Traversée de l'atlantique - trouver un bateau

Bonjour,

Je projette, avec un ami, de taverser l'atlantique fin 2009.

Nous ne sommes encore qu'au tout début (en vrai, on a juste déjà convaincu nos femmes de nous laisser partir)

La bât blesse toutefois sur le bateau (eh oui). Nous n'en avons pas =&gt comment en trouver un .. Ca se loue ? en one way ?

Merci!!

L'équipage
18 jan. 2009
18 jan. 2009
0

ça s'achète plutôt ...
... et c'est la bonne période pour acheter. Y'en a plein les annonces !
Bonne nav'
Olivier

18 jan. 2009
0

Plutôt, ça s'achète facilement et après...
... on revend comme on peut. Tu ne dis pas d'où tu envisages de partir. Ca ne se loue que difficilement pour une si longue période sachant qu'un bateau de loc classique n'est pas franchement équipé pour une telle traversée.

18 jan. 2009
0

Boites de loc
Certaines boites de loc ont des bateaux neufs à convoyer aux Antilles. Cela peut être un plan pour louer pas trop cher. Mais attention : bateaux neufs, sous équipés et et non "déverminés".

18 jan. 2009
0

acheter c'est meilleur marché !
En choisissant bien, vous revendrez votre bateau le prix de l'achat. Il faut prendre un bateau pas trop récent pour éviter les décotes rapides, de série pour faciliter la revente, et adapté au programme. Je viens de visiter par exemple en med un Wauquiez Gladiateur, gréement neuf, tout équipé, avec 4 transat à son actif, pour 40000€... c'est pas énorme et la revente sera probablement facile. En tout cas, la loc ça évite de chercher à acheter puis à vendre, mais je pense que ça risque de coûter encore plus cher.

A vos devis !

18 jan. 2009
0

Mais nan c'est pas le premier avril!
Aller, racontes nous, t'était bourré avec ton pote et t'as balancé ça au hasard,... allons donc voilà qu'on se décide à traverser l'atlantique et qu'on a même pas de bateau et qu'on a une expérience à mon avis à priori un peu maigrelette de la chose!
Si la question est sérieuse il y a de quoi s'inquiéter même s'il est éxact que nous vivons une époque d'hyper consommation ou il arrive que des projets complexes et réfléchis soient galvaudés par de parfaits néophytes.
Bon courrage mais surtout,... continue de rêver!
et arrête la tisane.
loulou

19 jan. 2009
0

cool loulou !
Je n’ai pas bien compris ton inquietude ni le sens de ta reponse mais il est sûr qu’elle n’est pas tres encourageante...

;-)

Même si "a priori" tu sembles avoir 5 tours du monde par les trois caps a l’envers a ton actif, c’est a mon avis un peu rapide de juger la question inopportune .

Une autre option pour une traversee a moindre coût est d’envisager un one way dans l’autre sens, eventuellement comme equipiers selon vos experiences et vos envies, sinon il faut convaincre le proprietaire de ses capacites .
La demande existe pour rapatrier des unites .
Pas simple dans tous les cas...mais pas impossible...

19 jan. 2009
0

Une solution :
embarquer avec skipper.

j'ai traversé ainsi en 2004. Comme nous étions 6, nous avons affrété le bateau (Oceanis 430) avec skipper. Je sais qu'il (ou ses collègues) embarquent également des équipiers isolés.
Si tu n'as pas d'expérience, c'est la bonne solution et cela rassurera ces dames!

Il y a des bateaux qui font du charter aux Antilles pendant nos mois d'hiver et en Méditerranée pendant nos mois d'été et qui transitent donc deux fois par an.

Tu peux contacter , je crois...
Ils regroupent plusieurs skippers. prix raisonnables.

Pour le vol retour, il faut comparer le billet one way avec un aller et retour qui peut être moins cher!

19 jan. 2009
0

Je ne voulais pas être méchant
J'aime bien les rêveurs et les utopistes mais la question me paraissait si naïve que je n'ai pas pu résister.
Ca ressemblait trop à un canular et là j'aime mieux, on reste dans un contexte sympa.
Bien sur que tout est possible mais je pense tout de même qu'un projet de ce style se prépare progressivement car ce n'est pas la mer qui te prendra en traître mes toujours tes illusions.
Ici on navigue surtout sur nos claviers, moi meme je suis au port installé confortablement à la table à carte avec le chauffage qui tourne à fond relié à la borne du ponton.
Continuont de rêver sans trop se prendre au sérieux.

19 jan. 2009
0

Je veux bien rendre service
Ou là là c'était bourré de fautes d'orthographe mon dernier post, désolé je viens de m'en rendre compte en relisant!
Bien sur Daniel, je suis même prêt à sponsoriser l'aventure en prètant mon petit dériveur,et pourtant j'y tient, un Fennec de 3,80m, je ne peux pas prèter l'autre j'en ai besoin pour mes pérégrinations de 2009 et puis j'aime le confort, ...mais je le prète seulement si les épouses sont mignones! ...je déconne.
Il y a bien les frères Berque qui ont fait ça sur un prao, mais je ne crois pas que les deux jumeaux Landais soient parti sur un coup de tête pour épater des gonzesses, ces lascars là ce sont de très grosses pointures, des types capables de mettre le clignotant à droite sur la route des alisées en appercevant la constellation de la mouche.

19 jan. 2009
0

et puis s'ils
nous donnent leurs adresses nous irons consoler les veuves ;-) un Loulou

20 jan. 2009
0

Merci
Pour vos réponses.

Oui, effectivement, sans les quelques dizaines de milliers d'euros, achter / vendre un bateau n'est ps si simple, d'un point de vue administratif. Mais s'il faut passer par là, nous aviserons.

Pour loulou, j'imaginais qu'il devait bien y avoir quelques loueurs désireux de voir leurs bateaux être loués de l'autre côté de l'atlantique après la belle saison. Et j'étais donc à la recherche d'adresses. A défaut, le but du message était de partager les expériences. Car oui, pas de bateau pas de traversée, et pas de traversée, pas de préparation inutile.

Donc loulou, j'aurais été heureux que tu me parles de ton expérience de traversée. Si tu ne l'as jamais fait, contente-toi de lire les post sans t'en mêler. Je poste ce message pour avoir des infos pratiques, comme je les demanderais à un copain, pas pour étaler, de la manière la plus frimeuse possible mon expérience de la mer. Donc je ne commenterai pas le reste de ton message.

Mais continue à te rassurer sur tes compétences et dénigrant les autres, bien évidemment en en sachant le moins possible.

Bon courage donc.

A+

20 jan. 2009
0

voir avec sunsail
mon fils a été équipier en 2006 je crois sur un sunfast 37 entre le sud de l'angleterre et les canaries, des possibilités sur les antilles existaient

nourriture payée me semble t il

tu payes les frais de voyages (je crois meme que le billet retour est payé)

je ne me souviens plus du site mais ca doit etre assez facile à trouver

20 jan. 2009
0

Excuses moi "davd", je croyais que c'était un canular!
On trouvera toujours des projets plus utopiques que les siens donc forcément on a tendance à juger, mais c'était de ma part sincèrement sans méchanceté.
Moi, j'ai procédé différement et il m'a fallu cinq ans pour me décider à acheter, car n'oublies pas qu'un bateau s'achète facilement mais pour la revente, surtout s'il est ancien, tu es un peu marié avec.
En ce qui concerne les projets, c'est pareil, j'ai commencé par me dire,'est ce que je peux aller là?' et ensuite, 'est ce que je peux le faire de nuit?' et après' est ce que je ne peux pas aller plus loin, plus longtemps, de nuit, tout seul?
Je ne crois pas que ma démarche soit insensée, et ça ne m'empêche pas non plus rêver constament.
En tout les cas 'bonne chance', je ne t'en dirai pas plus, je n'ai pas le niveau!

02 mar. 2009
0

Je résiste pas...
à rigoler des posts du vieux "loulou...de mer" au chaud au port, répondant à davd qui lui, partira surement traversée la mare bien avant lui...

à apprécier la réponse de Davd

à apprécier aussi la réponse humble de loulou qui sur ce coup, a fait preuve de simplicité et d'un très bon esprit

Bref, bravo à tous, moi je trouve ce post intéressant car mon "co-équipier" et moi, nous faisons des ronds en méd pour le moment, et on a le même projet par la suite. Alors j'écoute avec attention ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (11)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021