Traversée Barcelone-Minorque

Nous envisageons pour une première fois une traversée au départ de Barcelone (vers le 27 juillet) vers Minorque. Comme nous n´avons jamais navigué de nuit, on recherche d´éventuels autres bateaux susceptibles de faire la même route, histoire de ne pas se sentir trop seuls pour cette première..

07 mai 2014

Faire route a deux c'est pas evident mais de nuit c'est encore moins facile. Si tu as un bon moteur fait le par temps calme, un nuit avec de la lune, tu pars tres tot le matin, genre 3 ou 4 heures et tu devrais arriver tard dans la soiree mais tu fais pas une nuit complete.

Bonsoir Caroline
Avec quel bateau cette traversée ?

Si tu comptes sur 5.5 nœuds de moyenne, c'est une étape de 20/22 heures environ et une première traversée avec une nuit en mer, par beau temps, ce qui doit être obligatoirement le cas, laisse un souvenir inoubliable.

Tu peux aussi partir dans la soirée, ce qui permet souvent de profiter en début de nuit d'un petit vent de SO, très favorable pour aller à Minorque.
L'arrivée se faisant en milieu d'après-midi, avec la joie d'un bon bain une fois l'ancre mouillée.

08 mai 2014

Faire une nav de nuit cela vaut le coup surtout si le ciel est bien dégagé et bien étoilé , c'est fou ce que l'on voit en mer la nuit, surtout éteindre les lumières intérieures pour bien voir toutes les étoiles

07 mai 2014

Bonjour, en partant tôt le matin de Barcelone, avec une escale à puerto Soller à Majorque, ça ce fait dans la journée tranquille et le lendemain vers Minorque et tout cela de jour.
Le mouillage sur ancre est autorisé à Puerto Soller entre les pontons et la plage.
Daniel

08 mai 2014

naviguer à plusieurs surtout en voilier c'est pas facile
déjà qu'en régate les voiliers sont rarement groupés à part sur les parcours banane .
en croisière 1 /4 de noeud de + ou de - et on est vite hors de vue ,avec le risque de collision en plus.
il vaut mieux faire chacun sa route et se contacter en vhf de temps en temps pour se communiquer sa position ,on est plus détendu ..

08 mai 201408 mai 2014

Le 27 juillet c'est presque lune noir. Dommage pour une première.

09 mai 2014

Pas forcément ! On voit beaucoup mieux les étoiles et les feux des bateaux aux alentours.
Kurun s'était fait aborder par un cargo, car la pleine lune masquait pratiquement son feu (fanal blanc dans la mature).

08 mai 2014

Vous êtes ou? car je ne suis pas loin, je suis a El Masnou

Si non l'idée de Fasanca est bonne; viser le Nord Mallorca réduit la traversée de 20 / 25 nautiques ( il me semble) en partant un peu avant le lever du soleil (lever vers 6 heures) on doit pouvoir traverser de jour

08 mai 2014

J'ai fait Badalona (à côté de Barcelonne) départ à 4h du mat, arrive au cap fromentor Majorque a 21h, mouillage aussitôt dans la baie de fromentor 4 miles plus loin, très peu de navigation de nuit, et des batteries bien chargées

21 jan. 2022

Merci pour l’info, je compte faire cela en 2023, quand j’aurai fait le tour de Bretagne en Espagne.

08 mai 2014

Pour ma part je préfère partir l'après-midi, profiter du thermique et aborder la nuit pas trop fatiguée en étant sûre d'arriver sur place de jour. Retour vers Barcelone en partant très tôt le matin, entrée dans MON port, que je connais bien, de nuit.

Trois arrivées à conseiller : Fornells au NW, ambiance aventure dans les îles, Ciudadela à l'W, particulièrement beau et grandiose, et bien sûr calla Macarella ambiance cool pour le bain à 25°.

Si forte tramuntana, Fornels à éviter, et Ciudadela excellent. Une arrivée en vue des côtes assez haute au petit matin a ma préférence, car c'est bigrement beau une île comme Minorca.
Et n'oublie pas de louer une voiture pour aller visiter les temples de la culture Talaiotte au SE.

08 mai 2014

Tiens, c'est dans le coin que j'ai effectué en 2003 ma plus longue traversée en solitaire - septembre -. 76 h d'affilée soit 3 jours et 3 nuits. San Pedro del Pinatra à El Masnou. Je me suis régalé!
Après la Nao, tiré des bords depuis la côte vers les iles et retour.
La 3ème nuit j'étais ko : il était temps que je m'arrête.
A noter que j'étais "jeune" (expérience pas âge) voileux et en solitaire depuis Almunécar.

23 jan. 2022

Partir par exemple vers midi de Barcelone pour arriver avant ou après midi à Minorque.
A cette saison, la météo est clémente et par temps clair on aperçoit les îles à 30 à 35 nm du voilier...
Nav mémorable pour aller avec le soleil levant sur la terre, et retour avec atterrissage (voile de nuit) à Barcelone en louvoyant en silence entre les cargos illuminés à l'ancre...

23 jan. 2022

ils ont dù déjà revenir

24 jan. 2022

D'autres (comme moi) hésitent ou hésiteront !