traversee Corse demain ? mardi ?

Bonjour,
Je vais traverser Cannes-Calvi ou St Florent des que la météo le permet, 2 questions :
- le site www.lamma.rete.toscana.it[...]-e-mare indique des changements rapides, hier encore il indiquait un créneau le Lundi avant aggravation le Mardi, aujourd'hui il indique plutôt un Lundi agite se calmant mardi. Je n'ai pas envie de trop secouer mon équipage débutant, ou et comment confirmer la météo a court / moyen terme pour cette zone ?
- pas mal de vent prévu / possible toute la semaine (WNW tournant progressivement W, mais fiabilité des prévisions ?), quels sont les bons abris nocturnes

Merci aux connaisseurs de leurs avis éclairés

L'équipage
17 juil. 2011
17 juil. 2011
0

les abris pour la traversée : derriere la grosse vague à droite à 43mn de st florent
il y a un endroit calme autrement quand on est dans le golfe c'est peinard ,attention au danger de san ambriogio .
alain
:mdr:

17 juil. 2011
0

il n'y a guère de fiabilité dans la météo méditerranéenne; l'annonce de mistral est souvent fiable, mais pas sa force ni sa durée... mieux vaut se préparer à tout...
ceci dit, cannes calvi, aux allures portantes, c'est rarement impossible...

17 juil. 201117 juil. 2011
0

Compte tenu d'un équipage débutant je serai toi je partirai jeudi vers 3h du matin il faut que tu comptes environ 24h de navigation lundi mardi il vat y avoir 30/35Nd dans les rafales , l'avantange c'est que tu vas être plutot au portant, n'hésite pas si le vent monte de virer ta GV est de rester soit génois enroule si necessaire ou un trinquette si tu en as une) tu prends ta météo sur ZYGRIB programme à charger et tu recoupes avec Météo France et Météo Consult

17 juil. 2011
0

recoupe avec Sur Lyon et Baleares ce sont les plus precis.

17 juil. 2011
0

Bj,

Dis-nous quel bateau, combien de personnes, toutes débutantes???
Parce-que 30-35knts pendant 24hrs, prépares des seaux, as-tu un bon pilote?
a+

Joël

17 juil. 2011
0

JoJo a raison, 30 à 35 knts pendant 24 hres, ça fait secouer ...

18 juil. 2011
0

Apparament délicat.
Il y a du vent annoncé toute la semaine.
Je ne suis pas certain pour autant que cela soit vrai. J'envisagerais à ta place de tenter le truc jeudi.
Je ne me risquerais certainement pas à partir de nuit si ton équipage n'est pas rodé. Cela décuple les risques de mal ds mer.
Cannes Calvi, c'est 100 milles, soit une 15aine d'heures de traversée.
Un départ à 9 heures est correct, t'auras jusqu'à 22 heures pour amariner l'équipage. Et il ne restera que quelques heures de nuit.
Croise les infos entre Météo France et Météo Consult et ne pars pas si il y a un risque de vent fort (8 et plus). Tu peux te lacher si le vent moyen est de 6 ou moins.
Dans ces conditions de vent, tu n'as pas beaucoup d'abri entre Calvi et St Flo. Ma solution préférée est Ile Rousse, où tu trouves un petit port et un mouillage bien abrité derrière la presque ile, et la ville est sympa.
Sinon, tu as un mouillage derrière la révelatta, que je n'aime pas, trop minéral et loin de tout.
Donc voila, au final, je te conseille d'attendre un peu que le vent se calme, de partir au matin, et de viser Ile Rousse.
Jacques

18 juil. 2011
0

Il faut signaler que l'abri derrière la grosse vague à 43nautiques de St_Florent a été déclassé pour protéger les cétacés. Il est désormais interdit de s'y réfugier et encore moins d'y mouiller, l'ancre fut-elle flottante.
Encore une décision prise sans concertation des populations concernées, et sans étude des conséquences pourtant aisément prévisibles.
Seuls les gros richards pouvant faire la traversée sans escale iront en Corse. C'est une atteinte délibérée au développement du tourisme populaire dans l'Île de Beauté.
Des rumeurs (relayées omertatiquement) murmurent que le groupe Partouche envisage d'y créer un casino hors-taxes, adossé à des capitaux lybiens en déshérence.
Il me faut remercier 60nora de m'avoir permis cette mise à jour.
Je signale aussi aux héotiens naviguant dans un rayon de 20mn de Campomoro qu'un cadavre a été repêché mais sans mains ni pieds. Si vous les pêchez notez la position et appelez le CROSS.
Pour les conseils de traversée je suis bien d'accord qu'il manque qqs éléments:
voile ou moteur, longueur pour estimer la vitesse mopyenne et la tenue aux vagues, autonomie en jours pour prendre la cape si l'équipage est HS. Et aussi assurer qqs heures de moteur pour le calme éventuel qui succède parfois au front qui est passé.

18 juil. 2011
0

he bien moi je suis en attente de traversée sur propriano , et actuellement au mouillage pres de bormes
d apres les grib ,je pense partir jeudi matin, mon equipage n etant pas amariné il n est pas question de les rendre malades et de finir la traversée seul....avec 35NDS au derriere
bon vent à tous

18 juil. 2011
0

dans les abris sympas il y a san ambrogio avec le club med a coté .pas facile d'entrée mais c'est un trou à cyclones répertorié comme tel .
je vois qu'a campomoro les barracudas ont encore sevis .
il va falloir faire quelque chose on ne peut plus se baigner tranquille .
alain

18 juil. 2011
0

météo agitée depuis la semaine dernière aux extrémités, bloqué 48 heures + à Girolata.
la semaine est pas top. C'est simple quand il fait mauvais sur le continent, mais ensoleillé et chaud, eau à 25 degrés hier dans le golfe d'ajaccio et une année sans méduses à ce jour ! un gros progrès !

18 juil. 2011
0

San Ambroggio, l'entrée du port est carrément redoutable par vent du nord ou d'est. Je n'ai pas tenté par l'ouest.
T'as aussi Algajola, à coté, peut être plus simple. Mais en arrivée de traversée, Ile rousse est plus facile.

Propri, tu as moins de vent, bien 2 échelles beaufort de moins. Tu vas arriver par les Sanguinaires. Si ça souffle, tu as aussi un mouillage tranquille à Porto Polo.

Jacques

18 juil. 2011
0

Salut à tous
Je dois moi aussi passer de La Seyne à Propriano départ normalement prévu vendredi matin.
voilier de 8m.
Je crois qu'il va y avoir matière à délibérer sur la météo.

Comment se renseigner sur les routes commerciales ?

bon vent à tous

18 juil. 2011
0

le meilleur la VEILLE sinon cela marche super VHF AIS je les aperçois à plus de 60 milles l'avantage tu peux les appeler par leur petit nom et si tu es gentil ils se déroutent si tu as priorité

18 juil. 2011
0

Pas de gros souci pour les routes commerciales. Grosso modo, tu auras au début les cargos qui vont à Gènes qui seront au sud, parralèle à la cote à une dizaine de milles.

Et aprèsn ceux qui arrivent du sud, à une trentaine de milles de la corse, dont tu couperas la route à angle droit.

Pour la traversée, vu les conditions annoncées pour la semaine, je ne me lacherai pas avec un 8 mètre. Il y aura 2 ou 3 m de creux.

Jacques

18 juil. 2011
0

Très retardé par des problèmes de ligne d'arbre (tout est neuf désormais à part l'hélice), je partirai vraisemblablement mercredi de Marseille (voilier Attalia). Si il y a du vent ouest ou nord ouest, mon approche vers les îles d'or n'en sera que réduite. Ensuite, j'attends la "fenêtre" pour traverser (plutôt vers Asinara). Ma clé 3g me permettra de suivre ce fil et éventuellement de proposer un bout de chemin en flottille.

18 juil. 2011
0

monsieur alcool brésilien n'oublie jamais que dans plaisance il y a plaisir, et dans les gribs de la semaine qui commence je ne vois pas beaucoup de plaisir entre continent et corse

18 juil. 2011
0

De la relativité des choses Pascal.............
Me faire bastonner dans une traversée vers la Corse cette semaine a la place du bureau.........je crois que je n'hésiterais pas longtemps ............mais bon il est peu probable que l'on me le propose............. :-(

18 juil. 2011
0

Il y a deux ans, j'y serais allé sans hésiter en solo, tout content de l'aventure. Mais comme je l'ai fais il y a deux ans, je ne m'y risquerais plus...

Encore que, comme toi, Rachid, si on me suggerais d'échanger une traversée dans la baston contre une semaine de boulot en ce moment, je crois que je proposerais même l'aller retour !

Jacques

18 juil. 2011
0

un des soucis avec 335 nds au fesses , si gens malade rapidement , ça devient trés pénible de faire demi tour et rentrer au prés

18 juil. 2011
0

mal barré pour cette semaine, surtout avec un équipage non amariné...
tout est là:
marine.meteofrance.com[...]accueil

On pourrait peut etre faire un équipage "de choc" pour te descendre ton canot en Corse...
Rachid, Jacques, Ugo, Pascal...
je suis sur qu'on mettrait moins de 12h :acheval: :acheval: :acheval:

18 juil. 2011
0

12 heures ? Mais tu as compté l'apéro à l'arrivée, le repas, la sieste et le retour à la nage !

Jacques

18 juil. 2011
0

Je suis sur qu'on pourrait même faire 2 fois la vitesse de carène...:
tout dehors au portant !
:-D :-D :-D
quoique je déconnes mais j'ai testé le cap Creus dans une ( soit disant ) fin de tramontane ben sur un F29 avec 2-3m de creux qui déferlent joyeusement et des claques de tram à 35/40 nds je me suis juré que je recommencerai pas ce genre de conneries ...meme au portant !
:oups:

18 juil. 2011
0

Pareil.
Gigaro - Sagone.
Parti à 17 heures. Revenu à 18 h à Camarat prendre 3 ris dans la GV. Fait la bétise de repartir. 38 nd jusqu'à 23 heures, 2 ou 3 mètres de creux. Rincé en short et tshirt, vissé à la barre gelé jusqu'au os. J'ai pu mettre le pilote à 23 h 30 pour passer salopette et veste de quart. Pour finir au petit matin dans la pétole.

Dans la bataille, j'ai noyé ma télécommande tacktick sensée être étanche jusqu'à 100 m en remplissant le cockpit d'une vilaine vague. Et j'ai tellement mouillé le moteur qu'il m'a trainé jusqu'à la plage de Sagone mais n'a plus jamais rien voulu savoir...

Mais bon, j'ai un bon chrono à mon tableau de chasse. 12 heures pour faire Gigaro - travers de Cargese.

Mais c'est terminé, ces conneries.

Jacques

19 juil. 2011
0

salut
j'habite en corse et peux te donner le météo locale;je suis ds le cap côte est au nord de bastia; le mauvais temps (coup de libbeccio sud ouest) est installé et va durer jusqu'à la fin de la semaine;hier lundi on avait sur la balagne (calvi) 40 nds de sud ouest;je te conseille d'attendre au moins jusqu'à vendredi;

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (114)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021