Traversée Canaries-Antilles, quelle période ?

j aimerai traverse des canaries vers les antilles . jusqu a
quelle dates pour beneficier de bonne conditions je pensais quitter les canaries debut juin .

L'équipage
21 fév. 2015
21 fév. 2015
1

Jimmy Cornell te fait tout un topo sur les saisons dans le livre "routes de grande croisière".
Pour ma part, je suis parti en janvier, début...

Mon aventure, en famille ecume.unblog.fr[...]/

21 fév. 2015
1

Surtout pas .Les traversées se font avant Avril ,et ç'est encore trop tard.Je l'ai faite sur décembre en passant par le Cap Vert.

21 fév. 2015
0

merci pour ta reponse mais pourquoi surtout pas apres avril

sachant que je pars depuis les canaries?

21 fév. 2015
0

donc c quoi la bonne periode ?

21 fév. 2015
0

parce que traverser l'Atlantique en pleine saison cyclonique, c'est pas le meilleur conseil que les Héonautes pourraient te donner ?

21 fév. 2015
1

La seule bonne période c'est lorsque les vents sont portants et peu importe l'heure, le jour, la semaine ou le mois. Il te suffit de pendre la bonne fenêtre .
Je dis ça parce que au mois de septembre il est très rare de trouver du vent de Sud le long des côtes Portugaises et bien en 2014 nous sommes descendu de Camaret jusqu'à Lisbonne bout au vent avec des escales forcées de plusieurs jours avant de reprendre la mer .
Bonne nav'

21 fév. 2015
0

donc en partant debut juin des canaries j ai de grande chance de tomber sur du gros gros temps?

21 fév. 2015
0

Pas du gros gros temps mais une forte dépression tropicale ou un cyclone et ça jusqu'au 15 novembre. Donc se documenterr et réfléchir!

22 fév. 2015
1

C'est vraiment pas rassurant de voir ce genre de question sur un forum.......J'espère que tu n'es pas un navigateur parceque dans ce cas, tu es dangereux (pour toi et pour ceux qui devront intervenir dans ton sauvetage).

Quand tu navigues, tu apprends le fonctionnement de notre planete, les effets de sa rotation, les sens du vent et du courant...la base quoi.

Alors si tu veux vraiment traverser l'atlantique, le mieux est de t'acheter quelques bouquins et de prendre un billet d'avion.

Si tu n'es pas convaincu, tu trouveras beaucoup d'exemple de gens qui meurent tous les ans au milieu de la grande bleue, juste parce qu'ils pensaient savoir naviguer...

C'est un conseil que je te donne, pas une leçon de moral, franchement !

23 fév. 2015
0

excuse moi , tout le monde n a pas eu la chance d allez a l ecole avec toi , tu n etais pas obliger d intervenir sur ce forum . donc si tu es intervenu c est que la question t interessait cqfd !

de plus tu peus constater que vous etes tous d avis different . et que pour une question qui peut paraitre con
pour toi peus ouvrir une petite discussion .

aparament toi c est pas le fonctionement de la planete que t as pas compris ca serai plutot le fonctionement de l humanite.

21 fév. 2015
1

de fin novembre a fin mars départ cannaries

21 fév. 201516 juin 2020
1

A partir de mai il y a des risques cycloniques sous les tropiques au nord de la latitude 5°N, parce que l'eau de mer s'est réchauffée jusqu'à atteindre une température propice au développement des cyclones. Voir la petite photo jointe. Pas mal de ces cyclones se développent au cap vert. Si on veut vraiment traverser en été, à mon avis le mieux est de longer les côtes africaines jusqu'au sud de 5°N pour limiter les risques de cyclones, et encore plus au sud pour rejoindre les alizés de SE, et mettre le cap sur le Brésil. L'Atlantique sud est bien protégé des cyclones à toutes saisons car l'eau n'arrive pas à se réchauffer suffisamment. Passée la saison cyclonique il est très facile de remonter vers les Antilles depuis le Brésil car le courant de Guyane, très fort, nous mène droit dessus! Bon voyage!

21 fév. 201516 juin 2020
0

Bien sur au niveau du cap vert les dépressions n'ont pas encore atteint la force cyclonique, la petite image l'illustre bien d'ailleurs, mais le cap-vert reste le "berceau" de ce qu'on appelle les "cyclones cap-verdien" qui après leur naissance prennent une route très ouest, une route que je préfère croiser que longer )-: ! Je ne chipote pas sur les degrés de latitude, juste pour la culture de l'initiateur de ce fil: Les latitudes 5°N à 5°S sont exempts de cyclones tout autour du globe. Bien à vous.

22 fév. 2015
0

Ca vous gène peut-être, c'est votre problème, ce n'est pas moi qui ai inventé la dénomination "Cyclone de type Cap-Verdien"! Moi modeste terrien ignorant de la mer, c'est un étudiant en météo qui m'a appris ça n'y a pas longtemps, et d'ailleurs on retrouve le terme dans notre chère encyclopédie:

en.wikipedia.org[...]rricane

*

Pour la spécificité "10°N" dans l'Atlantique merci de l'indiquer! C'est sympa pour les ignares comme moi et pour les autres.

Boujou

22 fév. 201522 fév. 2015
0

(n'empêche qu'un bon pied de pilote de 300M ça me paraît pas mal quand on navigue dans les parages des cyclones de type "cap verdien"...)

23 fév. 2015
1

Voila une autre carte plus parlante pour ceux qui veulent se faire une idée du "pied de pilote" pour traverser en été - Trajectoire des "cyclones cap verdiens":
calamar.univ-ag.fr[...]rt.html

Et position de la zone de convergence en été: en.wikipedia.org[...]ce_Zone

A priori, je ferais la transat vers le Brésil au sud de la ZCIT, après l'avoir traversé pas trop loin de l'Afrique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (19)

mars 2021