Traversée détroit de Gibraltar

Hola !!

Dans quelques jours ce sera le retour au bateau, à 20M à l'est de Malaga, et la reprise de ma descente vers le sud, avec comme première escale prévue : Ceuta ville espagnole sur la côte marocaine.

Indépendemment des conditions de vent et de mer, indépendemment de la vigilance à apporter au trafic trés dense, un forumeur saurait-il me dire quel est le moment le plus favorable par rapport aux marées pour "croiser" du sud au nord ou l'inverse (je rpt route : Malaga/Ceuta).

J'ai cherché sur les forums de nos amis espagnols, je trouve un tas d'infos pour faire route d'est en ouest, ou d'ouest en est, mais rien sur la route nord/sud.

Alors, si quelqu'un à la réponse ... merci d'avance !!
Bon vent à tous.

06 août 201216 juin 2020

Eviter vent contre courants ?

Ah ces photos !
J'avais traversé N/S il y a quelques décennies Gib/ Tanger.
On était parti de nuit à marée descendante avec des vents d'est et en pensant que la Med se vidrait dans l'océan.
Très mal équipé (un compas et une carte), très peu toilé, panne de batteries dès le début et donc nav sans feu, les cargos et une prise d'eau entre des bordés qu'il a fallu étaler tout le long de la traversée.

Un enfer ! 14 heures. Record battu.
Or tout se passe comme si c'était la Med qui remplit l'océan à marée montante et l'océan qui se vide dans la flaque à marée decendante.

Autant le savoir même si ça paraît paradoxal.

06 août 2012

Hola Pyheas 54 !! ... merci mais c'est la traversée ...

...qui m'intéresse. La conjonction "vent-courant" est surtout importante pour passer d'un bassin à l'autre.

Mais je suis certain qu'il doit y avoir un moment "précis" sur la route N/S pour ne pas être trop dévié par le(s) courant(s) trés forts à cet endroit ... mais quel est ce moment en fonction de la marée à Gibraltar ??

J'ai déjà vu les cartes qui tu as annexées à ton message, et d'aprés ce que j'en ai compris, le meilleur moment pour "couper" le détroit serait entre 3 et 4 heures aprés la marée haute à Gibraltar.
That is the question :o))

J'espère qu'un héossien ayant déjà pratiqué ce coin, croise le sillage de mon message et qu'il ait la réponse à ma question ... sinon ... Inch'Allah :o))

Bon vent !!

06 août 2012

plutot inch allah car tu vas par la , lol

aprés 9 passages j ai tj rien compris la seul chose pour l avoir vécu évite le vent fort même dans le bon sens , car la , oh la la
j ai donc passé hyper cool au moteur , avec du bon vent peinard , avec la trouille 2 fois et une fois sous spi en course avec du vent assez fort arriére .

06 août 2012

Hola Gadloo et TDM !! ... c'est bien mon "problème" ...

Il semblerait effectivement que les courants, à cet endroit, ne correspondent pas à la logique !!!
Déjà que l'amiral n'est pas fan, si je me mets dans une (relative) galère, elle résilie le rôle d'équipage :o))

J'ai déjà traversé (en ferry) et j'a pu constater que même avec peu de vent la mer est "surprenante".

Merci quand même et bon vent !

06 août 201216 juin 2020

J'ai traversé une fois dans chaque sens en suivant les indications des cartes du guide Imray reproduites ci-dessus et je m'en suis bien trouvé : avec les courants porteurs et du vent portant c'était du 9 à 10 nœuds sur des rails... mais quelques heures au près quand même où j'ai pas mal dansé !
Mais j'ai aussi traversé nord-sud vers Tanger et les courants étaient inverses d'une côte à l'autre, donc pas facile de prévoir. Dans ce cas, mieux vaut encore avoir au moins le vent dans le bon sens donc c'est la météo qui commande : les renverses sont cycliques et assez fréquentes dans le détroit, il faut attendre la bonne fenêtre.

07 août 2012

te prend pas trop le "choux"...vu la trajectoire malaga-ceuta , passe avec du levante simplement! normalement tu es dans une zone trés déventée á cette période... á chaque fois que je passe c'est grande pétole jusqu'au détroit...les problémes se posent plus dans le détroit et surtout dans son ouest. (je suis passé il y a encore un mois et je me suis tapé 2 jours de pétole blanche á partir de gib.jusqu'au cabo de Gata.
ps: j'ai posté le .pdf du guide du passage de gib il y a quelque temps sur le forum...

07 août 201207 août 2012

Oui !
Voir ici, dans ce fil, l'excellent document en pdf de Tropique64.

Plus d'autres interventions qui méritent le détour.