Traversée de BANDOL à CANET EN ROUSSILLON

Bonjour à tous ! Je prépare une traversée de Bandol à Canet en Roussillon, je pensai faire la côte pépére de calanques en calanques, d'apéro en apéro, mais apparemment passé Sète il y à beaucoup de bancs de sable et il vaut mieux prendre au large.. Qui à déjà fait ce trajet ? Pour info je suis en Sangria GTE..

L'équipage
30 mar. 2016
30 mar. 2016
0

Je suis en Sangria GTE..

30 mar. 2016
0

il y a aucune difficulté
les banc de sable sont avant le Rhône de Fos à port Camargue il suffit de suivre les cardinal en les laissant entre la plage et toit...
entre Sète et le Cap D'Agde tu à des Mouliere soit tu les passe au large soit tu les passe en dessous près de la plages.
il m'est arrive de passer en plein dedans c'est interdit mais sa passe sans soucie....
fait gâfe a l'entre du cap d'Agde ils ont mis des boules de Mouillage pour les clubs de plonger commercial
Les clubs ont en quelque sorte acheter la mer et appel la police si tu passe un peu près même si ils ne plonge pas!

30 mar. 2016
0

Salut Alex..
J'ai fait cela il n'y a pas très longtemps pour ramener un Attalia de Bandol à Canet à trois copains , 200 ans à nous trois , c'était sympa et sans problème , rester prudent au passage du golfe de Fos ( cargos ) et respecter les bouées de l'embouchure du Rhône ...
Ci dessous en 29 photos ...
Bonne nav...
Max
voilesetmer.centerblog.net[...]-3.html

30 mar. 2016
0

Au départ de Bandol, aucune difficulté, sinon de prendre le temps de contourner Bendor, la passe étant vraiment peu profonde.

S'il y a du clapot d'ouest, tu as intérêt à tirer à terre pour rentrer dans la baie de la Ciotat.

Après tu passes entre les iles de Cassis et la côte, sans difficulté non plus, mais par contre tu passeras Maire par le large. Le passage à terre est accessible mais reste chaud.

Dans la rade de Marseille, pareil, si pas de clapot tu tire direct en passant sud du Frioul vers le Cap Couronne. Si clapot, tu gagnes à t'abriter derrière le Frioul, de tirer vers Corbières et de longer la Côte Bleue.

Du cap Couronne, il te reste à traverser la Camargue comme les copains te le disent.

Jacques

30 mar. 2016
0

Entre Sète et le Cap D'Agde et aussi jusqu'à Canet , si le vent vient de terre , il faut longer la côte plutôt que de passer au large .
C'est bien plus confortable !
Bonne nav !

30 mar. 2016
0

si la météo est bonne rentre le moins possible dans la baie de Marseille....
passe au large de Planier , mais pas trop pres du phare il y à quelques haut fond...
tu a tous les éléments pour faire belle nave

30 mar. 2016
0

En arrivant de Bandol, en route directe, tu passes à quelques milles au nord de Planier.

Jacques

30 mar. 2016
0

Je te déconseille le port de Marseille, dernièrement je me suis pris 2 sacs en plastique. Le deuxième s'est enroulé derrière l'helice de sail drive et m'a bousillé le joint spi. J'ai les boules

30 mar. 2016
0

ta eu de la chance j i suis rentre une seule fois dans le vieux port et j'ais attraper un cordage de plus de 30 mètre de long
il c'est entortiller dans le sail drive autour de la quille et a bloquer le moteur.....
sympas la baignade en plus c'était lors d une célèbre grève de ramassage des poubelles....il y avait de superbe 'chat' un peu partout....y compris dans l'eau

31 mar. 2016
0

Comme tu dis Tramontane j'ai eu de la chance. Je me rappelle bien aussi la baignade un peu froide pour aller décrocher le tout.
A 6 heures du matin il y a déjà foule au poste à essence et donc j'ai tourné en rond dans le port en attendant que les pompes se libèrent. C'est une chose à ne surtout pas faire, et plus particulièrement dans le fond du port. Que dire c'est Marseille première ville traversée par le Paris Dakar !!

31 mar. 2016
0

la baignade c est pas grave.....c est l'odeur
et l'espèce de dépôt sur la peau
sans oublier de désinfecter les oreille pour éviter les otites
bref c'est degeux

31 mar. 2016
0

Merci à tous pour vos conseils avisés et vos expériences ! Je vous raconterai ! En fait je vais installer le Sangria que je viens d'acquérir, j'ai trouvé une place à Canet en Roussillon, quelqu'un connaît ce port ?

31 mar. 2016
0

Oui, j'y suis

31 mar. 2016
0

Si tramontane , une fois passé Port Camargue, on peut "enrouler" tout l Golfe du Lion en suivant la ligne des 10 à 15 mètres de fond: on échappe ainsi au capot, quel que soit la force du vent. Souvent il faut ainsi passer entre le bord et les parcs à moules. ..:impressionnant la première fois mais ça marche!

31 mar. 2016
0

les parcs a moule c'est entre Sète et le Cap d'Agde pas plus
le problème c'est que les boue sont bien souvent a peine à la surface et plutôt en mauvais état
je préfère partir un peu au large et repiquer sur le cap d'Agde meme si sa tabasse c'est pas long!
La Zone est balise mais peu visible de nuit
Il y a aussi des bateau de pèche très éclaire avec les feux quasiment invisible aux environs de Sète aux large. Impossible d'estimer leur route sans radar
C est une zone que je connais bien

31 mar. 2016
0

Salut nous allons convoyer un gibsea 105 de la seyne / mer à port-leucate dans 10 jours. Donc à peu près la même navigation. J'essayerai de faire remonter un peu de notre expérience. Mais si la météo le permet nous essayerons de tracer tout droit à partir du planier.
Une première pour nous en med et même ma première nav de nuit enfin je l'espère.

En tout cas le début de la saison
félicitations pour ton achat, je suis également le proprio d'un sangria. Un bon bateau qui pardonne beaucoup de chose. Même si lors des régates du clubs je ramasse très souvent les bouées. Mais finalement c'est moi qui passe le plus de temps sur l'eau
;-)

31 mar. 2016
0

J'ai fait le même convoyage d'un J109 de la Seyne sur mer à Port Leucate l'année dernière au mois de novembre. On a décidé de tirer au large à partir du travers de Beauduc, aprés avoir fait escale à Marseille pour la nuit. On avait un vent de Nord ouest 15 nœuds qui a viré progressivement à l'ouest au fur et à mesure que l'on descendait. Plus le vent tourné à l'ouest et plus ça devenait pointu pour tenir notre route, quand au GPS on a vu que l'on ne gagnait plus en distance sur Leucate, on a viré sur l'autre bord pour une direct sur Leucate. En fait on a fait tout le parcours en 2 bords. On est parti de Marseille vers 8 h 00 et on est arrivé à Leucate vers 23 h 30.
Si vous faites escale à Marseille éviter d'aller dans le fond du vieux port, il y a souvent des plastiques meurtriers pour les sails drive. Autre recommandation au départ de la Seyne sur mer vérifier que la rade ne soit pas consigné pour le jour du départ. Ça nous est arrivé, il a fallu attendre 13 h 00 pour quitter la rade.

01 avr. 2016
0

Avec un Sangria, AMHA, il vaut mieux éviter de partir au large si il y a des risques de tramontane.

Par beau temps ou vent du Nord, le trajet en longeant la côte, Marseille, Golfe de Fos, Port Camargue, ne pose pas de problème. Mais avec de la tram, en plein dans le nez, la partie golfe de Fos Port Camargue est très pénible, que ce soit, au moteur, ou en tirant des bords dans une mer hachée.
Dans ce cas il vaut mieux faire une escale, dans le golfe, port ou mouillage de Carteau.

Pour la partie Port Camargue-Canet, lorsque je fais ce parcours, je longe la côte à environ 1-2 milles en passant à l'extérieur de la zone interdite entre Palavas et Frontignan et à l'intérieur (pas dedans bien sûr) de celle entre Sète et Cap d'Agde. Même par tramontane, ce parcours se fait aisément, au près, avec du vent mais pas de mer.

A partir du Cap d'Agde la situation se corse en cas de tramontane, car pour rejoindre l'abri de la côte, à hauteur de Narbonne plage/ Port la Nouvelle, le vent est très très pointu, voir de face, surtout au départ, et un petit bateau souffrira.
Mais à partir de ce point, le vent devient NO et grand large en longeant la côte l'allure est rapide.
L'option de tirer directement sur Canet, cap 210, est dans ce cas valable, malgré des vagues sur le côté, qui s'invite parfois à bord...

Par beau temps et brises côtières, celle du matin est assez faible et c'est surtout le moteur qui joue, tandis que celle de l'après-midi, du SE est plus consistante, mais ne dure que 4 à 5 heures. Les deux options (côte ou directe) se valent.

01 avr. 2016
0

Oui l'option large ne vaut que si le Nord Ouest ne dépasse pas 15 noeuds, au dela il est préférable de tirer à la côte, surtout qu'une fois au large pour revenir à la côte vent de face çà risque d'être un peu galère.

01 avr. 2016
0

Salut Alex en ce qui concerne le port de Canet, c'est probablement le meilleur du coin, par sa taille, le nombre de ships et de chantiers' etc
Tu y seras certainement tres bien.
Mais comment as tu fait pour y degoter une place a l'annee avec un bateau de bandol?
Ici pour avoir un anneau c liste d'attente pendant des annees ou ach eter le boat localement par un broker.

01 avr. 201616 juin 2020
0

Une place au bassin Le Gouffre est bien, car on est près du village. Mais le bassin des Corbières est un peu loin et demande un grand détour pour rejoindre le dit village. Il est bon d'avoir un vélo.

On peut aussi traverser le port avec la navette nautique, mais ce n'est pas gratis.

Avantage de Canet: Collioure et les premières calanques de la côte rocheuse sont à 2 heures de mer. La tramontane y souffle moins fort qu'à Port Leucate.

12 avr. 2016
0

La navette ne fonctionne qu'en été.

07 avr. 2016
0

Salut à tous !

Merci à tous pour votre aide, je cherche qqun pour m'accompagner dans cette traversée au fait si qqun est intéressé.. :)

Sinon ben je sous-loue une place de port en fait c'est comme ça que j'ai trouvé, une annonce sur le bon coin..

Je prends bonne note de tous vos conseils et je vous donnerai des nouvelles.

MERCI, c'est vraiment super de pouvoir échanger sur ce site !

09 avr. 2016
0

tu sous-loues une place? C'est vrai de vrai? Si un accident arrive, tu penses que tu es assuré? LA capitainerie laisse des sous-locations? C'est étonnant...

10 avr. 2016
1

Quand tu à commence à marcher les trois premier pas que tu a fait pour rejoindre ta maman ton parue le bout du monde....
Et bien pour ce nouveau propriétaire de Sangria c est la même chose.....

12 avr. 2016
0

Oui Tramontane, c'est un peu ça..:)

12 avr. 2016
0

Pour cette ballade, si tu as le temps, et en prenant l'option côtière, tu pourras profiter de quelques escales sympa :

  • évitez Marseille vieux port et préférez plutôt une escale au Frioul: si vous voulez vraiment visiter la ville, il y a les navettes et, le soir, on savoure la tranquillité des lieux après le départ des derniers touristes.

  • le petit port de Carro et l'anse qu'il y a juste avant sont sympas aussi pour un petit bateau.

  • Sète : port de pêche et de commerce, avec l'ambiance qui va avec (moi, j'adore)

  • Agde : station balnéaire avec foule, restos, musique...

Entre Agde et Gruissan, il faut faire gaffe à la nav et choisir de passer à terre ou au large des zone de conchyliculture.
Ces zones sont des zone interdites de navigation et je te déconseille fortement de passer au milieu.

  • Gruissan : idem, mais en plus petit et avec une vielle ville sympa au milieu de l'étang, belle ballade à faire.

  • Port la Nouvelle : bon abri, praticable même par houle de SE mais moche...

  • Leucate : chenal sympa, très grand port et bon abri, mais intérêt touristique mineur (sauf si vous avez des vélos : ballades le long de l'étang et point de vue magnifique du haut de la falaise).

Attention : par forte houle de SE à E, les ports entre Port la Nouvelle et Port Vendre sont impraticables !!
Il y a régulièrement des drames à l'entrée de Canet ou St Cyprien avec des bateau qui cherchent à entrer quand-même et se font drosser sur les jetées par les déferlantes.

Sinon, la route directe est tout à fait envisageable avec un Sangria et une bonne couverture météo...
J'en ai eu un il y a 25 ans, et je ne compte plus les aller-retour Leucate->Corse ou Leucate->Baléares que j'ai fait avec en route directe, et sans moteur (juste un HB sur une chaise extérieure).

Bon amusement avec ce bateau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (49)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021