traversée cherbourg poole

bonjour
je compte pour la premiere fois traverser la manche fin avril a bord de mon symphonie a deux , relier cherbourg a poole j ai un gps traceur avec report AIS depuis vhf
avez vous ces conseils pour la traversee ?heures de depart ? quelle marina ou mouillage sur place ?
amicalement
Didier

L'équipage
12 fév. 2012
12 fév. 2012
0

Bonjour,
Ma recommendation serait de partir vers 4 heures du matin afin de faire l'arrivée sur Pool de jour, avec quelque marge. C'est tout droit et les courants traversiers s'annulent au final, on part quand on veut. Attention en arrivant sur Poole, ne pas sortir du chenal, des bancs de sable, surtout au nord.
La marina, si le shopping vous interesse, est Yacht Haven. Deux possibilités, la marina si il y a de la place ou le quai municipal, moins cher mais sujet aux vagues crées par les bateaux qui passent devant. Il y a des échelles jaunes.
Bonne nav
Dominique

12 fév. 2012
0

non , c est du billard , arrange toi pour arriver de jour , c est plus facile .

a l entrée de la petit mer interieure de Poole , il y a un bac a chaine qui relie les deux rives , il ne faut JAMAIS passer devant , toujours derriere . il se deplace en se tirant sur une chaine qui donc est tendue devant lui et qui retombe au fond derriere lui .juste a savoir !

12 fév. 2012
1

Pour l'horaire, il faut prévoir d'arriver avec le flot, car le courant à l'entrée du golfe est assez fort (là où il y a le ferry).

12 fév. 2012
1

Seule recommandation :arrive de jour
Pour le reste no problème

12 fév. 2012
0

c'est tout bête ...
60MN, une douzaine d'heures à la louche,
6H de courant dans un sens, 6H dans l'autre ... pas de lézard
entrer dans la baie 2 à 3 H avant le plein

12 fév. 2012
0

Pour la traversée je ne vois pas de PB c'est tout droit. L'heure de départ ? eh bien je dirais tout dépend du vent. s'il est faible partir très tôt, s'il est fort ça peut aller vite. 12 h en juin dernier de st Vaast aux Needles avec un NO et mon petit canot.
l'avantage de ce type de trajet, on a jamais le vent dans le pif.
Je ne suis pas entré dans la baie, je suis resté au mouillage juste avant sur babord il est bon si vent d'ouest ça peut servir si tu arrives de nuit.
Bon vent JJ

12 fév. 2012
0

La marina est très bien, mais très chère. Il faut parfois patienter quelques jours pour avoir une place.
En revanche, le quai municipal est gratuit. Mais il est constitué de palplanches, ce qui crée un insoluble pb de pare-battage si on est directement le long du quai. Ce d'autant plus qu'il y a du clapot de temps en temps.

12 fév. 2012
0

il n y a plus les planches que l on attache a l exterieur des parre bat et qui coulissent contre les palplanches du quai ?????

12 fév. 2012
0

si tu as le courage pousse au fond a ridge wharf, en restant au chantier il reste de l'eau (20 mn a pied de la ville), juste avant le pont cela pose in the mud, il y a un petit marché le samedi matin sur la place, c'est un petit coin sympa.. autrement a coté de Poole, christchurch est trés sympa aussi mais rentrer a marée haute et avoir un petit tirant d'eau..(on y a un peu frotté..)le club nautique pour une somme modique a un trés bon accueil. Bonne nav

12 fév. 2012
0

j ai 1,85 de tirant d eau , on peut entrer dans la marina a toutes heures ? est ce que l on vient vous accueillir comme a jersey ou guernesey ?
merci de vos messages tres instructifs

12 fév. 2012
0

Comme dit plus aucune difficulté pour traverser, si trop fatigué et ras la casquette, c'était notre cas en arrivant dans la baie quand on vient de passer les falaises super chouettes au passage, aller vers la gauche et mouiller au fond, prés de la plage. car mine de rien compter bien 3h encore pour arriver au quai municipal de poole, et une petite pause ici au mouillage, c'est pas mal, histoire d'arriver a poole frais et dispo.
Je pense que c’est le mouillage que Gribou fait référence.

Débarquer sur la plage avec l’annexe et faire une ballade. Il n'y a rien d'autre a faire ici, juste un pub au dessus de la plage de mémoire.

Pour aller vers l'entrée de poole, il y a du courant, il vaut mieux l'avoir avec soi.

Ne pas s'amuser a serrer trop a gauche du chenal, il y a des perches pour délimiter et en dessous c'est les cailloux.

Perso le quai municipal est sympa, 5 ou 6 bateaux à couple, ça donne de l'ambiance. prévoir des longues gardes et des pare bat que l'on peut mettre horizontalement, nous on les avait fixé sur le rail de fargue.

Y a toujours les planches mais y en jamais la ou il faut, ou pas assez. :langue2:
C'était en réponse à HG.

A poole il y a 1 ou 2m de marnage, c'est tout, le prévoir sur la longueur de vos amarres.

Il y a des bons pubs, une grande galerie commercial, l'ambiance est sympa.
Y a même un mac do ou on peut manger des frites!!! :-p

Bonne nav.

seb

12 fév. 201212 fév. 2012
0

à éviter : la première marina à droite en entrant :
c'est un piège
j'aime bien le vieux quai , astuce: se mettre à couple (palplanche !)

12 fév. 2012
0

avec 1.85 m de tirant d'eau, oublie ridge wharf et christchurch..

12 fév. 201212 fév. 2012
0

Je sais pas pourquoi tu vas spécialement à Poole mais c'est une destination vivable, juste bien te documenter avant sur le chenal d'accès et comme cela t'a été dit plus haut veiller le chain ferry (tu en verras un peu partout de ces trucs rigolos chez les anglais)et surtout ne pas croiser devant.
Pour ce qui est de la traversée elle même tout t'as été dit précédement. Evites les périodes de visi réduite si tu peux : même avec l'AIS (et sans radar)c'est un truc à quand même pas faire; même si c'est comme ça (sans AIS mais avec le suivi Jobourg trafic côté France et avec appels VHF requiring a wide turn toutes les 20 à 30 mn pour le rail suivant) que j'ai fait ma première transmanche.
Puisque tu es à Cherbourg, tu as la possibilité de traverser la manche en juin en régate vers Weymouth, renseigne toi au yacht club de Cherbourg, c'est une régate super sympa.
Cdlt
JM

12 fév. 2012
1

Pour la traversée, il t'es indiqué "c'est tout droit". En fait, sur une traversée de 70 milles, soit environ 12/13 heures dans de bonnes conditions, tu auras du courant traversier est/ouest pendant la moitié de la route et ouest/est pendant la moitié. IL faut donc traverser à cap compas (cap compas et non cap sur un way point) constant, en fait pratiquement plein nord à peu de chose près (je n'ai pas de documents à la maison). Ta route fera une jolie sinusoïde sur le fond, mais ce sera la plus courte sur l'eau et la plus rapide (environ 3h de moins).
Sans radar, éviter de traverser si la météo annonce de la brume. De nuit, pas de problème, on identifie facilement le cap des navires croisés.
A Poole, je n'ai jamais pratiqué que le quai municipal. Pas allé depuis longtemps, mais il y avait des planches pour placer entre les défenses et les palplanches du quai.
Le pub mythique du Lord Nelson s'impose. Je l'ai connu relativement petit avec un orchestre. C'est devenu un énorme pub avec une foule extraordinaire en été, qui déborde sur la rue!
Bin suivre le balisage du chenal d'arrivée car peu d'eau de chaque côté. De Cherbourg, tu peux partir à n'importe quelle heure, mais sortir par la passe de l'est, c'est plus court.

13 fév. 2012
0

et oui le chemin le plus court n'est pas forcement la ligne droite ,mais là je crains les grosses discutions mdr mais tout à fait d'accord avec toi ecumeur

13 fév. 2012
0

non je suivrai ton conseil de suivre cap compas constant pour profiter du courant et donc gagner du temps pour aller plus vite au pub ! lol
merci

13 fév. 2012
1

Effectivement et c'est un cas d'école typique puisque, en général, le temps de traversée est à peu près celui d'un cycle de marée complet.
En suivant un cap compas constant, ta route fera une jolie sinusoïde sur le fond, mais tu auras parcouru la route la plus courte sur l'eau et c'est cela qui est important.
Si tu recherches la route droite sur le fond, tu allonges ta route sur l'eau, en moyenne d'une bonne vingtaine de milles sur cet itinéraire, soit deux à trois heures de plus. En plus, tu peux te retrouver en fin de parcours à devoir corriger ta route de manière importante et être carrément face au courant.
L'intérêt de ce trajet, pratiquement plein nord est de pouvoir presque toujours le faire sur un seul bord car le vent est rarement de secteur nord.
En Manche, il ne faut pas oublier qu'on navigue en permanence sur un tapis roulant et il faut jouer en conséquence : dérive ou bien parfois le tapis roulant qui repart dans l'autre sens avant l'arrivée qui peut être alors soit retardée, soit impossible!

0

en milieu de Manche il y a jusqu'à 4 noeuds en vives eaux.

Hubert, de Cherbourg

13 fév. 2012
0

et je rajoute :

comme notre ami nous dit qu'il a un gps traceur on a toute les chances pour qu'il suive une belle ligne droite entre deux waypoint sur le fond ainsi il va mettre environ 2h de plus

13 fév. 2012
0

Si je comprend bien le problème...

L'idée n'est pas de profiter du courant mais de faire une ligne droite sur la surface.

Au compas tu allongeras ta route sur le fond mais ta route de surface sera droite.

Au GPS, tu devrais contrecarrer le courant pour faire une route droite sur le fond, ta route de surface serait plus longue et ta vitesse sur le fond moins rapide.

Enfin! c'est ce que je comprend du problème, je n'ai jamais naviguer par là.

13 fév. 2012
0

Quel est la vélocité du courant dans ce secteur? Courant maximum.

12 fév. 201216 juin 2020
0

Si cela peut aider.............

j'ai oublié de citer la source
Standford's Tidal Atlas


12 fév. 2012
0

Juste mon grain de sel... Si tu vas t'amarrer au quai, ce qui est très sympa, c'est très fréquenté le week-end et en vives eaux le courant est très puissant le long de ce quai rendant les manoeuvres pas toujours évidentes...à l'arrivée mais peut-être encore plus au départ en raison du nombre de voiliers pouvant être à couple en rangs serrés!

12 fév. 201216 juin 2020
0

A propos de Poole, il est inutile d'essayer d'appliquer la règle des douzièmes pour calculer la hauteur d'eau.
Cf. le marégramme ci-dessous.

13 fév. 2012
0

Effectivement, Poole est un des endroits où se produit la tenue du plein, "double tide" en anglais. Sur le marégramme de Lulu 2, ce qui ets intéressant est la différence avec Le Havre. Au Havre, par gros coeff., la mer monte en 3h30 environ pour atteindre un premier maximum, puis légère diminution pour remonter à "l'heure officielle" de la PM. A Poole, on a donc une montée jusqu'au maximum, suivie d'une diminution sensible avant un second maximum inférieur au premier.
Effectivement, on est sur de se planter avec l'application de la règle des douzième (qui est en fait une manière approchée de gérer simplement une sinusoïde), mais si on reste dans le chenal...

13 fév. 201216 juin 2020
0

exemple Poole Cherbourg.
la vérité les courants sont plus forts de notre côté, et j'en tiens compte au départ.

13 fév. 2012
0

Cela dépend en fait de ton heure de départ par rapport aux heures de PM.
Il est vrai que, en manche, les courants sont plus forts à proximité des côtes françaises que de l'autre côté. En plus, la pointe du Cotentin est particulièrement "animée"!
Je m'explique : si tu pars aux environs d'une renverse, le courant est moins fort.
En fait, il faut préparer son affaire avec les courants heure par heure avant de déterminer son cap compas.

13 fév. 2012
0

Pour faire ce que tu dis, j'utilise depuis un certain temps déjà un tableau où est indiqué toutes les heures par rapport à PM et BM. et les renverses bien sûr. Donc, sans reconsulter les documents, j'ai sous les yeux une vue d'ensemble. en fonction d'un tableau de marche prévisionnel, on peut anticiper.

0

et au retour attention à ne pas se trouver du mauvais côté de Cherbourg si arrivée aux alentours de la renverse.
Ainsi, se trouver dix milles au nord d'Omonville parce que l'on est un peu en retard et que le jusant ne va pas tarder à s'établir risque de coûter cher en temps.
Dans cette configuration il vaut mieux être du côté de Fermanville.
Et à moins d'utiliser le moteur, ce n'est pas toujours évident à gérer.

Hubert, de Cherbourg

13 fév. 2012
0

C'est pourquoi il faut toujours suivre de près sa vitesse par rapport à son tableau de marche. Idem pour Cherbourg Guernesey ou retour. Si on prend du retard, il faut réagir à temps cap et/ou moteur. Sur la route de Guernesey, j'estime qu'il faut maintenir une vitesse sur l'eau d'environ 5N pour ne pas risquer de se faire refouler à l'approche de l'arrivée.

0

et sur la route de Guernesey (ou de Memphis :langue2:) on peut s'en sortir en passant juste à l'Est de Herm puis par la passe Percée entre Herm et Jethou. Cela évite la fin de jusant à l'entrée du Petit Russel qui porte fort sur la Grande Amfroque.
En Mousquetaire, ce détour n'atait pas rare.
Hubert, de Cherbourg

13 fév. 2012
0

Pour les palplanches, soit tu parviens à maintenir ton maître couple au niveau d'une échelle, et tu y mets ton plus gros parre batt', soit tu amarres plusieurs parre battages les uns derrière les autres, et tu positionne le long boudin obtenu le long du bateau. Moi je privilégie la solution 2. Et en fait j'essaie d'éviter les palplanches, mais ce n'est pas toujours possible.

13 fév. 2012
0

Perso, j'attachais plutôt les parebats à l'échelle. Mais il faut les déplacer de temps en temps en fonction de la variation du niveau de l'eau. D'où l'intérêt du calcul de la hauteur d'eau pour savoir quand on peut aller tranquillement se désaltérer au Jolly Sailor.
:alavotre:

14 fév. 2012
0

Quelle est la question?

14 fév. 2012
0

Ben je les bouge aussi, mais ce n'est pas si fréquent qu'on pourrait le croire à première vue. De toute façon, il faudrait surveiller également les parebats attachés au bateau, car ils peuvent se retourner ou se coincer dans l'échelle.
Naturellement la solution est d'avoir une planche, mais je n'avais pas prévu le coup (quoiqu'en y repensant, j'avais un bout de CP à bord qui aurait peut-être pu faire l'affaire).

13 fév. 2012
0

Pour autant que je me souvienne, le Jolly Sailor est sur la rivière Hamble et là, pas de problème, on s'amarre au pub!

14 fév. 2012
0

De jour, OK, et la nuit ?...

14 fév. 2012
0

Question pour Lulu2
de jour, tu bouges les parre bat', mais de nuit, moi je dors ...

14 fév. 2012
0

Heu, si tu as 3 mètres de marnage, tu ne rigoles pas. Pour cela, tu les mets à l'horizontale, en chapelet, Je parle bien sûr des longs et cilyndriques, pas des boules !
Maintenant, il faut espérer que le chapelet ne va pas arriver sur ton pont ... Mais ça tu le gères sur place.

13 fév. 201216 juin 2020
0

Philippe , il y a aussi un jolly sailor à Poole :

www.welcometopoole.co.uk[...]lor.htm

13 fév. 2012
0

Il y a toujours un Jolly Sailor quelque part!
Il est vrai que je n'ai pas fréquenté le Town Quay depuis...voyons... environ 12 ou 15 ans, je crois. Je m'y étais fait harponner par une prosélyte de la scientologie qui a son magasin dans une rue derrière.
Cela fait un petit moment que je n'ai pas traversé la Manche, mais on n'est plus un poulet de l'année et 70 milles d'une traite avec mon EdM...

13 fév. 2012
0

Bonjour,
J'ai fait un aller retour en juin l'année dernière, ci joint le tracé et le log.
J'aime bien mouiller à brownsea island (vive les scouts)malgré tirant d'eau de 1.90m.
Bonne navigation à vous tous et peut être une rencontre au festival de Wight avec vos guitares

13 fév. 2012
0

il est où ton tracé ? merci

13 fév. 201216 juin 2020
0

j'ai loupé quelque chose

13 fév. 2012
0

sympa ta ballade !

13 fév. 201216 juin 2020
0

pour une régate virtuelle les waypoints départ mercredi 10h00

14 fév. 2012
0

Par ce que je peux voir, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire : une route directe sur le fond indiquée par une série de way points!
Il semblerait que Maxsea ignore ce que savent tous les vieux manchards!

14 fév. 2012
1

J'ai regardé ta carte indiquant un départ mercredi 15/2 à 10h.
Ce que je vois, c'est un alignement de way points en route directe sur le fond et nulle part de courant portant au sud ou au nord! Ils portent à l'ouest ou à l'est.
Si tu traverses en optimisant la route la plus courte sur l'eau, la route fond devrait décrire une jolie sinusoïde. C'est la route la plus courte et la plus rapide. Si tu vas en ligne droite d'un WP au suivant, tu passeras ton temps à corriger la dérive due au courant et ton trajet sera plus long.
En moyenne, la différence est d'une vingtaine de milles et environ 3 heures de plus! Ce n'est pas rien.
Il ne faut pas confondre cap constant au compas (tu sais, le bidule installé sur une cloison ou derrière la barre à roue avec des graduations de 0 à 360) et cap constant au GPS, c’est à dire avoir toujours le même nombre de degrés affiché sur le GPS pour un WP.
Pour faire simple, si les conditions météo te permettent d'envisager une traversée en 12 ou 13 heures et si le cap entre la passe de l'ouest et l'arrivée à Poole te donne 355° (cela doit être à peut près exact, je n'ai pas de documents à la maison), tu dois faire route au 355 au compas de route et oublier tes way points et ne pas en démordre.
Cette traversée est un cas d'école typique dans tous les cours de navigation. Pour parfaire ta formation théorique, je te recommande la lecture du Cours des Glénans (édition de 1990) pages 1002 et 1003 "Jouer avec le courant". Tu pourras y ajouter la suite "Vent surface".
Si pour cette traversée Mawsea ne sait donner qu'un alignement de WP pour une route fond rectiligne, il est bon pour la poubelle, mais certainement pas pour naviguer en Manche!

14 fév. 2012
0

Bonjour Gribou25,
Je mets 10h00 pour la traversée (Voir ma trace)Mercredi le courant commencera à porter au nord vers 12h00, en moyenne presque 2nd. Je me demande si je ne dois pas du monter plus haut?

14 fév. 2012
0

Même moi qui ne l'ai jamais fait, je sais ça depuis ma première lecture de la bible en 1972.

14 fév. 2012
0

Je ne vois pas une route directes avec mes way point, je suis au nord de la route au moment ou le courant va porter au sud et me ramener vers Pool?

14 fév. 2012
0

Mes way points sont mes points de passage fond.
Je me suis mal exprimé pour les courants: sur mes 10 heures de traversée j'ai 1 heure portant vers l'ouest, 6 heures vers l'est et 3 heures vers l'ouest. J'ai bien une sinusoïde écrasée car la première heure donne une très faible route vers l'ouest.
J'ai un first 31.7 et je suis souvent à plus de 6 noeuds.
J'ai bien optimisé la route la plus courte sur l'eau car c'est un cap constant qui me donne ces way points, jamais je ne vise un way point.
Ma formation pratique depuis 50 ans me permet de naviguer seul et il y a longtemps que je sais tracer une route en anticipant la dérive du au courant.
Je ne vois pas ce que viens faire maxsea dans l'alignement des way points J'aurais fait la même chose avec opencpn ou navicarte. :pecheur:

14 fév. 2012
0

AÏ AÏ, et merci Ecumeur .Ne peut pas comprendre celui qui ne veut pas. Tout le monde sais que l'on navigue avec les courants et non contre à moins d'y être obligé. B A- Ba de la navigation.
Ce qui est dommage et je l'ai rencontré souvent, beaucoup ne préparent plus leur navigation j'en ai eu un triste exemple en septembre avec un ami on a failli louper Guernesay en remontant de Jersey !!
Pourtant une traversée de la manche est un cas d'école facile et sans danger. que l'on mette 10 heures ou 18 h il faut prévoir.
JJ
:pouce:

14 fév. 201214 fév. 2012
0

J'ai vérifié ma trace de juin dernier, et bien le surplus surface est exactement de 5 miles. trajet entre sortie petite rade et pointe de la falaise.13h15 heures pour ce retour rapide pour moi 60 surface, 65 fond.
pour ton boat, 10h c'est court il faut du vent et avoir la majorité des courants forts avec soit.
de toute façon pour aller la bas (retour plus pointu) et plus pour wight si tu veux passer par l'ouest c'est bien anticiper dès le départ pour se présenter avec le courant dans le derrière. Pas comme moi qui me suis présenté dans le solent juste à la renverse.
Mais bon, c'est un sujet très intéressant et de comparer ce que l'on a prévu et ce que l'on a fait.
Je te souhaite bonnes navigations.
JJ

14 fév. 201216 juin 2020
0

Bonsoir,
Des courants sympa pour avancer.

14 fév. 2012
0

Bonjour à tous

Le Poole endroit que je ne connais pas.Pouvez vous me donner les coordonnees du quai minicipale je n'arrive pas a le situer precisement

Peut etre une prochaine destination pour le moment je suis allé jusque l'ile de Whight

Merci

Le Moko

14 fév. 201216 juin 2020
0

Bonsoir,
Sur cette carte Navionics je ne sais pas où situer le quai municipale, peut être ou j'ai mis un triangle rouge?

14 fév. 201216 juin 2020
0

ou ici?

14 fév. 2012
0

Ces cartes sont illisibles. Si tu regardes dans un guide comme le guide Imray ou celui de Rondeau, tu trouveras facilement le "Town quay".TU le trouveras également facilement sur le site de Poole dont le lien fut indiqué par STP2 il y a quelques jours.www.welcometopoole.co.uk.htm[...]

14 fév. 2012
0

La "carte" jointe à mon denier message indique parfaitement le Town Quay. A partir d'une carte Navionics

14 fév. 2012
0

La cause est la taille de la carte sur l'écran du PC. Trop petit pour être lisible. Mais l'essentiel est que tu aies trouvé le Town Quay.

14 fév. 201216 juin 2020
0

Bonjour

Ok

Juste un detail avec navionic port en eau et avec CM 93 via Open cpn
port à sec
Ci-joint photo

Merci

Le Moko

14 fév. 201216 juin 2020
0

Mouillage brownsea Island devant Pool, merci pour les mouillages geolocalisés et les tutos opencpn

14 fév. 201216 juin 2020
0

Un mouillage très sympa au sud du bassin, c'est Goathorn Point dont voici l'emplacement symbolisé par la flèche rouge sur la carte.

14 fév. 201216 juin 2020
0

Autre mouillage sympa, pas dans Poole, mais pas loin, c'est Lullworth Cove, une lentille d'eau enchâssée dans la falaise. Entre Poole et Portland.

14 fév. 2012
0

Oui et un joli village un peu plus loin et une épicerie à deux kilomètres. Pour les amateurs de géologie c'est absolument à voir.
Mais attention à la zone de tir d'artillerie juste à l'E, la Lulworth Range si vous ne voulez pas vous prendre un obus sur le coin de la figure. Renseignements et horaires des tirs au:
media.weymouth.gov.uk[...]ges.pdf
Ils veillent sur VHF 8 et 16 et patrouillent tout autour de la zone avant et pendant les tirs. Ils sont très aimables.
Il y a aussi un très joli mouillage bien abrité de l'W 1M vers l'E de Lulwoth Cove à Mupe Bay (Arriver de jour et avec bonne carte car cailloux) mais si c'est un jour de tir il viennent vous réveiller très tôt, il faut alors lever l'ancre en vitesse pour Lulworth Cove. En partir aussi très vite si le vent force et tourne à l'E
Tout est dans l'Imray de toute façon... Et sur Gougueule mappe bien sûr

14 fév. 2012
0

et surtout ne pas passer sur le bac de sable saint alban.... lullworth est aussi a réserver par bonne météo, le plus prés de lullworth est weymouth, trés sympa aussi et entrée "facile".

14 fév. 2012
0

Le bonheur une petite escale à Lullworth Cove; le plaisir de la trouver pile bien; mais aussi faire gaffe : ce trou qui peut paraître un bon hâvre bien abrité peut être un fichu piège pour nos voiliers à fort tirant d'eau par vilain temps de Sud.
A part ça, enjoye!!
Et je renchéris sur Weymouth que j'adore et pour revenir à l'origine du fil c'est facile pour un néophyte de gérer une destination Weymouth au départ de Cherbourg.
Cdlt
JM

14 fév. 2012
0

merci pour les conseils , en fait je vais que a poole cette première fois rendre visite a ma fille , je reviendrai sans doute plus longtemps cet été si cela se passe bien : gros avantage elle parle vraiment anglais ! moi je baraguouine !
amicalement

14 fév. 2012
0

Bonjour,

Je me suis fait escroquer à Poole (1ère marina à droite, face au banc de sable "middle ground) et il faut aller loin,quand on est piéton, pour voir quelque chose d'intéressant.
Il est vrai que nous n'avons pas tout vu...
Par contre, Weymouth est effectivement très agréable et facile d'accès.
On peut rester sans problème dans l'avant port (bien équipé et moins cher)

Cordialement

15 fév. 2012
0

Il y a à peine 12 heures pour traverser; 6 heures de courant de chaque côté sauf qu'à certaines heures, le courant portant à l'Ouest est plus important à Cherbourg, éviter cette période.
A l'arrivée c'est très bien balisé, mais si tu dois tirer des bords, essaie d'arriver sur une mi-marée montante pour te permettre de sortir du chenal.
On ne peut plus accoster devant le Lord Nelson de Jim (qui a reprit le Blue Boar), on est invité a rejoindre la belle et chère marina juste à côté.
Pour résumer idéalement:
passer les passes autour d'une étale de courant de Cherbourg pour arriver de jour à partir de mi-marée montante.
Toutes les autres configurations sont aisément réalisables.

16 fév. 2012
0

il faut compter combien en gros la nuit a la marina ?
merci a tous de vos conseils

19 mai 2012
0

hello a tous
voilà j ai fait ma première traversée de la manche le vendredi 11 mai! après 14h de naviguation par vent de sud ouest puis ouest et mer agitée,nous sommes arrivés a poole parmi les superbes yachts dans la dolphin marina certe un peu chère mais bien située . Après le week- end nous avons descendu la cote anglaise le long de superbes falaises jusqu à weymouth (apres avoir dû faire un large détour pour obeir aux injonctions d un patrouileur militaire nous priant de quitter la zone miltaire )
Weymouth est vraiment un port et une ville superbe et la place au port est moitié moins chère qu a poole
Le retour vers cherbourg mercredi 16 mai a été fait toutes voiles dehors avec 20 miles effectués au moteur a l arrivée car petole totale mer d huile !
J ai vraiment apprecié l aide de l AIS pour la traversée du rail , c est vraiment génial pour anticiper

merci a tous et bon vent

19 mai 2012
0

C'est le problème dans ce coin car on passe au large de zones de tir!
Il y a une vingtaine d'années maintenant, je me suis trouvé deux jours de suite sous le feu des canons anglais dans ce coin.
Premier jour, entre Salcombe et Weymouth, nous entendons des coups de canons et voyons venir à contre bord un remorqueur de la Navy, qui remorquait une cible. Ils ont arrêté le tir pour le reprendre après croisement. Le lendemain, entre Weymouth et Poole, rencontre avec un navire de servitude de la même Navy qui nous a invités à faire route sur 3 milles au sud avant de faire 6 milles vers l'est puis liberté de manœuvre.
Les batteries sont en haut des falaises et tirent vers le large.

12 juil. 2020
0

Bonsoir à tous, je fais remonter ce fil car je compte faire la traversée Cherbourg - Poole fin juillet.
Auriez-vous des expériences relativement récentes de Poole ?
Je cherche un bon plan pour y passer la nuit avec mon C38 de tirant d'eau de 2m. Coffre ou marina ou quai public.
Merci d'avance.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer