traversé corse

Boujour,je souhaite traverser de Toulon vers la Corse avec un dufour 365 le 17 ou 18 juillet si météo ok.N'ayant que très peu d'expérience hauturière j'aimerais soit etre accompagné d'un equipier ou d'un autre bateau.Ns sommes un couple avec 2 enfants de 12 et 15 ans.merci

L'équipage
15 mai 2010
15 mai 2010
0

Effet psychologique !
Bonjour,
ta préoccupation révèle que tu as l'essentiel pour traverser. La conscience.
A mon avis, te faire accompagner, ne me semble pas indispensable.
Une bonne estime n'étant plus vraiment un critère indispensable depuis le GPS (suffit de relever toutes les heures ta position sur la carte)
Pour les quarts de nuit, un adulte et un adolescent,c'est OK.
Tu as dit, tenir compte de la météo.
En croisière le plus dur, c'est de négocier les manœuvres de port !

Bonne traversée !

15 mai 2010
0

Ca se fait...
Bonjour,

Je l'ai fait il y à 2 ans,en couple, expérience 0.
Le plus long à été d'attendre la fenêtre météo. Ensuite un GPS, un suivi sérieux sur carte PC et papier, et surtout la nuit, une veille permanente car il y a du monde (gros et petit). Si la lune est grosse et le ciel clair la visi est bonne; si pas de lune le ciel est magnifique. Et avec un peu de chance vous pouvez croiser quelques mammifères...
Ne pas oublier une traine pour le repas.

Ce petit pas met le pied à l'étrier.... on est en Casamance maintenant.

Bon vent

15 mai 2010
0

rep
Merci,c'est sympa et rassurant.

15 mai 2010
0

rep
Merci vraiment sympa.

15 mai 2010
0

En pratique ...
1° Aller de Toulon à Port-Man (Port Cros) pour y attendre le jour du départ, ça fera gagner 3 heures de traversée.

2° Attendre un jour de grand calme. En été il n'y a guère le choix, s'il y a du vent portant pour aller en Corse, c'est qu'il y en a trop (Mistral).

3° Partir à 4-5 heures du matin, au moteur comme presque toujours en été. Arriver à 20-21 heures à Calvi au mouillage. C'est un mouillage sur bouée payant (beurk !) mais ça rassure quand on traverse de savoir qu'on a un point de chute.

Cela permet une première traversée sans quarts de nuit, sans stress, sans ange-gardien, une journée banale en somme :heu:

15 mai 2010
0

L'essentiel
Grande probabilité avec le bon plan de Robert pour une première fois de ne jamais avoir de vent. Plein de gas-oil indispensable !

15 mai 2010
1

Un peu plus
il vaut mieux compter un peu plus que 16 à 18 heures, ou alors c'est moteur à fond (100 milles entre le Titan et la Revelata font 20 heures à 5 noeuds, ce qui est déjà une bonne moyenne au moteur). Comme il y a peu de chance d'échapper à une nuit en mer (ce qui n'est pas désagréable), je préfère partir de jour (Le Lavandou, Bormes sont de bons points de départ, tout comme le mouillage à Port Cros), profiter sur une quinzaine de milles des brises (car évidemment, pas de traversée si du vent est annoncé), puis, moteur, prendre doucement le rythme de la navigation. Le repas du soir aura été préparé à l'avance.
Pour la nuit, on s'attache même par grand beau temps.

Arrivée en matinée.

15 mai 2010
0

rep
Merci à vous tous pour vos conseils.

15 mai 2010
0

premiere fois
robert à tout à fait raison départ à 4 heure de port cros
évite de tirer des bords et ne descend pas en dessous de 5 nds , il faut éviter de trainer
dans les traversées l'idéal c'est tout au moteur par temps calme pour la premiere fois surtout avec des enfants à bord .

15 mai 2010
0

comme dit plus haut....
pas vraiment de soucis, je suis parti de cannes l'été dernier, avec 2 enfants 12 et 4 ans, oui prévoir du GO et une veille serieuse la nuit je confirme petits et gros surtout des gros!!
si tu descends vers Calvi la Revelata bon mouillage et gratos
bonne nav
éric

15 mai 2010
0

rep
encore merci ,à bientot.

15 mai 2010
0

Principal soucis de nuit ...
Le principal soucis en traversant la nuit, ce sont surtout les pêcheurs au large.

J'ai quelques souvenirs stressants quand par une nuit sans lune on est cerné de toute part par des arbres de Noël et gyrophares qui traînent leurs filets de quelques km de long ...

Si on n'avait pas eu de VHF et s'ils n'avaient pas eu la gentillesse de nous guider avec leurs radars pour nous donner le cap de la sortie du filet par nuit noire, on n'était pas sûrs de sortir du piège.

Pour la vitesse, un Dufour 365 doit facilement avancer à plus de 6 noeuds par calme plat et moteur à demi-régime. Mon vieil Ovni se situe plutôt vers 6.5-7 noeuds dans ces conditions.

15 mai 2010
0

le plus délicat est le retour
j'ai fait le trajet à quelques reprises. En lisant les recommandations je suis un peu surpris. Moi j'aime bien partir sur un début de (léger) mistral. Avec un peu de chance on trouve relativement facilement un 20-25kn NNW qui est idéal pour bien filer.

Mais je vous écris parce que si l'aller vous inquiète, c'est alors au retour qu'il fait penser. Là je partagerais l'opinion des autres (rechercher le calme plat) parce que le le NNE est relativement rare et peut virer au "cauchemar".

J'ai le souvenir d'être resté une semaine à l'ancre dans la baie de Bonifacio où les gens sans aucune expérience, accompagnés où pas, ont éprouvé des difficultés non négligeables, incluant l'abordage involontaire.

En bref, selon ma petite expérience, aller généralement sans histoire. Moins de 24h soit au portant solide, soit au moteur. Au retour c'est plus délicat et la fenêtre météo risque de nécessiter un long détour vers l'est.

Je suis présentement à Bizerte et dois impérativement remonter vers les côtes de France d'ici 10 jours. Nous n'aurons pas le choix que de partir avec un travers de 25kn+ et des vagues de 2-3M....

15 mai 2010
0

Heure de départ
J'ai toujours privilégié un départ en fin de matinée - début d'AM pour atterrir sur Calvi au petit matin. Tu te fais tirer à partir du milieu de la nuit par la Revallata. C'est quand même plus facile d'arriver de jour.
Et les tartines beurrées ont un autre goût..

RV

15 mai 2010
0

aller avec Mistral ?
Faut relire le post initial : équipage sans expérience de traversée, couple avec 2 enfants à bord !

Alors, oui, pour un équipage aguerri et habitué, traverser l'aller avec un début de Mistral est jouable ... mais jamais sans risques. J'ai un pote, équipage très aguerri qui dans ces circonstances a fait la culbute, démâtage et le toutim ... car le gentil début de mistral a donné un puissant mistral avec la mer de m**de qui va avec. Il y a 3-4 ans, même circonstances, même punition, 3 morts.

Régulièrement il y a des tragédies parce que des gens pas suffisamment expérimenté ont tenté le diable en y allant sur ce qu'ils pensaient être un queue de Mistral finissant ou un gentil Mistral débutant.

A proscrire absolument dans les conditions exposées dans le message initial de ce fil.

15 mai 2010
0

les inconnus du forum
Je suis d'accord avec ce que tu dis, gauvins, spécialement le retour, avec le repli vers l'est bien connu des usagers du "Continent-Corse".

Le point difficile sur un forum, c'est qu'on ne sait rien de celui qui pose la question de début du fil. L'épreuve qui fait grandir peut tout aussi bien éloigner définitivement de la mer une famille parce que l'un de ses membres l'aura psychologiquement trop mal vécue : l'épreuve aura été inadaptée à ce moment là.

Et il y a des phases dans la vie: on peut à un moment donné être débutant, jeune et prêt à en baver. Ou débutant, moins jeune, avec une famille réticente qui n'a pas envie d'en baver. Ou très expérimenté et âgé, en avoir bavé, et plus du tout envie d'en baver encore, ... etc ... :heu:

Disons que la formulation de la question initiale du fil suggère un besoin d'être rassuré, soit par un accompagnateur, soit par une solution "bétonnée" :langue2:

21 mai 2010
0

J'imagine
Si j'avais eu à rencontrer des conditions pareilles sur un retour de Corse (ce qui me semble peu probable avec la précision voire la prudence des prévisions météo en été, période où je navigue), je ne tenterais sûrement pas d'avancer coûte que coûte contre le vent mais je mettrais beaucoup de nord dans ma route d'une part pour privilégier la vitesse avec un tout petit bout de toile mais au largue, et aussi pour m'éloigner de la zone d'influence du mistral (je pense que dans le cas dont on parle c'était bien du mistral)quiite à trouver un port entre Savone et Nice et revenir en train avant de retourner convoyer le bateau dans des conditions plus clémentes.
Je ne donne pas de leçon, j'évoque une option que je garde systématiquement en tête dans cette zone.

15 mai 2010
0

ça coupe dans les deux sens...
oui, je comprends parfaitement (et je sympathise avec ceux qui ont été victimes d une mer difficile).

3 observations:

1) en général la mer est intenable au SO de la route Toulon - Calvi, nettement moins dangeureuse au NE. Si les conditions forcent trop, on fait plus d'est pour se réfugier dans des conditions plus civilisées. Mais oui, il est possible que la route soit dure.

2) mon point principal est que j'ai l'impression que plusieurs se font piéger en Corse parce qu'il est plus délicat d'en revenir que d'y aller. La question qu'un novice doit se poser est de savoir COMMENT REVENIR de Corse. Selon mon expérience limitée sur le bassin, on peut attendre un joli calme. Il faut alors avoir le luxe de pouvoir attendre. Ou faire route vers l'est puis caboter jusqu'à bon port. Ce qui prendra un certain temps aussi. Ou encore prévoir une solution de fortune en laissant le voilier derrière soi, la petite famille rentrant en taversier ou autrement et le voilier faisant le retour lorsque les conditions sont propices.

Comme je l'indiquais, je suis coincé dans la "version longue" du projet en rubrique (Bizerte - Bouches du Rhône). Il y a des vagues de 8m (!) et du vent de face de 40kn sur la ligne directe. La route de l'est suppose du travers à 20-30kn et des vagues de 2-3m. Il y en a pour 5 jours. Puis le petit temps va s'installer, ou il y aura un autre épisode. Qui sait. Descendre ici est à la portée de tous. Remonter pose un problème un peu plus délicat.

3) j'aurais tendance à suggérer à Luco de profiter de l'aller pour se bâtir une confiance. Sur un Dufour de 12M avec deux ados et un minimum de planning, il faudrait être vraiment malchanceux pour que ça tourne vraiment mal. Ici encore, la question est de savoir ce que "mal" veut dire. Des bleus parce que l'on se heurte au mobilier quand la vague nous emporte et l'occasionnel mal de mer peuvent être vus comme des expériences qui font grandir. Et on réalise que finalement, préparation et un minimum de bon sens (ne pas mettre toute la toile pour voir si notre quillard va surfer; ne pas se lancer au coeur de la zone dangeureuse; profiter du fait que la météo existe; une VHF qui fonctionne; une route de repli, etc. ) nous mènent loin. Ce sont les petits drames qui nous font grandir et ne pas craindre que le calme plat ne dure pas le temps de la traversée.

20 mai 2010
0

Nous avons failli acheté un bateau
d'une famille à Cap d'Agde qui avait très mal vécu un retour de Corse.

Ils ont dû affronter des vents de force 7 ou 8 (10, à entendre notre interlocuteur, mais je pense qu'il confondait rafales et force du vent.)

Ils ont fait exploser GV et génois et leur moulin Yanmar de 40cv aussi. Ils ont probablement poussé le moteur à 3'500 tours pour tenter d'avancer coûte que coûte contre un mistral ou un tram trop fort.

Je n'ai pas trop insisté pour avoir les détails de leur expérience, car je tentais de persuader ma femme de l'achat d'un voilier, ce qui a fini par marcher:alavotre:

Je m'imagine le panique qu'il devait avoir à bord.

En tout cas, ça les a fait vendre leur bateau et ils ont perdu toute envie de naviguer.

21 mai 2010
0

Oui, ça semble logique comme approche
Et c'est pourquoi quelq'un qui prépare sa première traversée doit réfléchir à ces éventualités avant. Surtout quand on prend sa petite famille.

02 fév. 201202 fév. 2012
0

Tout a fait d'accord avec toi Sarkis, il est rare que le mistral dépasse Camarat ou Grammond, et laisser le bateau vers Cannes c'est moins galère que de le récupérer en Corse.

15 mai 2010
0

l'arrivée sur la corse
on la sent avant de la voir surtout en été.
quelquefois à 1 mille on ne la voit pas à cause de la brume ,la nuit on aperçoit plus facilement les phares des voitures qui franchissent les cols que les phares.
quelque fois le soleil levant découpe les sommets sur l'horizon et quand il y a de la neige c'est magnifique .si on est en avance passer calvi et aller sur san ambroggio
petit port sympa à l'entrée des agriattes .
alain :-)

15 mai 2010
0

Sans problème....
environ 120 milles (Compte 20/24h de traversée)suivant ou tu vas, moi je suis systématiquement passé par la cote Est, une régle impérativement toujours quelqu'un en veille dans le cookpit se méfier des pécheurs certain sont sans lumière surtout sur la cote W , quand tu vas sur Calvi ou Ajaccio tu couperas la route des ferry, mais il n'y en a pas beaucoup et ils partent souvent vers 20/21h, certain vont très vite. Je suis toujours parti vers 12H à +- 2h l'année dernière de Toulon
ce qui te fais arriver le matin de bon heure, un lever de soleil pour commencer c'est sympa.

15 mai 2010
0

Deux options
- Celle que préconise Robert, si l'on est sûr d'arriver de jour avec la vitesse moteur du bateau.Probablement le plus rassurant, départ facile, seul problème être sûr d'arriver de jour, car les bouées de Calvi ont des chances d'être encombrées..
- Partir vers 15 h, profiter du thermique de l'après midi (petit problème, il peut être parfois fort et inquiéter inutilement), traversée de nuit sans trop de contrainte, et au petit matin, mouiller à l'abri de la pointe de la Revellata, anse de l'oscellucia par exemple. Magique en arrivant de se baigner dans ces eux transparentes. Vers 11 h, dégager vers Calvi pour voir s'il y a des bouées bien placées, c'est la bonne heure.
Penser aussi à l'Ile rousse comme point d'accueil, moins encombré parfois que Calvi.
- Effectivement,le problème c'est le retour, mais les sites Internet et la meteo en RTTY de Hambourg donne une bonne fiabilité sur les conditions de retour. Selon, les conditions, on atterrira plus à l'est.

15 mai 2010
0

allergique, moi?
vous parlez tous des bouées de Calvi, je ne les utilise pas et mouille toujours en arrière en fond de baie sur des fonds de sable qui tiennent, je sais que c'est interdit mais je n'ai jamais eu de problème; une fois le "gestionnaire" des bouées a essayé de nous faire peur en nous menaçant de nous envoyer les keufs (nous étions 5 ou 6 voiliers), je les attends toujours. Le racket me donne des boutons ce doit être une forme d'allergie

15 mai 2010
0

Relativisons ...
Que nous n'ayons pas envie de payer pour mouiller est une chose bien compréhensible, soit.

Le port de Calvi est toujours plein en été. Alors, quand on n'est pas sûr de soi et qu'on a des enfants à bord, savoir qu'on peut trouver une bouée à 15-20€ à l'arrivée est une autre chose tout aussi compréhensible... surtout si on reste quelques jours et qu'un coup de Mistral est annoncé.

15 mai 2010
0

Port de calvi les rats aiment....
il y a 4 ans j'en ai récupéré 2, ils sont passés par la fenètre mis 15j à les trucider!!!
Je vais mouiller souvent à l'anse qui est à peine plus bas à 2Milles assez bien protégée et gratuite pour l'instant!!!
Ne pas oublier la baie de saint Florent très sympa avec beaucoup d'endroits pour mouiller suivant le vent et m^me devant le port. Cela permet de descendre ensuite tranquillement d'éventuellement mouiller devant un plage sur la cote des Agriates, la météo pas de problème avec lVHF au moins ' fois par jour

02 fév. 2012
0

il me semble qu'il n'y avait plus de bouées il y a 2 ans. Le mouillage est autorisé dans la baie, mais les bouées étaint situées à l'endroit le moins mauvais, sinon mouillage dans 10 m sur du sable

15 mai 2010
0

robert
dans le cas que tu décris, tu as raison... :-)

15 mai 201016 juin 2020
0

Traversée Corse
Salut Julien

L'idée de le faire a 2 bateaux peut se faire mais les vitesses de bateau étant différente, l'un doit ralentir pour attendre l'autre...... c'est très rare sur un parcours de 120MN d'être tout le temps a coté surtout s'il y a du vent, au moteur pas de pb.

Condition numéro 1 c'est bie nchoisir sa fenêtre météo, et avec les moyen actuel, on a sur 72H sans pb voir plus.

Embarquer un équipier est une bonne idée , encore faut il le trouver....

En partant de Hyeres , le mieux pour quelqu'un qui n'a pas trop d'expérience pour une première c'est de partir comme certain te l'on écrit vers midi en comptant 17 jusqu'a 24H selon la mer et le vent, le phare de la révelata te guidera en fin de nuitet découvrir la corse au levé du soleil est Magiiiiique.....

notre récit de notre traversée en 2008 pour Calvi, cela n'a pas été de tout repos.....lol

duo83.travelblog.fr[...]-corse/

Thierry et Agnès
Voilier Duo

16 mai 2010
0

si tu as le temps d'attendre....
ou la chance de tomber sur une "bonne" méteo tu peux en toute confiance y aller tt seul ..
La précision de l'atterissage n'est plus un problème depuis le GPS.Meme sans etre spécialement anxieux il est mieux d'avoir 2 gps à bord(par ex un fixe sur batterie et un port sur piles;;ainsi on pare soit à un pb d'alimentation du fixe,soit à une panne du fix,soit à une panne d'antenne du fix).
Pour le dire vite une "bonne" méteo ds ton cas (et ds quasi ts les cas!) c'est de l'anticyclonique à faible gradient sur l'ensemble du bassin"....configuration ou tu auras de la brise de mer au départ et à l'arrivéé(10/20 M des cotes) en partant vers 11H/12H,et calme la nuit au moteur.( port cros est le "meilleur pt de départ").Ds ces conditions la nuit n'est pas une ennemie et vous laissera un bon souvenir...il serait dommage de ne pas vivre ça en tentant de tt faire de jour moteur à bonne cadence.Faut il le répéter,évite soit le petit mistral annonçé(c'est rare le "petit" mistral)soit la queue de mistral tant attendue!Le petit n'as souvent qu'une envie :grossir!quant à la queue elle n'aspire qu'à durer!Et là ss forcémment etre dangeureux tu vas te faire brasser.Classiques: veiller la nuit,s'attacher au moins dés que l'on n'est plus dans le cockpit
qqes drames véridiques ds ces conditions "parfaites":monsieur va pisser ds les haubans(ss harnais pisque c'est calme plat la nuit)il tombe à l'eau l'épouse (paniquéé,quoi de plus normal)le perd de vue...Au beau milieu de la journéé au large ss vent cette eau si bleue;;l'équipage saute à l'eau sans échelle de bain à poste et personne ne remonte..
Enfin et en pleine saison c'est souvent un pb la place manque soit ds les mouillages ou ports de départ et,ou,d'arrivéé....

16 mai 201016 juin 2020
0

oui bien choisir....
sa fenêtre météo pour le retour, perso encore plus magique le retour!!! Calvi-----}Porquerolles

16 mai 201016 juin 2020
0

de belles rencontres....
aussi!!!!

16 mai 201016 juin 2020
0

voila.....
bonne nav!!!

16 mai 2010
0

ce soir là...
j'en ai vu trois mais difficile de faire les photos de tenir la barre et de les approcher en douceur!

16 mai 201016 juin 2020
0

et.....
hé hé hé trop cool!!!!

16 mai 2010
0

Tortue!!
J'en ai vu une en Sicile une fois ...Au petit matin, prise de quart (6h) mal reveillée, j'vois un truc qui flotte, encore une saleté, un détritus...bon allez, un ptit écart...Et oh, que vois -je? Une jolie tortue..
Et sinon vous pouvez aussi croiser des cachalots!

17 mai 2010
0

j'ai planifiée traversée corse solo début juin
donc ce fil m'intéresse fichtrement, mon plan est plutôt ,port cros Calvi puis descente sur Ajaccio, je notre quand même que Antibes Calvi représente 95 milles soit 15 milles de moins , 3 heures environ

je n'exclus pas de partir très tôt quitte à arriver après minuit.

avec nuit claire et gps, prendre une bouée à Calvi reste dans la mesure du possible.

je sens moins de partir dans l'après midi, faire toute la nuit et arriver crevé/décalé le matin

par ailleurs, n'étant pas un fan du diesel, je vais étudier finement la météo pour essayer d'avoir du vent quand même pour une bonne partie de la traversée, au portant gv affalée le bateau trace avec facilité et sécurité – un poil sous toilé l’autohelm peut relayer le barreur à 50 % - mais pas par force 8/9 of course même si il l'a déjà fait ce n'est pas une bonne raison

une queue de mistral m’irait bien, ça donnerait la moitié en 7 heures environ

17 mai 2010
0

Allons en Corse
Salut Jean. On s'est raté samedi, je n'avais pas mon tel, et la soirée a été vraiment écourtée.

Pour la Corse, je ne te conseille pas la traversée par mistral. J'ai eu la bétise de le faire l'année dernière (enfin, parti juste un peu trop tot sur une fin de mistral). 38 nd de vent pendant 5 ou 6 heures, des vagues de 3 mètres toujours trés courtes. Trop violent.

Si tu attends plus, tu as le risque d'avoir les vagues sans le vent sur la fin. C'est un cruel dilemme...

J'ai souvent traversé avec du SO, et là c'est le top.

Au final, sur la trentaine de traversées que j'ai du faire, je n'en ai pas fait plus de 5 au moteur.

Ne flippez pas trop sur le point. La Corse fait plus de 100 milles de long, après une traversée de 100 milles. Il faut être vraiment fin bourré pour la rater. Ce n'est vraiment pas le problème.

Je ne sais pas combien de fois j'ai traversé sans même allumer le GPS. La cote est trés reconnaissable, Tu suis ton cap, et tu affines à l'atterrissage.

Je l'ai toujours vu, de jour comme de nuit, à une dizaine de milles. J'ai parfois vu les phares (Révelatta pas toujours, Sanguinaires plus fréquement, Senestose quand tu arrives au sud, Cap Corse si tu as choisi le nord).

Perso, je ne suis pas fana de l'arrivée sur Calvi. Le port est blindé, les bouées, je n'aime pas. La ville est effectivement jolie, mais il y a mieux.

Ile Rousse, à une 15 aine de milles, est pas mal. Ma préférence est Propriano, mais c'est plus loin.

De toute façon, je pense qu'un bon réflexe, en Corse, c'est d'oublier les ports. Ils sont de toute façon trop demandés, et tu vas beaucoup trop stresser et te battre juste pour pour une place.

Il y a plein d'endroits faciles pour faire les courses, avec des superettes quasi sur la plage (Ile Rousse, Porto Polo, Galeria, Sagone).

Le retour est toujours plus pénible, d'autant que l'on se fait souvent cueillir à Camarat par une montée du vent d'ouest. C'est plus le retour qu'il faut travailler, la météo étant moins fiable dans ce sens (le mistral se lève dans la vallée du Rhone, et rentre en suivant la cote de Marseille à St Raphael avec un bon jour de décalage). Autrement dit, si tu pars de Port Cros ou de Lardier, tu ne sera pas surpris par un coup de mistal imprévu (il souffle déja dans la vallée du rhone et sinon tu seras arrivé avant lui). Par contre, dans l'autre sens, tu peux dèja être en mer quand il se lève, et vous vous rencontrerez au large de Camarat...

Effectivement, dans ce sens, tu peux monter vers St Raphael ou même Cannes, mais tu fais un sacré détour. Un mistral installé souffle jusqu'au large de Nice.

En tournant dans tous les sens, une traversée vers Calvi, c'est une quinzaine d'heures (record à 12 heures) et une vingtaine vers Propriano.

Sans moteur, j'ai mis trois jours pour rentrer l'été dernier de Ile Rousse à Bandol.

Jacques

17 mai 2010
0

il y a 30 ans j'ai fait 3 ou 4 fois la traversée et 2 fois le tour de la corse
mais j'étais plus jeuen

17 mai 2010
0

Pour Girolata
Tu peux trés facilement éviter les bouées payantes.

Il y a deux criques juste de l'autre coté de la presque ile du village, et tu peux y mouiller sans aucun problème. Tu n'es pas moins abrité qu'au mouillage officiel mais tu as une vue nettement plus sympa. Et c'est beaucoup plus tranquille le soir. Du fonds des calanques, il y a un chemin qui te mène à la créte où commence le village.

La bonne idée, c'est de rentrer dans l'une ou l'autre au moteur, de mouiller, et ensuite de tirer une aussière à terre pour garder l'étrave face à l'entrée de Girolata. Comme cela, tu ne sens pas la houle, et tu gères l'évitement.

Partir de Toulon, se poser à Port Man ou à Lardier, traverser direct sur Girolata et diner à la Cabane du Berger, la classe totale !

Jacques

17 mai 2010
0

Oui oui
Il y a du fond. C'est des criques ! Ca plonge au milieu.

Jacques

19 mai 2010
0

Girolata et SO
La calanque entière est ouverte au SO, donc ce n'est pas là qu'il faut aller chercher un abri.

Grosso modo, si la houle de SO est raisonnable, tu as deux solutions, soit les bouées tout contre les deux quais du village, soit les criques au pied de la falaise coté Ouest de la calanque.

Les deux criques dont je parle, qui sont juste de l'autre coté de la presque ile où se trouve le village et le fort, permettent un mouillage par beau temps, et je conseille de mouiller étrave vers l'entrée de la calanque en passant un bout à terre pour éviter de bouger.

Mais par mauvais temps de SO, ce n'est pas à Girolata qu'il faut aller.

Jacques

18 mai 2010
0

de loin
Sur la vingtaine de traversées que j'ai faites (vers le Cap, Calvi, Ajaccio, Propriano ou direct Sardaigne), j'ai 4 ou 5 fois vu la Corse (ses sommets Paglia Orba ou Cinto) à 40/45 milles, une fois même entre St Florent et Cannes vu la corse et le Mercantour en même temps. Puis en se rapprochant, plus rien jusqu'à une vingtaine de milles de la côte corse.
Les gamins craquaient ("on est bientôt arrivés??" " oui dans 8 à 9 heures")

17 mai 2010
0

merci jacques pour tes infos toujours précises et validées
la bateau part pour 2 ou 3 ans en corse, "no return"

le bateau est lourd pour ses 9 metres et tres stable et confortable dans la mer

typiquement dans un vrai 7 d'est avec la mer qui va avec c'est une "joie" à 6,8 / 7 noeuds de moyennes, avec une carene poncéee au 180 à l'eau une quille sablée et le vc17 va pas trainer !

si j'arrive à calvi c'est pour une nuit, mon reve serait d'aller direct à girolata mais pas de nuit (je n'aime que le bouées payantes...)

ensuite je prendrai ma bouée pour 6 mois à ajaccio, déja payée et réserve et je remonterai finir mes quelques semaiens de boulot chez les quasi chtis

17 mai 2010
0

merci jacques c'est noté mais avec 1,80 m de tirant d'eau ?
on peut rentrer la ou tu le dis ?
A+
jean

18 mai 2010
0

Les deux criques ?
Elles sont abritées du O/SO ?

18 mai 2010
0

cote trés reconnaissable et autres.....
j'ai bien du traverser 30 fois ...les 1eres ds les annéés 70..pas dGPS..pour "reconnaitre" la cote,tt dependait(depuis gps tte ambiguité est exclue)du point d'attero choisi,de l'heure d'approche des cotes,..Ainsi par ex. attero sur revelatta vers 3/4 h du mat le phare étais repérable de trés loin...
J'ai souvent vu d'autres bateaux venir vers nous,moteur à bloc pour venir nous demander ou ils étaient...Souvent les matins la cote vue du large est masquéé ds ses parties hautes par la brume ou ce qu'il en reste avt que le soleil et sa chaleur "nettoie" ...Bref la cote ,surtout les 1eres fois n'est pas facilement reconnaisable.Bon!il s'agit d'un débat dépassé,Inutile de traverser l'oiel rivé sur le gps,le XTE,ETA,TAE,BRG ,et autres indications."un coup de GPS" de temps en temps,encore un petit coup en approche,et on atterit "ou l'on souhaite"
Si les conditions sont "anticyclonique à faible gradient" et s'il n'ya pas eu dr récent coup de vent tous les mouillages sont possibles,faciles confortables...Ces conditions idylliques ,si elles ne sont pas rares,ne sont tt de meme pas présentes trés souvent.A girolatta,seul "le fond" de l'anse est confortable et sur si ça secoue dehors.Et comme c'est un bon abri(et que c'est beau) ça se sait,il y a donc du monde ,les 1ers arrivés sont OK mais les autres!!?.Jy ai vu des 10/15 m rouler,tanger se faire brasser des heures entières,déraper,surveiler les évitages tte la sainte journéé...et la nuit!Toutes ces remarques concernent la pleine saison ou c'est blindé partout...A cette période la "gestion" de la croisière n'est pas simple la difficulté n'étant pas la nav les choix de mouillages...mais l'encombrement généralisé.Si les conditions viennent à se dégrader n'en parlons pas!Ainsi vous pouvez renconter des gens enchantés par leur croisière..et d'autres ecoeurés par la meme croisière et ceci à 10/15 jours d'intervalle!

18 mai 2010
0

nuit claire ou pas......
! le GPS ne te sera d'aucun secours,pour prendre une bouéé!Une bonne lampe torche peut aider...En pleine saison le "problème" est de trouver une bouéé pas trop éloignéé du rivage et du port;;;sauf à disposer d'une bonne annexe avec moteur...
Attention:si nordet frais clapot et houle s'en donnent à coeur joie...ça peut devenir trés inconfortable,voire intenable...
Sinon l'abri est bon

18 mai 2010
0

Essayez de faire
votre atterissage sur la Revellata. Cela a plus de charme qu'un gps! Par beau temps la portée de ce phare doit avoisiner les 24 m et sur babord le phare d'ile rousse porte à 13 m c'est tout de meme plus sympa que d'avoir le nez collé sur un écran!!!
Je vs souhaite une bonne rtraversée et beaucoup de plaisir

18 mai 2010
0

je n'ai pas l'intention de prendre une bouée au gps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je voulais dire que je n'hésiterai plus à faire un atterissage facile de nuit avec le gps ce que je n'aurais pas fait avant en solo ...

la premiere semaine de juin ce n'est pas de la haute saison ...

18 mai 2010
0

on peut rever
mais en une cinquantaine de traversée corse continent j'ai du en faire une dizaine à la voile.
Mais quand cela arrive c'est super!!!!

19 mai 2010
0

well jacques
la definition du calme n'est pas le meme pour tout le monde et pour tous les bateaux !!
c'est pareil pour l'atlantique, quand on te dit qu'on a eu 5 jours de calme plat entre les açores et lisbonne, mouaif

il y a des bateaux scotchés sur l'eau à moins de 5 noeuds ou qui bougent à peine avec 10 et des skippers qui ne supportent pas d'etre à moins de 5 noeuds !

le tout c'est d'etre heureux sur l'eau généraliser !

18 mai 2010
0

J'ai l'exemple inverse
Sur une trentaine (soit en fait 30 allers et 30 retours), j'en ai fait une ou deux entierement au moteur, et probablement une bonne vingtaine entièrement à la voile.

Pourtant, à part l'année dernière où j'étais en panne de moteur, je ne perd pas mon temps quand le vent tombe et j'allume direct le moteur.

En fait, la zone de calme horripilante est souvent au petit matin à quelques milles du littoral corse.

Jacques

02 fév. 2012
0

Il y a 2 ans j'ai fait le retour en solo tout à la voile Calvi Cannes départ à 10 h de Calvi arrivée à 3 h du matin à Sainte Marguerite, la journée à trainer dans les risées et à 6h du soir 15 nds établis jusqu'à l'arrivée: MAGIC. Si je trouve une bonne fenetre météo en avril ou mai, j'ai bien envie de me faire Bandol/Giraglia non stop

17 mai 2010
0

semaine prochaine
je compte traverser soit Porquerolles -&gt Elbe soit Porquerolles -&gt Arone suivant mto

17 mai 2010
0

Eh oui, le cata, ça fait des traversées
un peu plus courte qu'avec un Dufour 365 !

17 mai 2010
0

au portant ....
mais sinon en mai 1981, queue de mistral, un sun fizz tout neuf, 14 heures port cros calvi avec de jolis surfs et un confort excellent en bas

17 mai 2010
0

Sur 6 ou 8 traversées, moteur...
...pendant une bonne partie du trajet, bien qu'il y ait toujours 4 à 6 heures de voile possible.

Une exception cependant fin juillet en 1996. Départ de Port Cros en début de matinée par queue de mistral.
Le vent s'est maintenu tout le temps en virant au SO en fin de journée. Traversée confortable entièrement à la voile de - de 18 heures à environ 6/7 nœuds avec 10/12 nœuds de vent apparent. Arrivée et mouillage à Calvi vers 2h30 du matin.

Je n'ai rien à rajouter sur les avis précédents.

17 mai 2010
0

Quel intérêt de viser un parking à bateau ?
Selon la météo, je sélectionne un mouillage confortable, je casse la croûte, un bon bain et hop un bon sommeil.Il sera toujours temps de se taper l chaleur et la foule d'un port pour ré alimenter la cambuse.

18 mai 2010
0

Il me semble que personne
ne t'a demandé quel genre d'expérience tu as en navigation. Trouver la Corse avec un GPS, un enfant de 10 ans peut le faire.

En particulier,il faut savoir surveiller les autres bateaux. La nuit il faut savoir veiller correctement et savoir bien lire les feux des navires pour juger de leur trajectoire. Certains bateaux peuvent arriver très vite et ça peut être catastrophique si personne ne les a vus.

Les gros bateaux risquent de ne pas te voir au radar - parfois ils ne regardent rien du tout et ils foncent...

Nous avons perdu une amie il y a des années. Un voilier avec des scouts de mer faisait un passage de nuit d'environs 30 miles et ils n'avaient pas veillé correctement. Leur bateau a été coupé en deux par un cargo. La moitié avec la quille et notre amie a sombré, l'autre moitié du bateau en bois est resté sur la surface. Les autres ont été sauvés.

Ils ont pu identifié le cargo dans le port de Los Angeles. Il y avait des traces du bateau 10 mètres plus haut que la ligne de flottaison. L'équipage du cargo ne savoir rien en n'avait rien senti.

18 mai 2010
0

pour en savoir plus sur mon experience tu peux regarder mon profil
mais je regarde toute traversée comme si c'était la premiere
A+
jean

19 mai 2010
0

Je m'excuse, mais je répondais
à Luco, qui a démarré le fil.

C'est lui qui a dit qu'il n'avait pas d'expérience hauturière.

Paul

19 mai 2010
0

@ Jeanlittlewing
" ... mais je regarde toute traversée comme si c'était la premiere"

Ça fait plaisir de lire ce genre de réflexion de la part de quelqu'un qui a ton expérience.

:bravo:

18 mai 2010
0

Evidement, Zail
Il faut regarder ce qui se passe autour. Cependant, tu n'as pas besoin de reconnaitre les feux d'un navire pour savoir s'il présente un risque. Tu prends son relévement et cela suffit pour savoir s'il va te couper en deux ou pas.

Jacques

21 mai 2010
0

Paul ...
... ils veulent dire que si le relévement d'un bateau par rapport à un point fixe de son propre bateau ne change pas, il y a risque de route de collision.

18 mai 2010
0

tout a fait jacques...
et attention a l'entre deux sommeil, on n'évalue pas les bonnes distances et ces gros porteurs sont plein de lumiéres....parfois les feux de nav on a du mal a les identifier surtout vers 3 h du mat!! mais notre ami ne me semble pas un novice non plus.

amicalement
éric

19 mai 2010
0

Jacques
Je m'excuse, mais je suis anglophone et mon français n'est pas toujours au top.

Qu'entends-tu par "Tu prends son relèvement "? Une estimation de sa trajectoire par rapport à un point fixe sur le bateau ? Au radar ? Avec AIS ?

Dans le cas de nos amis, ils auraient dû voir rouge et vert en même temps. C'est ça que je voulais dire. Il y a des gens qui ne savent même pas ça... Et c'est justement quand ça fonce droit sur nous que le navire est le plus difficile à voir et à estimer la distance (sans radar ou AIS).

Paul

21 mai 2010
0

Désolé, je n'avais pas vu la question !
Tu te sers simplement de ton compas de relévement. Tu vises le bateau que tu vois au loin, et tu note son relévement, c'est à dire son angle par rapport au nord (Par exemple, s'il est plein nord par rapport à toi, le relévement sera 360°). Tu attends un instant, genre 5 mn, et tu recommences. Si le relévement est pareil, alors il y a une route de collision. Si le relévement est différent, alors il passera devant ou derrière. S'il a disparu, c'est qu'il allait dans l'autre sens...

Jacques

21 mai 2010
0

Oui, la plus ancienne méthode de détection
de risque de collisions.

Ca marche toujours - pour autant que l'autre bateau maintient un cap stable. Pas toujours le cas avec, par exemple, les pêcheurs.

De nuit c'est moins évident, car les points de repère ne sont pas toujours visibles et on est souvent fatigué.

18 mai 2010
0

Surveiller derrière aussi !
De nuit un cargo m'a rattrapé pile sur mon arrière.
J'ai été obligé de virer à 90° pour l'éviter.
Alors, penser à regarder derrière.

18 mai 2010
0

KIKI TRAVERSE
la semaine prochaine? Mercredi ou jeudi sous reserve mto

19 mai 2010
0

désolé pour la semaine prochaine
mais à partir du 5 ou 6 je serais en stand by ...

19 mai 2010
0

MOI la semaine prochaine...
mais normalement je passe par la cote E, l'année dernière j'ai mouillé partout les premiers ports a été Porto Vecchio la cote E a l'avantage d'être protégée des vents dominants W et SW, bien sur mons de criques sauf coté cap Nord et avant Porto Vecchio, après direction Sardaigne, serait Frioul normalement Dimanche

19 mai 2010
0

ça avance
vendredi pose du bimini, demain peinture de la nouvelle banquettes ex coffre... samedi me débarrasser de ma voiture etc... Et depart Dimanche matin pour arriver si possible le soir au Frioul.
un peu d'avitaillement vendredi, le solde sera fait pour le frais aux marché des Capucins à Marseille et au lidl a coté du vieux port, pour arriver en corse les soutes pleines pour éviter d'y faire des courses (hors de prix) avant de mettre le cap sur l'Italie..
ouf je commence a voir le bout!
:pouce:

04 juin 2014
0

Hello voisin,
n'est-il pas dommage d'aller en Corse et de ne pas goûter à leurs produits, que ce soit leurs bières, fromages ou charcuteries même si pour ces dernières je suis conscient de leur origine continentale ;-)
Bonnes nav's

21 mai 2010
0

pour moi
je préfère un départ en fin de matinée pour une arrivée en début de matinée sur la corse.
La nuit veille très attentive car beaucoup de traffic et des bateaux non éclairés(pêcheurs en fraude)
Attenion à la météo capricieuse surtout au retour , prevoir 4 à 5 jours de sécurité pour décider de la fenêtre méteo si elle vient !!!
bonne traversée.
la place dans les ports comme calvi ce n'est que hors saison.les places sont réservées aux "amis" qui donnent de génereux pourboires.!!!!

03 fév. 2012
0

Profiter d'une queue de mistral est à réserver aux équipages prêts à naviguer dans des conditions musclées. Lors d'une de mes premières traversées vers la Corse, je me suis lancé dans ces conditions avec un 7,60 en couple avec un très jeune enfant .... j'ai eu l'impression de traverser en 420 et j'ai mis une semaine à m'en remettre !!!

03 fév. 2012
0

sur 10 jours, jeunes et bon bateau SUN FIZZ, parti avec jolie queue de mistram de port cros sur calvi puis jusqu'a maddalena et retour direct bonifacio hyeres

03 fév. 201216 juin 2020
0

Plus ça va, plus je trouve qu'il y a de cargos sur le rail Gènes>Barcelone.
En juin dernier, je me suis retrouvé à 3 h du matin avec 7 bateaux dans mon champ visuel.
Je vais investir dans un AIS :-o))
Arrivée sur Calvi.

03 fév. 2012
0

Évite le NASA et investit dans un case B

04 juin 2014
0

Hello BlueNote,
l'été dernier, à notre retour mi-juillet, entre 23h et 5h du matin, nous en avons compté jusqu'à 9.
ça ne nous empêchera pas d'y revenir cet été.
:topla:

31 mai 2014
0

Bonjour, Nous envisageons la traversée depuis Cavalaire jusqu'à Calvi. Sur un bavaria 38. Deux adultes et deux enfants 6 et 12 ans. Avez vous d'autres bons conseils, notamment sur les mouillages en Corse l'objectif étant selon la méteo de descendre sur la Sardaigne.

31 mai 201416 juin 2020
0

J'ai ça éventuellement:
...


01 juin 2014
0

Bonjour Québec une vraie mine d or tes infos. Je venais de poster un message sur le forum navigation. Merci.

01 juin 2014
1

faut pas aller en corse ,c'est moche et il y a trop de monde ,
c'est plein de méduses et la traversée est dangereuse ,on risque de se faire mordre par les dauphins et schouter par une baleine ,ou prendre un canadair qui se vide sur la tête .
on est beaucoup mieux le bato a terre à manger des brochettes avec les copains à coté ..
ou y aller en juillet aout pour nous laisser de la place en juin et septembre
alain

01 juin 2014
0

On va prendre l iPad comme GPS traceur avez vous des conseils pour le fixer sur la console devant la barre a roue?

02 juin 2014
0

y en a pas besoin ,
on prend les mèdes en alignement avec la gabinière et calvi c'est en face à 90mn .
le phare de la Révelata se voit à au moins 24mn et celui de Porquerolles à 30 il ne reste pas beaucoup sans repères ,et à cette date c'est l'autoroute du sud l'A7 qui continue sur l'eau .
il faut d'ailleurs faire attention aux collisions entre voiliers plus qu'avec les ferrys qui se trainent pour arriver le matin et qui sont éclairés à giorno tellement qu'on a du mal à voir leurs feux réglementaires .
alain

02 juin 2014
0

Ton IPad à bien un Vrai GPS d'integré ?,, ceux qui l'ont sont ceux a qui on peut mettre une carte tel 3G si tu l'as tu n'as pas besoin de mettre la carte, pour mon IPad qui n'a pas le GPS j'ai acheté un petit GPS portable qui fonctionne en Bluetoth avec l'IPad

02 juin 201416 juin 2020
0

quelques mouillages en format kmz (Google Earth)

Me fera plaisir d'ajouter d'éventuelles suggestions.


02 juin 2014
0

:pouce:

02 juin 2014
0

Non Ugo c'est l application Navionic qu on a téléchargé l année dernière. On aussi l antenne. L appli va bien pour naviguer mais on cherche a la fixer sur la console pour que se soit plus pratique...Gauvin nickel tes plans mouillages Google earth!

04 juin 2014
0

Bonjour à tous,

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé, alors je demande.
Quel serait le meilleur pont d'atterissage en partant de marseille ?

Merci

04 juin 2014
0

De Marseille, il n'y a aucune raison de ne pas longer la côte jusqu'au Cap Sicié pour aller en Corse et même jusqu'au Levant si on vise Ajaccio ou son nord.
Depuis le Levant (ou Port Man, ou Le Lavandou ou Bormes) le plus proche est la Revelatta ou Cargèse (100 milles) mais on peut atterrir aux Sanguinaires sans beaucoup rallonger la traversée (115 milles).
Tout dépend du programme sur place.

04 juin 201416 juin 2020
0

Hello Luco,
pas d'inquiétude si tu choisis bien ta fenêtre météo. Perso je pars du principe que bien souvent le vent est sous estimé donc si on m'annonce 20/25 je ne pars pas, c'est des vacances que nous cherchons, pas la baston :non:
l'an dernier nous avons mis 17h (100% à la voile) pour faire Porquerolles/Calvi nous étions 2 bateaux dont un Dufour 365.
Quand le continent commence à disparaître tu vois déjà la Corse, ou du moins les nuages qui y sont accrochés.
Le retour est moins évident, nous avons du nous appuyer au moteur mais quel plaisir au moment du coucher de soleil ... je ne sais pas s'il sera toujours là :réfléchi:
Pour notre retour, mi-juillet, nous avons croisé beaucoup de bateaux dont plus de la moitié des voiliers, jusqu'à 9 entre 23h et 5h, tu ne seras donc jamais vraiment seul ...

Bonne traversée
:topla:

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022