Traversée Cavalaire - Corfou

Bonjour , nous préparons notre voyage vers Corfou. Abord d’un bavaria 38 cruiser au départ de CAVALAIRE. Aux alentours du 20 juin. Nous avons commencé à tracer différentes options de routes nous prenons tous conseils, lien vers des sites pour préparer ce périple. Une des trajectoires serait de passer par Elbes, ponza, les éoliennes, messine puis remonter vers Santa Maria di Leuca pour traverser sur Corfou , autre option cavalaire, bonifacio , ponza puis idem pour le reste. Merci pour vos conseils Stephanie

09 mai 2021

Le programme se tient, mais en réalité, tout dépend du temps que vous vous accordez pour arriver, du temps que vous comptez passer en escale, et du temps que vous voulez passer en mer.
Là, c'est à chaque coup une grosse journée à chaque traversée (entre 20 et 36 heures selon l'humeur d'Eole et celle de l'équipage), sauf pour les deux petites étapes des Eoliennes à Messine et de Sta Maria à Corfou, où c'est plus court...

Pour ma part, je l'aisserais Bonifaccio de côté, sauf si c'est pour visiter ou si la fenêtre météo au départ de Cavalaire est sensiblement plus favorable.

09 mai 2021

Merci , pas d’impératif pour bonifacio. On a 6 semaines au total , bien sûr ce dépendra surtout de la météo et oui de l’humeur de l’équipage. L’objectif final est Corfou, on aimerait avancer pas mal pas trop de temps prévu pour visiter avant éncore une fois selon la météo ... des idees sympa de port où on est bien accueillis des idées sur les tarifs ou toute choses utiles ? ☺️ Pour les quarts on tourne à 2 , 3h chacun généralement (pour les traversées corse continent en tout cas) . Pour hélas tout ce que tout manquerons en îles à visiter ça fera l’objet d’un projet projet , celui ci est le choix pour cette année.

Rejoindre Ajaccio ou Bonifacio directement puis s’élancer depuis la Caletta par exemple, vers la petite ile d'Ustica apres avoir passé quelques jours le long de la costa Smeralda. Ensuite piquer sur le NE de la Sicile vers Cefalu et passer Messine (courants à prendre en compte par rapport aux heures de marée a Gibraltar) pour s’arrêter à Reggio di calabria.
De la faire une ou deux escales par exemple a crotone avant de traverser sur Corfou.
On a fait ca avec notre Fabulo 36 depuis Marseille en 4 semaines il ya quelques années.
Bonne navigations !
Cyrille

09 mai 2021

J’ai fait le trajet de nombreuses fois selon différents itinéraires.
C’est toujours la météo qui guide les choix.
J’aime bien
Côte Varoise => Elbe (1 nuit mouillage bien abrité, possibilité de GO)
Elbe => Ponza (1 nuit mouillage, possibilité de GO)
Ponza => Tropéa (1 nuit marina eau électricité GO)
Tropéa => Corfou (2 nuits)

Pour un trajet rapide (5 nuits)
Si la météo n’est pas favorable, en suivant la côte italienne, il y a toujours possibilité de rejoindre un abri (port ou mouillage) pour laisser passer le mauvais temps.

A noter que l’on capte très bien la météo italienne sur tout le trajet avec la VHF sur le canal 68 (diffusion en continu) en italien et en anglais

Ceci n’est q’une option parmi d’autres, la dernière fois j’ai fait côte Varoise => Girolata
Girolata => bouches de Bonifacio (mouillage en nord Sardaigne)
Bouches de Bonifacio => Céphalonie
La météo était favorable 6 jours au total

Dominique

09 mai 2021

Merci Dominique, info très interessantes , pour la météo on est des adeptes de Lama, le canal 68 en anglais ben on va voir ce que ça donne 🤪c’est un peu là difficultés de ne pas être bilingue faut espérer qu’ils parlent slowly 😉on regarde cette semaine les cartes pour affiner nos différentes routes avec vos propositions . On va préparer le bateau le week end prochain. Ca devient concret c’est cool 👍

Pour la météo en italien, c’est facile à comprendre car ils parlent très lentement et répètent tout.
Il faut simplement prévoir une feuille sur laquelle on inscrit les zones météo en italien et l’ordre des zones pour la diffusion du bulletin.
Prévoir une traduction de quelques termes météo classiques et tout ira bien.
Les pilotes de navigation fournissent ces renseignements (Italian Waters Pilot de Rod Heikell par exemple).
Je ne parle pas un mot d’italien et je comprends la météo sur le 68 (mieux qu’en anglais!)

Dominique

Nous avons fait cela l'an dernier
ELBE/GILLIO/PONZA/ISCHIA/TROPEA/BOLARO/ Roncella Ionica/Crotone/Santa Maria di Leuca /Corfou. Avec les Aléas météo compter 8/10 jours pour arriver à Corfou
ELBE très sympa, Fuel et ravitaillement
GILLIO le port de charme
PONZA les falaises, le port, la ville, le ravitaillement
ISCHIA le parfum de la napolitaine
TROPEA fantastique, perchée sur la falaise, à voir absolument
BOLARO tout petit port de charme construit comme une piscine à 2 minutes d'un hypermarché à pieds
RONCELLA IONICA, La seule escale sur plus de 150 nautiques. GO
CROTONE mouillage devant le port, avitaillement, gasoil et restau sur la plage
SAN MARIA DI LEUCA port bien équipé, cher mais dernier port Italien.
CORFOU la magie de la Grèce, l'ouzo, les criques, l'eau claire et chaude. Le Tepai!!!!!
Bonnes navigations

roc:Avec le programme précisé plus haut (i.e. "on a du temps"), je rejoins ce qui est dit ici.J'ajouterai même une étape à Macinaggio (ou au mouillage à côté) si le temps le permet. C'est joli et ça évite de tirer trop long.J'ajout aussi qu'entre Ponza et Ischia, il y a Ventotène. Je ne connais pas mais en photo, ça a l'ai très joli, et ça doit rester accessible hors saison.·le 10 mai 2021 11:03
ZZCC:GILLIO ?·le 10 mai 2021 11:53
roc:Giglio.·le 10 mai 2021 12:16
Porquerolles:je suppose qu'il s'agit de Giglio....une île "chère" à Costa Croisières.·le 10 mai 2021 12:17
Porquerolles:A Ventotene, c'est le port qui est superbe, creusé dans le rocher, un "travail de romains" (d'esclaves romains plus exactement...), on peut mouiller devant le port. En revanche Ponza, c'est comme Paris, c'est magique !!·le 10 mai 2021 12:25
10 mai 2021

J'ai fait ce parcours à peu près à l'identique, voir ici :
cata-shrubb.blogspot.com[...]se.html
Sinon à partir de Malte :
cata-shrubb.blogspot.com[...]ds.html
Et les retours :
cata-shrubb.blogspot.com[...]ce.html
cata-shrubb.blogspot.com[...]ss.html
Ca peut donner une idée des routes et des escales.

12 mai 2021

Merci pour vos réponses super utiles ! Des conseils sur les mouillages et/ou port sur Corfou et îles ioniennes où un lien sur le forum? Merci encore :)

Il y a beaucoup de mouillages possibles dans les îles Ioniennes.
C’est un plaisir de faire la découverte soi-même.
Aucune difficulté particulière.
Prévoir des amarres à terre pour les endroits encombrés (Méganisi par exemple)
Le problème majeur dans ces îles est la sur-fréquentation avec les trop nombreuses flottilles.
Il est parfois difficile de trouver une place à quai et même au mouillage.

12 mai 2021

En partant de Marseille avec beaucoup d'eau et de gasoil, je pars directement sur le Sud Corse après un court mouillage à Porquerolles. En arrivant en Corse, je vais directement au mouillage sur les plages sud d'Ajaccio avant d'aller au mouillage aux îles lavezzi. Je vais systématiquement aux îles Lavezzi quel que soit le temps car il y a toujours une cala protégée. Plus il y a de vent, moins il y a de monde et plus c'est beau et inoubliable. Après, je mouille systématiquement entre les îles du Nord Sardaigne et passe souvent une nuit dans le profond (1,4 nm) et protégé abri de Porto Pozzo où il y a des restaurants. Après avoir refait les pleins, on part souvent vers les îles Pontines (Ischia) sauf lorsque la météo est très favorable pour aller directement aux îles Eoliennes. Je passe toujours plusieurs jours sur les îles Eoliennes (Stromboli, Panarea, Lipari, Vulcano). A Stromboli, il y a une bonne zone de mouillage au NE du Stromboli et SW de l'îlot inhabité Stromboliccio avec fonds de 16-20m. Des îles éoliennes, je pars toujours directement vers la Grèce si la météo le permet et de préférence Cephalonie dont j'aime les petits ports avec taverne (Asos notamment) avant de continuer vers les Cyclades.
Pour la météo durant les traversées, nous avons un récepteur radio automatique Weather Infobox Europe qui reçoit les cartes mais surtout les bulletins RTTY de DWD sur la méditerranée avec prévisions du vent et des vagues.

13 mai 2021

J’ai eu l’occasion de faire le parcours inverse en 2015 pour convoyer le Dufour 31 d’un ami jusqu’en France. Je ne rivaliserais pas avec les connaisseurs de ce terrain de jeu sur les conseils d’escale et autres, je voulais seulement rapporter une recommandation qu’il avait faite: se méfier des filets dérivants que l’on peut rencontrer vers l’entrée du détroit de Messine et le long de la côte de la mer Ionienne. Par ma part, je n’avais rien vu...

Jean

Chalkis:Remarque pertinente, j'en ai vu à plusieurs reprises. Je me suis "pris" dedans une fois, à la tombée de la nuit, il m'a fallu plonger pour aller me libérer.·le 13 mai 2021 11:41
hastaluego3:Je croyais que les filets dérivants étaient interdits en Méditerranée dorénavant ? est ce bien le cas ? ·le 13 mai 2021 17:26
Chalkis:C’est effectivement interdit mais il semblerait que les pêcheurs ne le savent pas toujours.Il faut être vigilant notamment à la tombée de la nuit.·le 13 mai 2021 18:40
hastaluego3:J'ai pris un filet (fixe ) de nuit en contournant Ustica l ete dernier . mauvais souvenir , et des dégats dans le saidrive·le 14 mai 2021 03:56
Aquilon3:J’en ai vu à l’île d’Elbe, et près des côtes marocaines méditerranéennes et atlantiques. Un bout est venu se prendre dans le safran (de nuit bien sûr) et a commencé à entraîner tout le système mais j’ai pu le couper non sans difficultés ·le 14 mai 2021 08:17
hastaluego3:En conclusion il vaut mieux reserver les nav de nuit a la pleine mer ;)·le 14 mai 2021 21:21
Chalkis:En pleine nuit on voit les lumières flottantes des filets. Mais pas au coucher du soleil.·le 14 mai 2021 21:42
13 mai 2021

Vraiment merci pour toutes vos réponses et conseils. Ce week end c’est préparation du bateau. Mise en place 3eme batterie, changement chaîne et qq autres imprévus ... ça avance ça avance 😇

hastaluego3:Je partirai de Marseille à peu prés à le même époque que vous et pour la même destination , on se croisera peut être ;) ·le 13 mai 2021 17:28
18 juin 2021

Ca y est ca s'approche, départ possible depuis Cavalaire à partir de mardi, selon la météo, 1ère étape prévue Cavalaire-Bonifacio... Merci à tous et au plaisir peut être de se croiser en mer !

28 sept. 2021

Finalement, quel "circuit" avez-vous fait cet été ?

Bonjour, alors du coup nous sommes de Cavalaire direction port de Bonifacio. Puis Ponza au mouillage. Suivi du port de Tropea puis Reggio di calabria(pas trop eu le choix mais on Cetait bien fait brasser c’est le seul port qui nous abritait et on ne voulait pas naviguer de nuit avec tous les filets, bon on a pris la pendille dans l’hélice c’était un peu l’étape à éviter) puis port de reocella ionica avant la traversée sur Corfou arrivée au total en 9 jours. En gros 3 semaines sur Corfou Paxos et Grece et retour depuis Corfou direction Rocella ( valeur sûre) puis Sicile avec Risposto del Etna (grandiose avec une pluie le matin du coup en arrivant l’Etna était dégagé et des fumerolles noires s’échappait puis mouillage proche plateforme pétrolière j’ai oublié le nom ! Puis vulcano, lipari et mouillage à salina pour la nuit,ensuite San Nicolas au mouillage (seul au mouillage) puis port de lo capo San vito (petit joyau) ensuite direction Sardaigne port Arbatax puis mouillage nord Sardaigne j’ai aussi oublié le nom on avait pris du force 8 15h de nav un peu crevé baie de Livia quelque chose comme çà grande baie calme plat. Retour sur la corse mouillage à la Murtella puis port ajaccio puis 2 nuits à Girolata (oblige on aime trop) et retour sur cavalaire. Voilà en 6 semaines ça passe. On est rentré un vendredi et le lundi reprise du boulot. Fabuleuse expérience. Encore une fois merci pour les conseils !

Sarkis:Merci pour ces infos. "Livia", ça pourrait être Porto Liscia, grande baie abritée, spot de Kite surf.·le 29 sept. 2021 22:58
28 sept. 2021

Beau périple, et merci à toi pour ton retour.

Ca donne l'eau à la bouche pour l'année prochaine : on n'a pas pu partir cette année, alors on a décidé de se venger l'été prochain, et faire à peu près la même chose que toi (en allongeant un peu la foulée, car en partant de Gruissan et en visant le sud de Péloponèse).

Santa Maria REY:C’est un peu le problème maintenant on a envie de partir plus loin plus longtemps mais là c’est pas pour tout de suite :)·le 29 sept. 2021 21:25
29 sept. 2021

Un beau "petit circuit", en 6 semaines.
Bravo et merci de ce retour d'infos.

Santa Maria REY:C’était chouette, intense, on pourrait échanger pendant des heures sur le sujet ;)·le 29 sept. 2021 21:24