traversé de l'étang de thau....

bonjour,
j'ai une petite appréhension pour la traversé de l'étang de thau en famille dans 8 jours,pour rejoindre le canal du midi, pouvez-vous me donner quelques conseils afin d'éviter les clapots ect.
le matin est il plus propice à cette traversé afin d'éviter les couts de vent?
et enfin le chenal est il actuellement correctement balisé.
merci pour vos conseils.

L'équipage
17 juin 2010
17 juin 2010
0

le chenal ! quel chenal ?
sur l'etang de thau il faut caler plus de 10 m
pour passer dans le chenal ,il n'y a pas de chenal eviter d'aller trainer entre les tables
les ostreiculteurs n'aiment pas trop mais un mouillage devant le moure blanc permet d'aller deguster des coquillages directement du producteur à l'assiette avec un petit picpoul blanc il n'y a que ça de vrai ,d'ailleurs j'y retourne cet ete avant de piquer sur les baleares.
alain

17 juin 2010
0

caler plus de 10 m?
D'habitude j'utilise "caler" pour le tirant d'eau. Avec 10m ce sera dur... Mais si c'est de la longueur dont tu parles, pourquoi çà? Il y a plein de bateaux de toutes les tailles sur l'étang.
Mais effectivement pas de chenal, à part les balises d'entrée et de sortie. Les péniches ont parfois du mal à passer: par vent de NW elles tombent sur le banc de sable du Lido (pas signalé et pas très visible), par SE dans les parcs à huître.
Mais par vent modéré (enfin, adapté au bateau et à son moteur), pas de problème en longeant les parcs à huître à distance raisonnable. A la voile, on peut y naviguer jusqu'à 25-30 kN avec des petits bateaux, il n'y a pas de vagues.
Bonne balade.

17 juin 2010
0

Si, si,........ ya (un chenal)
...du moins il y avait.
Plus rien de balisé depuis longtemps.
Faudrait connaitre ton tirant d'eau.
Il y a qqs piéges a c...., a hauteur de listel, au fond de l'étang (aprés Marseillan) entre l'entrée du canal pour Séte et l'entrée du canal du midi.....mais rien de compliqué, si tu as une carte tu vas trés vite comprendre le topo.

Des coups de vents spécial étang yen a pas, mais si tu as un bateau genre sous motorisé avec un gros fardage (péniche ou autre) méfie toi d'une journée a trés forte tramontane tu risque de te retrouver au millieu des tables ou posé sur le sable.
En voilier tu navigue sympa a des valeurs de vent ou tu ferais pas le malin en mer (&gt a 35nds),
bon au bout d'un moment ya quand méme un clapot qui se léve pas bien haut (un gros métre) mais trés court...
si peut étre qqs effets venturi a certain endroit (trés pratique en régate) mais ce ne doit pas étre ton prb........
C'est quoi ton bateau?

17 juin 2010
0

bateau...
1.10m de tirant d'eau sur mon fifty scheldeschouz de 9 t pour un moteur de 55 ch.il est vrai qu'il ressemble plus à une péniche comme le dit ma fille qu'à un voilier de compétition.
ok pas de chenal, mais j'avais vu sur internet que la traversé avait été depuis peu balisée par vnf?
merci pour vos conseils.

17 juin 2010
0

oui c'est balisé.
et avec la carte, aucune difficulté à signaler...

17 juin 2010
0

pas vraiment de problème
sauf pour passer les ponts à Séte 1/2 heure le matin et 1/2 heure le soir en saison l'année dernière mais il me semble que c'est maintenant changé. faut te renseigner à la capitainerie de Séte.
Pour la traversée il y a bien un chenal et il faut mieux le suivre. J'ai traversé de Séte à Bouzigue de nuit sans rien voir ou presque en suivant le chenal au GPSsur carte Navionics. Au moteur et plutot lentement. Le trajet de Mèze à Séte aussi en suivant un chenal assez scrupuleusement. C'est vraiment chouette l'étang de Thau et la traversée de Séte me laisse un souvenir formidable. Ne pas hésiter. :-)

17 juin 2010
0

dans 8 jours ????
J'ai voulu y faire un mouillage forain il y a deux semaines et par vhf, on m'a expliqué qu'en raison de travaux sur le pont sncf il était actuellement impossible d'accéder à l'étang pour un voilier. Je ne sais pas ce que tu as comme tirant d'air (le pont sncf est assez haut de mémoire) mais mieux vaut t'assurer au préalable que tu pourras passer... Les travaux devaient finir en juin.

17 juin 201016 juin 2020
0

Deux photos
histoire de donner envie de faire cette balade magnifique en traversant Séte puis l'étant

17 juin 201016 juin 2020
0

une autre
une autre

17 juin 2010
0

a priori
c'est rentré dans l'ordre...

17 juin 2010
0

Il fait le canal notre ami non ?
......j'avais compris qu'il rentrait pas dans séte ?

17 juin 2010
0

c'est éxact..
car je ne l'ai pas précisé mais je viens d'aigues morte et le tirant d'air ne me pose pas de problème car le mat est à l'orizontal,mais je connaitrais au moin une partie de sète.
merci

18 juin 2010
0

BALISAGE
Si Si les VNF ont balisé la traversée de l'étang depuis environ deux mois. Le "chenal" longe les parc côté Nord de l'étang. Le danger se trouve côté mer sur le banc de sable qui se trouve à 150m du littoral. On voit la trace trés nettement par vent du Nord (Moins par vent d'est).
Pour le passage des ponts de Sète, des travaux de réparation du pont SNCF l'ont bloqués depuis Janvier. Des problèmes techniques retardent la remise en service. La rumeur dit que c'est pour bientôt mais je ne connais pas la date officielle.Pour le tiran d'air pont fermé, attention on doit être à mois de deux mètres. Une fois dans le canal vas y doucement avec le 55cv les remous font bouger les bateaux ( et le trimaran au fond à droite, c'est le mien )
Bonne traversée

18 juin 2010
0

Sète
bonsoir, rien ne t'empèche de t'amarer à pointe courte devant le pont SNCF (toujours fermé) et de là tu n'es pas loin de centre de Sète.
Pour le canal pas de souci c'est tout droit tu suits les péniches !!!!
Une alte sympa aussi Mèze et son port faire attention à l'arrondi devant les pompes de carburants et la capitainerie car il n'y a pas de fond.
Comme dit plus haut les dangers sont du côté mer.

18 juin 2010
0

Etang de Thau.
Bonsoir,
Cela fait une semaine que les ponts sont rétablis.
Pour la navigation, l'étang est de nouveau balisé.
D'ailleurs, cela représente plutôt un danger qu'une aide à la navigation.
Pour aller du Canal du Rhône-à-Sète à Sète, aucun problème particulier. Il reste de vieilles balises mais elles ne servent à rien. Il suffit de tirer droit. Évidemment, une carte n'est pas inutile si l'on ne connait absolument pas.
Pour aller sur le canal du midi, pas vraiment de problèmes non plus. Il suffit de serrer plus du coté des parcs à huitres que du coté mer. En effet, du coté mer, un ancien chemin de hallage immergé fait remonter le fond de 5m à 0,5m !
L'étang se resserre vers Marseillan, il faut donc passer plus près des parcs et viser le phare des Onglous.

Cordialement,

Philippe.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (155)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021