traversee du golfe de gascogne ou sauts de puce le long de la cote

Que pensez de l'alternative, traversee du golfe de gascogne ou sauts de puce le long de la cote, pour rejoindre La corogne depuis le sud bretagne? A partir de quel temps disponible pour cela, la variante sauts de puce le long de la cote est elle séduisante? merci de vos contributions

L'équipage
01 août 2007
01 août 2007
0

On dit que ...
Hello,

Lorsque tu traverses, tu vas naviguer jour et nuit et donc tu mets obligatoirement moins de temps que si tu faisais des sauts de puce le long de la côte. "On dit" aussi que la côte nord de la Galice offre peu d'abris (hormis, Bilbao, Santander et Gijon). Donc, avec une bonne météo, la traversée est jouable. Aujourd'hui, tu as une météo fiable sur 4 jours (cf www.metoffice.gov.uk[...]re.html ) et en choisissant le bon moment, il ne devrait pas y avoir de soucis. Trois points à noter cependant (tirés de la bible météo de Bernot):
- il peut y avoir des orages sur la côte nord de la Galicie, dons les effets se font sentir sur une bande côtière: cf p. 358 du livre)
- à cause du relief, les fronts froids qui abordent le cap Finistère vont avoir tendance à donner des vents forts ... attention donc
- il y a souvent du brouillard au Cap Finistère

Encore une fois: ce n'est pas l'expérience qui parle mais juste des choses que j'ai lues/entendues.

Bonne nav'
Christian

01 août 2007
0

experience vecue en juillet 2005
3 semaiens geniales de Bilbao a Baiona.

Je conseille quand meme de tirer au minimum une droite royan san sebastian et d eviter les ports casse gueule ca p breton et arcachon et le but est de rejoindre l espagne, non

l ete, le plus a craindre est la petole

j ai passe 3 fois le cap finisterre au moteur, les ports a entree "tous temps" sont a une journee de marche maximum
l ete peu de houle et de nord ouest (vecu 3 ans a bilbao quand meme

Galice, absolumnet genial

01 août 2007
0

pour moi
et AMHA c'est mieux de traverser d'un seul coup tu devrais avoir les vents portants et avec une bonne météo et possibilité de virement assez tôt sur un port espagnol si le temps tourne en sachant que plus tu seras prés de la côte par mauvais temps plus dure sera la mer. De toutes façons il y aura une grosse étape Le Verdon-Hendaye à moins que tu veuilles aussi entrer à Arcachon, Cap Breton Anglet St Jean de luz etc... Et là il te faudra de longues vacances. Il te faudra aussi voir avec le CEL à Biscarosse pour la zone et périodes de tir.
S'il te reste du temps tu pourras toujours faire des escales au retour si les vents sont de nord
Bref je vote pour direct ;-)

01 août 2007
0

route directe
avec 4 jours de prévisions correctes pas de SW à l'aller ni de NE au retour, en 4 jours tu y es...

en saut de puce tu en as pour 15 jours 3 semaines

tout dépend du temps dispo.

si tu choisis la route directe... pêche à la traîne (gros leurres et nilon 200/100), en traînant en plus deux lignes de 10 ou 15 mètres de teasers (4 ou 5 leurres souples espacés de 50 cm sans hameçons. ces lignes complémentaires exitent les poissons prédateurs par l'effet banc de poisson. Il faut 1000 mètres d'eau sous le bateau pour prendre de gros poissons

Bonne pêche

01 août 200716 juin 2020
0

connais pas mais
le premier port des landes aprés arcachon c'est capbreton et suivant le temps , c'est parfois surement pas de la tarte pour y rentrer
www.landes.org[...]ton.asp

01 août 2007
0

attention cap breton
le port est charmant MAIS :

-il y a une passe (au bout de la jetée sur la photo,avec une rivière qui rencontre l'ocean)qui va de quelques vagues qui secouent un peu a de bonnes déferlantes les jours ou ça va mal.
en plus au niveau de la profondeur je ne sais pas à combien c'est dragué mais régulièrement il y a des bancs de sable dans l'entrée du port.

ça peut donc être une étape...si les conditions sont bonnes...sinon c'est chaud et si vous n'avez pas d'autre choix prévoyez de rentrer avec voiles +moteur (au cas ou...)
:-)

01 août 2007
0

pas de pb
pour rentrer à Capbreton à condition de se présenter aux environs de la PM. A moins qu'une tempête passe par là ! Suivre les indications des instructions nautiques. Et pour Arcachon, les passes sont généralement praticables 1 h avant et 1 h aprés la PM. Quelquefois et par beau temps beaucoup plus longtemps comme en ce moment. J'y suis passé Lundi soir et c'était trés calme. Dans tous les cas, si on hésite, il faut appeler le Sémaphore du cap ferret sur le 16, pour leur demander conseil. Ils ne diront jamais si on peut passer mais diront si les passes sont praticables à l'heure choisie. Nuance ! Attention, en ce moment,donc en été ( j'ai demandé Samedi dernier), il n'y a aucune place d'accueil au port d'Arcachon. Etonnant non ? ce port a toujours été le "foutoir". Sympa l'accueil! On peut donc mouiller au banc d'Arguin ou peut etre squatter un corps mort par ci par la pour la nuit.
A port Médoc aucun pb de réception. La passe Sud de la Gironde est à faire de jour par sécurité, certains passages sont à 4 metres d'eau, et attention aux filets de pecheurs , au montant pour rentrer ou au descendant pour sortir de la Gironde sinon on se fait refouler surtout avec de gros coef., à moins d'avoir un puissant moteur. Pour la passe Nord: attention aux navires de commerce dans le chenal.
Cordialement

01 août 2007
0

d'accord Glom...
Il faut faire attention pour Capbreton. Si c'est praticable ou si il y a un peu de mer, il faut etre bien perpendiculaire à la vague et ne pas hésiter à piquer droit sur la jetée Nord, moteur à fond si il le faut et redresser dés qu'on a passé la barre pour s'embouquer le chenal. C'est quelquefois sportif et c'est vrai qu'il y a mieux comme entrée de port : Hendaye, Ciboure, Fontarrabie ou Port Médoc.
Cordialement

01 août 2007
0

tu as raison pour capbreton
c'est vrai qu'a PM c'est mieux ,mais bon les jours ou ça souffle avec de bons coef ,il faut quand même s'appliquer (y'a plus calme comme entrée de port,non?).

01 août 2007
0

oui c'est exactement la manouvre
bien se placer entre deux vagues en visant la jetée nord au début.
j'ai le souvenir d'un voilier avec un moteur HB qui rentrait toute voile rangées qui s'est pris une petite déferlante sur le tableau arrière :résultat,moteur noyé et il est venu racler les moules sur la jetée nord pendant une bonne dizaine de minutes avant de se faire remorquer :-(

sinon moi j'aime bien ce port ,très sympa :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (65)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021