Traversée de l'Antarctique

Bonjour à tous, cela fait un moment maintenant qu'une idée germe dans ma tête : me lancer dans une traversée de l'Antarctique en solitaire. Bien sur, ce projet ne se réalisera pas maintenant puisque j'ai à peine 17 ans, mais j'aimerais recueillir quelques conseils pour pouvoir à l'avenir me lancer seule dans ce projet. N'aillant aucune connaissance dans ce milieu, je souhaiterais savoir vers quel voilier m'orienter. Je recherche :
Un voilier avec coque métallique évidemment entre 6 et 10m, adapté aux conditions extrêmes du voyage, avec chauffage etc... Et bien sûr pas trop cher et assez sécur pour rassurer mes parents.

L'équipage
25 avr. 2019
25 avr. 201925 avr. 2019
0

Beau projet. C'est bien parti! :pouce:

25 avr. 2019
0

Bonsoir,
Je pense que tu ne pourras jamais traverser l’Antarctique en voilier mis à part un bouleversement majeur de la planète..!
Si, par contre, tu as l'intention de rejoindre l’Antarctique par le chemin le + court ( passage par le détroit de Drake) est, à mon avis peu compatible avec un voilier de 6m....!

25 avr. 2019
2

Avec le réchauffement climatique, ça va bientôt le faire.
:tesur:

25 avr. 201925 avr. 2019
0

Faudrait peut-être d’abord se renseigner sur le matériel nécessaire pour traverser l’Antarctique. C’est plusieurs millers de km, et pas du terrain facile. Le volume et le poids du matériel dicteront le type de bateau.

25 avr. 2019
2

Traverser l'Antarctique en voilier sera à coup sûr une première.

Côté conseil: un peu de géographie, et beaucoup de lectures, notamment les bouquins de ceux qui ont traversé l'Antarctique... à pied.

25 avr. 201925 avr. 2019
0

Bah, vous êtes bien négatifs, il suffit de prendre le modèle de bateau avec des roulettes sous la quille... ;-)

Bon, l'auteur voulais peut être dire "faire le tour de" ?... Même ça, c'est pas évident.

fr.m.wikipedia.org[...]rctique

26 avr. 2019
0

6m, bonjour la galère (par un proprio de 6m22)
Pense à la houle, ton boat doit pouvoir afronter une plus grande longueur d'onde que ça, sinon ça devient du sport pour le sport

26 avr. 2019
0

Un traineau serait peut-être plus adapté? :heu:
Quand à "rassurer " les parents... bonne chance. :tesur:

26 avr. 2019
1

Le DN pourrait être un bon bateau pour faire ta traversée mais je vois mal comment tu pourrait y installer un système de chauffage.
Vas voir ce lien, ça pourrait te donner des idées.
www.idniyra.org[...]/

26 avr. 201926 avr. 2019
2

Babouch, où es tu ?

0

Merci beaucoup à toutes et à tous pour vos réponses et conseils, c'est un projet sur lequel je vais continuer à travailler et réfléchir ;)

29 avr. 2019
0

J'essayerais de me faire de l'expérience en traversant d'abord des endroits plus commodes.
N'oublie pas que dans le grand Sud il n'y a rien pour arrêter la houle, les vents sont dominants de l'Ouest.

30 avr. 2019
0

Toi tu viens de voir la vidéo de Guirec et sa poule Monique dans le passage du Nord-Ouest et tu a envi de faire pareil dans le Sud ;)

Plus sérieusement, il y a régulièrement des équipages qui partent pour le nord, et je pense que "débutant" ne fasse pas partie du vocabulaire. C'est une autre paire de manche entre faire une transat tranquille dans les alizées et en Solo dans grand Sud. Même Guirec tu sent qu'il est pas passer loin d'une véritable catastrophe. Un hivernage dans le grand Nord c'est quand même prendre un petit risque d'y laisser sa peau.

Pour info il fait -60°C en ce moment a Vostok une station météo sur le continent austral. C'est pas mal pour une journée de fin d'été non ?

Il suffit de voir la peur dans les yeux de Gabart quand il est dans le grand Sud pour comprendre qu'on rigole pas la-bas. Il suffit aussi de voir le nombre de skippers chevronnés qui abandonnent leurs courses dans les 40èmes pour avoir une petite idée du chaos qui règne sur place.

Une mer démontée, des Icebergs énormes à la dérive, un froid de canard, des vents qui hurlent dans les haubans. Une énorme fatigue (bah oui, t'as déjà l'Atlantique dans les pattes).

Je pense honnêtement que la question du bateau arrivera en dernier. Et qu'aucun bateau "prêt à l'emploi" t’emmènera la-bas. Faudra tout refaire, tout prévoir, tout réparer 50 fois pour être sur que tu sait absolument tout faire tout seul, dans le noir, avec des moufles. Une équipe à terre, prête a déclencher une énorme opération de sauvetage, des années de préparations et un budget de plusieurs centaines de K€.

Ensuite un bateau de 6m-10m c'est une vaste blague. Jamais tes parents, tes amis, ou n'importe quel sponsor pourra soutenir ça. Même le financement participatif marchera pas, c'est t'envoyer à la mort à 100%. Y'a rien qui bloque la houle, les vagues et le vent. La hauteur de la houle est en moyenne 8m avec des pics a 15m+.
Partir avec un 35 pieds en Alu avec 1m de franc-bord c'est juste du grand n'importe quoi, personne qui connait la mer, financera ou soutiendra ça.

C'est plus du courage qu'il faut, c'est de la chance.

Rien que traverser l'Atlantique dans les Alizées avec un 6m5 faut vraiment avoir peur de rien (les Ministes ont la réputation d'être bien cinglés).

Au moindre pépin, personne viendra te chercher, car l’Antarctique est aussi extrêmement isolé par rapport au Nord. Y'a personne qui vit sur le continent et c'est sur aucune route commerciale. Y'a rien en bas.

Même les Athlètes, fan d’adrénaline et de records, ne descendent pas sans avoir une connaissance absolu de ce qu'ils font. Et je pense pas qu'ils aient commencés en demandant quelle paires de chaussures il fallait.

Donc comme tu dis, réfléchis bien. Et conclus vite que t'es études, tes amis et ta famille sont plus importante qu'aller crevé au large d'Adélaïde.

Je suis peut être un peu dur, trop dur, mais je me dois de faire voix de raison, t'as 17 ans, des rêves plein la tête, mais perds pas ton temps avec ton projet, c'est infaisable sans mettre ta vie et la vie d'autrui en danger. Vise plus bas, beaucoup plus bas. C'est comme venir sur un forum d'alpinisme et dire que t'as la projet de te faire le K2 en hiver et que t'aimerai savoir quelle tente il faut. C'est pas réaliste.

Passe ta Mini d'abord, comme on dit.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer