TRAVERSEE HYERES CORSE ALLER RETOUR

Je réfléchi à la traversée vers la Corse, puis une petite semaine de navigation et retour à Hyères les deuxième et troisième semaine d'août ou bien la 2ème quinzaine d'août. Ces périodes ont, dans mon esprit, la réputation d'être plus incertaines en matière de météo. J'ai donc, peut-être à tort,de grandes hésitations concernant ce projet avec un voilier de 8,80 x 3,15 m.
Pourriez-vous me faire part de vos points de vue et éventuellement de vos expériences quant à la période de navigation en terme de météo ?
Merci.

L'équipage
02 juin 2010
02 juin 2010
0

La météo commande
Pas de programme carré; faire en fonction de la météo.Par exemple, une météo incertaine devra t'inciter à caboter jusqu'au iles de Lérins éventuellement en attendant le bon moment.

02 juin 2010
0

Je suis d'accord
La météo commande. Mon problème est de savoir s'il est moins raisonnable qu'à une autre période estivale d'envisager une traversée aller/8 jours de cabotages/traversée retour à partir de mi-août. C'est pourquoi je souhaite avoir des retours d'expérience.

02 juin 2010
0

Les années passent
et ne se ressemblent pas.Pas de règle absolue.Tu peux avoir un juillet calme plat et un aout d'enfer ou l'inverse.

02 juin 2010
0

traversée
La Med est hélas tellement rapidement changeante
qu'il est difficile de prévoir un programme pour une date donnée. Hyères-Calvi 109M 20h environ
en ligne droite avec parfois beaucoup de moteur
ou parfois des vents favorables
Pour traverser il faut un créneau météo adapté à vos possibilités nautiques.
Pour rentrer anticipez si vous avez une date de retour impérative.

02 juin 2010
0

Clairement une différence après le 15/8
En corse, les orages s'installent. Il peut faire mauvais quelques jours, aussi. De la pluie, du gris.

Le vent revient, le mistral, mais surtout des flux moyens, parfois de sud, de la houle.

Attention au mistral, ou simplement à cet espèce de sud ouest qui peut souffler en été à 5 ou 6.

Je me suis fait trés souvent cueillir par lui en arrivant au large de Camarat, et il tourne carrément ouest à la cote.

Si tu peux le faire avant, tu as tout à gagner (longueur du jour, meilleure météo) mais il y a aussi du monde partout...

Jacques

02 juin 2010
0

merci Jacques
Tu confirmes tout simplement l'idée que je me faisais de l'après 15 août : prudence est mère de sureté.

02 juin 2010
0

statistiques météo sur 28 ans
juillet et aout ne diffèrent pas significativement.Septembre est le mois"le plus calme"(moyenne 1à3jours/mois de coups de vent).
15/30Aout :période traditionellement perturbéé(orageuse)suivie d'un beau sptembre...
Mais ce ne sont que des stats lisséés sur 28 ans.
Au bout du compte,la sécurité,c'est de disposer de temps,pour éventuellement(surtout pour le retour)attendre le créneau favorable.
Un classique pour le retour(si la méteo n'est pas claire)faire un Calvi ou St florent/nice ou alentours(but: éviter le gros du mistral)puis à chaque creneau,se faufiler le long de la cote..y compris en nav de nuit si on est préssé...
Autre classique(mais il peut y avoir des exceptions)un mistral bien installé,est "faible" la nuit,et tot les matins(jusqu'à 8/10 h).Au final,pour celui qui peut,je pense que Septembre est le "meilleur" mois(bcp de monde,ouf!/eaux encore chaudes,cotrairement à juin...)

02 juin 2010
0

vent...
d'accord pour dire que Septembre est le mois le plus agréable au niveau météo...et frequentation...malheureusement difficile de prendre des vacances durant cette période. La météo change vite en Aout. C'est instable surtout.

02 juin 2010
0

vent ou pas
Cela fait 2 ans qu'on l'on pas mal de vent l'été...
plaisir pour la voile...... :-)
Bien prendre la météo et pour le retour si besoin faire au plus court et longer la côte si mistral...
ici ( hyeres) la météo a un peu changé , après le 15 aout, plus les gros orages comme avant.

Thierry
duo83.travelblog.fr[...]/

02 juin 2010
0

Trés réservé sur la théorie "retour sur Nice"
Cela revient à faire du prés sur plus de 100 milles, sachant que le mistral peut souffler jusqu'à une quinzaine de milles de Nice, et que l'on traverse la zone nord du Cap Corse où il sera le plus fort.

Le gain en cap par rapport à la route classique vers Camarat n'est que d'une 20aine de °.

Contrairement à ce que l'on imagine souvent, le nord de la Corse, c'est Gènes, pas Nice.

En été, le mistral ne souffle jamais fort longtemps. Il vaut donc mieux attendre la fin du coup de vent que de le lacher dedans.

Jacques

02 juin 2010
0

Retour par l'est : faisable mais pas de généralités
Jacques,

En ce qui concerne le retour par l'est, j'ai expérimenté plusieurs fois.

C'est vrai que le vent n'est pas beaucoup plus favorable en orientation, mais même avec mon bateau, qui n'est pas une bête de près, j'ai pu rentrer comme ça en toute sécurité par 20/25nds de vent max alors qu'il souflait un Mistral d'enfer sur Toulon et au large.

Évidemment on ne peux pas tirer de règle absolue d'un cas particulier (je n'ai fait que quelques traversées), mais en regardant bien la météo, ça peu faire une possibilité de retour si on a pas beaucoup de temps pour attendre la fin de mistral.

Il m'est même arrivé de changer d'option vers la fin et de tirer à l'ouest au fur et à mesure "en suivant le vent" pour arriver sur le levant. Bien sur la route est plus longue dans ce cas, mais on est resté "à la frontière" du vent fort.

J'ajoute, que si j'ai été satisfait de cette option au niveau sécurité, mon équipage, n'a pas trop apprécié tout de même car, le confort n'était pas au top pour elles au près et avec une mer pas trop calme (ma skipette aurait dit agitée).

J'ajoute également, que en cas de doute sur la sécurité, je n'hésiterais pas à laisser tomber cette option et attendre plus, ou même faire rentrer ma famille par le ferry si date de retour impérative, quitte à ramener le bateau tout seul et/ou à revenir le chercher plus tard. Pas la peine de gâcher les vacances amha.

A+,

02 juin 2010
0

Je vois ça
plus comme une option de repli si tu te fais cueillir par le mistral en cours de retours (mettons tu as déja fait la moitié du chemin quand le mistral te tombe dessus), dans ce cas, effectivement, en remontant nord, d'une part tu prends une route plus facile (moins de fetch) et d'autre part tu as une chance de sortir du mistral fort.

La situation que tu décrit ne semble pas correspondre à un mistral. Dans ta configuration, le vent semble ouest quand tu remontes vers le nord, et vire sud ouest te permettant de loffer et d'atterir au Levant.

Cela ressemble bien au coup de sud ouest de l'été, qui reste à 5/6.

Généralement, le mistral a plutot tendance à se lever dans cette zone plein ouest, et à tourner nord ouest pour finir presque nord quand il tombe. Ce qui m'a déja permis souvent de faire d'un seul bord Camarat Giens sur une fin de mistral.

C'est peut être d'ailleurs ce que tu dis quand tu parles de "changer d'option", Si tu as viré de bord pour tirer à l'ouest, tu es bien dans ce cas, et cela explique ton relatif calme par rapport à la baston de Toulon (le mistral tombe d'est en ouest).

Si tu es encore en Corse, on est bien d'accord, inutile de se jeter dans la baston, il suffit d'attendre.

J'ai déja eu du mistral à plus de 40 nd à 15 milles au large de Nice. Dans mon expérience, au début d'un coup de mistral, il souffle dans tous le bassin, en épargnant toutefois une bande littorale d'une bonne dizaine de milles après l'Esterel. Cela ne vaut pas la peine de se taper un tel détour pour ces quelques milles de calmes.

Le ferry coute moins de 20 € pour un piéton, ceux qui sont pressés peuvent facilement le prendre, même en prenant le billet à la dernière minute.

02 juin 2010
0

effectivement genes est au nord de Calvi/st Flo....
mais sachant que l'on souhaite "rentrer sur Toulon/Marseille" pourquoi aller s'enfoncer au fond du golfes de Genes!
En visant la zone Cannes/nice,on s'éloigne assez vite de la proximité du Cap Corse,ou,comme à l'extrémité sud(bonif)le vent est plus fort...De ttes façons,avec les progrès de la MTO,la fiabilité des bulletins,permet de ne pas se faire ceuillir souvent...Une bonne solution pour le retour:viser iles d'hyères,et si ça se lève à mi parcours,abattre sur la zone Cannes/nice...
J'ai été obligé de faire ainsi à 2 reprises(sur Muscadet et Aquila)C'est à peu prés viable...
Je précise qu'au départ,la MTO n'annoçait pas de mistral...sinon nous ne serions pas partis!

03 juin 2010
0

Regime d'est...
oui, rentrer au travers ou petit largue par 15/20nds de vent, c'est une perspective alléchante, mais ... pour le moment, je n'ai jamais rencontré ces conditions au retour d'Elbe ou de Corse :-( un jour peut être?

je ne sais pas quelles proportions pour ces conditions en été, mais ce n'est pas tous les jours.

A+,

03 juin 2010
0

Et avec un régime d'est
ce n'est pas désagréable. La brise est faible à proximité des côtes Corse, puis elle arrive du NE et tourne progressivement à l'est, éventuellement au SE en approchant des côtes varoises.

Les vrais coups de vent d'est sont dangereux mais très rares en été, il faut les éviter.

Mais une brise de 15 à 25 noeuds est une excellente opportunité de rentrer sans un gramme de CO2. On peut même faire plus d'ouest que nécessaire au départ et infléchir sa route vers le nord au fur et à mesure que l'on s'approche, restant ainsi à une allure de largue où tous les voiliers et leurs équipages se sentent bien. Le pied !

03 juin 2010
0

Le mistral
Elle est bien là ma source d'inquiétude à cette période où la météo est réputée un peu plus incertaine. Autre paramètre important, la taille du bateau : 8,80 mètres.
Enfin, vous me direz que le mistral peut se lever à n'importe quel moment et que des voiliers plus petits traversent régulièrement. Le problème est de définir les limites du raisonnable ...

04 juin 2010
0

La prévision du mistral
n'est incertaine qu'au retour.

A l'aller, considérant le temps qu'il met pour s'établir, soit tu arrives avant lui, soit tu as le temps de t'arréter avant de passer Camarat quand il est annoncé parce qu'il souffle déja dans la vallée du Rhone.

Au retour, tu peux être déja parti quand il se lève vers Marseille, et tu vas à sa rencontre.

Cela dit, le mistral surprise est vraiment rare. Il est trés souvent annoncé deux jours avant.

Ce qui arrive trés fréquement au retour, c'est de trouver du vent de 5/6 soit de SO soit de SE en arrivant à 10 milles de la cote, particulièrement autour de Camarat.

Pas beaucoup de solution, sinon de passer en sachant que plus tu approches, plus le vent devient parrallèle à la cote (donc O ou E).

Cela fait une arrivée assez raide, alors que tu as déja mangé la traversée. Pour cela, j'ai tendance maintenant à éviter Camarat, pour prendre la grande passe de Porquerolles ou tirer carément sur Bandol.

Jacques

10 juin 2010
0

commet savoir ?
à grande distance des côtes, avec un récepteur BLU ou parfois la VHF si on n'est pas trop loins tout de même.

10 juin 2010
0

Monaco-Radio ?
Je crois qu'ils existent toujours en BLU.

L'état actuel ... ? En fait on a le plus souvent des prévision à 12h et davantage, ce qui semble cohérent avec l'usage de la météo.

En prenant par exemple la météo RTTY (texte) en BLU pour la Méd occidentale, on voit souvent les arrivées de mistral plusieurs jours avant en examinant le golf de Gascogne.

10 juin 2010
0

Comment connaître les conditions actuelles
en Méd, par exemple dans la vallée du Rhône, alors qu'on est en mer ?

Je trouve plein de bons sites avec les prévisions, plus Crossmed etc. Mais comment savoir combien ça souffle en ce moment dans un autre endroit ?

10 juin 2010
0

Oui, j'ai un récepteur sangéan en plus du VHF
mais je ne trouve pas de chaîne qui transmet, par exemple, l'état actuel des vents, vagues etc. Seulement les prévisions.

Certainement c'est parce que je ne sais pas où chercher.

04 juin 2010
0

article à lire
bonsoir pour ceux qui ont le courage de lire ou de relire un de mes articles "Souvenir de vacances". Cela raconte un aller retour Palavas Ajaccio avec un retour un peu musclé.

04 juin 2010
0

article
je viens de le retrouver dans "article" "parole de cap'tain" "livre de bord" c'était en 2004

04 juin 2010
0

Hyères Corse
A l'aller il suffit d'attendre le bon moment et ne surtout pas partir si le Mistral est établi, même sur une queue de Mistral ça peut repartir.

C'est le retour qui est le plus délicat à cause de la date souvent impérative de fin de congé. Il faut être souple sur le programme et prévoir un retour forcé au tout début de la dernière semaine voir un peu avant si du Mistral est annoncé.

Si on est au sud de la Corse on peut tenter une remontée par la côte Est avec une escale à l'ile d'Elbe et retour vers Cannes Nice dans un courant de NO assez fort à fort. Ca peut souffler encore plus fort surtout au débouché de vallées sur la côte est mais on a pas la mer du vent et on peut passer en s'aidant du moteur.

10 juin 2010
0

BLU SANGEAN
Dans le cadre de cette traversée, j'envisage l'achat d'un petit récepteur BLU et je me disais que le premier modèle serait amplement suffisant. Vos avis m'intéressent.

D'autre part, pourriez-vous me faire un petit topo des fréquences à écouter et de ce qu'on peut y entendre pour la météo.
D'avance, merci.

11 juin 2010
0

Pour la météo
elle est diffusée en continu sur trois canaux VHF. Elle est reçu durant toute la traversée, même si tu descent sur Senestose.

Plutot qu'une BLU, si tu veux investir, prend une VHF sérieuse avec AIS (regarde ici, il y a un fil sur la RT650 que je te conseille). Mais une portable à 70 € m'a suffit pour recevoir la météo au large.

Jacques

11 juin 2010
0

Vous avez
3ou 4 relais sur la corse qui emettent 3X jours et selon où vs vs trouvez en corse monaco radio.
Dans la 1ere partie de la traversée l'emetteur du Planier (7h33/13h33/1933) et monaco radio fonctionnent bien.
Soyez cool vs ne partez pas pour les mers de tasmanie.

11 juin 2010
0

De souvenir
23, 24 et 25. Ils diffusent chacun un bulletin météo différent en permanence. Il y a la météo cotière Provence, la météo cotière corse, et le bulletin large.

Jacques

11 juin 2010
0

Météo sur 3 canaux VHF en continu
Je connais le 63 mais pas les autres. J'avoue que je n'ai pas cherché. Quels sont les 2 autres ?

Je pensais à une BLU car je souhaite m'acheter un petit poste radio FM à piles et par rapport à un bon modèle, il suffit de rajouter 30/35 € pour avoir une BLU. Ainsi, je double mes moyens de recevoir la météo puisque j'ai déjà une VHF fixe. Je pense également me faire prêter une VHF portable pour la sécurité au cas où et pour communiquer entre le bateau et l'annexe si besoin, tout comme je pense partir avec un 2ème GPS portable, etc.

11 juin 2010
0

émetteurs météo
voir à la page 10 du guide de Météo France :files.meteofrance.com[...]ine.pdf

12 juin 2010
0

merci ERENDIL, BITKINE et BABOU 06
Vos réponses m'ont permis de me souvenir que je les connaissais. Je ne m'en souvenais plus, c'est tout, mais je vous avais dit que je n'avais rien recherché avant de vous poser la question. Je commence tout juste à travailler la question.
Tu as raison BITKINE, je ne pars pas pour les mers de Tasmanie. Peut-être en fais-je un peu trop ? Je t'avoue que j'ai un peu d'appréhension car ce sera ma première traversée avec mon épouse et mon fils sur un petit voilier de 28 pieds. J'en ai déjà fait une il y a quelques années mais nous étions plus nombreux sur un cata.
En fait, ce que je redoute le plus, c'est la météo du retour. Aussi, ma stratégie est de traverser le plus vite possible dès le début de mes vacances (en fonction de la météo) et de me préparer à rentrer dès la fin de l'avant dernière semaine afin d'avoir du temps devant moi pour choisir la bonne fenêtre.

Le trajet : Hyères/les Sanguinaires ou Propriano. C'est un poil plus long que Calvi mais si peu au regard d'une traversée.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (95)

LESBOS

2022