Traversee Corse

Bonjour , je souhaite dans un futur proche , acquérir un voilier entre 7.30m et 8.50m dans un premier temps pour effectuer une traversée pour aller rendre visite à l île de beauté (249 miles ) . On largerait les amarres à 5 , ma femme , mes 3 enfants et moi-même biensur . Je recherche un voilier stable , rassurant , et gérable seul . Je ne recherche biensur absolument pas la performances , mais la quietude de l equipage et du confort . Pouvez vous m eclairez sur quel type de voilier me pencher ?
Merci

L'équipage
28 avr. 2020
28 avr. 2020
0

Salut.

Sincèrement le Pogo 850 est le bateau idéal selon tes critères. C'était les miens à l'époque avec en plus la performance par tout temps. Sauf sur la capacité d'accueil de 5 personnes. Mais à mon avis en dessous de 9m partir à 5 en croisière c'est un peu le souk... Après à chacun ses choix de vie à bord.
Mais en terme purement marin : stabilité (de forme et double safran) , sécurité (insubmersible et sentiment incroyable de sécurité à bord), de manœuvrabilité en solo (hyper facile, tout au cockpit, souvent pilote Nke).

Mais c'est aussi selon le budget.

28 avr. 2020
0

Merci pour ta réponse. Tu me parles d au moins 9 mètres, que penses tu d un oceanis 320 , qualité et défauts ?

29 avr. 2020
0

J'ai eu un 320. Un très très bon p'tit voilier avec une habitabilité extraordinaire !! Avec sa carré bien lumineuse et aménagements bien astucieux. Je l'ai amener en Corse et Sardaigne :)

29 avr. 2020
0

Nous sommes partis en croisière à 4 adultes plusieurs années sur un 8m (T80) sur Costa Brava et Baléares On croisait souvent des familles sur des Sangria ou des Challenger et tout le monde semblait heureux. De Sérignan, ça ne rallonge pas trop la route de faire du côtier jusqu'à Hyères ou Le Lavandou, ensuite ça ne fait qu'une nuit en mer. Au départ, occuper les enfants avec la pèche par ex et pour les plus grands la navigation, et on rencontre souvent des mammifères et ensuite, à leur age, je ne pense pas que la nuit soit un problème Anticiper son retour car c'est souvent plus compliqué
Bonne traversée

28 avr. 2020
1

j'allais être désagréable mais je vais éviter.
As-tu déjà navigué sur un voilier ? Ta femme ? Tes enfants quel âge ?
As-tu déjà navigué une nuit en mer ? Ta femme ?
que vas-tu faire avec "dans un deuxième temps " ?
As-tu une place de port pour le troisième temps ?

28 avr. 2020
0

Bonjour tout d'abord ...
Dans un premier temps , ce qui est prévu est d apprendre à connaître mon futur voilier sur Lac Leman , puis aller en Méditerranée. Ce sera mon premier voilier. J ai effectivement déjà fait la traversée en bateau moteur et également navigué de nuit . C est pour cela que dans un premier temps , j opte pour un " petit voilier " pour tester entre guillemets si le mode voilier est accepté par ma petite troupe . Si cela s avère positif , j acheterais un voilier plus conséquent et par la suite , faire de plus en plus long voyage . Pour la place de port , je n en ai pas besoin . Ayant assez de place chez moi on va dire , et vivant dans le Grand Est, je ferais transporter mon bateau .

28 avr. 2020
0

Et mes enfants , 12 , 6 et 3 ans

29 avr. 2020
1

c'est pas mieux de commencer par louer pour voir comment votre troupe vit à bord , quel type de bateau lui convient et si elle aime ça ?

28 avr. 2020
1

Bonjour,
Pour la distance citée (249 M) et un petit voilier, c'est au moins 2 jours et 2 nuits.
Avant de vous lancer dans ce genre d'expédition, je vous conseille fortement d'apprendre votre nouveau bateau, de vous former et de vérifier que la navigation est bien compatible avec votre famille.
Vous pensez partir de quel endroit en Méditerranée ? (249 M, cela correspond à la distance entre la côte ouest (de Gruissan à Port Vendres) et la Corse).

28 avr. 2020
0

Bonjour , mon point de départ est le port de Serignan et arrivée à Galeria

28 avr. 2020
0

Oui biensur , il faut connaitre son unité, c est pour cela que j en ferais l apprentissage sur le lac Leman . Je suis quelqu'un de très prudent .

28 avr. 2020
0

bonjour Julien1981
personnellement je trouve que 8,50 va faire relativement étroit pour vos enfants surtout sur une traverser .
nous sommes avec deux enfant de 17 et 6 ans et naviguons sur un etap 28i et franchement même si nous sommes très souder il ne faudrai pas plus petit surtout pour la petite qui a pas les même attente que nous dont il faut occuper en permanence .
en deux ans et demi nous n'avons pas encore fait de traverser , par manque de temps et pour ma part part manque d'expérience de l'ensemble de l'équipage ( mais sa devrait venir bientôt ) en sachant que nous naviguons plutôt assez souvent mais nous restons pour le moment sur la côte méditerranéenne .
voila si sa peut aider .

28 avr. 2020
0

Merci . Mon problème est que , nous naviguions en bateau moteur . C est vrai que c est très compliqué puisque nous cherchons une unité qu on appellera " unité test " . Si le test est positif, nous investiront dans une unité de +- 12 mètres. Si le test est négatif , je le conserverais ainsi que mon bateau moteur . Tout dépend du ressenti de ma troupe . C est pour cela que je préfère privilégier en priorité le côté rassurant et qu ils aient un bon ressenti de la navigation à la voile .

1

Avec un brin de folie, petit 9m qui nous paraissait un grand bateau on tenait 6 semaines avec quatre enfants et un térre neuve ...

28 avr. 2020
3

il en a mangé combien ,le terre neuve ?
alain

28 avr. 2020
0

Ca a l air sympas . Un professionnel de vente de voiliers me conseillait un odyssey 24 ou un 77dl ... là, ça me paraît vraiment petit ...

28 avr. 2020
0

J'ai un gibsea 28 et nous avons vécu en été 2 adultes et 5 adolescents durant 3 semaines. Mais avec cette taille cela reste du camping...

28 avr. 2020
-1

Globalement je n'aime pas donner des conseils. Des bons plans, des tuyaux, mon expérience OK.

Moi mon expérience : je n'ai fait ma 1re traversée qu'au bout de 6 ans de pratiques très régulières en côtier avec au début le first 30 de mes parents (j'ai commencé à l'âge de 32 ans). Pas pris de cours (j'aime pas le concept sauf cours de mécanique marine) mais je me suis mis à fond via des livres, et surtout une pratique très régulière (tous les week-end et parfois en semaine + toutes les vacances) et de façon progressive en appliquant ce que j'avais appris sur les bouquins.
Puis en 2008 j'ai acheté mon 1re bateau un First 32. Sympa mais les bateaux anciens mon font chier (j'ai beaucoup bricolé et finalement je n'osais parfois pas à le pousser au delà de certaines conditions).
Mes 1res traversées idem en mode cool au début.
En 2015 j'ai acheté mon Pogo. Je voulais avancer par tout temps, pousser plus loin et en sécurité et arrêter de m'emmerder à bricoler tout le temps.
Et chaque été je fais facile du 1200 milles tout à la voile en minimisant au max le moteur.
Je ne me vois pas changer de type de bateau aujourd'hui. Alors certes y a pas l'eau sous pression ou la machine à laver mais quel bonheur et quel sentiment de perf et de secu. Mais je suis seul ou à 2/3 max...

Tout ça pour dire que moi j'ai opté par la progressivité dans ma pratique. Passer d'un lac à une traversée avec surtout un bateau nouvellement acquis pourquoi pas mais c'est pas ce que moi j'ai choisi.
Évidemment chacun fait comme il peut et veut.

28 avr. 2020
1

D abord la connaissance .
Oui , bonne solution . Je pourrais également longer les côtes dans un premier temps , dormir dans un port à l abris et traverser au plus court . Bonne idée.

28 avr. 2020
4

Pour la visite de l'Île de Beauté, à partir de Sérignan, je te conseillerais de faire du côtier jusqu'aux îles d'Hyères et traverser à partir de là. Ce sera une bonne mise en condition pour ton équipage, sans rallonger beaucoup la route.
Pour le bateau, 7m30 serait quand même un peu petit; le Gib Sea 28, ou le Gib Sea 84, peuvent être de bon candidats, voir aussi l'Aloa 29, le Dufour 2800

28 avr. 2020
0

Comme conseillé par koala, je raccourcir1is la traversée avec des enfants jeunes et ferai de la côtière jusqu'aux îles d'Hyères. Ils passeraient du bon temps et tout le monde serait amariné. Arrivée vers Calvi ou, si la météo est bonne je mettrai un peu de sud sur la route en fin de traversée pour atterrir vers Cargèse pour quelques heures de navigation de plus. l'Arcadia pourrait convenir avec sa cabine arrière (on doit pouvoir y installer les enfants au mouillage. Pour la traversée, un adulte hors quart et le petit dans la cabine avant et 2 enfants dans la cabine arrière. Le bateau marche bien.

28 avr. 2020
0

Le gib sea 84 me plaît bien . Un bi-quille donc bien stable je pense . Oui je pense que ce serait un bon programme des îles d Hyeres à Calvi

28 avr. 2020
0

Un biquille n'apporte rien en Méditerranée. Pas de marées (ou si peu) et pas de problème de tirant d'eau (sur un 8.50 tu gagnes au mieux 30cm, dérisoire).

28 avr. 2020
0

Bonjour Julien.
Je suis sans doute un de tes voisins.
Je navigue sur le Léman (sur lequel on apprends bien pas mal de choses, notamment à gérer des vents très joueurs).
Je suis allé en Corse l'année dernière avec un 26 pieds (première nav en solitaire au large, première nav de nuit etc, mais sans improvisation quand même).
Si tu veux, on peut en discuter en messages privés ou même ensuite par téléphone.
Ce sera avec grand plaisir.

28 avr. 2020
0

Je vous remercie tous pour m avoir conseillé, partagé un peu de votre expérience et de m avoir accordé un peu de temps .
En vous souhaitant une bonne journée.

Julien

28 avr. 2020
0

Le problème c'est pas la distance ou le bateau, le problème c'est de naviguer à 5 avec 3 enfants. N'importe quel bateau est capable d'aller en Corse.

En revanche naviguer à 5 sur un bateau de moins de 8-9m, ça c'est pas donné à tout le monde.

28 avr. 2020
1

Disons que quand tout va bien et bien... tout est super, mais il suffit souvent d'un peti grain de sable qui peut engendrer des difficultés, des pannes à la chaîne et forcément jamais au bon moment... Bref la loi des emm.. maximum. El là, je pense que l'expérience, la connaissance de son bateau et l'équipage qui pourra aider un minimum (ou du moins ne pas en rajouter dans les galères) font la différence entre une difficulté à surmonter ou un panpan voire un mayday dramatique...

28 avr. 2020
0

Ca se mélange dans ma tête du coup ... quillard , bi-quille , deeiveur lesté ?
Humm ...

28 avr. 2020
0

Quillard serait mieux non ? Bi-quille ou pas maintenant ...

28 avr. 2020
0

Bien entendu que ma femme et mon fils de 12 ans , bientôt 13 , apprendrons également.

28 avr. 2020
2

En Méditerranée, quillard. Et c'est tout.

28 avr. 202028 avr. 2020
0

Un garçon de 12/13 ans devient très vite un équipier à part entière sur le bateau...et s'il est promu "second", ce que madame lui accorde également volontiers....il en est très fier.
De l'avis des autres en ce qui concerne le biquille.
Je ne savais pas que le Gib Sea 84 existe en version biquille. Mais je viens de le voir. De plus, comme le Gib Sea 28, il y a une version DL et une quillard.
Mon fils a eu quelques années un Gib Sea 28 (quillard), qui était bien suffisant pour des croisières à 5/6 dont 3 enfants aux Baléares, en partant de Port Camargue.

29 avr. 2020
0

Oh là Christian ! une fille du même âge aussi ! ;-)

30 avr. 202030 avr. 2020
0

Mais oui Marie-No....ce n'était nullement une remarque sexiste, mais une réponse à Julien qui parle de son fils, et le résultat de mon expérience avec mes enfants ( 2 garçons et une fille).

28 avr. 2020
0

On a fait 15 jours à 4 (moi, ma femme et nos 2 enfants qui avaient 12 et 10 ans) sur un first 27.7 (quille redevable). C'était un peu limite mais on était en Bretagne et il avait fait très moche (oui les bretons me diront que c'était une année exceptionnelle et qu'on a pas eu de chance..). En Méditerranée, avec le beau temps, c'est plus facile, on peut être dehors, se baigner, se défouler .. Bien prévoir des protections de soleil pour pouvoir profiter de l'espace dehors.
Pour ce qui est du programme, le meilleur moyen d'échouer, c'est de se fixer des objectifs trop élevés et de se mettre la pression pour les atteindre.
Démarrez sans but, en apprenant de chaque jour et de chaque aventure. Et si tout le monde est en phase, la traversée s'imposera d'elle-même.
Pour la Méditerranée, effectivement le quillard est mieux (moins cher, plus robuste) par contre pour le transport, c'est plus compliqué. Fais chiffrer. Tu auras peut-être intérêt à le laisser sur un port à sec sur la Méditerranée pour être à pied d'oeuvre l'année suivante.
Bon vent !

28 avr. 2020
2

Oui, une location serait plus appropriée pour un « test »
A mon avis...

28 avr. 2020
0

L idée est simple . On possède déjà un bateau moteur avec tout le confort possible . Je souhaiterais faire la transition avec un voilier . Acheter un 8-9 m en test . Je n ai pas a expliquer qu un voilier se comporte différemment d un bateau moteur . Si la navigation en voilier, leur ai agréable, j envisage effectivement une unité plus grande et revendre le bateau moteur . Si le cas contraire , je conserverais le bateau moteur et le voilier 8-9m . Aucun intérêt d avoir un voilier de 12m pour navigation en solo .

29 avr. 202029 avr. 2020
3

pourquoi ne pas louer un voilier pour faire le test ,ça évitera d'avoir à le revendre et si c'est concluant on passe direct à 12m
un biquille en med à part l'économie du ber au carénage je ne vois pas l'intérêt en med .
par contre un dériveur intégral ou lesté donne axés à des petits ports le long de la côte et surtout en italie le golfe de gènes et même plus bas en est parsemé .j'ai fait toute la côte italienne avec mon hood 38 1.5m/3.20m je suis remonté dans l'arno ,le tibre et pas mal d'escales impossible à faire avec 2m
quand au di son comportement dans la brise au portant dérive totalement ou partiellement relevée c'est un régal j'ai eu un neptune 99 .
alain

28 avr. 2020
0

Bonsoir
"Je ne recherche bien sur absolument pas la performances , mais la quietude de l equipage et du confort"
Le pogo 8.50 est top pour les performances (capable de planer à + de 10 noeuds), ce qui peut être intéressant pour partir d'une zone à risque. Fun, mais faut aimer. Bateau équilibré à la barre (franche), testé par 40 noeuds de vents, solent arisé, GV 3 ris : on fait route. C'est pour moi un facteur de quiétude. Bon, ce jour là, le mat est tombé, rupture de cadène de hauban. Defaut imprévisible. On était au près bon plein à fonds de balle. Le bateau s'est arrêté net. oups.
A aucun moment je ne me suis senti en insécurité.
Pour la sécurité, le coté insubmersible est un plus, la contrepartie est probablement des volumes de rangements limités.
Au départ de Sète, base Glénans de Marseillan, il y a des stages sur Pogo 30.
Cdmt

28 avr. 2020
0

Rupture de cadène ou de tirant de cadène ?

29 avr. 2020
0

Tirant de cadène, précisément.

29 avr. 2020
1

depuis Beaulieu ou son voisinage (Villefranche) il n'y a plus que 90 miles pour rejoindre la Corse. Même avec un bateau modeste on ne met guère plus de 20 heure (souvent moins) et au moins on est relativement à l'abri d'une mauvaise surprise météorologique ce qui est le plus important. Quand à la taille du bateau c'est une question de beau temps et de moral. Nous étions un couple de petits vieux et l'avons fait à 60 ans en couple sur un bateau de moins de 7m ce qui n'a rien d'exceptionnel mais il faut du beau temps ! Traîner une ligne peut occuper les plus jeunes et apporter du thon à manger c'est pas mal aussi ! Mais faut voir la règlementation,

29 avr. 2020
1

Salut Julien1981,

Pour avoir fait de nombreuses fois cette traversée, je te conseillerais également de traverser au plus court, pour ta première fois : la météo en méditerranée est vite changeante. Et si tu n'as pas l'habitude, se retrouver au milieu quand ça bastonne peut devenir stressant et donc dangereux : sous pression notre faculté à prendre des décisions et rapidement affectée.

Pourquoi ne pas découvrir cette route comme équipier pendant une régate ? Il y a la Croisière Bleue, qui va d'Antibes à Calvi tous les ans fin mai. Et d'avoir fait la traversée une première fois en étant accompagné de donneras plus de confiance pour la réaliser en famille par la suite.

Quant au choix du bateau :
1) je ne comprends pas cette limite à 8.50 que tu t'es fixé : l'immense majorité des ports facturent au mètre. Tu peux donc partir sur un 8 à 9 m. Mais peut-être as-tu déjà une place de port limitée en taille quelque part ?
2) Si tu veux à tout prix rester dans ces tailles, vu ton équipage, à ta place j'aurais tendance à privilégier un bateau avec 2 cabines. Donc, la génération des années 80 (gib sea 84, jeanneau arcadia, feeling 850, etc). Cependant, l'idéal, pour éviter de vivre dans un capharnaüm permanent serait un 3 cabines. Dans ces tailles, je n'en connais qu'un : le feeling 286.
3) Si possible, à ta place j'opterais plutôt pour un bateau frôlant les 10 mètres : en dessous vous allez vous sentir très à l'étroit et tu risques de dégoûter ta petite famille des croisières à la voile plutôt qu'autre chose...

Et pour le choix de la quille personnellement je privilégierait le GTE : En méditerranée je n'ai jamais considéré un grand tirant d'eau comme un handicap car les fonds descendent rapidement. En revanche, perdre quelques degrés de cap au près devient vite un sérieux problème ! De plus, la quille fixe épargne tous les problèmes que l'on peut rencontrer sur des dérives.

29 avr. 2020
0

Bonjour GTI130 ,

Pour le bateau , je regarde pour un gib sea 84 ou un aloa 29 , d apres les fiches techniques et photos , ils me plaisent bien . Juste à attendre la fin du confinement, puisque les bateaux qui m interesse sont moins de chez moi . Il y a un dufour 2800 près de chez-moi ( 3 heures de route ) mais il ne m attire pas . A voir par curiosité qui sait .
Pour le port , j ai assez de place chez moi ... j aime avoir tout a porté de main et de plus , ça facilite pour l onstallation s equipement supplémentaire. J habite près du Luxembourg côté français. Je préfère le garder chez moi et le faire transporter le moment venu .

29 avr. 2020
0

Dans notre jeunesse (1978), nous sommes allés aux Baléares, en partant de St. Cyprien, à 4 (deux enfants) avec un Love-Love (6m60) et nous gardons un très bon souvenir de ces vacances.
Un petit bateau, permet de faire de magnifiques croisières...mais pas avec une famille comme la tienne.

Cependant un 8m50 offre un très bon rapport, habitabilité, confort, qualités marines et budget.
En ce qui concerne l'Aloa 29, essaye de trouver la version 2 (à voir sur le BduP), dont l'aménagement est beaucoup mieux.
Ne néglige non plus le Gib Sea 28, qui en est assez proche.

29 avr. 2020
-1

Julien1981, quand tu dis que tu as de la place chez toi, tu veux dire dans ton jardin ? Attention au coût du transport routier...

Sinon, le GibSea 84 a une bonne réputation : un bon plan Joubert-Nivelt, et les GibSea de cette époque sont plutôt solides (mes parents ont un GibSea 92 de la même époque : pas le même architecte, mais excellente qualité de fabrication).

29 avr. 2020
1

Oui j ai un très grand terrain . Je connais les prix des transporteurs , ça fait parti de mon budget annuel .

29 avr. 2020
1

Il faut louer, on achète pas sans expérience un bateau pour un mois de vacances, et on le rammène rarement chez soi pour 11 mois hivernage...

29 avr. 2020
1

Julien,
voilà la réponse que j'avais élaboré en 2014, et ou je ne changerais toujours pas une virgule (sauf fôte d'ortographe qu'il faudrait me signaler !)

Bonne traversée.
Jean

30 avr. 2020
0

Ici tonton ronchon la prudence ...

Je relisais des 'bateaux' de mon enfance et :
Je vous recopierai pour info l'article 'exemplaire' ;-) d'une traversèe catastrophe d'un éléphant de Marseille en Corse : édifiant miraculé.
Pour dire/rappeler/ que de la traversée du Léman a la Corse ...
Rien a comparer (même si un orage peut y etre redoutablement terrifiant, mais local ! Combien de temps restez-vous sur l'eau après l'orage ?

Plusieurs remarques, en partant de l'expérience initiale que personne n'a relevée ? "On a déjà un bateau moteur tout confort" !!!
1. Combien de jours de navigation sans debarquer avez-vous supporté ?
2. Un voilier de moins de 9m n'aura aucune comparaison, ni de confort (électrique), ni de mouvements...
3. Même en route courte directe 90nm,
combien de temps, combien de quarts..?
4. La Méditerranée a une réputation de changement de temps et de vagues courtes bien établie : si la moindre erreur de prévision météo, dans quel état sera le skipper au moment d'atterrir ? Et la lucidité nécessaire devant la responsabilité de ses enfants ?
5. Mes excuses pour la mère des moussaillons, je n'ai pas lu de compétences particulières, mais :
- un solitaire s'engage seul.
- mais que se passera-t-il au moindre problème (un homme a la mer par exemple ? une si petite taille, si elle garde le bateau maniable par une personne (c'est ce que je me suis acheté !) n'est pas une plateforme 'habitable' surtout en mer ouverte, par 5 personnes sans expérience marine confirmée.

PS imaginons de confier tes enfants a un cousin qui vient d'avoir son permis, pour les amener demain a Brest (en R5 par les petites routes, ce n'est pas un long fleuve tranquille /quoique, le Rhône !

30 avr. 2020
0

A l'époque j'ai visité un Aloa 29 qu'un copain possédait. Trop rouleur à quai j'ai choisi le Gibsea 28 dont je ne regrette pas le choix et que je possède depuis 1997. J'ai fait plusieurs fois la traversée vers la Corse au départ des îles d’Hyères. Avant j'avais un Brio (6.6m). Un bon bateau mais pour moi pas assez sûr avec son hors bord pour une traversée avec une météo changeante dans de bonnes proportions. Sur le Gibsea 28 et après avoir navigué dans des vents de force 6-7 de manière à bien connaitre son bateau, je ne me suis jamais santé en danger. Il existe bien sûr d'autres voiliers que je connais moins bien. Après quillards, DL, DI, c'est selon sont programme. Mais le quillard est pour moi préférable en méditerranée. Quand à l'achat d'un bateau assez ancien comme le mien ou autre, je n'hésiterai pas pour une expertise. Sauf aujourd'hui ou j'ai acquit plus d'expérience.
Pour la suite je suis en train de choisir mon prochain voilier pour 6 personnes. Et là je n'ai pas encore arrêté mon choix. Mais c'est pour un programme bien plus étoffé.

30 avr. 2020
0

Bonjour ,
Je retiens à préciser, si les personnes auraient daigné lire tout depuis le début, que tout d abord , j effectuerais l aporentissage de ma nouvelle acquisition de mon unité sur lac pour les raisons déjà expliquées précédemment. Je le répète , je suis quelqu'un de très prudent et de très responsable . C est pour cela que j ai également indiqué qu une navigation moteur et voilier complètement différente. Et non , je ne vais pas me lancer du jour au lendemain sans avoir d experence pour une traversée. Je ne suis pas la non plus pour parler de parler de calcul de cap , de quarts , etc ... je suis juste ici pour avoir des conseils auprès de voileux confirmés et qui puissent me guider dans l achat d un voilier suivant mes critères. D ailleurs je remercie beaucoup les personnes qui m ont été sympathiques et qui m ont fait partager un bout de leur expérience. Je tiens également à signaler que ceci n est pas une Trollerie . Lorsque je me suis inscrit sur ce site , je ne le doutais pas une seconde que j aurais des interventions désagréables comme certaines.

Je remercie encore une fois toutes les personnes sympathiques , mais je vais me désinscrire.
Cordialement.

30 avr. 2020
0

A chaque fois que le sujet sort (à peu près tous les ans), ça part en biberine ;-) . C'est pour cela que j'avais mis en ligne dans mon blog mon avis.

30 avr. 2020
1

Alors bonne navigation !

01 mai 2020
6

Fais comme moi Julien.
Reste ici pour les conseils pratiques et concrets qui sont nombreux, souvent avec beaucoup d'empathie et de sympathie des vrais "voileux" qui, en tant que tel, ne se prennent pas trop au sérieux.
Reste à faire le tri et oblitérer les commentaires pompeux/méprisants/pédants des "messieurs" pour lesquels ce site n'est qu'une basse-cour idéale pour faire le Paon.
Rassure-toi: ceux-ci ne sont en général pas aller plus loin que le port d'à côté, en 40 ans de "carrière" de "grand navigateur" dont ils se targuent bien souvent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (38)

mars 2021