Traversée Continent-Corse ce week-end

Bonjour,

J'ai planifié de traverser ce week-end (départ vendredi, probablement en début d'après-midi) avec mon Oceanis 331. J'ai prévu de faire Antibes Saint-Florent. La météo semble pour le moment correcte (vents inférieurs à 20 nœuds), et nous serons 3 à bord.

C'est ma première traversée. Avez vous des recommandations ou des conseils à me donner ?

Bien cordialement,
Lucky

L'équipage
09 juin 2020
09 juin 2020
0

Salut. Si 1re traversée et équipage non amarriné,je pense qu'il faut éviter la houle et le vent trop fort. Pour ce week-end la météo ne sera pas hyper confort mais ça peut changer. Regarde plutotvers la semaine prochaine qui semble plus apaisée.
Sinon Ras pour le reste, c'est cool.


09 juin 2020
0

Bonjour,

Si vous êtes trois à pouvoir faire des quarts, des quarts de 2 heures c'est pas mal : ça évite de trop s'ennuyer et de finir par piquer un roupillon inopiné, et ça laisse le temps de se reposer à ceux qui dorment. En plus le quart montant te tiens réveillé 30 minutes avant que tu lâches, et le quart descendant te fait le topo pendant un moment quand tu commence, ça passe vite finalement.

Pour la météo, manifestement rester sur un cap autour de 120° toute la nuit en attendant la renverse samedi en journée, et filer ensuite à destination, presque plein Est. Ca rallonge mais ça va plus vite. Si moteur (plus que probable dans la fin de nuit), filer direct. Bien sûr, c'est à affiner avec l'évolution des prévis.


09 juin 2020
0

Hello,

Sur ce genre de traversée, la naviguation en elle même ne pose pas de gros soucis, comme l'a dit braque il faut surtout viser une fenêtre météo confortable.

Quelques petits conseils en vracs au cas où..
- organiser des quarts dès le début : ça peut paraitre exagérer pour une courte traversée mais sans une bonne organisation, on risque de se retrouver avec tout le monde fatigué au même moment : pour gérer l'atterissage ou un coup de vent qui nécessitera d'être pleinement opérationnel. Se forcer à faire une petite sieste n'est jamais inutile.
- Prévoir des choses faciles à manger / grignoter si la météo n'est pas top. (Souvenir d'un équipage non amariné s'étant envoyé une choucroute avant de larger les amarres... d'après eux, le choux c'est pas top quand ça ressort par le nez...) pour que chacun puisse manger au gré de ses envies.
- Assurer un report de la position sur carte ou la noté sur papier, des fois que l'électronique qui ne tombe jamais en panne...


Hubert, de Cherbourg:"le choux c'est pas top quand ça ressort par le nez.."

Et les grains de poivre c'est pire !·le 15 juin 16:54


09 juin 202009 juin 2020
1

Prendre le dernier bulletin météo juste avant de larguer les amarres, parfois les choses évoluent vite.

Exemple pour aujourd'hui mardi :
le BMS n° 239
www.meteofrance.com[...]lletin/


15 juin 2020
0

Bonjour,

Vue la météo ce week-end, j'ai préféré remettre à la semaine prochaine. 2 masse d'airs, 1 au départ, et 1 à l'arrivée, avec des vents de 20 à 30 nœuds.
Ce week-end me semble plus (trop ?) calme.
Merci à tous pour vos conseils.


15 juin 2020
0

Bonjour,
C'est trop tôt pour une prévision sérieuse le week-end prochain...
Attends au moins mercredi, la dépression sur la mer de Ligure est prévue se creuser d'après MF, avec vent SO fort sur la traversée mercredi et jeudi. Ensuite ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Trappe dans réservoir à GO  sous la table à carte et petite trappes d’accès pour la jauge à Go et la trappe à GO.O

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (114)

Trappe dans réservoir à GO sous la table à carte et petite trappes d’accès pour la jauge à Go et la trappe à GO.O

février 2020