortie de Ramsgate sont parfois assez mouvementés si vent d'W-SW. Il s'agit d'un chenal balisé qui longe les bancs de sable et dont on doit s'écarter si un ferry approche.
La VHF est bien-sûr indispensable, pour demander/signaler l'autorisation d'entrer dans le port et être prévenu par la capitainerie de la bouée à atteindre si un ferry arrive... Assez marrant, car comme ils ne se fatiguent pas pour "articauser quand ils culent", j'ai parfois du mal à comprendre les instructions et dans ce cas, je suis les autres voiliers...

Certains marins de Nieupoort (et autres) rencontrés en UK préconisent de passer tout droit, au-dessus des bancs de sable du Sandettié. Il est vrai que la hauteur d'eau reste au moins à 2-3 mètres au plus bas coefficient (à part un endroit ou deux), mais pour autant cela reste très délicat par vent soutenu...

Quand il y a du vent, passer au-dessus des bancs équivaut à naviguer dans un chaudron en ébullition et cela n'est bon ni pour l'équipage ni pour le bateau.

C'est pourquoi, à moins d'une mer d'huile (finalement assez rare), je préfère contourner le Sandettié par le Sud.
De DK, on longe +/- la côte jusqu'à environ Gravelines pour ensuite virer à 90°, viser le bateau phare du Sandettié, puis la Bouée Goodwin N, puis Est de la côte anglaise, en remontant au NW.
On effectue ainsi une sorte de petit U, cela rallonge le voyage mais les conditions sont plus confortables.
Au niveau du Sandettié, le rail est divisé en 3 parties (deux montantes, une descendante), ce qui, la 1ère fois, est un peu "troublant" car les navires obliquent à un moment donné selon le rail à emprunter et on ne peut jamais quitter des yeux un cargo avant de l'avoir dépassé (ou d'avoir été..).

C'est vrai que par temps de brume, le bruit des machines impressionne et de voir d'un coup surgir le chateau d'un cargo à quelques dizaines de nm, provoque tjrs quelques suées. Mais j'ai pu constater que les bateaux nous surveillent (à tout le moins au niveau du Sandettié qui est un vrai carrefour, ceci expliquant peut-être cela...

Ramsgate

Petite ville sympa au port accueillant mais plutôt cher (15,3 livres la nuit en 2003).
Le port possède depuis peu une nouvelle marina qui ne nécessite plus de passer une écluse. Cette marina est très bien placé par rapport au centre ville. Il y a qques ship' typiques, notamment en antiquités de marine sur le chemin. De beaux pubs, mais une bière toujours aussi affreusement tiède..

Y rester 2 à 3 jours sont largement suffisants pour en épuiser le charme, à moins de profiter des musées et autres expositions alentours. Il y a un marché le vendredi dans les rues piétonnes, ce qui plait généralement à l'équipage...car il y aussi des DAB...

08 oct. 2004
0

Et la brume....
Je ne sais pas à cette saison, mais en été, notamment en juillet, une brume aussi soudaine qu'épaisse peut tomber sur le Pas de Calais en quelques minutes alors que l'on naviguait sous un ciel bleu et au soleil.
Sans doute nos amis du nord et de Belgique pourraient-ils donner un avis sur ce risque en octobre.
Bonnes nav. à tous.

08 oct. 2004
0

Et le courant
Je pense qu'awen à presque tout dit mais
il faut également se méfier du courant trasersier dans le chenal.
Il peut être assez fort.
Il faut également tenir la gauche(babord) du chenal pour laisser le passage aux ferry.
mais tout cela se trouve dans le BLOC MARINE.
AWEN J'ADORE TON PAVILLON
je pense l'avoir déja vu à dunkerque.

0

Nieuwpoort - Douvres

L'ai fait il y a dix ans (soupir)

C'était en juillet.

La nav dans la mer du Nord et le Solent n'ont pas posé de problèmes si ce n'est que les nombreux casiers à homards étaient a laisser AU VENT et non le contraire, sinon le vent te pousse dessus (honte...) c'est une erreur de débutant, je sais.Il étaient de plus souvent reliés entre eux par câble...

En été on a le vent dans le pif durant toute la nav' en octobre, je sais pas.

Pour passer le rail, le skipper avait attendu la renverse car (à cette époque) beaucoup de cargos attendaient A L'ANCRE que le courant les pousse dans le bon sens (pour économiser le carburant)

Bien entendu, de jour et par bonne visibilité (même au radar, il aurait pas osé par temps de brume...)

Connais pas Ramsgate mais l'entrée à Douvres est surprenante pour un débutant dans mon genre, à cause du fort courant (il faut viser largement à coté de l'entrée et garder une main sur la manette des gaz même si on entre à la voile.)

Mais, tout cela c'est vieux et à peut-être changé...

10 oct. 200416 juin 2020
0

tout droit
le mieux est de partir direct sur Ramsgate en calculant de façon à avoir les courants favorables (donc qui descendent vers SW) lorsque l'on traverse de channel qui à cet endroit est plus large que sur Calais et donc le traffic moins dense.
Sans tenir compte des courants il faudra facile 2 heures de plus.

Sinon Ramsgate est un très joli port (quoi que un peu sale) et il faut se méfier par marée basse il y a un ensablement important à l'entrée du port.

18 oct. 2004
0

feed-back
et nous voilà de retour...

Une traversée reellement sans problèmes.

On est partis d'oostende, et la traversée vers ramsgate nous a pris environ 13 heures.

Arrivée à Ramsgate (sou moteur - pétole) vers 22heures. Les phares et cardinales ne sont pas spécialement faciles à repérer et se confondent un peu avec les lumières de la côte. A l'approche du port, on s'est signalés sur le canal 14. Très bon accueil (ils nous suivaient à la loupe: "un peu plus à tribord guys !)

Pour le rail, on avait en moyenne 7 ou 8 bateaux en vue. Rien d'inquiétant (de jour ou de nuit) donc.. Sans brume, la nav est plutôt simple et agréable.

18 oct. 2004
0

Merci, Choc..
...pour ce petit compte-rendu.
Excellente navigation. Tu as sans doute bénéficié de conditions météo qui n'étaient pas nécessairement acquises en cette saison.
J'espère que les contributions des uns et des autres t'ont permis de partir avec une bonne vision des situations que tu pouvais rencontrer.
Bon vent et bonnes nav.

22 juin 2006
0

sandwich
En complément de ce fil sur ramsgate, qui a des renseignements sur sandwich : quels sont les fonds ? peut on y mouiller avec un TE de 1.50 ?
Merci

23 juin 2006
0

Sandwich... sur le site de Banik
Bjr,

On est donc au moins deux marins de la citadelle.;-)
Pour Sandwich que je compte faire sitôt les travaux terminés, tu trouveras pas mal d'infos sur le site de banik.org (DL 1,20/2,20)

www.banik.org[...]ich.htm

23 juin 200616 juin 2020
0

et même beaucoup plus...
...qu'au moins deux marins de la citadelle...

On est donc au moins trois! ;-)

Banik et son équipage en sont également membres.

marins.citadelle.dk.free.fr[...]

22 juin 2006
0

samedi pétole
www.wetterzentrale.de[...]ur.html ... bien entendu tu connais le site pour voir la météo (vent toutes les 3h) samedi c'est presque la pétole, dimanche un bon vent par tribord .... tu seras pas le seul a traverser !

23 juin 2006
0

meteo pour meteo
www.weatheronline.co.uk[...]ail.htm ; j'en envoie un autre pas mal non plus ( et + clair à lire).
Mais , j'mexcuse : j'ai pas trop la réponse à ma question: le TE et la nature du fond à Sandwich
:alavotre:

08 oct. 2014
0

A/R Nieuport/Ramsgate prévu pour le we qui vient. La renverse de courant est vers 13h30. Soit à mi-chemin, si on arrive à décoller à une heure raisonnable samedi matin. Je ne comprend pas trop le truc des 2 h de plus ou de moins en fonction du courant sur ce trajet. En marchant à 5nd sur 50 miles, on devrait grosso modo se prendre autant de courant dans un sens que dans l'autre, quelle que soit l'heure de départ, non ?

Pour faire simple. Quelle est selon vous l'heure idéale pour partir de Nieuport par rapport à la BM pour aller à Ramsgate ? Et l'heure idéale pour revenir par rapport à la BM Ramsgate ?

Les contributions qui font arriver à Ramsgate APRES la fermeture des pubs sont hors sujet.

Merci de votre aide.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (59)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021