traversée atlantique et routage météo

Quels sont les héossiens qui ont effectué la boucle atlantique avec l'aide ou le service d'un routeur? Quelles sont leurs remarques sur une telle utilisation, sur les coûts, la pertinence, l'intérêt, etc...
Merci pour vos avis.

L'équipage
27 sept. 2010
27 sept. 2010

ça dépend du bateau
si tu es en course, cela peut être utile,
si tu navigues en dessous de 10 nœuds de moyenne, la réception de fax météo est largement suffisante pour se placer au mieux des conditions à venir.
Au delà de 10, tu peux envisager de te placer pour profiter des conditions à venir.
en bref les lents subissent et les rapides exploitent.

Amha, nul pour la plaisance.
Alex

27 sept. 2010

Routage en croisière...
Bonjour,

Certains dirons que « je prêche pour mon église »... mais bon

Des avantages du routeur en croisière:

Aspect sécuritaire, le routeur connait votre position quasi en temps réel et les conditions dans lesquelles vous êtes censé naviguer, c'est un contact privilégié et quotidien.
Il a une vue à la fois globale et très précise des conditions sur zone, et à venir.
Les données météo transmissent (qui font appel a un grand nombre de sources)sont analysées
(cartographie,photos sat, fichiers grib, rappelons que les fichiers gribs issue de modèles numériques sont des données brutes..), et réactualisées très fréquement.
Le routeur, même s'il les connais , n'a pas les contraintes pour pratiquer la météo ,de vie à bord du bateau (gite, chaleur, humidité..)
Adaptation de la route aux conditions espérées par le navigateur (certains sont à l'aise par 30n de vent d'autre en famille, par exemple pourrons souhaiter 15-20n).
Eviter les gros coups de vents ou les zones de grand calme ( bordure anticyclone on peut passer de 2-3n à 10-12n en optant pour une route + Sud de quelques dizaines de milles par exemple, pas visible sur les cartes fax).
Le routage un bon complément à votre analyse. Dialogue entre le navigateur et routeur très constructif et menant à la bonne prise de décision le cas échéant.
« en bref les lents subissent et les rapides exploitent. « Le but du routage en croisière serais justement que les bateau lents ne subissent pas , cela est rendu possible par l'analyse météo très pointue et quasi permanente de l'évolutions des conditions permettant une anticipation très en avant....

Cordialement
Michel
www.searout.fr[...]

27 sept. 2010

ne nous fâchons pas ...
si tu n'es pas intéressé, ben tu navigues sans, libre ...
Pas besoin d'attaquer HeO... ni TF1 (pour qui je n'ai aucune sympathie mais là, ils y sont pour rien ...

27 sept. 2010

mais je suis entièrement de ton avis,
j'ai surtout navigué AVANT "hélas... . :-() le moindre GPS, avec pour toute radio un "Super Navitech", sans BLU ...
C'est juste l'agressivité envers HeO (et un tout petit, petit peu TF1) qui m'a fait réagir :-)

27 sept. 2010

Commencement
Personne n'est obligé de prendre l'avis d'un routeur.
Et si ça intéresse quelqu'un, eh bien tant mieux pour lui que ça existe...

Parfois j'aimerai bien avoir un avis d'un routeur, surtout quand le vent,la mer et ma femme se lèvent alors qu'il devaient rester couché !

27 sept. 2010

ca recommence
il serait peute temps amha d'arreter de prendre les plaisanciers que nous sommes que pour des c...
routage ultra pointu en croisiere
ne pas subir avec un bateau lent..
c'est TF1 heo ou un refuge pour des nazebrocks en mal de chiffre d'affaire?
faut arreter la...
pourquoi pas teleguider le bateau par sat aussi et prise de ris a distance et affalage des voiles telecommandees par le routeur
arretez de nous prendre pour des c... et des assistes..
nous sommes des hommes libres et de ce fait nous cherissons la mer...
et c'est pour ca qu'on va dessus
eric

27 sept. 2010

je n'attaque personne
je constate juste...
plus ca va plus le spectateur est assiste on lui dit meme ce qu'il doit faire et penser au Moment M
et on commence a faire idem avec le plaisancier..
depuis quand on t'on besoin d'un routeur pour traverser classique de cap vert a gwada ou de canaries a fort de france?
une semaine sur 500 a peu pres ou il n'y as pas de vents portants..
eric

27 sept. 2010

c'est quand même fou, qu'on ne puisse poser une question
sans ouvrir un ring. On parle de plus en plus de routage météo, en mer comme à la montagne, donc en homme curieux j'interroge, et je m'interroge, et si par ailleurs il s'avérait que des navigateurs, n'ayant pas peur de se faire incendier, daignaient répondre peut-être aurions nous quelques informations supplémentaires sur, je répète, l'intérêt, le coût, la pertinence, etc.
Nous avons deux réponses, une d'un marin ayant fait ses preuves, une autre d'un pro, diamétralement opposées, quid d'un navigateur lambda?

27 sept. 2010

C'est moi !..
... le navigateur Lambda (J'espère ne pas me faire taper sur la tête... ;-)

Il est aujourd'hui facile de sortir des données météo (Bulletins, Grib, cartes météo etc...)

Pour ma part il est plus difficile de faire une analyse météo cohérente. En fait je n'ai rencontré que peu de skippers experts dans ce genre d'exercice.

Utiliser les services d'un routeur est un choix. Pour une Transat par les alizés, cela ne me paraît pas indispensable. Mais pour une Transat retour pourquoi pas ?

Je n'ai jamais utilisé de routeur mais si j'avais dû faire Nouvelle Calédonie / Nouvelle Zélande par exemple, je crois que j'aurais réfléchi à cette option.

Cordialement
Sergio

23 nov. 2013

Entierement d'accord avec toi ,tout dépend du bassin de navigation .Mais si tu dois ajouter au coup de l'abonnement iridium le coup d'un routeur.....c'est bon pour les riches

27 sept. 2010

le routeur
à une époque pas si lointaine DANIEL 10 assurait en BLU sur 13940 une liaison journaliere .
ce n'etait pas une obligation mais comme l'iridium n'existait pas un petit contact hebdomadaire pour rassurer les familles avoir des info meteo sur zone etait bien agréable .
lors d'une transat à 700mn de l'arrivée calme blanc pendant 4jours 45° à bord c'est très bien d'avoir une liaison qui te dis que le vent va arriver ......
quand on voit des plaisanciers qui se mettent en convoi très aleatoire genre route du jasmin ,transat des alisés , et meme pour faire nice/corse ,ça laisse reveur
on fait du transport de camions de marseille à gene ,bientot on fera du transport de batos de nice a calvi
alain

27 sept. 2010

Pas seulement...
Daniel 10, mais aussi le canadien Herb (Southbound2) très prisé par tous les anglophones, un amateur mais une sacrée pointure... ;-)

27 sept. 2010

Pas pour le plaisancier
J'ai eu l'occasion de faire un voyage de huit mois incluant deux traversées de trois mois, chouchouté aux petit oignons par trois météorologistes. Tous les jours j'envoyais ma position, et celle probable à 24 et 48 heures. Et tous les jours je recevais une météo personnalisée détaillée. Mais en effet la lenteur du voilier, 120 milles par jour a fait que cela n'a à peu prêt servi à rien.

En fait, deux fois j'ai pu réagir : la première en remettant un départ, une tempête arrivait, mais ça une prise de météo avant mon départ me l'aurait aussi appris. La seconde fois, cela a été très utile : dans le Drake (entre Antarctique et Cap Horn), je me suis fait rattrapé par une tempête. Dans le calme qui la précédait, grâce aux infos, j'ai décidé de démarrer mon moteur et j'ai vu la tempête passer derrière moi.

Deux jours après mon arrivée à Ushuaia, un autre voilier est arrivé. Sans cette info météo, lui a été rattrapé par ce mauvais temps. Ceci dit la réception d'un fax météo m'aurait aussi montré la tempête. Pour voir ça il ne faut pas être météorologiste.

Bref, utile une fois sur 8 mois et 20,000 milles.

Il reste que les envois d'e-mail quotidiens était un plaisir, nouvelles et petit trait d'humour était agréable. J'ai maintenant trois copains de plus!

Mais en tout cas, je ne paierais jamais pour ce service que je trouve inutile pour le plaisancier.

27 sept. 2010

Cela fait un bout de temps
que le voyage à la voile n'est plus le domaine de l'aventure.
Entre GPS, téléphonie satellitaire et routage, l'assistanat prend de plus en plus de place.

Mais il reste le droit d'agir selon son propre arbitre.

27 sept. 2010

ben voilà des réponses structurées
au gré de l'expérience! A priori, vu le nombre de Mn parcourus par les auteurs des réponses, l'intérêt semble minime. Peut-être une réponse à un besoin de sécurité pour certains? Qu'en est-il des coûts pratiqués?

27 sept. 2010

A Ztri,
Bonjour,
Comme on t'a déjà taillé un costard, je ne vais pas en rajouter.
Le "routage" est un choix possible et qui peut être utile.
Je crois surtout que tu es en retard d'une guerre : quand l'ARC démarre des Canaries sous forme d'un troupeau de 200 à 250 bateaux, pour une transat qui n'est pas une mise en danger, tu pourrais penser que l'assistanat général est irréversible. Et je suis sûr que parmi ces moutons, certains sont routés!!! Alors...

27 sept. 2010

Voir chez les voisins STW
Pour la traversée de l'Atlantique, à l'aller en tout cas, cela ne semble pas indispensable.

Hors des sentiers battus, pourquoi pas : voir ce qu'en pense mon ami J.C. FLEURET dans les dossiers Météo

www.stw.fr[...]_dt.cfm

27 sept. 2010

transat
Je crois qu’il peut être utile d’avoir un routeur dans les zones où les effets météos sont contrariés ou amplifiés par la géographie. Mais pour une transat, je ne pense pas que ce soit nécessaire, car un (petit) bateau de croisière ne va pas assez vite (même un cata) pour aller chercher l’optimisation.
La question serait plutôt : est-ce qu’un routeur m’évitera de prendre 40 nœuds de vent sur une transat ?

27 sept. 2010

Routeur.....
Je ne suis pas sûr avec nos batolents....
Mais avec un récepteur BLU un PC et un logiciel de décodage fax météo, on fini par se forger une petite expérience.... Ce n'est pas pour me valoriser, mais par exemple l'an passé sur le retour d'Islande, grâce au matériel cité plus haut, j'ai eu la satisfaction en voyant arriver un dépression un peu creuse de choisir de la contourner par le sud-ouest, ce qui m'a permis de venir presque au largue au prix d'un détour minime, au lieu de bagarrer au près refusant sur le nord du phénomène !

A titre perso bien qu'utilisant ces outil depuis un bon nombre d'années(10), ce fut la première fois que j'étais en mesure de faire un choix tactique de route, et non pas simplement juste me faire une idée de se que j'allais subir !

En fin de compte un certaine satisfaction personnelle :-) ;-)

27 sept. 2010

transat w-e
un baro suffit mais si on peut se le payer ca fait un plus,surtout pour se placer a la sortie des alisés,car si on monte pas assez c'est f0 et si on monte trop on risque de s'en prendre une avant d'avoir le temps de redescendre.

27 sept. 2010

content de searoute
Searoute nous a fait éviter un bon baston sur la route de retour vers les Acores cet été .
Je n'ai pas d'action.
Bon vent à tous.
Daniel

27 sept. 2010

Ravi
d'avoir suivi "Nuage" et "Loustic" ;-)

Cordialement
Michel
Searout'

27 sept. 2010

routage
j en avais un quand j ai transaté, un coup de meteo tous les deux ou trois jours via iridium, et quand je suis passé en zone morte de previsions il faisait tout lui meme.
Il m a alerté ( un peu tard pour moi car j allumais une fois par jour le merdier ) deux fois sur deux gros foyers orageux, a coté duquel je suis passé à 50 miles ( il y avait 50 nds dessous )
Il m a permis de transater en 26 jours alors qu un camarade sur une route similaire ( martinique ) en a mis 34 avec beaucoup de près et du temps un peu pourri

Pour le cotier aussi en med, c etait fort pratique, mais via gsm. Ca m a permis cette année d arriver deux semaines avant d autres qui etait partit deux ou trois semaines avant moi sur le trajet Antibes-Las Palmas.
Dans tous les cas, il m a fait des prévisions qui etaient super précises, dommage que je n avais pas de reseau quand je me suis fait branler en allant sur Almerimar, il m aurait evité une nuit de merde sans pilote, dans un froid glacial avec 3 m de creux et 50 nds de vent ( pas prevu par France Inter.... )

Par contre le tarif était super cher pour moi.... c' etait mon copain qui me l a fait !!!

Si il n' avait pas ete là, j aurai fait sans, meme pour la transat.

Apres avec nos bateaux, il ne faut pas esperer esquiver un gros coup de vent au large comme des multicoques de course.

27 sept. 2010

chacun fait
comme il veut. Pour ma transat retour, cet été, je me suis fait router par Michel de searout. Je n'ai eu qu'à m'en féliciter: route directe sur les açores de la Martinique. Tous les jours, un WP a viser, un mail à nos familles avec la position. Si on voulait choisir une route un peu différente que celle préconisée, un sms à michel qui confirmait ou infirmait, que du plaisir. Presque 2 mois: Martinique-Corse, de routage pour environ 280 roros: Que du bonheur. J'ajoute que cela m'emm...de de manipuler un ordi en mer pour avoir des fichiers grib qui passent ou ne passent pas. J'ai appris à cette occasioon à faire des sms et en cas de souci un contact voix. Tout va bien.Je le répète, chacun fait comme il veut. Je dois également ajouter que toutes ses prévisions étaient parfaitement exactes. Cordialement à tous. Dominique

27 sept. 2010

Il existe .............
sur les ondes des routeurs passionnés style " daniel " ou bob ou ????
Dans les 40emes la météo est +/- fastoche mais l'atlantique nord réserve pas mal de surprises .
Finalement , tu lis un peu le ciel , recoltes des infos de différentes sources et à partir de ce coctkail , tu decides.
Si quelqu'un est dans la mouscaille , c'est bien toi !!!! tout seul .
Le routeur d'anne quéméré ne l'a pas empéché de se retrouver dans une zone sans vent .
En fait , c'est ce que je fais quand je dois peindre à l'extérieur . Mon jugement n'est pas toujours le bon mais celui de météo france n'est pas meilleur ....

28 sept. 2010

j'en rajoute un couche
Assez content en fait des la moyenne des réactions,
nous sommes bien sur HEO et globalement on sent bien le coté superfétatoire du machin.
Mais j'ai lu que cela pouvait éviter de prendre 40 kg de vent sur le pif dans une des réponses, alors je raconte, pour le plaisir et pour expliquer mon point de vue sur le routage.

Lorsque j'ai traversé entre nouvelle Zélande et Chili, j'ai "pris" un routeur neoZ, un vieux bonhomme très respecté dans le domaine depuis des décennies.
Lorsque, alors qu'il était prévu par lui 25 noeuds de vent moyen avec des isobares "normaux" sur mes fax, je me suis retrouvé avec 50, puis 70 nœuds de vent, j'ai profité de la vacation suivante pour lui faire part de mon étonnement.
Ben il m'a répondu "non non, 25 nœuds pas plus, le vent fort ne va pas durer".
Je lui ai dit que je le rappellerai si je m'en sortait vivant, et rien que parce que j'ai un sale caractère je ne l'ai jamais rappelé.
On a eu 48 heures au dessus de 50 nœuds!
Ca énerve, un peu, et puis ça fatigue aussi.

Alex

23 nov. 201323 nov. 2013

J'ai lu avec attention ce fil, car je me pose la question du routage, mais avec un angle de vue un peu différent.

Le contexte :
- transat en préparation pour décembre 2014 ;
- personnellement aucune connaissance en météo autre que la pratique côtière ou semi-hauturière, c'est-à-dire l'utilisation des bons vieux sites météo que tout le monde connaît ;
- sur mon bateau, il y aura un Iridium (en cours d'installation), mais pas de BLU : je n'ai ni les moyens financiers d'acheter un matériel aussi cher, ni l'appétence pour apprendre à m'en servir.

Bref, dans l'état actuel des choses, je me prépare à traverser en me contentant des fichiers Gribs.

Il y a une chose que je vais faire à coup sûr, c'est une formation météo car j'ai encore du mal à me rappeler dans quel sens tournent D et A :-) Celle qui me semble la plus adaptée pour l'instant est celle qui est proposée par le bar d'en face.

Vient maintenant la question du routeur. Je n'ai pas l'intention, a priori, de faire appel à un professionnel, à moins qu'il se contente de quelques euros par jour pour ce service, ce qui m'étonnerait.
En revanche, je me pose la question suivante : ce rôle peut-il être tenu par un proche ? Dans mon entourage, il n'y a que ma femme, que la transat ne motive pas du tout et qui restera à terre, qui pourrait avoir envie de faire ce boulot. Nous en avons parlé et, souhaitant de toute façon s'impliquer dans notre projet, ça pourrait la brancher.

Mais viennent à ce stade deux questions :
- Bien qu'excellente équipière, elle ne s'est jamais impliquée dans la météo ou la navigation ; peut-elle, avec une simple formation, avoir un niveau suffisant pour nous fournir des informations pertinentes ou même simplement complémentaires ?
- Est-ce que c'est utile ? Est-ce que, pour elle, faire l'investissement temps et argent dans une formation, puis le temps passé chaque jour pendant la traversée vaut le coup ? J'entends tellement dire que la transat dans ce sens est un boulevard...
- Quoi qu'il en soit, n'est-ce pas utile d'avoir quelqu'un à terre qui fasse le "back office" ? Je trouverais ça rassurant de savoir que ma femme suit de près l'aventure, sait où nous sommes, partage les décisions de navigation ; je trouverais ça également rasurant de savoir qu'on peut échanger avec quelqu'un resté à terre.

Voilà mes quelques interrogations sur le sujet. Tous vos commentaires seront plus que bienvenus !

Tipatapon

23 nov. 2013

salut tipatapon:
comme toi j'ai dans les tuyaux un départ prévu pour la meme période. nous prenons la décision, avec des amis, avant fin décembre.
je prévois de m'équiper d'un téléphone satellite pour la réception de fichiers grib. pour moi ces fichiers permettent d'avoir les tendances, faire plus de sud pour aller chercher des alizés qui tardent à s'établir, pour le retour se mettre dans la meilleure position pour subir un baston qui se profile. éviter les grosses surprises.
se faire router, implique d'abord des professionnels qui vont pouvoir extrapoler ces fichiers, des polaires précises de ton bateau et ensuite que tu te tiennes au routage en cours. faut pas molir autrement ça ne marche plus. tu souhaites comme moi traverser peinard, pas en course, les fichiers grib doivent te satisfaire. bosses la météo ça c'est malin et l'apprentissage à la lecture des fichiers et ton évolution au travers des ces prévisions.
tu trouveras une bibliothèque conséquente sur la météo, bernot etc,. mais aussi des stages qui sont peu être plus simple en terme de compréhension. tu peux t'installer aussi un logiciel de routage sur ton pc qui à la lecture des fichiers grib et avec les polaires de ton bateau va te donner un routage de base (open cpn est gratuit), ça reste pour moi un peu folklorique.
suite à un post lu récemment, je suis allez voir le site de atlantic odyssee, je te le conseille et fais fis des mauvaises langues qui méprise ce genre d'organisation ça me semble pas si idiot que ça. très peu cher (500€) tout compris, une semaine gratuite aux départ et à l'arrivée, ambiance un peu festive, rencontres... après quant tu es parti, contrairement à ce que certains disent, tu fais ta route, point barre!!
à peut etre bientot sur l'eau aolors et n'hésites pas à me contacter en mp.
bruno

23 nov. 201316 juin 2020

"car j'ai encore du mal à me rappeler dans quel sens tournent D et A"

Avec un Iridium, on peut obtenir de véritables cartes météo avec Viewfax/Airmail
et surtout en réponse à un mail vers saildocs.com
Faire un recherche sur H&O donne pas mal d'info

23 nov. 2013

Merci pour ton post, et pour le moyen mnémotechnique !

23 nov. 201323 nov. 2013

Bonjour,effectivement une transat aller à la bonne période,sans etre un boulevard ne pose pas trop de problème sur le plan météo et la récéption des fichiers grib par l'iridium me parait suffisante.
Par contre se faire router par un proche qui a de bonnes connaissances météo peut etre un plus pour la sérénité de l'équipage en prévenant éventuellement d'un phénomène méteo non visible sur les fichiers grib.Mais les connaissances météos ne s'improvisent pas et ne s'acquièrent pas en quelques heures.Dans votre cas le choix de votre épouse pour endosser cette responsabilité ne me parait pas un bon choix.Souvant on peut etre amener à "pester" contre son routeur car les prévisions annoncées ne se revellent pas toujours exactes et la confiance peut s'émousser,c'est pourquoi il vaut mieux avoir affaire à une tierce personne ayant de bonnes compétances météo.
Il est d'ailleurs fort dommage que votre épouse n'envisage pas cette transat car c'est une "aventure "formidable de partager en couple cette experience nautique.
Bonne préparation.

23 nov. 2013

Merci pour vos commentaires.

Plusieurs réactions.

Je retiens l'idée que ce n'est peut-être pas très malin de faire faire le routage par un proche. Mélanger une relation affective avec une responsabilité concernant la navigation, c'est peut-être mélanger les genres.

Pour ce qui est de partir à plusieurs, au sein d'une organisation ad hoc ou pas, je ne suis pas très fan. C'est certainement psychologique et fera sourire les habitués des traversées, mais il y a pour moi, dans une première transatlantique, un côté "initiatique". Je veux être seul, avec mon équipage bien sûr, face aux éléments. C'est puéril peut-être, mais c'est ce dont j'ai envie...

Il est probable, à vous entendre, et une majorité d'entre-vous le disent, qu'un routage est inutile pour traverser l'Atlantique d'ouest en est, sur la bonne route, à la bonne saison. Mais - et c'est psychologique encore - garder un lien avec une personne à terre, qui fait en quelques sorte partie de l'équipage, est probablement un soutien bien précieux, du moins pour une première transat. Peut-être qu'il n'est pas nécessaire que son rôle aille jusqu'au routage. Mais si elle sait où est le bateau, si je sais qu'elle s'inquiétera sans nouvelles de nous et si elle a quelques notions en météo qui lui permette de compléter nos simples fichiers Gribs, c'est un peu comme un cordon ombilical qu'on ne coupe pas...

23 nov. 201323 nov. 2013

tipatapon:
il est de bon ton de railler un peu les raids de la part de certains "vieux loups de mer" mais quant est il vraiment?
une organisation qui te permet d'avoir des prix sur tes places de port, de faire je l'espère de belles rencontres et de belles fêtes. une fois que tu es parti tu es seul sur ton bateau.
en 1984, tout jeunot, je suis parti faire la transat des alizées. c'était une course croisière, deux catégories course ou croisière. nous étions 300 bateaux à prendre le départ de casablanca. passé les canaries nous n'avons croisé qu'un bateau de la course à qqs jours de l'arrivée. ça c'est la réalité!! si certains préfèrent s'attendre et faire des veilles la nuit pour plusieurs bateaux c'est leur problème mais pas besoin d'une organisation pour se la faire comme ça. il n'est pas rare entre la corse et le continent de croiser la nuit une flottille de bateaux qui apprécient de naviguer ainsi, c'est pas mon truc mais je n'ai pas à juger.
reste le pb du départ à date fixe, mais qui en me concerne sera un préalable du fait d'autres obligations donc avec eux ou sans eux je m'envolerai pour les canaries à une date fixé à l'avance. voilà pour l'organisation, pour le routage je ne dis en aucun cas que c’est inutile juste que sur nos bateaux il me semble utopique de tenir un vrai routage précis. comment comptes tu obtenir les vrais polaires de ton bateau, serast tu en mesure de les tenir, si non laisse tomber, prends tes fichiers grib et fais ta route. pour faire participer la famille et les copains une balise de géolocalisation me semble vraiment sympa (balise fournie par l'organisation d'ailleurs) ce n'est pas très cher, c'est vraiment sympa pour ceux qui restent et en cas de pb...

23 nov. 2013

Je pense que je confonds routage et surveillance météo. Il n'est pas question dans mon esprit d'arriver jusqu'aux polaires du bateau avec un guidage hyper fin visant la performance. C'est plutôt avoir quelqu'un à terre, qui dispose d'informations plus complètes que de simples fichiers gribs et qui peut nous alerter sur des phénomènes météo qui pourraient nous poser problème. C'est aussi garder un lien avec la terre, en cas de souci. Allô Houston quoi !

23 nov. 2013

Je dois rajouter que bien sûr j'essayais d'anticiper pour leur route,mais que malgré la lecture précise de la météo ,il s'avérait souvent que les prévisions des fichiers gribs ,le vent exprimé sur ces cartes se trouvait entre 5 et 10 noeuds en dessous de la vérité,et que les prévisions sont sur un grand secteur .J'ai eu notamment un mail à 11 h du soir heure locale ,me disant que se passe t'il ,nous sommes en fuite ,à sec de toile , ,alors que sur les fichiers ce grain n'était pas indiqué (trop local),prévision 20 à 25 noeuds,alors qu'ils étaient à 45 noeuds et des vagues de 2.5 à 3m prévue ,alors qu'ils avaient des vagues de 6m.Mais il est vrai que c'était une certaine sécurité pour les gens en mer d'avoir un contact à terre .

23 nov. 2013

Le baromètre a été commandé au père noël :-)

23 nov. 2013

putain olivier va être temps que tu retournes en corse, c'est pas Senentosa mais bien Senetosa!!!

23 nov. 2013

on n'est d'accord alors tipatapon! belle f a raison de préciser qu'il est judicieux de recevoir ces fichiers par un tiers à terre pour des raisons économique.
d'autre part il est important d'avoir, pour se positionner au mieux sur des fichiers de prédiction grib, une lecture de ton baromètre et la direction et force du vent que celui à terre n'aura pas.
et pis on va pas sur la lune non plus!

23 nov. 2013

Sénentosa à raison:
C'est pour cela que le seul véritable objet en termes de sécurité liè à la météo, c'est un "bon" baromètre ... et de faire son suivi (sans quoi il ne sert à rien quoi qu'il y en a d'éléctronique qui font le suivis sur une dizaine d'heures).

23 nov. 2013

Oups...
L'accent?

23 nov. 2013

Pour une traversée CAP VERT MARTINIQUE en décembre 2012 ,j'ai envoyé par mail sur les irridiums de deux personnes différentes ,je pouvais communiquer gratuitement (160 caractères maxi à chaque message ,sinon il payaient)la météo car télécharger la météo leur coûtaient cher.Je leur donnais un compte rendu de Sailing weather et zygrib soir et matin ,abrégé pour vent vagues grains

23 nov. 2013

Si tu reçois les fichiers Gribs, a part apprendre à les lire, je ne vois pas ce que tu veux de plus?
C'est là un grand luxe, et avec un peu de connaissance MTO tu peux même faire sans (ce doit être le cas de la majeure partie des traversants).
Si on parlait d'une transat retour par une route forcément plus Nord, il en serait tout autrement (Gribs pas un luxe).
Et j'y vais de ma petite pub pour des cours théoriques de chez toi:
www.glenans.asso.fr[...]es.html
Oliv

23 nov. 2013

A nouveau merci pour tous vos posts ! Je commence à y voir plus clair.

23 nov. 2013

Sur mon bateau ,je possède un navnet avec un fax 30 furuno qui reçoit les cartes météo plusieurs fois par jour ,je me contenterais de ça .J'ai aussi une BLU ,mais je manque encore de pratique .Je ne pense pas prendre un irridium.

23 nov. 2013

Je me suis embarqué pour un Iridium, parce que c'était - de mon point de vue - le minimum pour être un poil autonome en météo... Pour le reste, plus de budget... Va falloir faire avec. C'est pour ça qu'un correspondant à terre me rassurerait bien.

(OK, OK je me fais tout un cinéma, mais bon, toujours le même truc : on est forcément impressionné quand c'est une première).

23 nov. 2013

nous serons dans ton cas sous peu ,première grande traversée ,hormis peut être le fait d'être rassurant d'avoir un contact avec la terre ,c'est souvent une demande des amis ,de la famille,et personnellement sous forme de mail sur les irridiums ,(maxi 160 caractères )j'expédiais les news ,actualités ,sport etc ,et mes amis dans les grands moments d'angoisse ou autres ont vraiment apprécié

23 nov. 2013

un homme averti en vaut 2 tipatapon, il vaut mieux poser les questions avant qu'avoir les réponses après. belle f est déjà équipé donc il fera sans irridium mais quitte à s'équiper l'irridium fait tout. la météo, la famille, le secours si besoin (pb médical)

23 nov. 2013

@titipapon j'ai lu dans votre profil que vous prévoyez l'Irlande en Mai prochain. La météo ne risque-t-elle pas d'être plus complexe que pour une "transat"? Vous serez blindé au retour.
Pascal

23 nov. 2013

Tu descends au Cap vert , après c est tous droit les Antilles . recevoir les fichiets a l avantage de savoir si tu auras un peu plus ou moins d alizée . de toute façon on arrive tj de l autre coté .

24 nov. 201324 nov. 2013

@ Inalterecolo

Bien sûr ! Si je vais en Irlande c'est pour deux raisons.

D'abord parce que je rêve depuis longtemps de visiter ce pays. Et y arriver par la mer ! Pour ceux qui sont nés dans les années 50-60, il y a un film merveilleux qui m'a filé le virus : "Un taxi mauve", que je regarde encore deux fois par an :-)

La deuxième raison c'est que je pense que quand on a fait la Bretagne sud et le golfe de Gascogne comme je le fais depuis quatre ans et à plein temps depuis un an, et qu'avec l'Irlande on y ajoute le raz de Sein, la mer d'Iroise, le rail et la mer d'Irlande, on peut considérer qu'on commence à avoir une petite expérience de la mer. Je dis bien petite.

Alors c'est vrai, tu as raison, la météo - et la mer - en Irlande, c'est une toute autre affaire que de prendre le tapis roulant pour les Caraïbes.

Depuis plus de 18 mois que je prépare cette transat, tous les retours qui m'ont été faits dans le milieu de la voile sur les conditions de navigation sont unanimes et invariants : tu vas prendre l'autoroute - pourvu que tu prennes la bonne route au bon moment.
Soit. Mais ya rien à faire : je crois que quand on ne l'a jamais fait et qu'on s'apprête à le faire pour la première fois, qui plus est en qualité de skipper, eh bien on ne peut se défaire de notre imaginaire collectif. Seul au monde et loin de tout, Saint Exupéry avant qu'il ne rencontre le petit prince, la Pinta, la Niña et la Santa Maria, Moitessier, Apollo 11, Into the wild...
Et le petit monticule devient une montagne... Montagne qui correspond à une réalité psychologique dans la tête des gens : tous les membre de mon entourage, à part ma femme qui me connait bien et qui connait la voile, cherchent à me dissuader de faire cette transat, au mieux prennent un air dubitatif, voire navré. Ils voient une coquille de noix au milieu de l'océan.
Et, malgré tout ce que vous me dites, malgré la rationalisation que j'en fais grâce à vous tous, c'est ce que je vois aussi.

Sans aucun doute, arrivé là-bas, je regarderai en arrière et je me dirai : ben mon pote, tu t'es fait un film pendant des mois pour pas grand chose. Et sans doute que j'en fais trop, en particulier au sujet de la météo dans les alizés, prévisible et rassurante. Et sans doute enfin que mon bateau sera sur-équipé, quand d'autres partent avec deux mouchoirs accrochés à une barquette.

Mais il vaut mieux trop respecter la mer que pas assez.
JFK avait sur son bureau, à la maison blanche, une citation gravée sur une plaque de bronze : "Ô Dieu, ta mer est si grande, et mon bateau est si petit". Cette citation n'a jamais cessé d'être pour moi une source de rêve, d'inspiration, d'émotion, mais surtout de respect, sinon de fatalisme.

24 nov. 2013

c'est une bonne option (de prendre un routeur) +iridium pr recevoir les textos

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (38)

phare des Baleines, ile de ré

2022