traversée hauturiere a risque

bonjour
je me lance enfin dans une traversée,une vrai,avec le cire et les bottes,je souhaite ralier les goudes a l’ile maire situee dans son sud.
le radeau de survie et la balise de detresse doivent elles etre a bord?
dois je faire une clairance ?
un test covid est reclamee par les autorites de l’ile maire,est il remboursé par la sécurité sociale ?
sachant que la population de l’ile maire sont des gars bian,serais je un gars bien moi même ??
merci pour vos retours d’experiences,ma femme n’arrete pas de brailler de cette escapade,habitant au dessus du 39 eme etage,mes voisins l’on baptisé le 40 eme rugissant.
a vous les studios,a vous cognac jay ( pour connaisseurs évidement)

L'équipage
30 juil. 2020
30 juil. 2020
0

Inconscient ! De la côte à l’île Maire, il y a 77 m de traversée... Navire catégorie A obligatoire !


30 juil. 2020
0

Y aller, même des tonneaux ou des caisses l'ont fait. Mais malheureux, pour le retour, entre le courant violent des Goudes, les recifs aléatoires de Maire, qui n'existent que quand ils ne dorment pas, ainsi que la piraterie locale qui guette autant le poisson frais revenu du large que les cargaison fraichement transbordées en approche, vous prenez de grands risques. Mais bon. Chaque marin est responsable. Bon vent petits scarabés.


30 juil. 202030 juil. 2020
0

77mètres de traversée délicate à cause des vents et courants pouvant lever une mer forte. La traversée à la nage du passage des croisettes est plus que déconseillée.

Le changement de climat entre le côté Marseille et celui des calanques doit être pris au sérieux, cela change pile à l'endroit de l'ile Maïre! Du vent en partant du port des Goudes et le calme plat en sortant du passage.

Une fois arrivé, il faut repartir car on ne peut pas débarquer.
La plongée est possible en de nombreux endroits. Cela me ramène à ma prime jeunesse, avec une plongée sur l'épave "Le Liban". Peux tu y aller et prendre photos et vidéos. C'est au sud est de l'île de Maire, aux 2 cailloux des Pharillons.

Coordonnées : 43° 12′ 26″ N, 5° 20′ 14″ E
environ 30m de fond.

Je t'ai tracé la route

Attention à la douane pour le retour. Arrête toi à la cale de la baie des singes pour débarquer, en toute discrétion, les tonneaux de Rhum remontés de l'épave.

Merci


30 juil. 2020
0

Ces Marseillais, ils exagèrent un peu!


30 juil. 2020
0

Jamais 😂 !
Avant l'île était accessible par un téléphérique. Pour aller skier?
www.calanques-parcnational.fr[...]e-maire


30 juil. 2020
0

Cet endroit c'est toute mon enfance quand je passais mes vacances d'été à Marseille. Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter les îles car nous n'avions pas de bateau mais je ne désespère pas qu'un jour je pourrai y aller.


31 juil. 2020
0

merci pour vos conseils,j’ai acheter un deuxième ciré et une lampe a petrole au cas ou.
aaaah la galéjade...avec tout ces sujets de tourdemondiste en devenir qui n’ont jamais mis le pieds sur un bateau,un peu d’humour et de dérision sur le sujet de :partir 🎼un jour.....🎼

j’ai transité une bonne cinquantaine de fois dans ce goulet,c’est magique que l’on sorte de la baie de marseille ou qu’on y rentre.
un an au vieux port,puis 12 ans dans les calanques a port miou .
bel endroit.


31 juil. 202031 juil. 2020
0

retour d'un tourdemondiste en devenir : j'ai pris ce goulet il y a deux semaines pour la première fois, dans le sens Marseille->Calanques avec le boat du club (c'est pas moi qui barait). On a cherché à s'y engager à la voile, mais plus on se rapprochait plus le vent devenait hasardeux, on a mis le moteur. On a pris une bouée en sortant du goulet à droite (bouée de plongeurs) le temps de pique niquer (petit baignade) avant de repartir pour une belle après-midi. RAS

@Mitch58, si tu es dans le coin et que tu veux aider un tourdumondiste en devenir à progresser dans son apprentissage, n'hésite pas à revenir vers moi en MP ;)

Et ça vaut aussi pour tous les membres du forum !


31 juil. 2020
0

tdm2023,aucune animosité envers les tdm en devenir.
certes il y a une pointe sarcastique dans mes propos.
amha,on arbore  "tdm",lorsqu’on l’a fait.en attendant on est des navigateurs,des aventuriers,des plaisanciers,des pratiquants....
mais bon,chacun ces ambitions et attention a la barre placée
trop haute ( huriere).
pas de lecons a donner de ma part,je ne suis qu’un petit transatlantiste ( 2 fois) et que dans un seul sens,le plus facile====>antilles,qui parcoure les iles de l’arc antillais up and down.
tant mieux,c’est la que j’avais placé ma barre.

je ne suis plus dans les calanques,mais martinique depuis 2 ans.


31 juil. 202031 juil. 2020
0

@mitch58 Pas de soucis, aucune amnimosité ici non plus. J'ai choisi ce pseudo un peu naïvement en arrivant sur le forum. Je me disais que ça allait droit au but avec mes interlocuteurs, et que ça allait me faire gagner du temps.. Depuis le projet a évolué et le tour du monde n'est plus vraiment la priorité (le problème d'un tour du monde c'est qu'il retourne au point de départ). Mais bon, je vais pas changer de pseudo pour ça.. Mon pseudo était le nom d'un rêve. La réalité sera autre, tant mieux.

PS: Et je vais bientôt faire ma première nav "hauturière" au-delà de l'île Maïre. Je suis très enthousiaste !


31 juil. 2020
0

Voila un petit sujet bien frais comme un petit taga du Vendredi soir.
Aprés une dure semaine à charbonner (bosser) en plein cagnard, comme certains autres surement ici, qui fait plaisir à lire. Et par effet kiss cool, qui permet par l'exemple de s'interdire une sortie de route ailleurs 😁. Allez c'est l'heure du bain!


jeanlouis:aussi frais qu'un petit tour dans le téléscaphe de callelongue!·le 31 juil. 23:18
loupeis:Callelongue c'était la calanque pref du dad. Je ne la connais pas vraiment . Ils y venaient en vélo depuis Aix . ·le 31 juil. 23:36
tdm2023:Ça fait une trotte. 40km au bas mot. Mais ça vaut le coup.·le 31 juil. 23:48
loupeis:Oui 80 allers retours, la Gineste deux fois au menu, puis en trimbalant ensuite 'le radeau' sur les Peugeot 125. Une éspéce de machin flottant gonflable.Bon c'était un temps ou quand tu allais aux calanques tu y allais et puis c'est tout. Comme un aimant.·le 01 août 00:56
31 juil. 2020

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer