Travailler le carbone

Je dois faire des modifications sur une bome en carbone a savoir la racourcir de l'arriere et deplacer la boite des 3 poulies de prises de ris.

Est ce une operation difficile ?
Peut-on faire des trous comme dans l'alu pour y mettre des vis et quel type de vis ?

merci de vos reponses

L'équipage
23 jan. 2007
23 jan. 2007
0

Peux pas dire ....
l'echantillonage n'est probablement pas constant ..

Des vis dans du carbone .... très très bof ...

Une idée : couper, puis réassembler les deux morceaux ....

23 jan. 2007
0

pas simple
tu achète pas cher une flèche de tir à l'arc en carbone et tu essaye de la coupé tu verras le résultat,
sa explose, il faut scotché l'endroit de coupe, couper au lapidaire

percer les trous, jamais à la dimension finale directement et aussi scotcher pour tenir les fibres entres elles,

pour les vis, non et non, il faut mettre des inserts, genre de rivet pop mais au lieu d'avoir une tige qui reste dedans des fois, s'est une vis qui vient au ilieu et sertie l'insert... l'affutage des forêt est primordial pour un bonrésultat, je crois de mémoire qu'il faut casser le mordant, le forêt travaille par érosion et non plus par "coupe" qui est en réalité un arrachage de matière à l'échelle de la matière ce qui explique que les fibres se séparent lors de la coupe ou du perçage.... à la limite une meule du bon diamètre sur perceuse serait recommandé dans le cas d'un bricolage perso

solution de ocuper au milieu et abouter, pourquoi pas, mais si profil pas constant, résultat pas top, et il faut fabriquer un 'four" pour une bonne tenu de la réparation et il faut manchoner, ce n'est pas m'option que j'utiliserais

l'avis d'un pro peut être nécéssaire, mais il faut le trouver, rien n'est impossible, faire des essais sur flêche, tu verras

bon courrage

23 jan. 2007
0

ça dépend
L'idéal serait que tu nous montre quelques photos.

Est-ce que la boîte est rapportée, ou moulée avec la bôme ?

Le profil est-il constant ?

23 jan. 2007
0

bin oui récidive
ça dépend , ça dépasse
si ça dépasse faut couper
normal non ???

une pensée à ZEZETTE épouse X, ça dépasse... ;-)

23 jan. 2007
0

RECIDIVE
c'est cela, oui !!

23 jan. 2007
0

bome carbone plus
boitier alu c'est pas le top l'ideal c'est de tronçonner et d'inserer tes reas et axe et le tout le cuire avec du carbone en bout de bome

23 jan. 2007
0

Goudspide
touche pas à mon caddie !

23 jan. 2007
0

Le carbone,
cela se découpe avec une facilité déconcertante avec une scie à méteaux, et à mon avis, l'idéal serait de coller la pièce en alu avec une colle adéquat. Se renseigner chez Sicomin...

Des trous dans le carbone, ce serait bien dommage.

23 jan. 2007
0

Tes fleches
sont certainement en pultrudé, et ça c'est penible ça éclate ..

23 jan. 2007
0

Pour ce qui me concerne,
je n'ai jamais eu de problèmes pour découper le carbone, que ce soit pour les flèches (que j'ai découpé une seule fois) ou le reste (que j'ai découpé maintes fois).

D'autant plus sur des plus fortes épaisseurs comme celle que l'on rencontre sur une bome.

Et sans prendre de précautions particulières. sauf peut-être de faire gaffe aux échardes toujours présentes avec le carbone.

Et s'il y a problème, c'est que la pièce n'a pas été fabriquée dans les règles de l'art.

Pour la petite histoire, voici déjà pas mal d'année, j'ai fabriqué un mat aile pour le trimaran fuji de Mike Birch: pas une seule vis, pas un seul rivet, pour la partie carbone.

23 jan. 2007
0

Tu fais bien de soulever ce problème,
auquel je ne m'étais pas attaché mais qui demande beaucoup de circonspection...

Tout dépend aussi de quelle longueur il faut le raccourcir.

23 jan. 2007
0

conseils
dis moi lorenzo comment tu coupe du carbone avec facilité ???

moi j'ai toujours le bazar qui s'effrite sans les précautions ennocées, une methode ??

23 jan. 2007
0

C'est la raison
qui m'avait amené a soulevé l'idée de couper ...

SI la bôme est faite correctement, l'embout doit etre une oeuvre d'art qu'il faudrait mieux eviter d'avoir a refaire ...

mais bon on est dns le doamine de la boule de crystal ....

ça peut aussi bien etre un profil carbone vulgaris avec des accessoires standard ...

04 mai 2018
0

bon, finalement, comment on fait un trou dans du carbone?

04 mai 2018
0

avec un foret a METAL
RIEN D AUTRE

05 mai 2018
0

un bon spécialiste :spirito , en carbone il s'y connait
alain :-( :-D

05 mai 2018
0

Hello
J'ai fait des contre plaques en carbones, sous presse, et pas de soucis pour la coupe, à la meuleuse avec une vitesse rapide,disque 1,5mm,ou une scie à métaux
On peut scotcher le tube sur la coupe aussi pour éviter les echardes
Pour les perçages c'est comme pour le CP avec du bois très raide, il faut il aller progressivement en augmentant peu à peu le diamètre, et mettre un martyr en bois du côté de la sortie de la mèche, bien plaqué ça évite aussi les éclats... Mèches à acier of course !
Je suis d'accord pour le collage, mieux que le vissage...
Attention à l'aluminium mélangé avec le carbone, couple électrolytique d'enfer !... avec en plus quelques rivets ou vis inox ça fait une belle pile...
Ça peut faire éclater l'assemblage à la longue si pas bien isolé...

05 mai 201805 mai 2018
0

J'en ai fait un peu en chantier naval, on taraudait, puis boulon inox avec Sika, sans écrous derrière, c'est inaccessible ( fixation de rail sur mât)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (118)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021