Traversée de la manche en dériveur

Bonjour à tous,
je suis un immense passionné des bateaux et de la voile, j’ai eu l’occasion de vivre 3ans sur un bateau et donc de voyager à peu près partout autour du monde. Ce voyage a fait de moi un véritable passionné de voile, je m’intéresse à tout ce qui est en rapport avec les bateaux, tout tout tout😂. Par exemple lors du voyage je n’avais pas de wifi (c’était la Belle Époque) donc pour m’endormir je m’endormais en lisant éternellement les catalogues Uship et accastillages diffusion que je disposai en m’imaginant avec un budget illimité et donc j’entourai chaque article de chaque catégories fin bref j’adorai ça. Le meilleur de tout ça c’est que j’ai que 15 ans et il me reste encore toute ma vie pour refaire des choses incroyables et je souhaiterais maintenant relever quelques défis pour rajouter du croquant à ma vie ou toute simplement pour profiter.

J’ai comme idée de traverser la manche avec ma cousine (qui a mon âge et qui se débrouille en voile) sur un hobbie cat 16 puis ensuite profiter de l’Angleterre quelques jours et ensuite repartir en France. Bien évidement ce projet n’est que au stade de « projet » donc tout peut encore changer et j’aimerai avoir votre retour/avis sur ça. Par exemple je connais pas très très bien le coin donc je ne sais pas trop dans quelle ville arriver ni rien du tout, je sais que l’idéal pour nous serait de partir de saint cast mais bon c’est le top du top et je ne sais pas si c’est faisable. Il y a aussi la question des escales: je suis pas renseigné sur le fait de faire des escales à mi parcours sur des îles Anglo normandes ni rien.

Je m’adresse donc à vous pour avoir tous vos avis sur ça, n’hésitez pas à me donner des conseils ou des remarques. Le projet ne se fera pas cet été mais pourquoi pas l’année prochaine ou dans 2ans…

L'équipage
07 août 2021
07 août 2021
0

pour traverser la manche, il te faut un bateau accompagnateur


07 août 2021
0

bonne approche, le hobbie est une bonne bête, il faut en effet un accompagnateur et (surtout ?) chercher la démarche administrative adaptée, puis choisir avec soin le bon jour, vent et visi.
Bon courage, tiens bon.


07 août 2021
0

St Cast/Salcombe environ 10 heures de traversée, un peu plus si vous allez vers Weymouth.
Il suffit de déclarer le bateau en tant qu'annexe du bateau accompagnateur.


07 août 2021
2

Il faut que le bateau accompagnateur ait la capacité (en vitesse) de suivre le HC16.


07 août 2021
0

Oui il faut un bateau accompagnateur
Il faut être préparé physiquement car 10h de hc16 c’est très physique
Il faut être sur d’être capable de ressaler

Il faut trouver le bateau accompagnateur capable de suivre un hc16. C’est certainement le point le plus difficile du point de vue technique et financier

Bref c’est un beau projet ambitieux mais qui doit être réfléchi car potentiellement dangereux


07 août 2021
0

Déjà , se renseigner sur quel genre de papiers administratifs , les Anglais vont te demander.
Je ne sais pas si Bourgnon et d'autres avait un bateau accompagnateur pour traverser l'Atlantique ?
Par contre , un ami qui voulait traverser la Manche depuis le Havre en planche à voile m'avait décrit le processus administratif y compris le bateau accompagnateur.
Peut être à le faire a l'occasion d'une traversée à la nage ou en grimpant petit à petit jusqu'à Dieppe et là ce n'est pas si loin et ferries accompagnateurs.


07 août 2021
1

Il faut que le bateau accompagnateur puisse suivre le HC et éventuellement lui porter une assistance efficace, donc semi-rigide avec assez de puissance et d'autonomie, plus bien sûr l'équipage et l'armement adapté à la navigation.
Ça risque d'être assez coûteux comme projet.


08 août 202108 août 2021
0

Un gamin de 12 ans l’a fait en optimist … mais bateau accompagnateur indispensable ! De mémoire c’était au départ de l’île de Wight.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (101)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021