Traversée Canet - Pollensa (Majorque)

Bonjour à tous

Nous prévoyons de faire notre première traversée vers les Baléares mi-Juillet, à deux, au départ de Canet-en-Rousillon.
Destination la baie Pollensa. 175/180 nm.

Sur un Sun Odyssey 349, Jeanneau. Je compte 36H pour être défensif, ce qui devrait permettre en partant tôt le matin de ne faire qu'une nuit en nav pour arriver le lendemain en fin de journée.

Avez-vous des conseils en particulier? Pour l'aller / le retour? En espérant espérant éviter un épisode de tramontane au retour.

Je pense d'ores et déjà faire la nuit au moteur pour aller au plus simple.

Merci d'avance :)

Christophe

L'équipage
30 mai 2023
30 mai 2023

Se serait plus prudent de passer le cap creux.....de fair une nuit sur la cote espagnol avant Barcelone) puis de traverser sur pollensa.....La météo pour ces 2 destination est capricieuse.


30 mai 2023

Se serait plus prudent de passer le cap creux.....de fair une nuit sur la cote espagnol avant Barcelone) puis de traverser sur pollensa.....La météo pour ces 2 destination est capricieuse.


30 mai 2023

Le mieux est d'aller jusqu'à Palamos ou San Féliu puis de partir vers 8h ,arrivée le lendemain vers 7h,Pollensa,aucun souci pour mouiller, c'est très facile et ainsi se reposer d'une nuit courte.
En général je fais le retour direct, mais je me fais souvent avoir au Cap Créus vers 2h du matin par un orage ou la tramontane qui se lève et ça n'a rien d'agréable


30 mai 2023

Partir en direct de Canet a qcqs avantages :
1 passer au large de Creus.
2 passer au large de Palamos où les pêcheurs ont des manœuvres difficiles à comprendre (surtout la nuit)
Au retour, dans la baie de Rosas, appeller le sémaphore de Bear et lui demander la météo sur zone : on a souvent des surprises quand on passe la nuit dans le sens Sud Nord.


Flora :):Non, si tu tires direct sur la carte Canet - Pollensa, tu coupes la péninsule du cap Creus en deux, tu passes pas au large... Il vaut mieux prévoir une escale après le Cap Creus en cas de difficulté quelle qu'elle soit. Si tout va bien, on trace, sinon on s'arrête à Rosas par exemple ou plus bas à Palamos au mouillage, et ça ne rallonge pas la route. Je déconseille St Feliu, si agréable avant, mais qui est devenu une marina sans âme très chère... ·le 30 mai 19:47
H6684:Y sont pas idiots..., perso je pars d´Argeles, et je suis obligé de raser les caps mais du Canet on peut élargir.Le mouillage à Palamos, je déconseille fortement, à part si on trouve un corps mort libre, le fond est plein de chaînes qui font des pièges à ancre.Quand à St Félix, le mouillage devant le port est toujours autorisé, et c´est très sympa, s´il y a pas trop de monde.·le 30 mai 21:14
missingdata:Palamos aucun problème, il faut mouiller sur la gauche près du club de voile ·le 31 mai 11:55
30 mai 2023

J'ai fait ce trajet (Majorque ou Minorque) des dizaines de fois, en partant à toutes heures du jour ou de la nuit, depuis la plupart des ports du Languedoc, en traversées directes ou avec escales.
Donc, si c'est votre première traversée,à deux, je rejoins les avis de Jérôme et Alser, qui proposent de faire une escale intermédiaire sur la Costa Brava.
Inutile de descendre jusqu'à Barcelone; Palamos est un très bon point de départ; mais je ne sais pas si on peut toujours mouiller devant les plages.

Ensuite pour la traversée, de préférence par beau temps, ou queue de Tramontane, c'est très facile. Ne partez pas par vent d'Est/SE, qui donne une mer désagréable.
Arrangez-vous pour arriver en fin de nuit au niveau du Cap Fomentor et de vous engager dans la baie, lorsque le soleil se lève...Le ciel peut être magnifique.

Et ensuite vous profitez de la beauté de la baie de Pollensa, au petit matin, lorsque l'eau est sans une ride et que les montagnes se détachent sur le bleu du ciel.

Et pour le retour, s'il y a menace de Tramontane, visez de nouveau la côte vers Palamos, ce qui permettra d'attendre si nécessaire. Les approches du cap Creus, lorsqu'elle souffle, ne sont pas de tout repos !!!!


31 mai 2023

Chris, on risque de se rencontrer cet été ! Départ Gruissan pour moi, auutour du 10.

Sinon : à l'aller, rien de bien contraignant, éviter de partir par forte tram (avais-je besoin de l'écrire ?) ou de vent d'Est ou de Sud supérieur à F4/5 (c'est rare en juillet, mais ça peut arriver, et comme dit Flora plus haut, c'est pénible). Sur petite tramouillette (classique début juillet) ou queue de tram, yaka partir avec deux ris et génois roulé aux 2/3 et ça roule au portant comme sur un billard. Si c'est mauvais vers Creus, partir un peu le long de la côte espagnole à l'abri du vent et de la mer pour repiquer vers Majorque quand ça redevient praticable. Prévoir de se retrouver vers Creus de jour si le vent est capricieux (donc départ en matinée pour toi)...

Pour le retour, comme il a été dit : traverser vers la côte espagnole (de toutes façons c'est sur le chemin, Palamos ou Roses) et si le temps est bon, passer Creus. Sinon, arrêt au stand en attendant que ça soit praticable (j'ai passé comme ça 4 jours à Roses débur Août il y a deux ans). Pour, là aussi, arriver vers Creux en journée, partir des baléares en matinée.


31 mai 2023

J´ajoute une chose : le mouillage de Pollensa est très abrité, mais le fond tient mal, il mettre beaucoup de chaîne !


KOALA-5:Oui, on mouille généralement dans 3 mètres de fond environ et il vaut mieux mettre 25 mètres de chaîne.
Se méfier du mouillage mixte, non pas pour la tenue, mais pour les bateaux à moteur et autres jetskis, qui passent souvent à toute vitesse devant l'étrave et peuvent se prendre dans le cordage, si celui-ci est tendu sous l'effet d'une rafale (expérience vécue...qui m'avait coûté un câblot, haché par l'hélice de l'agresseur et 1/2 heure de plongée pour le dégager) . La chaîne est dissuasive.·le 31 mai 12:50
Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022