Traversée de la camargue

Bonjour,

Je dois traversée la camargue cet été. Ayant femme et enfant en bas age sur le bateau, quel itinéraire et conseils pourriez-vous me donner afin de prendre le moindre risque.
Je pars du cap d'agde et j'aimerais rejoindre marseille.

L'équipage
04 juil. 2011
04 juil. 201104 juil. 2011
0

Traverser la Camargue ou traverser devant la Camargue? Et avec quel bateau ???

04 juil. 2011
0

Avec un feeling 850 .... ca sera plutôt devant la camargue ... ;-)

04 juil. 2011
0

En combien de temps?
-Une journée : cap sue Sausset les pins
-Deux jours : escale à Port Camargue ou Ste Maries de la mer (en suivant les bouées Espiguette, Faraman, Roustand...

04 juil. 2011
0

Bonsoir,
Avec un enfant en bas âge, je te recommande l'escale à Port Gardian, Stes Maries de la Mer, les sanitaires sont particulièrement sympa : des rares à avoir prévu un vrai poste à langer et laver les babies ! Il y a aussi lave-linge et sèche-linge.
Pour les escales, au départ du Cap d'Agde, il y a aussi Frontignan et la Grande Motte, puis après les Stes Maries, rien jusqu'à Carro, peut-être pas très confortable avec un jeune enfant, mieux vaut arriver à Sausset ou Carry le Rouet, puis Marseille.

En ce qui concerne la navigation, ya pas le choix, il faut suivre les bouées... ou la ligne de sonde des 10 m, pas moins, il y a des bancs de sable au large du Grd Rhône.

Attends une bonne météo, soit petit mistral soit anticyclonique et moteur et/ou petites brises. Ne pars pas avec du SE, bien évidemment : grisaille, près et la mer se lève vite car peu de profondeur.

:-)

04 juil. 2011
0

eh bien Moustic .............
c'est pas sympa , entre les Saintes Marie et Carro , il y a encore Port de Bouc , avec tous les soirs, les Sardinades sur le port .
en plus si Mistral dans la rade de Fos , pas de vagues trop forte .

Maurice. ;-)

04 juil. 2011
0

je confirme: Port de bouc bonne escale apres une traversée de la camargue.
port bien a l'abri d'un peu tous les vents.
toujours de la place
sardinade tous les soirs

04 juil. 2011
0

Bon, bon, Maurice et tamea, j'essaierai de m'en souvenir la prochaine fois que je passe par là... mais c'est souvent trop frisquet pour la sardinade (en hiver !). Je maintiens quand même que sur une route St-Maries - Marseille, Port de Bouc, ça fait s'engolfer, non ? depuis le Grd Rhône, il doit y avoir la même distance pour Carro que pour Port de Bouc.
Mais enfin, c'est sans doute aussi pourquoi il y a de la place et une bonne ambiance ! La seule fois que je suis passée devant, c'est parce qu'on avait le Moustic au port à sec de Martigues, mais on s'est pas arrêtés !

En plus j'adore les sardines grillées et le petit rosé qui va avec !
:pouce:

04 juil. 2011
0

Pour traverser en sécu la camargue une seule solution : rester au sud des cardinales sud.
Y'en a suffisamment pour les voir de loin en loin y compris de nuit mais il vaut largement mieux avoir préparé ta nav avec les différents caps à suivre ou les waypoints....

04 juil. 2011
0

Merci pour toutes ces infos. Je voudrais me limiter en nav de jour, si possible pas plus de 4 heures ... toujours possibles ?

04 juil. 2011
0

pour 4 heures, aucun risque, calme plat, moteur, 5,5 noeuds et au sud de toutes les bouées (comme dit plus haut).

04 juil. 2011
0

avec le 850 si c'est le deriveur integral tu ne risques pas grand chose a naviguer au sondeur sur la ligne des 10m ,je l'ai fait avec mon hood 38 avec 35nds de vent dans le C
avec la mer toute plate à la vitesse d'un avion (petit) et l'année derniere avec mon cata
avec du sud 10 a 15nds a 5mn au large .
aucun probleme
alain

04 juil. 2011
0

C'est la version quillard ...

04 juil. 2011
0

Mais il me semble que tu n'as pas de Bib. A moins que maintenant tu te sois équipé.

Pour l'étape Port Gardian - FOS, tu es à plus de 6 milles d'un abri, donc fusées et Bib obligatoire.

Dommage que tu préfères rester anonyme. Dans le cas contraire cela te permettrait de faire plus facilement des connaissances.

04 juil. 2011
0

Non pas de bib pour le moment mais il le faut j'en louerais ou acheterais un.
Je ne souhaites pas rester anonyme mais une grosse flemme de remplir le profil. Que voulez vous savoir ?

04 juil. 2011
0

Effectivement il faut être en règle +6 milles, j'ai été contrôlé 2 fois, par la douane à Carro et une autre par la gendarmerie entre Carro et Port Guardian.
Une autre solution avoir un pavillon Belge... ;-) ;-) ;-)

A+

04 juil. 2011
0

Je prendrais une survie pas de souci de ce coté là.... mais je préfererais ne pas avoir à m'en servir.
Donc à votre avis les étapes sont très faisable en 4 heure de nav... 5 noeud de moyenne je pense avce mon bateau.

04 juil. 2011
0

Il y a 31 NM des Saintes Maries à Carro, il vaudrait mieux compter 6 heures.
Alexandre

04 juil. 2011
0

Aller... va pour 6 heures ;-) Ca donne quoi au niveau des courants ? Je veux a tout prix éviter les galères avec mon petit moteur de 9CV et ma bipale

05 juil. 2011
0

Je n'ai pas constaté de problèmes de courants lors de mes passages, seulement suivre les conseils exprimés plus haut par nos petits camarades, la couleur de l'eau change au large du Rhône, c'est tout . Ligne des 10 mètres, vents; et cela se fait très bien.

Alexandre

05 juil. 2011
0

Même si ce n'est pas sympa, je déconseille Port de Bouc ou Port St Louis pour cette route; entrer et ressortir du Golfe, c'est se garantir entre 3 et 4 heures de nav au milieu des porte-containers! Pardon Maurice, mais cela nous fera plus de sardines pour nous :coucou:

Je déconseille également Carro s'il y a du Sud ou de l'Est: amarrage très rouleur.
Moi j'adore Sausset les pins!
Bon vent!

05 juil. 2011
0

En plus à Sausset, en cas de pb de santé, il y a un toubib qui a le pied marin !
Lors de notre dernière escale, en février 2010, mon cap'tain est resté coincé en embarquant depuis le quai (amarrage cul à quai avec un ressac important) : lumbago et une petite semaine d'immobilisation. Le toubib, dont j'ai oublié le nom, est venu tous les jours lui faire des piqures à bord, alors qu'il y avait un coup de SE sérieux et un ressac dingue au quai d'accueil devant la capitainerie. Il fallait reprendre une amarre pour pouvoir embarquer, sauter et la relacher aussitôt. Sportif et une fois à bord, tenir compte des coups de rappel pour planter l'aiguille !

:pouce:

06 juil. 2011
0

Bonjour Jean-Marie , apres verification ;
entre Port de Bouc et l'alignement Cap Couronne /embouchure du Rhone c'est 5 a 6 milles maximum donc 1h a 1h demi maxi pour Engolfer ou Degolfer , et beaucoup des gros bateaux en attente sont au mouillage .
pour Port st Louis , d'accord avec toi, il faut contourner la Gracieuse et remonter le chenal .
Carro aussi d'accord avec toi , tres rouleur par S /SE

Maurice.

05 juil. 2011
0

si tu as en partant d'Agde de la tramontane , après sur la Camargue tu auras du mistral, mais même avec du vent fort il n'y a pas de grosse mer je l'ai fait la semaine dernière lundi et mardi avec moyenne 35nd et rafales enregistrées à 43nd,( sous trinquette seule en fin)je venais de Porquerolles, ne pas hésiter en cas de vent fort à virer la GV et à naviguer sous génois seul enroulé en partie ou sous trinquette

06 juil. 2011
0

bonjour,
a carro j'ai souvent mouillé dans l'avant port juste devant le plage ,il y a aussi un mouillage dans une crique devant le terrain de camping ,celui ou ils tournent le feuilleton .(camping paradise)
une fois j'ai passé la nuit sous la grue dans le port ,ça soufflait pas mal .
la categorie B prevoit de ne jamais etre a moins de 6mn d'un abri pas d'un port ,quand on franchit la camargue en longeant la cote a 1mn on est abrité du mistral et de la tramontane ,d'ailleurs il n'y a pratiquement jamais de controle.on peut aussi rentrer dans le petit rhone en respectant bien les alignements ou en suivant les vedettes de promenade jusqu'a 1.5m de T.E ça passe sans toucher on peut remonter jusq'au bac du sauvage
alain

06 juil. 201106 juil. 2011
0

Je l'ai fait avec un First 27 (Cap d'Agde / Frioul) avec bébé de quelques mois et la maman.
Perso, j'ai pris l'option :

  • "traversée" directe
  • météo hyper stable et calme (au risque de faire du moteur)
  • avec nav de nuit donc. Le bébé dort et le stress est moindre...

Le rail de Fos est alors approché et partiellement traversé de nuit et, finalement, je trouve que c'est mieux...
Radeau nécessaire.
Il faudra que je regarde le livre de bord, mais je crois me souvenir que nous avions mis quelque chose comme 17 heures, avec un départ au moment de sieste du béb' en début d'aprés midi.

Bonne nav !!

07 juil. 2011
0

Et si je partais plutot coté ouest du cap d'agde ? Y'a t il des choses intéressantes à voir ? De beaux mouillages? etc.
Je ne connais pas du tout ces régions...

08 juil. 201116 juin 2020
0

Surtout, ne pas se dégonfler!! le coté est est largement plus intéressant et la traversée de la Camargue en été n'est vraiment pas compliquée (sauf équipement obligatoire). A la voile ou si pas de vent au moteur. Viser les bouées (dans l'ordre, Beauduc, Faraman, Piemanson, Roustan, Roustan est, ...)Si vent du nord à NO, un mouillage devant la plage du Verdon ou tout le long de la cote bleue, voire, Port de Bouc pour les sardinades..

08 juil. 2011
0

Tout à fait d'accord avec Sarkis... la côte du Languedoc ne présente pas beaucoup d'intérêt avant la côte rocheuse à partir d'Argelès... et je suis audoise de naissance !
Il vaut bien mieux que tu partes vers l'Est. La traversée de la Camargue n'a rien d'insurmontable en été, en prenant les précautions déjà indiquées.
Bonne nav et raconte-nous au retour !
:-)

08 juil. 201108 juil. 2011
0

Pas complètement d accord avecMoustic et Sarkis :en une journée de voile tu atteins le cap Creus et ses magnifiques mouillages, puis descente tranquille le long de la cote espagnole.Si les muillages sont encombrés en journée cela se dégage le soir..
Je dis ça mais cet été je fais les deux ...
Cidessous une tof mais elle ne passe pas..

08 juil. 201108 juil. 2011
0

Oui mais il a dit petite navigation d'environ maxi 6h d'affilée... du Cap d'Agde au cap Creus, ça fait un peu juste, non ?
On est d'accord, je parlais de la côte languedocienne... inintéressante jusqu'à Argelès.
Sans parler de la remontée avec très fréquemment le vent dans le nez et il ne pourra pas trop compter sur son petit HB de 9CV !
Pour la photo ??? c'est quoi ton pb ?

08 juil. 2011
0

Aller c'est décidé, direction l'est !
La question de la survie n'est finalement pas un problème même si je ne vois pas top l'intéret pour du cotier. Actuellement je n'ai ni survie, ni annexe, j'aimerais me trouver une annexe + petit moteur pour cet été, cela me semble finalement aussi sûr qu'un radeau pour de la nav cotière et bien plus pratique ;-) Quoique en cas de tempête ....
Qu'en pensez-vous ? Quel est le montant de l'amende sans survie ?
Est-ce que ces chers gendarmes pourraient comprendre qu'une annexe puisse remplacer un radeau ?

08 juil. 2011
0

@moustic : en effet c'est un peu " loin" mais ce n est que 58 mn, a faire a la voile au moteur on oublie
Pour la photo, c est du au fait que j essaie ma nouvelle tablette et que je ne maitrise pas encore toutes les subtilités...
@yiiaah : de mon point de vue, ce n est pas le pb de la règlementation mais plutôt celui de la sécurité de ta famille..
Une annexe en mer est complètement inutile sur ce plan là.!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (49)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021