Traversée Cherbourg-Le Havre

Salut à tous !!

Je compte partir de Cherbourg pour aller jusqu'au Havre pour ensuite continuer jusque Paris via la Seine. Mon rafiot est une Super bonite de 1965 de 8,70m.

Merci par avance pour vos réponses et infos.

L'équipage
28 juin 2013
28 juin 2013
0

Bonsoir. Ben je dirais la route classique, St Vast, Ouistreham et la suite, désolé, pas été plus loin.

La Super Bonite n'est pas un "rafiot" :-( je pense qu'il s'agit de la seule à Cherbourg et qui est en vente.

28 juin 201328 juin 2013
0

Cherbourg - le Havre peut se faire directement. 70 NM autant que je me souviennes.
Sinon, comme le dit Nossi, St Vaast, puis Ouistreham pour attendre le bon moment pour aller à Honfleur. Ensuite, la Seine d'une seule traite jusqu'à Rouen. Partir de Honfleur avec une marée basse au Havre très tôt le matin. Il faut être sûr de son moteur, car la panne est interdite. Ensuite, je ne sais pas.
En tout cas, il n'est pas utile de passer au Havre pour embouquer la Seine.

28 juin 2013
0

Effectivement, on peut faire d'une seule traite Cherbourg Le Havre (75m), mais c'est de peu d'intérêt pour ensuite remonter la Seine. On doit en effet se trouver à la balise "A" (extrémité de la digue du Ratier à la basse mer du Havre et pour la rejoindre à ce moment, il faut faire un large détour très pénalisant à cause des bancs de sable (attention, les changements dans la sédimentation rendent pratiquement toutes les cartes obsolètes!).
Donc le mieux, selon le temps disponible est de faire Cherbourg St Vaast, en sortant par la passe de l'est à l'heure de la renverse de courant (voir cartes de courant du SHOM par rapport aux heures de marée). Petite escale huîtres à St Vaast dont on repart dès l'ouverture de la porte, direction Ouistreham. Ensuite, il faut caler le départ de Ouistreham (donc choisir de rester au ponton d'attente dans l'avant port pour être libre de son heure de départ) afin d'engainer avec le courant. Devant Honfleur, on peut avoir 4N de courant, alors autant l'avoir avec soi.
La plupart du temps, le sas reste ouvert entre -1h30 et PM du Havre par fort coefficient et -30mn et PM du Havre par petit coefficient, mais ce n'est pas systématique. Sinon, l'entrée se fait aux heures rondes et la sortie à H+30mn. Il faut compter environ 20mn pour la sortie.
Pour monter vers Rouen, il faut monter avec le flot et il est interdit de naviguer de nuit et impossible de s'arrêter pour la nuit. On monte en une dizaine d'heures, pas de carburant en route.
La veille sur VHF73 est obligatoire.
Si on peut assurer 5N sur l'eau, au moteur car il n'est pas possible de naviguer à a voile en amont du pont de Tancarville, en prenant le courant à la renverse devant Honfleur, on rejoint Rouen dans la marée sans problème.
Il faut donc une BM du Havre tôt le matin. On sort de Honfleur par le sas précédent l'heure de la BM au Havre et c'est parti!
A Rouen une marina dans la darse Barillon, dans le bassin St Gervais, sur bâbord en arrivant. Possibilité de démâter sur place.
Bonne navigation.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (116)

Bol d'Or 2016

mars 2021